Posté en tant qu’invité par Francois:
Oui, mais là, ça se discute: est-ce de l’orthographe ou une convention typographique?
(Qu’est-ce que je cause bien, je trouve…)
Posté en tant qu’invité par Francois:
Oui, mais là, ça se discute: est-ce de l’orthographe ou une convention typographique?
(Qu’est-ce que je cause bien, je trouve…)
Posté en tant qu’invité par levieux:
cool, si j’ai bléssé qq ou heurté certaines sensibilités je m’en excuse car ce n’était pas mon objectif . J’ai simplement voulu mettre à la lumière certaines situations qui pourrait se répéter si on en parlait pas justement dans un forum.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Francois a écrit:
Oui, mais là, ça se discute: est-ce de l’orthographe ou une
convention typographique?
Peu importe, ortographe et conventions typographiques contribuent de concert à faciliter la lecture d’un texte.
Francois a écrit:
Oui, mais là, ça se discute: est-ce de l’orthographe ou une
convention typographique?(Qu’est-ce que je cause bien, je trouve…)
ne serais-tu pas docteur par hasard?
Posté en tant qu’invité par tetof:
Le cerveau sert a prendre les crampons pour pouvoir s’engager et monter.
T’imagine pas le nombre de mec qui se mettent terreur avec ce genre de raisonement. Tu fais comment une fois que tu es engagé et que tu suhaite descendre? Tu dois faire partie de ces rares personnes qui descendent mieux qu’ils ne montent.
Avoir systématiquement crampon/piolet signifie essentiellement que tu ne sais pas lire un bulletin météo et que tu ne sais pas avancer avec des couteaux.
C’est quoi l’avantage de laisser les crampons a la maison ?
850g en moins. J’imagine mal de prendre mes crampons après une chute de 30cm de fraiche sans vent. IL faut être réaliste et prendre le matos qu’on juge adapté à la course.
levieux a écrit:
Ce n’est pas de sitôt que je vais envoyé ma fille qui a
maintenant 16 ans au CAF OISANS.
Pourquoi une telle généralisation ?
Si un jour un guide commet une erreur qui pourrait avoir des conséquences fatales, tu vas décréter que tous les guides sont dangereux ? Sûrement pas. Au fil de la discussion, tu as laissé de coté tes griefs contre le CAF, pour te limiter au CAF Oisans, c’est déjà un pas positif, mais il me sembe qu’en l’occurrence, seul l’encadrant incriminé devrait faire l’objet de tes réticences compréhensibles.
Je n’attendais pas autre chose de ta part. Tu ne prendrais pas non plus les crampons pour te promener en moyenne montagne en été.
Je veux bien mais d’un autre coté suite à ce problème qu’elles sont les garanties que le caf oisans peut me donner concernant la sécurité des membres d’une course en montagne?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
tetof a écrit:
Je n’attendais pas autre chose de ta part.
C’était juste pour montrer les limites de ton raisonnement (auquel j’adhère globalement quand même)
Tu ne prendrais pas
non plus les crampons pour te promener en moyenne montagne en
été.
Non mais j’ai souvent un piolet léger, pratique pour les pentes herbeuses raides.
Je veux bien mais d’un autre coté suite à ce problème qu’elles sont les garanties que le caf oisans peut me donner concernant la sécurité des membres d’une course en montagne?
Aucune. Tout comme je n’en donne pas quand j’encadre.
Un encadrant bénévole n’a qu’une obligation de moyen et non pas une obligation de résultat.
Si tu souhaites une obligation de résultat (garanties), il te faut passer par un guide. Ce dernier aura souscrit quelques assurances lui permettant de répondre devant un tribunal. Bien évidement, c’est toi en tant que client qui payera ces assurances.
Ok mais la pente de glace se voie et il est possible de renoncer avant de s’engager.
C’est un peu plus difficile pour l’Arva.
je suis très étonné par ta réponse.
Posté en tant qu’invité par lézard bavard:
tetof a écrit:
Tu fais comment une fois que tu es engagé
et que tu suhaite descendre?
Tu descends… en crampons.
Avoir systématiquement crampon/piolet signifie essentiellement
que tu ne sais pas lire un bulletin météo et que tu ne sais pas
avancer avec des couteaux.
c’est clair.
et prendre l’ARVA signifie essentiellement que tu ne sais pas lire un BRA
et prendre une assurance que tu ne sais pas évoluer en montagne.
C’est quoi l’avantage de laisser les crampons a la maison ?
