Se vacher sur son piolet en cascade?

Posté en tant qu’invité par Néou:

Se longer aux piolet n’est vraiment pas une bonne idée. Cette méthode qui date des débuts de la cascade de glace n’a plus lieu d’être aujourd’hui. ( Si Ueli Steck lui, grimpe sans dragonne dans la FN des grandes Jorasses, c’est pour pas perdre ses piolets, ça m’étonnerais qu’il daube sur ses manches!)
Pour grimper serein dans du 4 il faut être un minimum préparé même si c’est un niveau très accessible.
Il y a plusieurs raison au taquet ,mais, si c’est physiquement qu’on paye l’addition ,c’est rarement, dans du 4, le physique qui fait défaut.
Souvent on voit des grimpeurs brochent dans la position la plus inconfortable, crucifié. Il n’y a aucune raison d’être crucifié dans du 4. Si c’est le cas il ne faut pas pester contre ses avants bras qui lâchent mais vite trouver une position plus économique. Quand les voyants s’allument ils s’arrêtent dans la position dans laquelle ils sont pour brocher alors qu’en bougeant un pied de 10 cm et en mettant un bon ancrage dans l’axe il pourrait brocher au même endroit sans forcer. Finalement c’est comme l’escalade il faut se placer même dans du 4, lire les pieds et les ancrages.
Enfin la technique de brochage n’est pas toujours au point. Brocher ça prend 30 secondes si le baudrier est rangé comme il faut et la broche bien affûtée. Si on n’a pas que des super broches ( il en faut au moins quelques unes) il faut bien gérer les top broches pour les sections clés. Si c’est pas au point il vaut mieux faire des répetitions au sol, en prenant la position de grimpe.

Brocher avant le réta c’est pas mal. Souvent si on ancre loin dans l’axe au dessus du ressaut on a une position confortable et une bonne prise du piolet pour brocher sans forcer.

Bref il vaut mieux travailler dans cette direction que d’envisager de se longer aux piolets.
Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par mr.taquet:

J’ai lu quelque part que si tu te trouve au taquet, il valait mieux se vacher sur le piolet que sur une broche.
Pour se vacher sur un piolet le mieux est d’avoir passer une petite cordelette au préalable
dans le bas du manche.

Posté en tant qu’invité par paspuristepourunrond:

quelque que soit ton niveau, tu peux te trouver mal dans du 4( hypo,tu te prends un bloc sur le coin de la tronche…)… ça n’arrive pas qu’aux autres!!!

Le plus rapide dans ces cas-là, si tu as du mal à tenir sur tes cannes c’est de bien planter une pioche et te vacher dessus( longe ou corde dans ergot…) en attendant de placer une bonne broche.

Posté en tant qu’invité par Jojo:

Qu’est-ce que vous pensez de ces doubles longes (à la Ueli steck ) ? J’ai expérimenté ça à ma dernière sortie, j’ai trouvé ça sympa : fini la psychose du piolet qui se fait la malle. Ca tranquilise un peu l’esprit pour se concentrer sur autre chose :smiley: . J’ai pas eu l’occasion de me vacher dessus en plantant les piolets, mais j’imagine que ça pourrait être une solution quand on a quelques sueurs froides au brochages? Qu’en pensez-vous?

pas simple à gérer en cascade technique:ça peut se prendre dans les méduses,t’embeter au réta sur le champignon etc…

les doubles longes comme Ueli steck sont intéressantes pour la montagne pour ceux qui grimpent sans dragonne.

Après pour ce qui est de se vacher sur ses pioches, je ne sais pas ce que vous avez avec ça.
Je sors en cascade très régulièrement et ça fait un moment que je n’ai vu personne se vacher aux piolets en cours de longueur.
Et le dernier que j’ai vu faire ça n’était vraiment pas au point et a pris beaucoup de risque dans une cascade facile en se vachant sur des piolets mal ancrés.

Le dernier que j’ai vu se vacher sur son piolet est mon partenaire habituel de cordée. La suite, il vous la raconte ici.

[quote=« mr.taquet, id: 985931, post:22, topic:96005 »]J’ai lu quelque part que si tu te trouve au taquet, il valait mieux se vacher sur le piolet que sur une broche.
Pour se vacher sur un piolet le mieux est d’avoir passer une petite cordelette au préalable
dans le bas du manche.[/quote]

Je ne vois pas pourquoi. La broche résiste mieux à la traction qu’un piolet. Et puis si tu as pu mettre la broche, c’est que tu n’es pas si au taquet que ça ; tu te bloques dessus tu te reposes un peu tes bras et tu repars quand tu t’es un peu refait.

c’est sûr, quitte à se vacher quelque part pour faire un break il vaut mieux que ce soit sur une broche. D’ailleurs il vaut mieux s’y vacher que de se faire sècher par son assureur sinon gare à l’effet poulie.

Posté en tant qu’invité par albert nonyme:

se poser sur la pioche via une dégaine peut rassurer ou sauver la mise, mais je le déconseille pour une raison simple. si le piolet sort (et pire si l’assureur sèche le grimpeur via la dégaine du piolet, effet poulie) c’est toute la longueur de corde en plus qui va s’ajouter au vol et avec un piolet qui va te revenir dans la figure quand la corde va se tendre. donc si t’es 5m en dessus ça va faire 10m de vol+ 2m de rajout avec la dégaine sur pioche + l’elasticité= bobo…

au pire du pire, un fifi ou un crochet goute d’eau sur le piolet en longe, au moins si ça s’arrache, il se barre… mais mieux vaut se refaire tranquillement à la broche précédente avant d’avancer et anticiper son prochain brochage. quelqu’un est pressé?

sans dragonne, ce qui va bien c’est d’ancrer un outil dans l’axe et de changer de main durant le brochage, ça dédaube bien.