Se bloquer lors d'un rappel

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fabounet a écrit:

Et je n’ai jamais parlé de descendre sans machard ET sans
contre-assurage. Je disais simplement que montrer du doigt le
contre-assurage comme une technique dangereuse en soi,

Pas si en plus tu as un machard bien sûr.

Posté en tant qu’invité par bco4x:

bon a faire pendu dans le vide
c’est plus dure qu’assis dans le fauteuil il faut force un peu quand meme

effectivement le conte assurage pour la descente en rappel en second est deconseille

mais dans ton cas present c’est la meuilleure solution a mon point de vue
tu te fait bloquer par ton second et tu installes ton machard pour pouvoir remonter

A+

Posté en tant qu’invité par Securit:

Excuse moi. J’ai oublié les :-).

Je ne voulais pas être désagréable, mais j’ai été victime d’un accident, en rappel justement, il y a longtemps, tout ça pour avoir négligé l’assurage. Par un coupe de bol monumental je m’en suis sorti sans gros dégats, malgré 15 mètres de chute et arrivée au sol (Gros tas de neige molle: merci à lui!). Alors depuis je suis un peu « sensible » sur le sujet.

Bonne grimpe et vive le machard, ou le prussik, ou le shunt … ET le casque!

Posté en tant qu’invité par moovspot:

la c super facile, mais en rappel tout le poids sur la corde donc sur le huit, corde tenu et double et franchement la c une autre paire de manche, car il faut tirer un max, sur les brins libres une fois qu’ils sont derriere le grand anneau du huit

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Ah si c’est une expérience personnelle, alors je comprends mieux ! :-))
T’inquiète pas, je ne suis pas froissé, loin de là…

Ah le rappel, en conclusion tout le monde met un machard ( ;-), si si c vrai, j’etais le seul a faire confiance a mon contre assureur, dorenavant je prendrai 15 s pour toujours mettre un machard.

Et tout le monde met un casque. Moi j’en ai un tout le temps.

Non ne me dites pas que vous n’en portez pas !
Tout le monde met un machard mais pas un casque ! LOL voila un autre debat interessant sur la securite, le port du casque.

moovspot a écrit:

Tout le monde met un machard mais pas un casque ! LOL voila un
autre debat interessant sur la securite, le port du casque.

Ca vous surprend si je vous dis que je mets les deux à l’exception rare de certains sites où le casque n’est pas d’une grande utilité (la dalle de Duingt pour ceux qui connaissent)

Pour ce qui concerne le casque rien que cette année j’ai été témoin ou acteurs de 3 incidents où il a été utile. C’était en grande voie équipée ou en site d’initiation.

J2LH a écrit:

fabounet a écrit:

Et je n’ai jamais parlé de descendre sans machard ET sans
contre-assurage. Je disais simplement que montrer du doigt le
contre-assurage comme une technique dangereuse en soi,

Pas si en plus tu as un machard bien sûr.

Evidemment, mais dans ce cas le contre-assurage ne se justifie plus. Je ne comprends pas cette tendance que tu as à assener tes vérités sans nuance. Il y a évidemment des situations où le contre-assurage est bien plus sûr que l’autobloquant, et où l’autobloquant peut même devenir dangereux.
Enfin bon, sans chercher à te convaincre à tout prix, moi j’ai toujours appris qu’il fallait choisir la technique la mieux adaptée en fonction de la situation… alors les guerres de religion, j’aime autant m’en abstraire… :slight_smile:

Oui, je mets aussi un casque. Pour le coup, les pierres qui tombent, c’est difficile à maîtriser.

fabounet a écrit:

Evidemment, mais dans ce cas le contre-assurage ne se justifie
plus. Je ne comprends pas cette tendance que tu as à assener
tes vérités sans nuance.

C’est qu’en matière de sécurité on peut rarement faire dans la nuance.

Il y a évidemment des situations où le
contre-assurage est bien plus sûr que l’autobloquant, et où
l’autobloquant peut même devenir dangereux.

Lesquelles ?

J2LH a écrit:

C’est qu’en matière de sécurité on peut rarement faire dans la
nuance.
Je trouve que si, justement. Les techniques de sécurité doivent être adaptées aux circonstances, ce qui suppose d’avoir plusieurs façons d’aborder un problème, et donc des points de vue nuancés.

Il y a évidemment des situations où le
contre-assurage est bien plus sûr que l’autobloquant, et où
l’autobloquant peut même devenir dangereux.

Lesquelles ?

