Salut,
j´ai installé la semaine dernière le systeme Grivel Double Spring (39euros) avec petit bout de cordelette passé dans l´oeil pour des Quarks - j´en suis trés satisfait (l´anneau de cordelette peut rester à demeure mais doit être suffisament court pour ne pas pouvoir faire le tour de l´ergot et produire un inconfort sous le petit doigt)
seul bémol :
dans du raide (5+) ou les longes peuvent parfois géner la progression - ex: dans le cigare des Violins ce dimanche, par 2 fois je n´ai pas pu ancrer plus haut et car une des longes s´était bloquée au niveau de mes hanches dans une petite protubérence/stalactite - assez déconcertant, en plein effort, de devoir rebaisser le piolet pour débloquer la longe
par contre, aucun probleme dans les niveaux moins raides - même en traversée avec de nombreux changement de main, le système se fait vite oublier
avant achat, j´ai comparé les longes BD et Grivel en magasin, j´ai eut l´impression que l´alonge des BD était moins grande et que l´élastique demandait plus d´effort (mon impression) - et c´était plus cher je crois.
Bonne grimpe,
Thomas.