Se désencorder sur un relais?

Posté en tant qu’invité par polo:

Nous partons faire une grande voie de 6 longueurs. Nous sommes 3 dont deux appréciant plutôt passer en tete.
Comment doit on s’y prendre :

Peut on changer de tete à chaque relais ?

Peut on se désencorder sur les relais pour échanger les cordes ?

j’aimerais etre plus clair par rapport à ces questions. Ca éviterait les prise de choux dans la voie. De plus je trouve que c’est plus difficile de passer en tete après avoir été second que de rester en tete…

Si vous avez de l’expérience je vous remercie d’avance de la partager.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

polo a écrit:

Nous partons faire une grande voie de 6 longueurs. Nous sommes
3 dont deux appréciant plutôt passer en tete.
Comment doit on s’y prendre :

Peut on changer de tete à chaque relais ?

Oui, tant que tout le monde reste vaché pendant la manip. L’idéal étant d’avoir une corde en deux brins, ça simplifie les manips.

Posté en tant qu’invité par jerem:

une grande voie à 3 c’est déja chiant au niveau des cordes. Si en plus vous changé tjs de leader, bonjour le temps perdu à chaque relais, les noeuds dans les cordes…etc… Va falloir être très organisé les gars.

Mais bon oui, il faudra se désencorder et se vacher ( attention ).

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

polo a écrit:

Peut on changer de tete à chaque relais ?
OUI
Peut on se désencorder sur les relais pour échanger les cordes ?
OUI et je ne connais pas d’autre solution. C’est pas gerable avec un rappel en seul brin a mon avis.

Encore plus qu’a 2, l’organisation au relai doit etre soignee.

  • ne detacher les 2 extremites en meme temps
  • ne pas retourner le paquet de corde du brin qui a ete echange.
  • A 3 sur le meme relai, il faut que chacun se vache de maniere reglable afin de pouvoir plus se decaler tout en equilibrant.
  • Celui qui arrive le dernier au relai, est celui qui repart en tete. (donc le second n’enleve pas le matos - ca limite le risque d’en foutre en bas pour rien…)

Si j’ai bien compris, 1 des 3 sera toujours en second. C’est mieux.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Un conseil : dans le cas d’une cordée de 3, prévoyez pour faire le relai une sangle ou un bout de corde indépendant, et surtout pas la corde d’assurance.
Parce que sinon, numéro 1 se retrouve attaché par le relai, alors que 2 et 3 ne disposent chacun que d’un brin simple pour monter (insuffisant si vous avez une corde à double). Et donc, c’est la galère.

De même, avoir une vache à demeure sur le baudrier. Parce que si vaché avec la corde d’assurage, les manips de désencordement vont être compliquées.

Autre conseil : comptez au moins 50% de temps en plus sur l’horaire normal. Avec des journées courtes, ca compte…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

On peut faire un relai avec la corde d’assurage? En y reflechissant, pourquoi pas, mais j’ai jamais vu et je ne vois pas l’interet.

Paul G a écrit:

prévoyez pour faire
le relai une sangle ou un bout de corde indépendant, et surtout
pas la corde d’assurance.

Posté en tant qu’invité par LoulouFou:

Bah oui sur le principe.
Tu garde ton noeud de huit sur le bodar en arrivant sur le relais… puis fais subtilement une allemande (cabestan) sur ton relais… du coup tu as l’autre bout de corde pour l’assurage…
Ça évite de te trimballer avec 15 vaches sur sangle ou corde comme tu veux…
Tu trouve des infos sur le site du mag GRIMPER (si mes souvenirs sont bon) avec un article « Seul au relais »… ou « Sans rien au relai s »…
Par contre ce n’est réalisable que si tu grimpes en simple. De plus tu perds un peu de ta longueur de corde.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par christian:

polo

oui tu peux faire comme tu le dit

je détaille: si ta corde est en un seul morceau, le leader, s’encorde avec le milieux de la corde (cela fait un gros noeud) les autres un brin chacun.

