Se bloquer lors d'un rappel

Posté en tant qu’invité par moovspot:

Voila la situation, je descends en rappel avec un huit ( svp pas de debat sur le bien fondé de l’usage du huit ou d’un autre descendeur merci ), bon alors je descends avec un huit et merde il faut que je remonte pour disons recuperer la degaine que j’ai laissé la haut. Comme j’etais a un relais, et que je suis descendu en second je n’ai pas mis d’autobloquant, mais j’ai une cordelette sur moi. Comment je peux me mettre en fixe sur le huit, histoire d’avoir 2 mains pour mettre la cordelette pour pouvoir remonter.
Merci

Posté en tant qu’invité par cisa:

Pas très facile à décrire. Il faudrait un bon dessin, mais je vais essayer.

Tu fais une boucle avec le brin libre que tu passes dans le mousqueton à vis tenant le huit, puis tu vas coincer cette boucle derrière la corde tendue en passant par dessus le gros anneau du huit. En tirant un minimum sur le brin libre la corde vient se coincer entre le huit et le brin montant (sous tension). C’est une manoeuvre classique.

Si la manoeuvre a été correctement réalisée cela tient sans problème.

Il existe d’autres méthodes ( série de huit autour des jambes, noeud de mule avec un tube comme descendeur pas avec le huit ) si tu n’es pas en fil d’arraignée tu peux toujours te vacher sur un point. c’est le plus simple. Tu peux réaliser une tête d’alouette ou un cabestan autour d’un pied.

Désolé je n’ai plus d’idée, mais il doit bien y avoir d’autre truc.

Posté en tant qu’invité par yop:

coupe la corde!

Posté en tant qu’invité par Roberto:

Mets toujours un autobloquant, ça prend 15 secondes. Pendant que tu descend ton premier peut préparer le relais du rappel suivant.

Sinon la méthode de Cisa tient très bien.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cisa a écrit:

Désolé je n’ai plus d’idée, mais il doit bien y avoir d’autre
truc.

Une pédale avec un noeud de coeur par exemple, tu peux par exemple utiliser deux mousqueton de dégaines pour faire le noeud et deux dégaines pour la pédale.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

moovspot a écrit:

Comme j’etais a un relais, et que je suis
descendu en second je n’ai pas mis d’autobloquant

[b}ON NE FAIT JAMAIS CA !!![/b]

Premièrement il est très difficile, voir impossible, de contre-assurer d’en bas dès que celui qui descend a pris un peu de vitesse.

Ensuite on peut trouver 1000 situations où c’est l’autobloquant qui te sauve la vie, tu peux être sûr que si par exemple tu fais tomber une pierre sur ton assureur il ne va plus être en mesure de t’assurer. L’assureur en bas n’est pas un autobloquant, c’est une sécurité totalement illusoire.

Comment je peux me mettre en fixe sur
le huit, histoire d’avoir 2 mains pour mettre la cordelette
pour pouvoir remonter.

Tiens ? Il me semblait que ton assureur était en mesure de te bloquer sur la corde…

Mais comme maintenant tu utiliseras toujours un machard le problème ne se pose plus (et c’est encore une raison supplémentaire pour utiliser un machard)

Posté en tant qu’invité par moovspot:

J2LH : « ON NE FAIT JAMAIS CA !!! »
je vais te contredire et je site « escalade » chez Amphora de Jean Pierre Verdier et Didier Angonin, ou ils expliquent clairement que tu peux faire descendre un second debutant ( dans la cas sité dans le bouquin ) sans autobloquant avec l’assureur en bas pour bloquer la corde en cas de besoin. Et qui ne sais jamais amusé a tende la corde d’une personne qui descend et d’attaché cette corde a l’arbre le plus pres. Ben la personne elle descend pas !
Ceci dit le fait de toujours decendre avec un autobloquant est vraiement la meilleure des solutions.

Cisa " En tirant un minimum sur le brin libre la corde vient se coincer entre le huit et le brin montant (sous tension)."
Je connais cette manoeuvre le probleme que j’ai rencontré c qu’il ne faut pas tirer un minimum mais un maximum sur le brin libre, qui en plus dans le cas d’un rappel est double. Mais effectivement cela marche bien.

Si quelqu’un a d’autre solution, merci.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

moovspot a écrit:

je vais te contredire et je site « escalade » chez Amphora de
Jean Pierre Verdier et Didier Angonin, ou ils expliquent
clairement que tu peux faire descendre un second debutant (
dans la cas sité dans le bouquin ) sans autobloquant avec
l’assureur en bas pour bloquer la corde en cas de besoin.

