Secours hiver 2018 au Nanga Parbat

A lire, histoire d’avoir le ressenti côté Polonais pendant l’opération. L’état prend cher dedans en tout cas.

https://www.facebook.com/notes/polski-himalaizm-zimowy-2016-2020-im-artura-hajzera/dziennik-wyprawowy-cz-vi/1595066003873347/

peu de gens lisent le polonais …

Scrolle un peu…c’est en anglais.

Comme dit juste au dessus, le texte est aussi en anglais plus bas. Et je ne parle quasi pas anglais, mais au pire, je m’aide de la technologie :slight_smile:

j’ai lu , merci

J’écris ce que je ressens, en vrac!
Une profonde interrogation sur l’état d’âme d’Elizabeth Revol, qui a dû avoir une discussion particulière avec Tomek Mackiewicz…
Devouassoux, Vincendont et Henry,…
Twitter, facebook, le 21eme siècle… et nous en sommes au même niveau intellectuel!
Et surtout quelle étrange sensation de ne pouvoir échapper à ce « flow » d’informations et d’être aussi conséquemment inutile?

1 Like

Une bonne synthèse grand public de ce sauvetage dans Libération, par François Carrel.

2 Likes

Une interview de Denis Urubko dans desnivel

Les 7 vies de Tomek

Le plus affligeant dans l’article de Libé, c’est le commentaires en bas de page à gauche …

3 Likes

un article assez complet sur le monde aussi. Au delà de la polémique qui va naitre inévitablement, moi ce que je trouve triste c’est que les « grands » media ne parlent d’alpinisme que dans les moments tragiques.

Qui a parlé de la réalisation des moustachus au Nupste ?
http://www.lemonde.fr/sport/article/2018/01/29/himalaya-l-operation-de-secours-n-a-pas-permis-de-retrouver-l-alpiniste-tomek_5248542_3242.html?xtor=RSS-3208

1 Like

« Nous avons eu l’occasion de le faire. Adam et moi avons eu la chance de pouvoir aider une autre personne, ce qui démontre que nous sommes des athlètes, qui sont des êtres humains. »

Je salue à la fois le sauvetage et l’énergie qui a permis la survie, mais je ne comprends pas l’histoire du financement participatif.
L’assurance ne prend pas en charge les secours de ce genre ?
C’est une limite d’altitude ou quoi ?
Pourquoi a-t-il fallut lever 50k€ ?

Bonjour,

Je n’ai jamais fait d’expé et ne connait du coup pas les arcanes des organisations d’expé. Je me pose une question suite au fait que le mari de Revol ait fait un appel aux dons via Crowdfunding pour payer l’intervention des secours. Les sponsors ne sont pas à même de s’occuper financièrement de ça ?

L’assurance d’Elisabeth ne fonctionnait pas, car le CB du K2 est trop loin de son sommet, et donc c’est hors de son sinistre dixit l’assurance. Tomek n’avait pas d’assurance.

La limite technique d’altitude est celle des hélicos de l’armée pakistanaise, pas franchement les meilleurs pour aller à 6000m (pour cela, il vaut mieux un petit Ecureuil (et pas Alouette) moderne qu’un truc assez gros pour du transport de troupe).

Dans le message 99, c’est expliqué que les frais doivent être payés à l’avance. Aller au CB du K2 en A/R depuis Skardu puis au Nanga en A/R (2 A/R effectués en 2 jours) puis un A/R au CB du K2 pour ramener les polonais coûte bonbon. Les prix sont fixés par l’Armée (plus il y a d’intermédiaire, plus ça coûte cher). De plus, normalement pour un sauvetage, l’armée pakistanaise affrète 2 hélicos (au cas où, un aurait un problème)

@Yann_M
Le crowfunding a été initié par Masha Gordon, une russe, amie (?) de Tomek. As-tu vu les sponsors d’Eli et Tomek ?, c’est pas Audi, Ford, Nestlé ou Goldmann Sachs. Déjà, bien content de monter l’expé.

6 Likes

OK, merci.
je salue toujours le dévouement, y compris de ceux qui ont participé au financement.
Je salue aussi le courage de tous ceux qui ont participé (victimes ou sauveteurs).

Mais j’ai du mal à comprendre une expé aussi engagé sans une assurance derrière pour les secours.
De mémoire, l’assurance Monde du CAF coûte la somme faramineuse de 70€, et a déjà remboursé au moins un secours à 70k€…

Pb administratif ? Litige ? Procès à venir avec l’assureur… ?

De ce que j’ai compris à la lecture des articles et autres, c’est que les secours sont déclenché une fois l’argent arrivée (fonctionnement du pays). Le temps des secours est différent du reste … La il fallait aller vite. Ça a à demi fonctionné …

Juste un point, les écureuils B3 sont bien plus adaptés pour l’altitude qu’une alouette qui n’ira pas à 6000m…

oups, pardon, je pensais écureuil et ai dit alouette (en plus, j’ai volé dans un écureuil dernièrement au népal)

@DavidL, Savez vous quelle assurance? Qu’on leur fasse un peu de pub. C’est quand même fou que, d’après ce que vous dites,l’assurance n’a pas marché car CB trop loin du K2.
J’aimerai pas être le gars (ou la fille) qui a répondu : « Non, c’est trop loin ». Bref, un rappel du plus pour lire tous les contrats d’assurances.
Si Tomeck n’avait pas d’assurance, raison de plus pour fournir un petit coup de main à sa famille. Pour le coup, j’y vais !

<Déprime on>
On vit quand même un beau monde de merde où certains ne sont pas secourus pour une question de distance et de contrat, où il faut payer en avance.
<Déprime off>

Si je peux me permettre, pour le prochain évènement et appel aux dons. Expliquez la raison (l'assurance ne couvre pas, pas d'assurance) ...

Bref, beaucoup d’imprécisions qui ont nuis aux dons (a minima le mien).