Ne serait-ce que le cas où ton second a un malaise ou est KO dans un rappel en fil d’araignée… ok, il sera retenu par son machard. Mais s’il est inconscient, et donc pas en mesure de se replacer régulièrement dans le baudrier, je ne donne pas cher de sa peau au bout d’un petit quart d’heure (asphyxie et toutes ces choses…) Donc je ne serais pas aussi formel que toi quant à la supériorité absolue d’une technique sur l’autre.

fabounet a écrit:

Ne serait-ce que le cas où ton second a un malaise ou est KO
dans un rappel en fil d’araignée… ok, il sera retenu par son
machard. Mais s’il est inconscient, et donc pas en mesure de se
replacer régulièrement dans le baudrier, je ne donne pas cher
de sa peau au bout d’un petit quart d’heure (asphyxie et toutes
ces choses…) Donc je ne serais pas aussi formel que toi quant
à la supériorité absolue d’une technique sur l’autre.

Il y a des techniques pour aller le chercher assez rapidement mais ce qui est plus important dans ce que tu viens de dire c’est qu’à aucun moment tu es en mesure de prévoir un tel accident. Donc tu fais quoi ? Tu considères que ce risque est plus important que tout autre et tu préconises de ne jamais utiliser de machard (à noter que c’est le cas en canyoning où le risque est la noyade dans cette situation). Comment doit descendre le premier ?

Posté en tant qu’invité par cisa:

Excellent. M’autorises tu à mettre tes photos sur mon site. Cela m’évitera de passer du temps à les faire. A charge de revanche si c’est OK.

Posté en tant qu’invité par Securit:

fabounet a écrit:

Ah si c’est une expérience personnelle, alors je comprends
mieux ! :-))
T’inquiète pas, je ne suis pas froissé, loin de là…

Tant mieux. Moi ce jour-là je l’étais pas mal… « froissé » :-)) Même franchement fripé!

Posté en tant qu’invité par kalou:

J2LH a écrit:

C’est qu’en matière de sécurité on peut rarement faire dans la
nuance.

C’est tout le principe de la sécurité : la nuance dans le rapport
risque / coût (coût au sens large : temps de marche, prix de l’équipement,
inconvénients humains, écologiques, etc.).

Celui qui comprend pas ça devient fou ou fasciste.

Et si tu parlais de l’autre nuance, dans l’analyse du risque (c’est à dire :
pas passer son temps à chercher la petite bête), avec des SI, paris en
bouteille, tout ça.

"à l’exception rare de certains sites où le casque n’est pas d’une grande utilité "

C pas bien, j’avais la meme politique que toi, jusqu’au jour ou une pierre est tombée a 2 metre de moi, et pourtant le site etait aseptisé, sans aucun risque. Depuis je le porte tout tout le temps meme aux endroits sans risques ( le risque 0 il existe pas).

C quand meme con de prendre une pierre dans un endroit sans risque alors qu’on avait un casque dans son sac. Et la on se dit, et si j’avais mis ce putain de casque, je suis trop con.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Attendez un peu les gars… on se fait assurer par le second. OK ! Quid ? Quand c’est le premier à utiliser le rappel qui a besoin de se bloquer. Y’a pas de second ou d’assureur en bas. Non ? On parle ici de voies de plusieurs longueurs.

Petit bémol sur la méthode du contre assurage du bas. J’ai lu je ne sais plus où et cela ne m’est heureusement jamais arrivé, que cette méthode n’était pas très efficace sur de longs rappels. De plus si la personne qui descend, suite à un manque d’attention du contre assureur, prend un peu de vitesse il est parrait il pratiquement impossibler de freiner sa descente. Encore une fois je n’ai pas eu à affronter ce problème.

De toute façon la méthode la plus sure est le machard. Pour ceux qui n’en mettent pas (moi même très souvent - personne n’est parfait) pourquoi ne pas utiliser un TRE qui est un descendeur sur cordes à double autobloquant.

Je ne comprends pas grand chose à tout ça si ce n’est que le rapport risque/coût est largement en faveur du machard, 15s ça ne coûte pas grand chose quand même.

Posté en tant qu’invité par Dom:

tu peux même utiliser le TRE avec une corde à simple.

Posté en tant qu’invité par kalou:

J2LH a écrit:

Je ne comprends pas grand chose à tout ça si ce n’est que le
rapport risque/coût est largement en faveur du machard, 15s ça
ne coûte pas grand chose quand même.

Et le risque ? :slight_smile:

C’est « faire tomber un enorme caillou sur le mec en dessous au moment où on lache la corde et qu’il se le prenne sur la gueule ». Ok, ca peut arriver.

Donc, risque faible, moyens d’assurance faibles acceptables et on fait gaffe.

Voila, pas besoin de hurler « JAMAIS » a mon sens. Mais que personne ne s’abstienne de mettre un machard pour autant, hein, c’est toujours mieux quand c’est plus sur.