Ben oui mais bien des techniques ont été abandonnées parce que finalement peu sûres. (Je peux également citer mes sources, c’est D.Angelloz - si tu connais tu sais que ce n’est pas un rigolo - qui nous a demandé de renoncer à cette technique au cours d’un stage d’initiateur). Mettre un machard prend 15s, c’est 100 fois plus sûr et le grimpeur ne dépend que de lui ce qui le responsabilise.

Et
qui ne sais jamais amusé a tende la corde d’une personne qui
descend et d’attaché cette corde a l’arbre le plus pres. Ben la
personne elle descend pas !

Je ne dis pas autre chose quand je dis que la personne qui t’assure d’en bas peut très bien te bloquer le temps que tu installes ton machard.

Mais il faut bien faire la différence entre le contre-assureur qui s’amuse a te bloquer pendant que tu descends tranquillement et en tenant la corde (vous êtes donc deux à le faire) et le contre-assureur qui ne va pas réagir tout de suite, va te laisser prendre de la vitesse et ne va plus être capable de t’arrêter alors que tu as lâché la corde. Je te propose un test, tu descends sans machard et tu lâches tout 30m au dessus du sol, ton contre-assureur va-t-il t’arrêter ? (Si tu ne reviens pas nous en parler on va s’inquiéter :wink:

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Si tu descends au huit et que tu lâches 30m au-dessus du sol, à mon avis tu vas tout bêtement rester pendu vu que le poids de la corde suffit largement à bloquer le frein…

D’accord avec toi pour dire que le machard augmente encore la sécurité du rappel. Mais franchement, en pratique, le contre-assurage ne pose pas de vrai problème. L’exemple catastrophique que tu avances (tu lâches la corde ET ton contre-assureur reçoit une pierre sur la tête) est un peu abusif… car de toute façon, quand tu grimpes, que ce soit en tête ou en moule, si ton assureur prend une pierre sur la tête tu descends très très vite.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fabounet a écrit:

Si tu descends au huit et que tu lâches 30m au-dessus du sol, à
mon avis tu vas tout bêtement rester pendu vu que le poids de
la corde suffit largement à bloquer le frein…

Tu veux essayer ? (heu… tu le fais pas hein…)

Un corde de rappel c’est environ 50g/m, disons que tu as 30m de corde, à double ça fait 60m soit 3kg et c’est 3kg doivent te bloquer net parce que si tu descends un peu tu n’as même plus 3kg pour te retenir…

L’exemple
catastrophique que tu avances (tu lâches la corde ET ton
contre-assureur reçoit une pierre sur la tête) est un peu
abusif…

Pas vraiment non vu que c’est toi qui fait tomber la pierre et que c’est ça qui te fait lacher.

car de toute façon, quand tu grimpes, que ce soit en
tête ou en moule, si ton assureur prend une pierre sur la tête
tu descends très très vite.

Tout à fait et tu peux ne pas t’en sortir. En rappel tu as un moyen hyper simple pour t’assurer, autant l’utiliser.

Posté en tant qu’invité par Securit:

fabounet a écrit:

Si tu descends au huit et que tu lâches 30m au-dessus du sol, à
mon avis tu vas tout bêtement rester pendu vu que le poids de
la corde suffit largement à bloquer le frein…

T’es certain de ne pas dire une grosse connerie? N’essaye surtout pas!!!

Posté en tant qu’invité par moovspot:

« Je te propose un test, tu descends sans machard et tu lâches tout 30m au dessus du sol, ton contre-assureur va-t-il t’arrêter »

Oui je connais mon contre assureur et il va m’arreter sans probleme, si je n’avais pas une entiere confiance en lui, je mettrais systematiquement un machard.

Toujours est il que je suis d’accord la technique la plus sure est de mettre un machard. Mais fait on toujours avec l’habitude ce qu’il y a de plus sur. Pouvez vous me garantir etre toujours descendu avec un descendeur couplé a un machard ?

Bon revenons au sujet, se bloquer avec un huit, ( oui, je sais, il fallait mettre un machard ;-D). Hormis la technique classique de faire passer le brin libre dans le mousqueton a vis et de le repasser derriere le grand anneau du huit. Connaissait vous d’autres techniques faciles à faire d’une main.

Posté en tant qu’invité par fabounet:

J2LH a écrit:

Tu veux essayer ? (heu… tu le fais pas hein…)

Ben je l’ai déjà fait, évidemment, juste pour voir ce que ça fait. Tu sais très bien que pour descendre avec 30m de corde en dessous il faut aider en allégeant le brin du bas, sinon tu peux toujours courir. D’autre part tu es très loin de mettre 3kg de tension sur ta corde quand tu la tiens lors d’un rappel, il faut bien moins que ça pour que le frein soit efficace. Par contre effectivement si ça t’arrive en fin de rappel ça descend beaucoup plus vite.

