Se prendre son leader dans la g**** au relais

[quote=« oli974, id: 1191799, post:20, topic:111595 »]Morale de la mésaventure:

En cas de danger de ce genre, il vaut mieux se résigner à tenir la dégaine (sans ensuite tirer au clou).

On n’est ni en couenne ni en compet.[/quote]
Oui, mais si on mousquetonne « limite » c’est generalement qu’on n’est pas monté assez haut pour être « confort »

[quote=« Freenours, id: 1191811, post:21, topic:111595 »][/quote]

Dans ce cas, utiliser une dégaine frog! http://www.montania-sport.com/Degaine-Frog

Ça fait gagner 12 cm. :smiley:

Si ça ne suffit pas, c’est qu’on n’est vraiment pas à la hauteur!

Posté en tant qu’invité par bleulamontagne:

[quote=« verslamontagne, id: 1191797, post:19, topic:111595 »]Bah non les kékés !!! le mieux est de se jeter dans le vide pour faire contre poids !! .
…ou faire comme un certain grimpeur « de télévision » Daniel Dulac , qui croit montrer l’exemple à des ados en Corse , sans placé aucun point de renvoi et sortir du surplomb sous les yeux des ados ébahiiiiiiiiiis!!!encore un kéké de bas niveau…avec un haut niveau de conneries[/quote]

Surtout quand t’es vaché, c’est vachement pratique !!

C’est des choses qui arrivent. Dans une voie Trad aux USA, j’avais pris le copain sur la tête. Il faisait 85kg, il était dans une zone délicate R (run out avec protections limites) dans le crux de la voie, pil poil au dessus du relais (béton mais sur 2 pros). En tombant, il a arraché 2 pros, m’a explosé la tête/épaule et s’est arrêté plusieurs mètres sous le relais.
Dans ces situations, la règle est simple, tu te planque comme tu peux (contre le rocher au pire), tu serres ta mains comme tu peux, tu serres les dents et tu fais l’état des lieux à la fin. Il faut déjà s’estimer heureux si tu ne prends pas en même temps des cailloux etc.

Ca m’est m’arrivé 3 fois. Bien évidement, il faut favoriser les relais à l’abri, pas dans l’axe mais ce n’est pas toujours possible en rocher…
Une chose positive : prendre son leader sur la tête/épaule permet d’amortir la chute. C’est pas mal avec un facteur de chute important. :wink:

[quote=« oli974, id: 1191799, post:20, topic:111595 »]Morale de la mésaventure:

En cas de danger de ce genre, il vaut mieux se résigner à tenir la dégaine (sans ensuite tirer au clou).

On n’est ni en couenne ni en compet.[/quote]
+12000. Idem en montagne où le point précédent est bien loin. La zipette est si vite arrivée (c’est du vécu).

Quand le premier point au dessus du relais est assez haut et/ou dans l’axe de chute du relais, il m’arrive assez souvent d’aller mousquetonner ce point avant de faire le relais, ainsi j’attaque (ou mon coéquipier) la longueur suivante plus serein. Une chute de plusieurs mètres sur son second doit pouvoir être craignos si jamais on l’assomme.

Pour l’anecdote j’ai volé au départ de L4 dans Rêve de Fer au Verdon sur mon second (pfff il y a au moins 20 ans) qui après s’être pris un grande claque a eu l’amabilité de m’attraper par le col avant que je ne descende 3 ou 4m plus bas (chute sur le relais facteur 2).

Enfin j’ai croisé aux Tenailles de Montbrison une cordée qui sortait de la fameuse voie de D. Jugy « Si t’as peur jappe », et qui avait fait la voie avec une corde de 70m en tirant systématiquement environ 10 à 15m de la longueur suivante avant de redescendre au relais, là c’était par précaution face à de TRES gros plombs pour avoir suffisamment d’élasticité au cas où.

Situation qui est arrivée aussi au départ du dernier relai de la traversée de la commune dans les calanques. Le leader de la cordée de devant est tombé avant le 1er point. Il a embarqué l’assureur et ils se sont tout deux retrouvés pendouillant 2 metres sous le relais, l’un accroché à l’autre (c’était mignon). Le reflex de l’assureur (qui n’était pourtant pas super expérimenté) à été bon : il a rien laché malgré le choc.

