Se désencorder sur un relais?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

TTM a écrit:

J2LH : « Pour tout ça il faut éviter de se vacher avec des
cabestan mais préférer une vache. »

Ben … chuipas vraiment d’accord.

On est en train de parler de changer de leader quand on grimpe en flèche, si tu te vaches avec ta corde ça ne va faire que compliquer la manip. Par ailleurs utiliser une vache pour se vacher en grande voie ne fait pas perdre de temps.

Posté en tant qu’invité par Nico:

le mieux pour 6 longueurs (si t’es trois et que deux veulent grimper en tête) c’est de diviser en deux blocs de trois longueurs. Chaque leader fait trois longueurs d’affilé et donc la manip n’est faite qu’une fois. Pour éviter les nouilles il faut penser à inverser la corde mais cela n’est pas spécifique à la grimpe à 3, ça s’applique aussi à deux quand un seul fait tout en tête.

Si t’es au point sur les manip, c’est pas très coûteux en temps. Ce qui prend du temps à trois c’est que justement trois gars se tape la longueur à chaque fois! Il ya aussi moyen de perdre pas mal de temps si le premier gère mal la corde et que donc les cordes des deux seconds se croisent souvent… Faut faire attention aussi de bien mousquetonner les deux brins dans les traversées!!

A mon avis dans le meilleur des cas à trois tu mettras un quart de temps en plus.
Par contre t’y gagnes en convivialité c’est certain et pour prendre les photos c’est bien!!

Posté en tant qu’invité par polo:

je fais comme toi J2LH au sujet de la vache. Je me passe du cabestan dans le contexte d’hier. C’est meme plus rapide de défaire sa vache je pense.
Mais quand tu te retrouves avec quelqu’un qui fait autrement et que tu ne trouves pas de cohérence que fais tu. Tu imposes ta pratique ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

polo a écrit:

je fais comme toi J2LH au sujet de la vache. Je me passe du
cabestan dans le contexte d’hier. C’est meme plus rapide de
défaire sa vache je pense.
Mais quand tu te retrouves avec quelqu’un qui fait autrement et
que tu ne trouves pas de cohérence que fais tu. Tu imposes ta
pratique ?

A 2 le problème ne se pose pas, celui qui arrive au relais l’installe comme il le veut. A trois la vache s’impose d’elle-même.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Richard c’est un drole d’inventeur. Et bin moi j’ai pas de conseil à donner parce que je grimpe jamais à 3 en G. V. Ou plutot si, grimpez à deux, c’est largement suffisant . Ian.

Posté en tant qu’invité par polo:

merci à tous. il est vraiment génial ce site.
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Nico a écrit:

le mieux pour 6 longueurs (si t’es trois et que deux veulent
grimper en tête) c’est de diviser en deux blocs de trois
longueurs. Chaque leader fait trois longueurs d’affilé et donc
la manip n’est faite qu’une fois.
Ca c’est vrai

Si t’es au point sur les manip, c’est pas très coûteux en
temps. Ce qui prend du temps à trois c’est que justement trois
gars se tape la longueur à chaque fois!
Non, les deux seconds montent ensemble. Si ils sont de meme niveau, ils vont arriver avec moins d’une minute d’ecart. Dans les passages tres faciles, ils peuvent meme se doubler et arriver strictement en meme temps.
Il ya aussi moyen de
perdre pas mal de temps si le premier gère mal la corde et que
donc les cordes des deux seconds se croisent souvent…
Oui, comme a 2, mais a 3 le denouillage est grandement facilite.

Faut
faire attention aussi de bien mousquetonner les deux brins dans
les traversées!!
Exact, c’est different qu’a 2.

A mon avis dans le meilleur des cas à trois tu mettras un quart
de temps en plus.
Par contre t’y gagnes en convivialité c’est certain et pour
prendre les photos c’est bien!!
Voila donc les 25% de temps en plus…

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

J’ai pas lu tous les post, donc peut-être (sûrement) je vais répéter ce que quelqu’un a déjà dit, mais sait-on jamais

  • tu n’as pas besoin de décorder tout le monde au relais si tu grimpes avec deux brins.

exemple: tu grimpes avec un brin vert et un rouge, un second au bout de chaque;
au 1er relais tu veux que c’est le rouge qui parte en tête, alors tu lui donnes ton brin vert
du coup tu es relié à ton nouveau leader par le brin rouge et l’autre second sur le vert reste le même.

