Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:
le plus simple à mon avis c’est que vous fassiez chacun 2 longueurs en tête à la suite ; cela limitera les manips.
Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:
le plus simple à mon avis c’est que vous fassiez chacun 2 longueurs en tête à la suite ; cela limitera les manips.
Posté en tant qu’invité par juju:
paul g, ne t’inquiete pas , tu as raison, ça se fait couramment!
Posté en tant qu’invité par Richard:
Il y a peut-être une solution simple, à condition que les deux seconds grimpent simultanément et ont un niveau suffisant que pour ne pas devoir être tenu secs.
Les deux grimpeur qui souhaitent grimper en tête s’encordent normalement sur les deux brins séparément.
Le troisème grimpeur, qui grimpera toujours le dernier, s’encorde avec un ficelou de 5 mètre de corde dynamique et deux moustifs à vis passés sur la corde principale. Ces mousquetons ne devront jamais être défaits, puisqu’ils peuvent coulisser tout le long de la corde. Pour éviter que les moustifs ne viennent buter sur le pontet du second, faire une boucle sur une des cordes à 50 cm du pontet et passer un des moustifs dedans.
Au relais, pour changer de second, il suffit de défaire cette boucle et d’en refaire une de l’autre côté avant de quitter le relais.
Autre solution: le grimpeur qui ne passe jamais en tête pourrait aussi grimper en second, assuré sur la corde par un basic ou un autobloquant quelconque.
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Je trouve que tout cela fait un peu bricolage.
Si au départ il y a un projet à 3 de faire une voie de 6 longueurs, avec un peu de temps pour cogiter, je vois 2 solutions évidentes :
Une suggestion : les clubs d’escalade. Si vous adhérez, vous aurez en général du matériel à disposition, et la possibilité de trouver facilement d’autres équipiers.
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
C’est une blague!
Richard a écrit:
Autre solution: le grimpeur qui ne passe jamais en tête
pourrait aussi grimper en second, assuré sur la corde par un
basic ou un autobloquant quelconque.
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
Avec une corde a double et en fleche, je pense que dans 99% on grimpe en simultanne. le plus fort devant. Je ne vois pas de pb avec le fait d’etre tenu sec.
Richard a écrit:
Il y a peut-être une solution simple, à condition que les deux
seconds grimpent simultanément et ont un niveau suffisant que
pour ne pas devoir être tenu secs.
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
Alors la c’est pratiquement exotique!. Sauf si je n’ai pas compris la manip… ce qui ne m’etonnerai pas!
Peux-tu confirmer? Les 2 grimpeurs sont donc sur le meme brin ou quoi? Ca tient quoi une corde avec presque 200kg si les deux zippent? Comment tu les sort d’affaire (s’il faut mouffler?
Sinon une longe de via c’est mieux que ton anneau a mon avis…
Richard a écrit:
Les deux grimpeur qui souhaitent grimper en tête s’encordent
normalement sur les deux brins séparément.Le troisème grimpeur, qui grimpera toujours le dernier,
s’encorde avec un ficelou de 5 mètre de corde dynamique et deux
moustifs à vis passés sur la corde principale. Ces mousquetons
ne devront jamais être défaits, puisqu’ils peuvent coulisser
tout le long de la corde. Pour éviter que les moustifs ne
viennent buter sur le pontet du second, faire une boucle sur
une des cordes à 50 cm du pontet et passer un des moustifs
dedans.Au relais, pour changer de second, il suffit de défaire cette
boucle et d’en refaire une de l’autre côté avant de quitter le
relais.Autre solution: le grimpeur qui ne passe jamais en tête
pourrait aussi grimper en second, assuré sur la corde par un
basic ou un autobloquant quelconque.
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
Pareil pour moi…
Paul G a écrit:
Si un jour qq un me propose ce système, je laisse les deux
grimper tranquilles, et je vais faire une rando…
Posté en tant qu’invité par christian:
je trouve que de grimper à 3 c’est pas trés compliqué, convivial, c’est pratique pour encadrer un grimpeur peut habitué aux grandes voies, et au relais le 3ieme peut aider à gérer la corde (les nouilles ) et bien sur c’est moins rapide mais pas tant que cela. pour 6 ou 7 longeurs ça va pour plus je préfère être en cordée de deux
Posté en tant qu’invité par polo:
J2LH a écrit:
Elle est comment ta corde ? Un ou deux brins ?
YES deux brins… donc on a alterné sauf les deux dernières longueurs. Jaurais préféré partager la voie en deux plutôt qu’à chaque relais. Because quand j’arrive au relais et quue je suis en tete je suis super confiant. Quand j’arrive en second, je sais pas pourquoi mais je suis beaucoup moins confiant sur la suite du parcours
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
Heu… les mecs faudrait pas trop lancer des trucs a la legere. Si un point du relai lache, il faudrait que tout puisse continuer a fonctionner. Non?