J’assurais mon second au même moment, le « paquet » m’est passé à quelques centimetres. Si on avait pas été 2 cordées, l’assureur aurait pu se décaler

Posté en tant qu’invité par fear factor:

[quote=« Sype, id: 1194032, post:27, topic:111595 »]Situation qui est arrivée aussi au départ du dernier relai de la traversée de la commune dans les calanques. Le leader de la cordée de devant est tombé avant le 1er point. Il a embarqué l’assureur et ils se sont tout deux retrouvés pendouillant 2 metres sous le relais, l’un accroché à l’autre (c’était mignon). Le reflex de l’assureur (qui n’était pourtant pas super expérimenté) à été bon : il a rien laché malgré le choc.

J’assurais mon second au même moment, le « paquet » m’est passé à quelques centimetres. Si on avait pas été 2 cordées, l’assureur aurait pu se décaler[/quote]

Ca veut dire qu’il n’y avait pas de point de renvoi et ça craint un max !! C’est un facteur 2 directement sur l’assureur, le truc qui ne doit normalement jamais arriver.

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

Ils n’avaient pas fait de renvoi sur le relai?
La ou j’ai du mal a comprendre c’est le fait que le second ce soit retrouvé aussi bas, il n’était pas vaché?

S’il tombe sur l’assureur, ce n’est pas un facteur 2.
Le facteur de chute c’est la longueur de la chute divisée par la longueur de la corde impliquée.
Quand on tombe sur l’assureur, la corde n’entre pas en jeu. Par contre, ça fait quand même mal.

[quote=« Dreke, id: 1195000, post:30, topic:111595 »]

S’il tombe sur l’assureur, ce n’est pas un facteur 2.
Le facteur de chute c’est la longueur de la chute divisée par la longueur de la corde impliquée.
Quand on tombe sur l’assureur, la corde n’entre pas en jeu. Par contre, ça fait quand même mal.[/quote]

Heu j’aimerais bien quelques explications, car je n’ai jamais entendu parler de condition ou la corde n’entre pas en jeu (bon a part si l’assureur la lache).
Je suis assez d’accord avec dans la mesure ou si il n’y avait pas de point de renvoi au relai la force de choc s’est appliqué directement sur le baudar du second et ça… c’est le mal. Mais il n’en reste pas moins qu’avec zéro dégaines posées a part si tu es au sol ta chute sera de facteur 2.

Je pense qu’il veut dire que c’est la personne qui assurais qui c’est pris le leader dans la g***** et donc, le facteur 2 ne s’est pas appliqué directement sur le relais…
La personne qui assure à limité l’impact sur le relais…
C’est ce que je comprend du moins…

si, sinon ils ne se seraient pas retrouvés pendus tous les deux au même niveau, le leader se serait arrêté bien plus bas.

Je sais plus trop, dans mes souvenirs il y a une petite vire. Il se peut qu’il ne se tenait pas vraiment tendu sur sa longe. (à tout les coup, il avait une maudite grande sangle en guise de vache) Et puis, j’ai sans doute été généreux avec les deux mêtres. :stuck_out_tongue: Je me souviens juste que j’ai du m’accroupir et tendre le bras pour les attraper et les aider à remonter.

en tout cas, il est clair que la corde a été épargnée grâce à la parade bien involontaire du second

Pas forcément. Quand le départ de la longueur est craignos, le second peut aller se vacher 2 mètres sous le relais. En mettant un point de renvois sur le relai tu évite le facteur 2.
C’est un peu chiant (surtout qu’on a rarement envie de quitter la petite marche du relais pour l’inconfortable dalle lisse du dessous) mais ça permet d’être un peu plus serein pour rejoindre le 1er point

D’où l’intérêt dans ce cas là (premiers mètres difficiles au dessus du relais) d’aller mousquetonner d’abord le premier point au dessus du relais avant de faire le relais… sur la bonne marche.

c’est ce qui est théoriquement recommandé par les bons auteurs et formateurs, surtout en TA

[quote=« Sype, id: 1196304, post:34, topic:111595 »]

Pas forcément. Quand le départ de la longueur est craignos, le second peut aller se vacher 2 mètres sous le relais. En mettant un point de renvois sur le relai tu évite le facteur 2.
C’est un peu chiant (surtout qu’on a rarement envie de quitter la petite marche du relais pour l’inconfortable dalle lisse du dessous) mais ça permet d’être un peu plus serein pour rejoindre le 1er point[/quote]

Dans ce cas je compte le relai pour une dégaines, mais habituellement on préfère passer le relai, aller mousquetonner la dégaine de la prochaine longueur et redescendre au relai ensuite pour assurer son second. quand il repartira il aura donc la 2eme dégaine déjà clippée (faut penser a clipper a l’envers pour qu’elle soit dans le bon sens pour le second, le leader n’a pas de risque de fouetter vu qu’il ne passe pas au dessus).