au premier relais si vous changez de leader, tout en étant vaché au relais tu échanges ton brin contre celui du collègue qui veut repartir en premier, organiser la corde, afin que le brin du leader soit dessus le paquet de corde et c’est parti.

si tu as une corde en deux brin, le leader s’encorde avec deux extrémité par deux noeuds indépendant, les autres tjrs un brin chacun

au relais refaire la manip, qui est plus rapide, c’est à dire,( toujours vacher) tu donnes un de tes brins au collègue qui veut repartir en premier, vous organisez les cordes et c’est parti

en fait tout est question d’organisation, bien sur c’est moins rapide, en terme de manip qu’une cordée de deux, mais avec un peu d’expérience, si vous arrivez à gerer la monté, c’est à dire si tes seconds montent en décalés ( ou en flèche) ensembles, bien sur tu devras pour cela savoir assurer deux seconds du haut, peut être que tu sais déjà.

christian

Posté en tant qu’invité par DaF:

Les pieges à éviter :

  • La corde qui tombe parce que ses deux extrémités ont été détachées (et lachées) en même temps par erreur

  • Le leader bloqué au bout de quelques metres parce que la corde qui l’assure est sous le paquet et est pleine de noeuds

  • Le timing explosé

  • Se retrouver dévacher au relais parce que c’est tellement le bordel au niveau des cordes et des sangles qu’on ne sait plus quoi et quoi…

Posté en tant qu’invité par benoït:

Plusieurs options :

  • Corde à simple, vous grimpez à la queu leu leu, pas de pb. Pas besoin de se décorder au relais. Vous grimperez en réversible, mais à trois. Celui du milieu ne grimpera jamais en tête. Les deux des extremités alterneront en tête. Corde de longueur deux fois supérieur à la distance entre les relais.
  • Corde à double, vous grimpez en flêche (celui du milieu grimpe en tête et assure simultanément les deux second à la plaquette ou autre). Là, obligé de se décorder au relais. Et vous avez intéret à avoir les deux brins de la corde à double séparés, pour minimiser le décordement. Evidement, chaque brins est de longuer au moins égal à la distance entre les relais.
  • Corde à simple ou à double, alternance des deux premières configurations : queu leu leu puis en flêche. Queu leu leu, le leader assure successivement les deux suivants puis flêche, celui qui était encordé en milieu de corde deviens leader et assure simultanément les deux suivants.
    Dans cette dernière configuration, à anticiper :
    En flêche si la corde est à simple, tirage plus important important (on déploi deux brins d’épaisseur d’une corde à simple).
    A la queu leu leu si la corde est à double : on grimpe sur un brin de corde à double, grande élasticité de ce type de corde, anticiper les retours sur vire etc… et attention aux chutes de pierre sur corde fine et unique…
    Cette dernière solution est la plus merdique !

Et si tu me le permets, fais gaffe, t’as l’air d’avoir des doutes, justifiés peut-être, sur vos possibilités. En tout cas t’as bien raison de te poser ces questions AVANT.
Au cas où, te vexes pas si ces propos sont inutiles, j’ajoute : gaffe aussi à ne pas trop multiplier les premières fois, première fois dans cette voie, première fois avec ce partenaire, première fois avec cette configuration de cordée, première fois avec ce type de frein ou de corde, première fois dans ce type de terrain (TA par ex)…

Posté en tant qu’invité par polo:

je te remercie benoit. Je me vexe pas. j’entame ma seconde année de grimpe. je cherche à adopter une manière cohérente et securit dans les manip. Hier c’était une première en effet au niveau de la cordée. On était pas d’accord sur certains points en particulier sur le désencorddement. Ca a mis le doute et un peu de pression inutile. on s’en est bien sorti. c’était super…

Posté en tant qu’invité par TTM:

