Se vacher dans un maillon de chaine de relais

Donc, en somme, si on a deux plaquettes ou broches avec un relais « non normé » (c’est-à-dire que sur chaque extrémité de la chaîne, on a des maillons rapides), je crois qu’on est à peu près d’accord pour dire qu’on se vache sur les maillons, de préférence avec une longe dynamique.
Là aussi, on le dit : Les relais – Escal'roc 26

Avec la corde à double, je fais un cabestan sur chaque point.

Mais j’ai eu le dilemme récemment : on met le mousqueton à vis dans la broche/la plaquette (quand ça passe…) ou dans le maillon rapide, censé être moins résistant ?
En essayant dans la broche ou la plaquette, on s’aperçoit vite que le mousqueton risque de ne pas travailler dans le bon axe… donc mousqueton dans le maillon rapide, nécessairement ?

La limite de cette technique est qu’en cas de rupture d’un point c’est toi qui fait la jonction entre les deux (et donc te retrouve éventuellement en tension et gêné dans tes mouvs pour agir.

Idéalement dans la plaquette en faisant passer le maillon au dessus, mais entre l’idéal et la réalité… Si ton mousquetons semble peu libre de ses mouvements il peut être plus avisé de se mettre dans le maillon. En dernier lieu j’ai souvent sur moi des petits anneaux de sangle ou cordelette pour passer dans ce genre d’espace restreint (trous de pitons aussi), ça n’a plus la résistance d’un gros point mais ça permet de s’en sortir de manière « raisonnablement sécure »

Oui, certains relient les points avec une grande sangle dyneema, ajustée, avec le fameux anneau en noeud de chaise double proposé dernièrement par l’ENSA. La sangle, ça passe partout et c’est effectivement un pis aller, mais en même temps, la sangle dyneema, ce n’est pas dynamique du tout. Pour assurer un second, OK, mais pour assurer le premier dans la longueur suivante, ça fait hésiter…

Enfin, si en plus, il y a la chaîne, le risque est quand même moindre, j’imagine.

1 Like

quand je parles du petit bout de cordelette ou de sangle, ce n’est pas pour faire une liaison relai ou autre dans ce cas, c’est vraiment juste réussir à rentrer dans l’ancrage un bout de textile sur lequel je pourrai clipper plus librement le mousqueton de façon « propre »

On ne le dira jamais assez: il faut énormément se méfier des grandes vérités assénées par l’ENSA ! Ne pas oublier que leurs expériences sont le fait au mieux de profs de physique, pas de scientifiques ou de personnes ayant de vraies compétences techniques en la matières !

2 Likes

Merci ! Je comprends mieux pourquoi, à l’essai, leur technique ne m’a pas convaincue. Par exemple, donner du mou avec un tube, quand il est fixé au relais, c’est pas forcément bien fluide. Finalement, on revient encore à ce qu’on sait faire depuis longtemps !

Allez, une réponse inutile, histoire de laisser ma marque (indélébile, n’en doutons pas) sur ce fil.
Ayant commencé l’escalade vers le milieu des années 60, et malgré le temps et les modes, j’ai toujours trouvé que c’était un grand luxe de se vacher sur une chaîne.

6 Likes

Ben P. Batoux, en compétences montagne, a lui seul il en a plus que la totalité des intervenants de ce fil.
On peut critiquer la forme des vidéos de l’ENSA, la personnalité des profs, … Mais sur l’expérience ce montagne je trouve ça un peu osé.
Et pareil, sur le plan strictement « sciences de l’ingénieur » ils sont nettement plus forts que la majorité des C2Cistes…

5 Likes

Une sangle dyneema un pis aller Lol! Et une chaîne de relai c’est dynamique?

2 Likes
  • 1, sans l’ombre d’un doute…

C’est pas faux !

En même temps assurer le premier sur la longueur suivante, tu n’as pas de chute sur le relais. Même en assurant sur le relais, c’est amorti par l’assureur, l’assurage avant de tirer violent sur le sangle

C’est pas faut car ce n’est pas nécessaire! La corde d’escalade est l’élément dynamique qui permet d’amortir le choc. L’utilisation d’une corde dynamique limite la force max sur le grimpeur ET sur le matériel. Seule la corde a besoin d’être dynamique, donc ni les dégaines, ni le relais ni les mousquetons etc… La corde et sa longe au cas ou on chute dessus !

les profs de physiques ne sont pas des scientifiques ?

2 Likes

Vaut mieux éviter quand même. Ce n’est pas parce que le matériel utilisé est dynamique que c’est sans risque…

C’est pas incompatible mais l’un n’entraîne ni ne requiert l’autre, si ?

À la fac il y a des enseignants chercheurs (pas tous d’ailleurs) et au lycée ça doit être une infime minorité.

On est d’accord, je parle des cas ou l’on ne fait pas exprès!

Je m’étais vaché une fois sur une maille d’une chaîne. Le mousqueton était rentré du côté fin, et en m’assayeant le côté « épais » s’est mis dedans et il a un peu déformé le maillon. Résultat impossible de l’enlever car il était complètement bloqué. J’ai du couper la longe au couteau et abandonner le mousqueton.

1 Like

En muscle, c’est le même mec qui fait les crash tests de voiture, je le connais, un bon gars mais son boulot le pèse un peu.