Se vacher sur son piolet en cascade?

Posté en tant qu’invité par Chems:

Bonjour à tous
Je suis un grimpeur très occasionnel de cascade (4 en tête grosso modo donc pas bien bon loin de là). Cette activité me plaît mais je ne prendrai jamais de risque inconsidéré et souhaiterais ne jamais me retrouver au taquet à paniquer pour poser une broche, en tout cas pas maintenant, avant que je n’ai un peu progressé…
J’ai cru comprendre qu’au début de cette activité les grimpeurs se vachaient sur leurs pioches pour brocher, mais aujourd’hui, comme pour l’escalade en rocher la technique est à la liberté (sans dragonnes,…). Il va de soi que je ne me vois pas du tout enlever les dragonnes mais j’aimerais donc savoir comment vous faites vous quand vous êtes au taquet à la limite de dévisser, je suppose que vous avez une technique pour vous vacher à l’emporte pièces sur vos pioches : j’avais cru comprendre que certains faisaient tout simplement passe la corde par dessus l’ergot du quark par ex solidement planté… Je ne vois pas l’inconvénient à priori… Rapide à installer, à enlever assez sûr…

Quelles sont vos autres techniques de prédilection que je suis en mesure de comprendre??
Merci de vos contributions.
A plus

Le principe de base est simple : il faut placer une nouvelle broche avant qu’il ne devienne dangereux de tomber sur la broche précédente.

Si ton niveau max est 4, alors il faut que tu places une broche tout les 1m ou 1m50 quand c’est vertical.

Si ce n’est pas vertical, il suffit de planter les deux crampons, puis de coller le bassin à la glace, pour qu’il soit possible de tenir 10 minutes d’une main même avec les bras daubés. Sinon, cela signifie que tu ne places pas suffisamment le poids sur les pieds : Pour corriger ce défaut, il faut faut grimper en moulinette sans dragonne ni ergo, et autant que possible sans les piolets ou avec un seul piolet.

Les techniques pour se vacher « à l’emporte pièces » sont justes des incitations à aller dans des cascades au-dessus de son niveau.

1 Like

Posté en tant qu’invité par Smile:

La glace c’est pas de l’escalade sportive avec un point tout les mètres; donc mon avis c’est que si tu te retrouves au taquet à la limite de dévisser comme tu dis, ben c’est que ça fait un moment que tu aurais du redescendre pour aller faire un truc deux cotations en dessous…

Posté en tant qu’invité par Smile:

Une broche tout les mètres en glace, ben t’as intérêt à avoir les biceps solides! Pour reprendre mon précèdent post si t’es pas capable d’avancer sans mettre une broche tous les mètres c’est que t’es largement au dessus de ton niveau…

On parle de grade 4, donc au plus une section verticale fait 5m.
Tu peux placer une broche à 1m50 du bas de la section verticale avec encore les pieds dans le moins raide.
Ensuite, tu places une broche à 3m du début de la section, puis une à 4m pour protéger le réta (soit 2 broches placées en étant pieds et mains dans le vertical).
De cette façon, tu ne cours aucun risque sérieux, et si le taquet pointe par surprise tu peux facilement retourner te pendre sur la broche précédente.
Cela est évidemment valable pour qu’un de niveau max 4 et pour le crux de la ligne.
Quelqu’un avec de la marge va évidemment réduire le nombre de broches pour gagner du temps.

Au contraire, c’est si tu n’es pas capable de brocher tous les 1m ou 1m50 que tu es largement au dessus de ton niveau. C’est toujours plus facile de mettre moins de broches, mais aussi plus dangereux.

En-dessous du 6+/7, il n’y a besoin de « couilles » pour faire de la glace ; il faut juste avoir de la conti, savoir se placer pour que le poids soit au maximum sur les pieds, et gérer le rythme pour rester en permanence dans la filière aérobie.

[quote=« Cl@ude, id: 984798, post:6, topic:96005 »]On parle de grade 4, donc au plus une section verticale fait 5m.
Tu peux placer une broche à 1m50 du bas de la section verticale avec encore les pieds dans le moins raide.
Ensuite, tu places une broche à 3m du début de la section, puis une à 4m pour protéger le réta (soit 2 broches placées en étant pieds et mains dans le vertical).
De cette façon, tu ne cours aucun risque sérieux, et si le taquet pointe par surprise tu peux facilement retourner te pendre sur la broche précédente.
Cela est évidemment valable pour qu’un de niveau max 4 et pour le crux de la ligne.
Quelqu’un avec de la marge va évidemment réduire le nombre de broches pour gagner du temps.[/quote]

Tu ne fais pas de cascade je suppose ?

