Seb Bouin enchaîne "DNA", propose 9c comme cotation

Justement, je suis impressioné du temps qu’ils passent sur une voie sans devenir fou.
Je ne sais pas combien d’essais a fait Le Névé sur ses 7 ans passés à faire Action directe (même si elle a pas fait que ça pendant 7 ans).

2 Likes

La ou la notion de « slave belayer » prend tout son sens …

2 Likes

Il me semble que parfois les assureur ils travaillent des voies dans le coin, et du coup ils s’échange juste l’assurage ? Je sais pas à quel point c’est fréquent, mais par exemple il me semble que c’est seb bouin qui assurait ghisolfi sur bibliographie quand il l’a sorti, donc vu qu’il le travaillait aussi…

Après de toute manière ils ont souvent des équipes de film, donc l’assureur c’est juste un maillon en plus. Je sais que c’est souvent le coach d’ondra qui l’assure, ce qui est assez logique au final.

1 Like

En effet que ça soit le coach peut avoir une certaine logique et cohérence

mais être « esclave assureur » de tels phénomènes incroyables ça doit être passionnant tout de même !

1 Like

de ce que je vois, c’est aussi souvent leur copine (ou épouse) qui les assure

Et les honneurs de la première matinale de France, au moins de sa revue de presse.

3 Likes

Equipé de prises métalliques

:joy:

En tout cas ça montre quand même le gain de popularité de l’escalade car je ne suis pas sûr que les précédents exploits, même français ait eu droit à la revue de presse de FI

5 Likes

Quand il a parlé de Sébastien Bouin, un instant je me suis demandé de qui il parlait :sweat_smile:

Ce sont les Dernières Nouvelles d’Alsace ?

1 Like

au debut il me semble qu’il l’appelait Rhode’s empire

Après ses précédents exploits c’était pas du 9c non plus.

Heu… il a déjà une petite collection de 9b 9b/+…
(quelques infos dans cet autre fil)

4 Likes

Bien sur, mais je trouve logique que si la presse généraliste parle d’une info sur l’escalade, c’est quand un français fait une voie « la plus dur du monde », ou « difficulté maximale », et pas quand ce même grimpeur fait « juste » « une voie parmi les plus dure » ou « l’avant dernière difficulté ».

Donc le fait qu’on en parle plus là que quand il sort du 9b/+ me semble logique, même sans prendre en compte le fait que l’escalade soit devenu plus populaire.

Je ne parlais pas de Seb Bouin, mais des exploits français en général dans le monde de l’escalade. Après je n’ai pas écouté toutes les revues de presses de France Inter depuis 1970 pour vérifier…

« La vie au bout des doigts » a quand même eu son heure de gloire dans le temps.
Bon c’était à la télé, pas à la radio.

C’est ce à quoi je pensais en marquant 1970… Mais bref, je crois que mon commentaire initial, a eu plus d’attention qu’il n’en méritait! Je suis juste content qu’on parle de ce genre d’exploit à la radio

ça date de 1982

1 Like

Une petite interview de Seb sur 8a nu :

https://www.8a.nu/news/seb-bouin-and-his-hard-9c-gradings-o380v

avec la petite pique sur Akira (8c+) au passage :wink:

1 Like