850g
ça t’empèche de monter ? Dis donc, tu vas au taquet, toi.
IL faut être réaliste et
prendre le matos qu’on juge adapté à la course.
Comme tu dis:
« Dans le cas d’un imprevu et/ou de conditions différentes de celles espéré »…
levieux a écrit:
Je veux bien mais d’un autre coté suite à ce problème qu’elles
sont les garanties que le caf oisans peut me donner concernant
la sécurité des membres d’une course en montagne?
Tu sais très bien qu’en terme de sécurité, il n’y aura jamais de « garantie ».
Mais là n’est pas la question. A ta place, je contacterais le CAF Oisans, et leur relaterais objectivement l’événement. Aux dirigeants de discuter ensuite avec le chef de course concerné, et d’en tirer d’éventuelles conséquences pour que pareille prise de risque ne se reproduise pas.
Je suis responsable de l’activité escalade de mon club CAF, et j’ai parfois des retours sur l’attitude de certains chefs de course que je suis sensé coordonner. Avec le président, qui lui en a la responsbilité, nous prenons alors les mesures nécessaires pour que de tels incidents ne se reproduisent plus. Non pas pour garantir la sécurité, mais pour offrir un encadrement où toutes les mesures et consignes de sécurité adaptées auront été prises.
ne me dis pas que personne n’est résponsable si tu emène un jeune de 16 ans.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
tetof a écrit:
Si tu souhaites une obligation de résultat (garanties), il te
faut passer par un guide.
Je ne suis pas sûr du tout qu’un guide ait l’obligation de résultat. Si par exemple son client se retrouve sous une avalanche il a l’obligation d’intervenir au mieux (obligation de moyen) mais il n’est pas obligé de retrouver son client.
Posté en tant qu’invité par Paul G:
lézard, répondant à titeuf sur le matos à prendre : « Comme tu dis: Dans le cas d’un imprevu et/ou de conditions différentes de celles espéré »…
Ben, si les conditions sont différentes, et qu’on n’a pas le matos adhoc, normalement, on fait demi-tour.
Et pour titeuf, il existe des crampons (réservé au ski de rando, et non adapté à la glace !) qui font 300gr. On les mets au fond du sac, et on peut les laisser tout l’hiver…
Pour une passage raide et dur, c’est génial.
Posté en tant qu’invité par K2:
Rassures-toi le Vieux, tu n’as blessé personne et il est toujours bon de partager les témoignages des uns et des autres… Après, savoir si on a placé la virgule au bon endroit et si on y a mis toutes les formes… laisses cela aux perfectionnistes qui, de toutes façons, auront toujours la bouche ouverte et le clavier névrotique. Continuez tous à partager vos expériences, quelles qu’elles soient. C’est toujours utile et nos anciens, amoureux de la montagne, auraient bien aimé disposé d’une plate-forme d’expression et de partage semblable à ce site… n’est-ce pas le Vieux!
Et pour titeuf, il existe des crampons (réservé au ski de rando, et non adapté à la glace !) qui font 300gr. On les mets au fond du sac, et on peut les laisser tout l’hiver…
Pour une passage raide et dur, c’est génial.
Je sais mais je reste un inconditionnel de l’acier. Mes dartwin font 860g d’acier et avec cela je passe partout : neige, glace, rocher, herbe etc…
Les crampons alus sont bien au fond du sac. Mais cela ne vaut strictement rien dans des situations où tu as besoin réellement d’une paire de crampons.
Cela dépend probablement du niveau de pratique mais des crampons alus ne m’aident guère plus que mes couteaux.
Idem pour les pioches en alus. La pointe carbure de mes batons est meilleure.
Cela ne m’a pas empéché de conseiller l’achat de crampons alus à une amie. C’est bien pour quelqu’un qui pratique occasionellement. Non pas tapper.
Pour le caf oisans je pense qu’ils sont probablement déjà au courant à travers ce forum.
En parlant d’escalade et en tant que père de famile j’invite mes enfants à pratiquer l’escade (en college avec leur prof de gym et au CP avec l’association Horizon) car je pense que ce sport permet à nos enfants d’avoir une activité mais aussi de prendre de l’assurance afin de pouvoir surmonter les difficultés de la vie. Je ne participe pas aux sorties et je fais entièrement confiance aux personnes qui prennent en charge les petits et les plus grands car je sais que ce sont des personnes diplomées avec de l’expérience. Et je ne me fais pas de soucis quand je les vois partir car je fais tout simplement confiance aux encadrants.