Condition sine qua non: tout le monde doit être vaché! avec la corde ou une vache, mais vaché!

si tu l’as jamais fait, essaie en bas avant de partir…

Posté en tant qu’invité par niavlys:

Peer Gynt a écrit:

J’ai pas lu tous les post, donc peut-être (sûrement) je vais
répéter ce que quelqu’un a déjà dit, mais sait-on jamais

  • tu n’as pas besoin de décorder tout le monde au relais si tu
    grimpes avec deux brins.

exemple: tu grimpes avec un brin vert et un rouge, un second au
bout de chaque;
au 1er relais tu veux que c’est le rouge qui parte en tête,
alors tu lui donnes ton brin vert
du coup tu es relié à ton nouveau leader par le brin rouge et
l’autre second sur le vert reste le même.

problème: dans ce cas, le nouveau leader a un brin (le rouge) qui est sur le dessus du tas(car il vient d’arriver en second avec), et l’autre(le vert) qui est en dessous du tas de corde. Belle nouilles en perspectives…

solution: tu donnes ton brin vert, non pas au nouveau leader, mais au deuxième second(qui a alors momentanément les 2 extrémités de la corde), et celui-çi donne l’autre extrémité de ce brin au nouveau leader. ça nécessite de faire/défaire 2 noeuds au lieu d’un, mais le nouveau leader repart avec les 2 brins « parallèles » et sur le dessus du tas.

c’est + difficile à expliquer avec des mots qu’à faire sur le terrain!

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

une réponse rapide, je n’ai pas lu l’ensemble des messages, mais attention à l’escalade simultanée des 2 grimpeurs qui peut se terminer par un grave accident si le second en avance décroche en rocher sur le second en retard, ça m’est arrivé, heuresement évité de peu !

alex

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

ce n’est pas specifique… en coenne si tu pares ton grimpeur, tu peux te faire mal s’il te tombe dessus. Idem si le gars que tu assure decroche un rocher.
En grimpe en fleche, les seconds doivent progresser en se suivant de pres, c’est ce qui limitera au mieux les bobos.

Alex a écrit:

mais attention à l’escalade simultanée des 2 grimpeurs qui peut
se terminer par un grave accident si le second en avance
décroche en rocher sur le second en retard, ça m’est arrivé,
heuresement évité de peu !

alex

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat ©®™ a écrit:

En grimpe en fleche, les seconds doivent progresser en se
suivant de pres, c’est ce qui limitera au mieux les bobos.

Comme ça t’es sûr que le premier second va tomber sur l’autre.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

OUI. Plus il tombe de moins haut et mieux ca vaut. Apres tu fais comme tu veux …
Je sais par experience que ce n’est pas le plus agreable. Tu ne proifites pas de la voie, tu risques de te faire marcher sur la main, etc… mais si tu veux laisser une distance pour eviter de te prendre le gus (pas les cailloux) sur le pif, alors c’est pas +25% de temps qu’il faut pour faire la voie car comme tu n’es que sur un seul brin de corde a double (regardes bien les chiffres de la 1ere elongation…), en gros tu ne peux pas partir avant que l’autre ne soit a mi-longueur.

J2LH a écrit:

Pat ©®™ a écrit:

En grimpe en fleche, les seconds doivent progresser en se
suivant de pres, c’est ce qui limitera au mieux les bobos.

Comme ça t’es sûr que le premier second va tomber sur l’autre.

Posté en tant qu’invité par Richard:

J’avoue que je ne l’ai fait qu’une fois et c’est moi qui étais sur la boucle. Au niveau sécurité, c’est OK, mais c’est vrai que cela ne tient pas la route, car c’est le grimpeur le plus à l’aise qui est sur la boucle, or, dans les données du problème, c’est justement celui qui ne passe pas en tête. Mais bon, le point de départ était tordu aussi.
Pour le reste, tout à fait d’accord que c’est bien mieux à deux (l’escalade je veux dire, parce que certaines choses, à trois, c’est bien aussi).:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat ©®™ a écrit:

OUI. Plus il tombe de moins haut et mieux ca vaut. Apres tu
fais comme tu veux …

Le premier second est au moins 2m au dessus de l’autre, je ne voudrais pas être à la place de celui qui est en dessous quand l’autre chute.

en gros tu ne peux pas
partir avant que l’autre ne soit a mi-longueur.