Mais peut etre que le probleme c’est pas forum d’escalade ou alpi, c’est forum tout-court!. Alors decrivez la manip en entier pour que ca soit safe svp.
Si je me trompe je l’ecrirais. Mon amour propre est ailleurs.
juju a écrit:
paul g, ne t’inquiete pas , tu as raison, ça se fait
couramment!
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Dis sonc, polo…
A 9h41, tu nous demande comment il faut faire, et à 13h45, tu nous expliques comment tu as fait ?
En 4h, vous faites 6 longueurs à trois, en alternant presque à chaque longueurs, y compris le temps pour y aller depuis ton ordinateur, et le temps pour revenir chez toi ?
Super rapide… A mon avis, tu n’as vraiment pas besoin de nos idées…
Posté en tant qu’invité par polo:
mais si parceque je ne suis pas sur du tout d’avoir bien fait.
On s’est pris la tete pas mal. Moi je ne voulais pas me désenccorder
Posté en tant qu’invité par polo:
je vois que je n’avais pas forcement raison. Les explications me rassurent sur ce que nous avons fait.
Je me suis mal exprimé dans mon premier post, mais hier nous avons fait l’arrete du gentil à la ste victoire. C’était deux « première fois » en une coup (la cordée+la voie). Tilt avec ce qu’a écrit benoit.
Parceque moi ca m’a pas rassuré de ne pas etre clair côté manip avec mon coéquipié.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
polo a écrit:
YES deux brins…
Alors c’est assez simple. J’imagine que tu as un brin rouge et un brin bleu. Le leader est encordé sur les deux brins (2 noeuds de huit, un sur chaque brin), les seconds sont chacun encordé sur un brin.
Pour que le second qui était sur le brin bleu passe en tête il suffit que le leader se décorde du brin rouge et que le second s’encorde sur ce brin pour passer en tête. C’est une configuration qui peut générer des nouilles mais comme l’un des seconds assure l’autre peut s’occuper de préparer la corde pour éviter les nouilles quand le leader grimpe.
Pour tout ça il faut éviter de se vacher avec des cabestan mais préférer une vache.
Posté en tant qu’invité par goethe:
Tu voulais faire comment sans te décorder ?
rq1: Pour la réponse a la question initiale, je dirai que celle de daf me semble exhaustive… Mais je n’ai jamais expérimenté justement pour les risques qu’il évoque… et déjà grimper avec un inconnu me stress un peu mais de cette manière et avec 2 inconnus, çe ne me fait vraiment pas envie !
rq2: de Genty pas du gentil ;-))
rq3 : Et sinon c’était bien ?
Posté en tant qu’invité par polo:
donc si j’ai bien compris de cette manière on ne se désencorde jamais…
Posté en tant qu’invité par polo:
goethe
ouai c’était génial. vertigineux. J’ai pensé à toi quand j’ai cherché les plaquettes dans la première longueur… tu me l’avais dit y a deux mois de ça !! thank’s
sinon c’était pas vraiment deux inconnus. Y avait ma copine avec qui je grimpe souvent et un très bon ami. Le truc c’est qu’avec lui c’était la prmière fois qu’on quittait la couenne… c’est plus subtil parcequ’on pensait etre en phase alors que pas sur tout…
Posté en tant qu’invité par TTM:
J2LH : « Pour tout ça il faut éviter de se vacher avec des cabestan mais préférer une vache. »
Ben … chuipas vraiment d’accord. Quand j’arrive à un relai et que je grimpe avec 2 brins à double, je mets un mousqueton à vis sur chaque point du relai, un cabestan par corde et par mousqueton et, si les points ne sont pas reliés entre eux, un anneau entre les 2 mousquetons.
Terminé, la manip prend 30 sec. A ça, je pose ma plaquette et je commence à assurer mon second : relai, prêt à démarrer terminé en moins d’une minute.
Dans les GV, ce n’est pas tant la dificulté que les temps de parcours qui font peurs. Tu passes déjà beaucoup plus de temps à poser tes points d’assurance en grimpant, lire ta voie, chercher l’itinéraire que si en plus, il fallait que tu perde du temps au relai …
Non définitivement, 2 cab quand corde à double, c’est encore le plus simple et le plus rapide (ton cab ne se serre jamais alors que ta queue de vache …)
Posté en tant qu’invité par benoït:
Non, j’ai pas du être assez claire.
Je reformule : A la queu leu leu sur corde à simple, 2 et 3 montes successivement, chacun leur tour…longueur de corde double de la plus petite distance entre les relais… temps d’escalade doublé évidement… J’ai jamais dit que c’était super…mais ça peut très bien faire. Là c’était surtout si polo et ses compagnons ne se sentaient pas de grimper en flêche, ma réponse était inspiré par sa question.
Sinon cette configuration peut être utile, à corde tendu sur une arrête facile avec un débutant au milieu.