Tu considères que ce risque est
plus important que tout autre et tu préconises de ne jamais
utiliser de machard (à noter que c’est le cas en canyoning où
le risque est la noyade dans cette situation). Comment doit
descendre le premier ?
Point 1: je ne préconise pas une technique plutôt qu’une autre, je dis qu’il faut normalement choisir la plus adaptée en fonction des circonstances. Disons que sur un rappel assez court (donc élasticité « gérable » de la corde), et pour la descente d’un second débutant, je choisirais plutôt le contre-assurage. Dans d’autres situations, plutôt le machard.
Point 2: pour le premier, la question du contre-assurage du bas ne se pose bien sûr pas, puisqu’il est le premier. Donc autobloquant.
euh je suis d’accord avec toi je me mets juste dans les conditions du probleme
si tu es sur ta corde sans machard installe avec un huit et que tu as besoin de remonte
chercher quelque chose oublie au relais et que tu es le 2 ieme a descendre.
tu as donc besoin d’installer l’autoblocant pour pouvoir remonter
et pour cela plusieurs options
blocage de la corde par le second
blocage du huit par la manip des photos
blocage de la corde viea noeud dans le quelle tu passe le pied
blocage de la corde par son propre poid (sugere par quelqu’un dans le post)
etc…
voila c’est dans ce contexte que je disais que finalement le plus simple a mon sensc’est peut etre l’option 1.
blocage de la corde par son propre poid (sugere par
quelqu’un dans le post)
nan nan nan je n’ai jamais suggéré qu’on pouvait bloquer la corde avec son propre poids dans le cas général, et notamment pas quand on a pris de la vitesse. Je disais que 30m de corde déroulée suffisent à t’empêcher de descendre lorsque tu pars du relais (notamment si le départ n’est pas très vertical). C’était en fait en réponse à J2LH je crois, qui demandait ce qui se passait quand tu lâches la corde à 30m du sol.
Point 1: je ne préconise pas une technique plutôt qu’une
autre, je dis qu’il faut normalement choisir la plus adaptée en
fonction des circonstances.
C’est bien ce que je voulais te faire remarquer, les circonstances arrivent après le choix de la méthode donc tu ne peux pas faire de choix sans considérer au départ quel est le risque le plus important mais tu ne peux pas faire le choix en fonction de ce qui t’arrive réellement.
Point 2: pour le premier, la question du contre-assurage du
bas ne se pose bien sûr pas, puisqu’il est le premier. Donc
autobloquant.
C’est « faire tomber un enorme caillou sur le mec en dessous au
moment où on lache la corde et qu’il se le prenne sur la
gueule ». Ok, ca peut arriver.
Ce n’était qu’un exemple, en réalité d’en bas tu ne peux pas stopper quelqu’un.
M’enfin c’est fou une telle mauvaise foi !
Je dis simplement qu’il faut se garder des a priori et des méthodes toutes faites en matière de sécurité, moi je ne dis pas que tu as tort systématiquement ou que ta méthode est dangereuse, ce serait idiot.
On dirait que tu es prêt à n’importe quel artifice rhétorique pour faire tenir debout TON argumentation et refuser celle des autres.
Je dis simplement qu’il faut se garder des a priori et des
méthodes toutes faites en matière de sécurité,
Je ne dis pas autre chose depuis le départ en disant que le contre-assurage, méthode autrefois conseillée, s’est avérée dangereuse et doit être abandonnée.
On dirait que tu es prêt à n’importe quel artifice rhétorique
pour faire tenir debout TON argumentation et refuser celle des
autres.
Schiste, j’ai pas fait gaffe!
Un demi alors, parce que j’ai pas non plus insinué qu’il
l´était.
J’suis d’accord avec Kalou. si point Godwin il y a, c’est lui qui en hérite. Mais dans le cas qui nous occupe, je ne considère pas qu’il ai traité J2LH de fasciste. donc point de point Godwin
J’suis d’accord avec Kalou. si point Godwin il y a, c’est lui
qui en hérite. Mais dans le cas qui nous occupe, je ne
considère pas qu’il ai traité J2LH de fasciste. donc point de
point Godwin
Je réfère :
Et je cite :
« L’expression point Godwin a, par extension, également pris un autre sens : un point Godwin est un point donné au participant qui aura permis de vérifier la loi de Godwin en venant mêler Hitler, le nazisme ou toute idéologie haineuse à une discussion dont ce n’est pas le sujet. »