Ca dépend de la longueur mais en gros c’est ça, je dirais qu’il faut dans les 10m entre les deux seconds. Ca ne fait pas perdre tant de temps que ça, en grande voie ce sont surtout les manips qui prennent du temps pas vraiment le temps de grimpe.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Tu ne m’as toujours pas convaincu, fais comme tu veux. Pour moi, je rique du vailloux ou de la degaine sur le casque ainsi que celui d’exploser le timing ont une plus grande probabilite que la grosse chutte d’un second. 6 longueurs a 3 c’est deja pas mal en changeant a tous les relais…
D’ailleurs je suis curieux de savoir combien ils y ont passe sur la voie et qu’elle est la duree donne par le topo. Ca eviterai de penser ou dire faux.

J2LH a écrit:

Pat ©®™ a écrit:

OUI. Plus il tombe de moins haut et mieux ca vaut. Apres tu
fais comme tu veux …

Le premier second est au moins 2m au dessus de l’autre, je ne
voudrais pas être à la place de celui qui est en dessous quand
l’autre chute.

en gros tu ne peux pas
partir avant que l’autre ne soit a mi-longueur.

Ca dépend de la longueur mais en gros c’est ça, je dirais qu’il
faut dans les 10m entre les deux seconds. Ca ne fait pas perdre
tant de temps que ça, en grande voie ce sont surtout les manips
qui prennent du temps pas vraiment le temps de grimpe.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat ©®™ a écrit:

Tu ne m’as toujours pas convaincu, fais comme tu veux. Pour
moi, je rique du vailloux ou de la degaine sur le casque ainsi

Une dégaine qui vole ? C’est au dernier de retirer les dégaines des spits, ça ne risque pas d’arriver. Quant aux caillloux si les deux seconds se suivent de près le dernier risque bien plus de se prendre un pied dans le nez sans parler d’une chute de son coéquipier qu’il ne pourra pas éviter.

que celui d’exploser le timing

Tu n’exploses rien du tout, en étant espacés chaque second va pouvoir grimper sans s’occuper de l’autre et sans perdre de temps. 10m ça correspond à combien de temps ? 2mn tout au plus, pour 10 longueurs ça fait 20mn supplémentaires, allez je te compte 30mn supplémentaires qu’avec une cordée de 2 (je parle bien du temps de grimpe, pas du temps des manips spécifiques inévitables quand on grimpe en flèche)

Posté en tant qu’invité par benoït:

Bon allez, le fond de ma pensée : se décorder aux relais, c’est quand même à éviter, y a déjà les rappels pour ça…
Si, sur trois vous êtes deux à apprécier de grimper en tête, et ben…alternez plustôt les voies que les longueurs… Ou bien ta copine présente une amie à ton copain et p’y voilà !

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Ca devient une discussion a 2 et en plus sterile, j’arrete.
On aura d’autres sujets pour ne pas d’accord…

Posté en tant qu’invité par polo:

En tout cas c’est beaucoup plus clair dans ma tete.
mis à part le fait qu’on se desencorde et que c’est pas génial je retiens que sur corde à double séparées :

Au relais, « A » passe un des 2 brins a « B » (vert si « B » encordé avec le vert, rouge si encordé avec le rouge) . « B » après avoir fait son noeud d’encordement avec ce brin passe le sien a « C » qui part en tete avec les deux brins orientés du bon côté. Perte de temps minimum car « C » a déjà le matos sur lui. Faut juste faire super gaffe de ne pas se tromper dans le sens des noeuds au moment de la manip…

j’ai encore une chose qui me turlupine… c’est par rapport a la manière d’assurer celui qui part en tete.
" Il parait qu’on peut installer son systeme d’assurage (atc guide, 8, reverso…) directement sur un des points du relais." ???
Pour moi c’est une hérésie. j’assure a patir de mon pontet comme si j’étais au sol. Ca me permet de donner du mou + facilement. Je mets juste une dégaine au relais pour que je ne sois pas relier directement au grimpeur avant qu’il ne mousquetonne son premier point.