Seb Bouin enchaîne "DNA", propose 9c comme cotation

Bien joué Seb!

Edit: je n’arrive pas à mettre en lien le poste de Seb sur sa page instagram. Il y aura sûrement des articles à venir.

5 Likes

" ADN
l y a des espoirs auxquels nous nous accrochons, des rêves qui nous maintiennent en vie.
Même si cela semble loin et presque impossible, il y a cette petite lueur de lumière en nous qui nous fait essayer encore et encore.
Parfois, nous oublions que ces rêves sont réalisables, mais nous essayons encore et encore.
Parfois on se perd, et on ne croit plus en eux.
Alors nous devons partir pour revenir. Nous devons trouver l’essence du pourquoi nous faisons les choses, nous devons trouver l’ADN de nos actes.
Je ne sais pas si nous sommes fous d’essayer autant de fois un projet qui a si peu de chance de réussir.
J’aime croire que ce comportement est instinctif, qu’il vient du plus profond de nous, qu’il est écrit dans notre ADN.
ADN, cet acide dans nos molécules qui porte des traits génétiques.
J’aime à penser que mon approche de l’escalade est instinctive. Je ne me pose pas beaucoup de questions, j’essaie juste, et tant que je suis sur le rocher je suis heureux.
Cette histoire a été l’une des plus longues, l’une des Plus intenses et l’une des Les plus frappantes.
Il y a eu beaucoup d’amour, mais aussi beaucoup de peur. Beaucoup de joie, et beaucoup de frustration. Beaucoup d’espoir, et beaucoup de doutes.
On m’a beaucoup giflé.
Mais ça en valait la peine parce que c’est beau et inspirant.
Je suis heureux d’avoir réalisé ce projet. Après l’avoir équipé et découvert en 2019, essayé pendant 6 mois en 2020, et pendant 6 mois en 2021, j’ai enfin réussi à cliper la baie ce printemps lors de mon deuxième voyage.
J’y ai passé plus de 150 jours (près de 200 je pense), et essayé le parcours plus de 250 fois.
C’est le projet le plus difficile que j’ai jamais fait. C’est le chemin le plus difficile que j’ai jamais essayé et escaladé dans ma carrière d’escalade. Ce parcours marque une étape importante dans ma vie d’escalade.
Cette ligne complète une série d’autres premières ascensions sur la falaise de la Ramirole dans le Verdon. Pour le moment, aucun de ces itinéraires n’a été répété.
La question du classement ne me semble pas si importante en ce moment, mais elle est inévitable. J’ai passé quelques nuits à y penser.
Je pense que cette question nécessite un bon post que je ferai sous peu pour expliquer tout ce qui pesait dans la balance.
Il y aurait deux scénarios possibles, 9b+ ou 9c.
J’ai additionné les arguments pour les deux.

J’ai considéré le sentiment, la comparaison avec d’autres itinéraires (Bibliographie, Move, Beyond, … ), au niveau du temps et du sentiment, le style d’escalade. Je me suis remis en question sur mon expérience et ma légitimité. J’ai aussi considéré le fait que c’est une FA.
Choisir 9b+ serait jouer en sécurité. Choisir 9c serait prendre un risque.
Je joue la sécurité depuis 2014 sur cette falaise en proposant des notes très serrées. Et au final, personne n’a répété un de ces itinéraires.
En comparant ce parcours à Bibliographie, Move, Beyond, il semble avoir une longueur d’avance (en tenant compte de l’investissement du temps, du sentiment et du style d’escalade Ramirole est 100% mon style d’escalade).
Choisir 9c c’est prendre un risque. Un risque de voir votre itinéraire déclassé.
Comme il n’y a qu’un seul 9c proposé dans le monde, il est assez difficile d’être sûr et confiant.
Je n’ai jamais essayé un itinéraire aussi difficile.
Ce parcours serait-il dans la même ligue que Silence ?
N’ai-je pas passé tout ce temps en partie à cause du processus de première ascension ?
Malgré ces doutes, je prends le risque de proposer la plus haute des notes.
Le 9c devrait être pris comme une « proposition », qui a maintenant besoin d’autres alpinistes pour donner leur avis - pour confirmer ou ajuster.
C’est ainsi que les grades se construisent : la somme des opinions rend la grade de moins en moins subjective.
Notre sport est beau, nous n’avons pas besoin de juges, nous sommes les juges. Être un athlète et juger sa propre performance est beau, mais en même temps difficile.
C’est pourquoi j’aimerais inviter d’autres alpinistes à venir essayer l’ADN.
C’est un beau parcours, dans un endroit incroyable, pas trop loin du reste du monde.
Je pense que l’ADN a tout pour intéresser et faire plaisir.
merci à toutes les personnes qui ont participé à ce processus, c’est une tranche de vie inoubliable. "

Lu sur sa page FB

7 Likes

Boum ! Seb Bouin libère son gros projet « DNA » et propose 9c ! · PlanetGrimpe - Toute l’actualité escalade

2 Likes

Un truc un peu plus complet (en anglais) sur le site de BD :

1 Like

Quelques images et commentaires ici :

Et là :

3 Likes

Super !
D’facon il prend pas un gros risque à annoncer 9c, puisque personne répète ses voies :roll_eyes:

Les grimpeurs sont des fashion victims, à part arco, margaleff ou Ceüse le reste c’est relou.

2 Likes

J’ai quand même l’impression que la Palud / la Ramirole vont voir passer quelques têtes un peu connues dans les temps qui viennent. Ce genre de grosse cot’, ça attire de sacrés oiseaux.

5 Likes

L’un des problèmes pour aller répéter c’est qu’il faut qu’il puisse avoir une dynamique avec au même endroit un panel de voies proches en difficulté où des grimpeurs grimpeuses un chouïa moins forts vont pouvoir s’astiquer (les doigts).
(et un coin où la météo est favorable de manière durable)

4 Likes

Ils vont venir, dire « ah, ouais mais c’est pas mon style de grimpe », et pis repartir :joy:

2 Likes

De ce point de vue La Ramirole a pas l’air trop mal… Probablement mieux que Flatanger

2 Likes

Ouais, le Verdon c’est paumé, y’a 4 jours d’approche à dos de mulet, il pleut tout le temps, y’a 3 voies qui se courrent après, et en plus c’est moche.

3 Likes

Très moche :wink:

3 Likes

une horreur

1 Like

Jaloux :grin:

2 Likes

Beurk. puis c’est pas mon style de grimpe :slight_smile:

1 Like

Un autre article bien complet ici :

1 Like

C’est bien le gros projet qu’on le voyait équiper dans une vidéo sur lui il y a quelques années?

au fait, je crois bien que le nom de la voie est DNA (en anglais donc) pas ADN

3 Likes

Oui justement, je crois que c’est pour ça qu’il fait référence aux autres voies de haut niveau sur le même secteur qu’il a FA et qui ont pas été répétées.

Argument à double sens, d’une part, pour inciter les autres extraterrestres à venir tenter des répétitions et d’autre part, pour souligner le fait qu’il y a de quoi faire dans le secteur (et avant de remettre en question sa cotation 9c)

2 Likes

Moi c’est exactement mon style de grimpe. Faudrait juste que l’inclinaison de la falaise soit inversée.

6 Likes