Se prendre son leader dans la g**** au relais

Bon, petit souvenir de falaise.

L’an passé, sur une falaise du coin (20m), il y à un endroit ou il y à deux points d’ancrage pour faire un relais, histoire de réviser les manips.

Je part en leader avec un ado…je fait le relais, il me rejoins et repart en leader.

Il pause la dégaine de renvois puis les deux suivantes…Il arrive à un pas délicat, il chercher à clipper la 4 ème dégaine un peu haut et il chute avec le mou dans la main…

Je me le prend en pleine gueule sur le relais…grosse frayeur pour lui et moi j’ai perdu 5 cm, bien tassé par les 60kg que j’ai pris sur la tête.

Quelques minutes plus tôt, je m’était fait la réflexion que ce genre de chose était propice à cet endroit :confused:

Je n’ai pas eu le temps ni la possibilité de me ranger sur le coté…enfin plus de peur que de mal!

C’est déjà arrivé à l’un d’entre vous?

Les conséquences auraient pu être pire je suppose…assommé par son leader…

Faut arriver à se décaler au relais et ne pas être dans sa ligne, au début du moins… Oui je sais, c’est intello :lol:

Pas toujours évident quand on est vaché au relais et que le grimpeur tombe en pendulant. C’est un incident qui peut arriver, il faut croire que l’accident reste rarissime.

Posté en tant qu’invité par patatra:

Ben ça peut arriver, de toute façon il n’y a pas de règle vu que chaque relai est différent. Pour éviter ça il faut à chaque fois s’interroger sur ce qu’il se passe en cas de chute et quand on se rend compte que la chute est dangereuse, se débrouiller pour ne pas tomber ;0) , c’est à dire désescalader au point précédent, attraper la dégaine, passer en artif etc.
Bravo à toi de ne pas avoir laché la corde sous le choc !

Bah, déjà il n’avait pas les crampons !
autrement, j’arrive pas à comprendre comment un premier peut faire un retour au relais après avoir mis trois points, ou alors c’est que ces points étaient hyper serrés …??

Posté en tant qu’invité par patatra:

[quote=« Freenours, id: 1191231, post:5, topic:111595 »]Bah, déjà il n’avait pas les crampons !
autrement, j’arrive pas à comprendre comment un premier peut faire un retour au relais après avoir mis trois points, ou alors c’est que ces points étaient hyper serrés …??[/quote]
La 1ère dégaine c’est le point de renvoi, donc c’est comme si en couenne il avait posé 2 dégaines, c’est là où les risques de retour au sol sont les plus forts si l’assureur n’est pas très vigilant, d’autant plus au moment de donner le mou pour clipper le point suivant.

Effectivement 2 dégaines au dessus du relais seulement et falaise école donc points serrés!
Et en plus, il à voulu clipper trop haut…pas à l’aise pour le pas…mais bizarrement il à clipper la dégaine sans problème c’est au passage de la corde que son pied à dégagé!

Moi aussi je suis contant de pas avoir lâché sous le choc, ça ma sacrement secoué!

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

[quote=« edelweissflo, id: 1191164, post:1, topic:111595 »]Bon, petit souvenir de falaise.

[…]
Il pause la dégaine de renvois puis les deux suivantes…Il arrive à un pas délicat, il chercher à clipper la 4 ème dégaine un peu haut et il chute avec le mou dans la main…

[…][/quote]

Soit tu t’es trompé dans ton récit soit (navré de dire cela et ne le prend pas mal car ce n’est pas rare) il n’aurait pas du te tomber dessus, pas loin a la limite mais pas sur toi.

Qu’on soit bien d’accord je ne me pose pas en donneur de leçon, mais si il tentait de clipper la 4eme le problème vient sans doute d’une mauvaise appréciation du mou laissé au leader.

Posté en tant qu’invité par elion:

Ce n’est pas si évident. Si le point de renvoi a été mis sur le relais (ce qui n’est pas l’idéal, mais acceptable en cas de relais « béton ») et si les 2 points suivants sont très rapprochés et le 3e plus éloigné, il n’est pas si surprenant que le leader tombe sur le relais… même sans faute d’assurage. Il y a parfois des configurations où c’est comme ça…

un peu de mou, une 4ème plus espacée que les précédentes et le tour est joué, ça m’est déjà arrivé de plus loin

Moi, je porte un casque à pointe, ça motive le leader pour m’éviter lors de la chute.

Effectivement, le 4ème point est un peu espacé et le renvoi était sur le relais…et le mou venais du fait qu’il cherchais à clipper à bout de bras…

Le casque à pointe, il est en vente où ? :wink:

par ici

Si le leader est gay…il va sauter exprès non :wink:

ok je sort…

[quote=« edelweissflo, id: 1191574, post:14, topic:111595 »]Si le leader est gay…il va sauter exprès non :wink:

ok je sort…[/quote]

Ou autre possibilité, si t’arrives à satisfaire ta copine.

Effectivement…mais je suis libre comme l’air! :wink:

heureux homme.

Posté en tant qu’invité par djed25:

Ce genre de chute est rare sans être rarissime. Ca m’est arrivé avec mon premier qui cherchait son itinéraire bien haut au-dessus du 1er point. Il n’avait clippé qu’un seul brin de la corde à double. On s’en tire tous les deux sans gros bobo mais sous le choc le brin a fondu. je conseille vivement de clipper les deux brins sur le premier point quand on quitte le relai.

Posté en tant qu’invité par verslamontagne:

Bah non les kékés !!! le mieux est de se jeter dans le vide pour faire contre poids !! .
…ou faire comme un certain grimpeur « de télévision » Daniel Dulac , qui croit montrer l’exemple à des ados en Corse , sans placé aucun point de renvoi et sortir du surplomb sous les yeux des ados ébahiiiiiiiiiis!!!encore un kéké de bas niveau…avec un haut niveau de conneries

Morale de la mésaventure:

En cas de danger de ce genre, il vaut mieux se résigner à tenir la dégaine (sans ensuite tirer au clou).

On n’est ni en couenne ni en compet.