Salut Polo,

Qu’est ce que tu comptes faire comme GV ?
Nous aussi, nous sommes 3 et comptons faire une GV aux aiguilles de Cham en Juillet.
C’est la première fois pour une personne de l’équipe (on part à 3) de se taper une falaise donc, on a 6 mois pour préparer tout ça en petite falaise. Première fois aussi que l’on va grimper en flêche et tout ça, comme dit benoït, ça ne s’invente pas et ça ne se prépare pas au dernier moment.
Ca m’intéresse d’avoir des opinions différentes sur les fameuses « premières fois ». Si t’as 5 mn :slight_smile:

A+

TonTonMichou

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Pour moi, faire un relai consiste a relier les deux points du relai, se vacher ou installer la plaquette c’est autre chose.

LoulouFou a écrit:

Bah oui sur le principe.
Tu garde ton noeud de huit sur le bodar en arrivant sur le
relais… puis fais subtilement une allemande (cabestan) sur
ton relais… du coup tu as l’autre bout de corde pour
l’assurage…
Ça évite de te trimballer avec 15 vaches sur sangle ou corde
comme tu veux…
Tu trouve des infos sur le site du mag GRIMPER (si mes
souvenirs sont bon) avec un article « Seul au relais »… ou «
Sans rien au relai s »…
Par contre ce n’est réalisable que si tu grimpes en simple. De
plus tu perds un peu de ta longueur de corde.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Tres bonnes recommandations!

benoït a écrit:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

polo a écrit:

je te remercie benoit. Je me vexe pas. j’entame ma seconde
année de grimpe. je cherche à adopter une manière cohérente et
securit dans les manip. Hier c’était une première en effet au
niveau de la cordée. On était pas d’accord sur certains points
en particulier sur le désencorddement. Ca a mis le doute et un
peu de pression inutile. on s’en est bien sorti. c’était
super…

Elle est comment ta corde ? Un ou deux brins ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pat écrit : « On peut faire un relai avec la corde d’assurage? En y reflechissant, pourquoi pas, mais j’ai jamais vu et je ne vois pas l’interet. »

Ben… pour moi, c’est même la procédure normale.
J’arrive, je me vache avec un cab sur un point, je triangule, je mets mon assurage (reverso) au milieu.
C’est vrai qu’on est sur le forum escalade et pas sur le forum alpi…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour une GV, benoit propose : "Corde à simple, vous grimpez à la queu leu leu, pas de pb. "

Je me demande si j’ai bien compris ?
Pour une rando/alpi facile, avec un ressaut à monter, je veux bien.
Pour une GV de 6 longueurs, est-ce que tu t’imagines VRAIMENT monter ainsi ???

Ca veut dire que si 3 décroche, 2 décroche aussi. J’éspère que le relai est solide, et que tout est bien vertical.

Ca veut aussi dire que 2 et 3 sont obligés de monter à la même vitesse. Si 3 merde un peu pendant que 2 est dans un passage un peu physique, ca va être drôle…

Ca veut aussi dire que 2 enlève les dégaines. Il peut les remettre derrière lui, mais c’est un peu la m…
S’il ne les remets pas, et qu’il y a des traversées, comment 3 va-til les apprécier ? Si c’est seulement en biais, il faut espérer que 3 puisse penduler pour revenir dans une zone à son niveau (ce qui va d’ailleurs secouer 2 dans tous les sens)…

Si un jour qq un me propose ce système, je laisse les deux grimper tranquilles, et je vais faire une rando…

Posté en tant qu’invité par jerem:

ouai j’ai déja fais un truc comme ça mais à 5 sur une corde à double.

un leader et 2 sur chaque birns. Les relais sont animés !!!

Posté en tant qu’invité par TTM:

jerem : un leader et 2 sur chaque birns. Les relais sont animés !!!

Oui mais ça au moins, ça fonctionne : c’est bien le principe de la grimpe en flêche. Alors que grimper à 3 sur une corde à simple, je ne vois pas comment tu peux si ce n’est qu’un par un et donc, tu doubles le temps de grimpe !

Posté en tant qu’invité par jerem:

exact