Posté en tant qu’invité par Mario Lapiche:
Je suis un membre de la Federation française du premier éssai (la FFPE).
J’aimerais attirer l’attention sur des faits historiques:
Bien qu’il soit quasi impossible (il n’y à qu’a voir la difficulté de s’entendre sur le premier 8a d’alsace.Apres 100 numeros de grimper magazine les éminents historiens alsaciens n’ont toujours pas trouvé!) de dater précisement la naissance du mouvement « Premier essai apres plusieurs montées »,il semblerait cependant que cette mouvance soit originaire de Mongolie septentrionale.
Les premiers adeptes apparaissent en France au début des années 1990 et le mouvement n’a cesser de croitre.(n’en déplaise à Mr Onez!).
Certes nous sommes une fédération de second ordre comme le dit notre ami Mr Onez mais nous n’avons pas perdu notre ame dans le combat,ni dans le « star system »(c’est d’un banal de nos jours de faire un "flush"ou un flash/a vue si vous voulez!).
Pour en revenir aux faits :je me souviens encore de ce qui pour moi fut LA REVELATION:
Un grand champion de la discipline (des premiers éssais en 4 ou 5 montées;vous pouvez rire mais c’est déjà du haut niveau!)m’avait completement stupéfait alors qu’il venait de faire une voie au premier éssais apres plusieurs montées (j’en ai encore les yeux qui brillent rien qu’à l’évocation de ce jour merveilleux,le plus beau jour de ma vie!)
Là je me suis dis:« la classe internationale! » mais j’étais loin de me douter que c’était ni +ni - que le "king"et oui Mr Lagoutte ne rougissez pas ,vous etes l’idole de toute une génération,la référence,le fer de lance d’une discipline noble.
Alors laissez les aigris et les jaloux de coté et continuez à nous faire rever!
Mario Lapiche