Si tu as 5 m de vertical, tu mets une broche à 1m50 du bas de la section, puis tu ne mets plus rien avant la sortie.
Si tu es taquet en 5m, c’est pas d’y rester 10mn de plus pour mettre 2 broches qui va arranger tes affaires !

Posté en tant qu’invité par flask:

[quote=« Dibona, id: 984856, post:7, topic:96005 »]Tu ne fais pas de cascade je suppose ?

Si tu as 5 m de vertical, tu mets une broche à 1m50 du bas de la section, puis tu ne mets plus rien avant la sortie.[/quote]

Tu ne sais pas mesurer une hauteur en mètre je suppose ?

Posté en tant qu’invité par flask:

Encore un qui crois qu’il va réussir a faire des trucs durs sans se mettre au taquet.

Et d’aileur, ça sert a quoi de faire de la cascade de glace si se n’est pas pour se mettre au taquet ?

1 Like

Posté en tant qu’invité par débutant:

Cl@ude est effectivement un débutant mais pour le 6+. :lol:
http://www.camptocamp.org/outings/list/users/2375/act/5/irat/>16/orderby/date/order/desc

[quote=« flask, id: 984860, post:8, topic:96005 »]

[quote=« Dibona, id: 984856, post:7, topic:96005 »]Tu ne fais pas de cascade je suppose ?

Si tu as 5 m de vertical, tu mets une broche à 1m50 du bas de la section, puis tu ne mets plus rien avant la sortie.[/quote]

Tu ne sais pas mesurer une hauteur en mètre je suppose ?[/quote]

Si justement, quand tu auras les pieds au niveau de la broche, il te restera 3m50 à grimper, donc tes piolets seront à un peu plus d’un mètre de la fin, je ne sais pas ce que tu fais toi, mais moi, taquet ou pas, je me dépêche de grimper et de sortir du vertical, je m’arrête pas pour mettre une broche.

et les mollets??

100% d’accord. Mais ça peut quand même arriver d’être au taquet en-dessous de son niveau ou dans son niveau… De toutes façons, aller à sa limite en cascade, c’est pas terrible: tomber avec tous ces trucs crochus c’est assez moyen…

[quote=« flask, id: 984863, post:9, topic:96005 »]Encore un qui crois qu’il va réussir a faire des trucs durs sans se mettre au taquet.

Et d’aileur, ça sert a quoi de faire de la cascade de glace si se n’est pas pour se mettre au taquet ?[/quote]

Le post initial parle de niveau 4 => ce n’est donc pas un truc dur. Dans ce type de niveaux, il est préférable d’apprendre à grimper en sécurité que se mettre inutilement au taquet.
Savoir protéger correctement (ni trop, ni pas assez), savoir renoncer, savoir ne pas se mettre au taquet, savoir se placer, travailler sa continuité, son rythme sont les éléments de bases pour grimper longtemps en glace.

Ca n’empêche pas de se mettre au taquet. Mais, les vols étant rarement anodins, il est préférable de réserver le taquet à des situations exceptionnelles.

1 Like

C’est une très bonne solution pour faire une chute au sol. Savoir protéger un rétablissement (la sortie du vertical) peut t’épargner quelques pépins quand les piochons grattent la neige/terres/cailloux et que tu ne vois plus tes pieds.

Quelque soit son niveau, la règle de base en glace/TA est d’anticiper. La fuite en avant est une solution à réserver aux cas exceptionnels.

En revenant au sujet,… :wink:
si je suis mal pour brocher et que je veux « m’assurer » pendant le brochage, je passe la corde sur l’ergot du piolet et basta. Un ami clipait une dégaine sur un trou de la lame, j’ai aussi vu un petit anneau de cordelette dans le petit trou au milieu du manche pour se vacher ou cliper une degaine.