Pas vraiment non vu que c’est toi qui fait tomber la pierre et
que c’est ça qui te fait lacher.

Attends, explique moi la situation, tu descends en rappel, tu as donc les mains sur la corde et les pieds dirigés vers la paroi ; dans cette configuration, tu fais tomber une pierre (donc avec les pieds) ET ça te fait lâcher la corde?

En rappel tu as un moyen hyper simple pour t’assurer, autant l’utiliser.

Oui mais ne va pas raconter partout que le contre-assurage au rappel est une technique dangereuse: elle n’est pas plus dangereuse que la technique d’assurage à la montée, et même plutôt moins car il n’y a pas de risque de chute inattendue.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

moovspot a écrit:

Pouvez vous me garantir etre toujours
descendu avec un descendeur couplé a un machard ?

Oui, toujours.

Connaissait vous d’autres techniques faciles à faire d’une
main.

Demande a ton assureur de te bloquer (là il peut le faire) sinon il n’est pas bien difficile de mettre un machard d’une main en t’aidant éventuellement de la main qui tient la corde, un prussik étant encore plus simple à installer.

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Ben oui, je suis certain. 30m de corde à double te freinent à l’aise. Je veux bien refaire l’expérience quand tu veux.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Les tours autour d’une jambe, c’est facile et efficace.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fabounet a écrit:

Ben je l’ai déjà fait, évidemment, juste pour voir ce que ça
fait. Tu sais très bien que pour descendre avec 30m de corde en
dessous il faut aider en allégeant le brin du bas, sinon tu
peux toujours courir. D’autre part tu es très loin de mettre
3kg de tension sur ta corde quand tu la tiens lors d’un rappel,
il faut bien moins que ça pour que le frein soit efficace. Par
contre effectivement si ça t’arrive en fin de rappel ça descend
beaucoup plus vite.

Tout ça dépend beaucoup de la corde et des frottements dans le frein, avec ma corde (Cobra II 8,6mm récente) tu n’as pas besoin d’aider, ça descend tout seul et il faut bien tenir la corde, je n’ai jamais mesuré la force nécessaire maisil est clair que ce n’est pas le poids de la corde qui va t’empêcher de descendre et encore moins t’arrêter.

Attends, explique moi la situation, tu descends en rappel, tu
as donc les mains sur la corde et les pieds dirigés vers la
paroi ; dans cette configuration, tu fais tomber une pierre
(donc avec les pieds) ET ça te fait lâcher la corde?

Pourquoi pas ? Si on pouvait choisir sa façon d’avoir des emmerdes…

Oui mais ne va pas raconter partout que le contre-assurage au
rappel est une technique dangereuse:

C’est une technique dangereuse.

elle n’est pas plus
dangereuse que la technique d’assurage à la montée, et même
plutôt moins car il n’y a pas de risque de chute inattendue.

A la montée l’assureur n’est pas à 20m du frein pour agir dessus, il est d’autant plus efficace. De plus la chute est bien plus prévisible à la montée qu’un accident à la descente.

Posté en tant qu’invité par Securit:

fabounet a écrit:

Ben oui, je suis certain. 30m de corde à double te freinent à
l’aise.

Ca FREINE effectivement, mais si t’es KO, pour une raison ou une autre, ca ne t’empèche pas de descendre jusqu’au noeud en bout de corde. Mais suis-je bête! Tu ne dois pas en faire…

Je veux bien refaire l’expérience quand tu veux.

Tant qu’à faire des expériences intéressantes essaye sur un rappel en fil d’araignée (Même simplement sur une paroi bien verticale)… Tu vas voir c’est « grisant ».

Ce sera sans moi, mais merci pour l’invitation.

Posté en tant qu’invité par fabounet:

T’es pas obligé de le prendre sur ce ton… je ne me rappelle pas avoir été désagréable avec toi, si? Enfin bon, je suppose que c’est involontaire de ta part.
Par ailleurs, je noue toujours l’extrêmité de mon rappel.
Et je n’ai jamais parlé de descendre sans machard ET sans contre-assurage. Je disais simplement que montrer du doigt le contre-assurage comme une technique dangereuse en soi, ça ne veut pas dire grand chose, et je le maintiens.
Maintenant de toute façon, je ne souhaite pas particulièrement avoir le dernier mot (ce serait de toute façon assez illusoire)…

Posté en tant qu’invité par bco4x:

voila la methode de blocage en images sur mon site
http://perso.club-internet.fr/bco4x/grimpe/Manip.htm