(Deterrage de post)
Ben moi au contraire, je trouve ça suuuuper fluide et confort.
(Deterrage de post)
Ben moi au contraire, je trouve ça suuuuper fluide et confort.
Alors, c’est que je ne dois pas maîtriser la technique.
ou que on n’a pas la même morphologie, ou qu’on était pas positionnés de la même façon au relais (la longe règlable c’est top pour ça), …
Moi au contraire je trouvais que on ne s’emberlificotait pas entre sa vache, le mou de corde et la corde qui va au grimpeur…
Mais c’est un avis très perso et faut être bien positionné par rapport au relais. Par exemple, assis sur une vire avec le relais 1m50 au dessus, je conçois que ça puisse être galère.
Disons que ce n’est pas la position du relais qui m’a gênée, ni la longueur de la vache, mais la corde coulissait mal dans le reverso fixé au relais pour donner facilement du mou au premier. Soit je n’ai pas le bon geste, soit c’est un problème de diamètre de corde ?
J’ai un reverso 4 avec une corde à double de 8,5 mm.
excuse , j’ai sans doute mal interpréter, tu assure ton premier avec ton reverso sur le relais ? c’est quoi , une nouvelle mode,? explique moi , merci
Exactement, sauf que dans les vidéos, il me semble que l’assurage du premier au relais se fait sur demi-cab, ce qui est peu commode avec deux brins.
A l’étranger et désormais, on conseille d’assurer le premier en fixant le reverso au relais, comme ça .
Bien sûr, le point de renvoi est obligatoire…
Mais pour donner le mou au leader, je trouve que ce n’est pas pratique.
le renvoi est obligatoire uniquement avant que le grimpeur ait clippé le 1 er point, la tu pourrais clipper le point haut a la place.
Et si tu assures au demi cab’, pas besoin de point de renvoi. Si tu tombes avant d’avoir clippé le premier point d’assurage, tu te prendras un gros facteur de chute de toutes façons, c’est pas les 30 cm de corde en moins qui changeront quoi que ce soit, mais ton système d’assurage fonctionnera aussi bien avec le leader en dessous de toi, ce qui n’est pas le cas du reverso…
Sauf qu’en regardant bien le montage proposé on voit que la corde en aval de Reverso passe par un mousqueton pour qu’il conserve son efficacité même si le leader chute avant de clipper le premier point
Oui, mais j’aurais tendance, moi, comme le dit limbo, à placer le point de renvoi sur le point au-dessus du relai, à tout le moins sur le point haut du relais. Pas entre l’assureur et le reverso, où le mousqueton me semble gêner plus qu’autre chose.
Il me semble que le mousqueton n’est pas un point de renvoi mais une aide au freinage.
OK. Donc il il a bien une fonction. Mais du coup, pour donner le mou, c’est encore moins simple.
Au baudrier, avec la main qui assure, on pousse simplement la corde dans le reverso, brins parallèles, et on tire le mou avec l’autre main.
Là, on ne peut pas ramener les brins « parallèles » pour donner le mou.
Je ne sais pas si c’est clair…
Les deux mon général. Ça permet au reverso de fonctionner normalement si le leader chute avant d’avoir posé un point.
Sinon le reverso ne sert a rien, avec la corde en bas, il n’y a aucun freinage, tu as juste la corde qui passe dans un mouskif
Et c’est pareil si tu assures au pontet.
Si, si. Je trouve que c’est même plus facile passque on est pas gêné par sa vache.
Oui, sans ce mousqueton de renvoi, on n’a aucune capacité de freinage du fait qu’on fait face au reverso. Il est indispensable même après que le leader ait clippé le premier point.
apres le premier point clippé, le reverso se retrouve vers le haut en cas de chute (comme dans nimporte quelle situation d’assurage au pontet), ce mousqueton est uniquement la pour éviter d’être brin parallele (avant que le premier point soit clippé) (sauf si tu est vaché bien trop haut)
Ce n’est pas si simple. Il suffit que l’assureur soit à droite (par exemple si le relai est dans un dièdre avec un mur à gauche) et que le premier point soit en traversée ascendante vers la droite aussi. Pour peu qu’en plus le relai soit un peu bas, on est forcément face au reverso pendant toute la longueur.
Bonjour, ce n’est pas directement en rapport avec le sujet mais je ne voulais pas créer un nouveau fil de discussion.
Je me souviens avoir lu le récit d’un accident dans le massif du Mont-Blanc où un grimpeur s’était vaché sur le point du haut d’un relais et que celui-ci avait rompu, entraînant il me semble une blessure importante mais heureusement pas trop grave.
Je suis persuadé que c’était sur c2c, est-ce que quelqu’un s’en souvient ?
The needle tears a hole
The old familiar sting
Try to kill it all away
But I remember everything
https://www.facebook.com/groups/chamroc/permalink/7153262414702030/
Si je me souviens bien c’était une voie vers la Dent du géant qui venait d’être rééquipée, et le gars s’était planté un truc dans la jambe.
Mais je crois que c’était le relais du haut (sur lequel il s’apprêtait à rappeler)
je trouve encore ça bien compliqué comme montage…
perso j’attends que ça se démocratise et se simplifie…