Le plus du sans-dragonne est vraiment le fait que tes mains-piolets sont libres,… le seul risque étant perdre un piolet. Mais bon j’ai aussi vu des gens perdre son piolet avec dragonne donc,…

J’avais lu quelque part des gens qui reliaient les deux piolets avec une cordelette, ça pourrait être intéressant (pour ne pas les perdre). Quelqu’un a essayé?

vous n’êtes pas très rapides à visser, je trouve… :confused:

Oui, Ueli Steck

Posté en tant qu’invité par débutant mais pas trop:

[quote=« débutant, id: 984894, post:14, topic:96005 »]

C’est une très bonne solution pour faire une chute au sol. Savoir protéger un rétablissement (la sortie du vertical) peut t’épargner quelques pépins quand les piochons grattent la neige/terres/cailloux et que tu ne vois plus tes pieds.

Quelque soit son niveau, la règle de base en glace/TA est d’anticiper. La fuite en avant est une solution à réserver aux cas exceptionnels.[/quote]

Chute au sol et à 5 m de haut réta dans la terre/cailloux?
T’es sur que tu choisis les bonnes conditions pour faire de la cascade :lol: :lol:

[quote=« Cl@ude, id: 984798, post:6, topic:96005 »]On parle de grade 4, donc au plus une section verticale fait 5m.
Quelqu’un avec de la marge va évidemment réduire le nombre de broches pour gagner du temps.

Au contraire, c’est si tu n’es pas capable de brocher tous les 1m ou 1m50 que tu es largement au dessus de ton niveau. C’est toujours plus facile de mettre moins de broches, mais aussi plus dangereux.

En-dessous du 6+/7, il n’y a besoin de « couilles » pour faire de la glace ; il faut juste avoir de la conti, savoir se placer pour que le poids soit au maximum sur les pieds, et gérer le rythme pour rester en permanence dans la filière aérobie.[/quote]
cela me semble raisonnable.
Il manque quand meme la connaissance de la glace…On peut se prendre un vol dans du 4,meme si on a déjà grimpé du 6,ça a failli m’arriver sur de la glace froide:le syndrome de l’assiette qui emporte les 2 pioches…donc,que tu sois fort ou pas:broches!!!comme en TA:protections dès qu’on peut!!!La chute est rarement sans conséquences,ne jamais l’oublier.Et comme l’a dit le grec:mieux vaut une broche en plus qu’un grimpeur en moins,surtout si le grimpeur c’est moi…

Posté en tant qu’invité par sommet:

[quote=« badei, id: 985151, post:18, topic:96005 »]

[quote=Cl[~]ude|1233381]On parle de grade 4, donc au plus une section verticale fait 5m.

En-dessous du 6+/7, il n’y a besoin de « couilles » pour faire de la glace ; il faut juste avoir de la conti, savoir se placer pour que le poids soit au maximum sur les pieds, et gérer le rythme pour rester en permanence dans la filière aérobie.[/quote]
cela me semble raisonnable.
Il manque quand meme la connaissance de la glace…On peut se prendre un vol dans du 4,meme si on a déjà grimpé du 6,ça a failli m’arriver sur de la glace froide:le syndrome de l’assiette qui emporte les 2 pioches…donc,que tu sois fort ou pas:broches!!!comme en TA:protections dès qu’on peut!!!La chute est rarement sans conséquences,ne jamais l’oublier.Et comme l’a dit le grec:mieux vaut une broche en plus qu’un grimpeur en moins,surtout si le grimpeur c’est moi…[/quote]

+1 en glace la règle est de ne jamais fuir! avant un réta je broche tout le temps, même dans des parties pas très raide avec le relais en vu je n’hesite pas à brocher. Même si tu es sur de toi tu ne sais jamais se qui peu te tomber dessus! glace cailloux coulées…

Posté en tant qu’invité par Clems:

Salut à tous,
Moi je suis plus du coté de claude.
J’ai testé la fuite et je peux dire que dans ces moments on est vraiment pas serein. Ca passe une fois, deux, trois mais bon le jour ou tu trouves une surprise, cailloux, ou neige dans un réta, ce n’est plus la même. Une règle principale quand tu es avec un client c’est de bien se protéger. Alors la broche sous le réta est conseillée.
Maintenant se vacher sur le piolet pour brocher ce n’est peut être pas la bonne solution. Mieux vaut se vacher sur la broche une fois mise et tenir jusque la.
Je pense qu’il faut prévoir le brochage avant d’être taquet. Surtout 5m au dessus de ta broche…
Voila.
Qu’en pensez vous?