Scène inhabituelle au grand colon

Posté en tant qu’invité par Bubu:

levieux a écrit:

Je me suis déjà expliqué à ce sujet. Je suis toujours prêt à
donner un coup de main quand j’en ai la possibilité.

Tu n’as rien expliqué du tout. Je vois très bien où est ce passage, mais je ne vois pas du tout ce qui t’empêchait d’intervenir, à part le fait d’être trop loin, ce qui n’était pas le cas vu que tu étais en avance au sommet. Si tu était en dessus à ce moment, tu aurais pu revenir en arrière et passer en dessous, éventuellement en déchaussant ou en crampons. Mais je comprends tout à fait que tu te sois dit que le temps de faire ça, elle sera déjà sortie. Mais ce n’était pas impossible d’intervenir pour autant.

J’insiste, car tu sembles être le genre de gars qui voit qqch d’ « anormal », qui ne dit rien sur place, et qui balance tout en public sur les forums. Au lieu de dire que ce gars est un abruti, tu aurais pu en discuter directement sur place pour mettre les choses au point, et éventuellement lui faire part de son erreur d’encadrement. C’est quand même plus rapide que de passer par 2 semaine de polémique sur les forums ! Même si ça n’empêche pas de raconter cette histoire sur les forums.

Posté en tant qu’invité par levieux:

Si tu était en dessus à ce moment, tu aurais pu revenir en arrière et passer en dessous, >>éventuellement en déchaussant ou en crampons.

j’étais déjà passé et ne pouvais revenir en arrière à cause du monde qui passait encore.

Posté en tant qu’invité par lézard bavard:

Mais… il y a des gens qui font du ski de rando sans amener crampons et piolet ???
ça existe ?
J’hallucine…

en fin… il y a bien des gens qui vont grimper sans casque.
Comme quoi …

Au lieu de dire que ce gars est un abruti, tu aurais pu en discuter directement sur place >>pour mettre les choses au point, et éventuellement lui faire part de son erreur >>d’encadrement.

au risque de me voir engueler à mon tour! Vaut mieux être jugé par ses pairs et je n’appartiens pas au caf oisans.

C’est quand même plus rapide que de passer par 2 semaine de polémique sur les >>forums ! Même si ça n’empêche pas de raconter cette histoire sur les forums.

c’est ton point de vue

j’emène mon piolet et crampon uniquement au printemps.

à la prochaine sortie je ne manquerais pas de les prendre.

Posté en tant qu’invité par catherine:

levieux a écrit:

J’ai posté uniquement pour porter à votre connaissance cette
non assistance à personne en danger.
[…]
le reste m’importe peu : à savoir pourquoi et comment elle est
arrivé là.

bon, il ne s’est rien passé : ouf !
mais était-ce si dangereux que cela : de loin, difficile de se rendre compte.

Et maintenant, positivons :
lorsqu’il y a un incident (réel ou supposé), on peut réfléchir à cette mésaventure pour progresser dans la sécurité selon 2 volets :
1 - pourquoi cette situation s’est produite (personne dans un pente gelée sans crampons ni couteaux, et loin du groupe) et dans quel(s) cas cela pourrait se reproduire.
==> comment éviter (prévention)

2 - si on se retrouve dans un tel cas, que faire ?
==> secours (en évitant le sur-accident)

Bien sûr, il est mille fois préférable de faire de la prévention :
cela peut être très en amont : refus d’emmener une personne (pas le niveau, pas le matos, pas la forme, n’en fait qu’à sa tête, …)
et puis au cours de la balade : faire mettre les couteaux pas trop tard, et éventuellement déchausser et mettre les crampons… dans certains cas, on peut même être amené à mettre une main courante
et si ça ne va pas, faire 1/2 tour.
Si on y réfléchit, il y a plein d’occasions où ça peut coincer dans des conditions de neige avec zones en glace.
Il y a quelques années, un groupe qui faisait un stage chef de course avait dévissé sous le Col des Chamois sur une pente gelée : ils étaient pourtant de bon niveau, et je pense avec un guide… il y avait eu un peu de casse, mais pas trop grave heureusement.

Et puis, que faire maintenant si un paramètre nous a échappé, et qu’on se retrouve avec une personne en mauvaise posture dans une pente en glace : pas toujours évident.
C’est là que Francois (Zorro !) arrive crampons aux pieds, sourire dentifrice, impec avec sa chemise à carreaux, son knicker et ses guêtres rouges, en rappel (à l’ancienne le rappel) et enlève la belle pour la porter délicatement au sommet !

euh… dans la vraie vie, faut voir pour le sauvetage !
dis, François, pour la prochaine rando, tu prends une corde, des sangles et des broches, hein ?
en tous cas, je prends piolet/crampons (comme le week-end dernier).

en tous cas, je prends piolet/crampons (comme le week-end dernier).

merci pour ton analyse. Je pense que ça a beaucoup transformé et on a des conditions printanières en févriver; donc les crampons piolets sont indispensables, choses que je n’avais pas pour cette sortie.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Mais… il y a des gens qui font du ski de rando sans amener crampons et piolet ???
ça existe ?
J’hallucine…

Arête de raconter trop de conneries. La seule chose réellement indispensable est son cerveau. Oui, on peut très bien faire du ski de rando sans crampons/piolets. Pour cela, il suffit de prendre le BRA ou de connaitres les conditions, ne pas aller sur glacier et choisir une course adaptée en terme de pente.
Dans le cas d’un imprvu et/ou de conditions différentes de celles espéré, il suffit de ne pas s’engager et de redescendre. C’est à ce moment que le cerveau sert à quelque chose.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

levieux a écrit:

Au lieu de dire que ce gars est un abruti, tu aurais pu en
discuter directement sur place >>pour mettre les choses au
point, et éventuellement lui faire part de son erreur

d’encadrement.

au risque de me voir engueler à mon tour! Vaut mieux être jugé
par ses pairs et je n’appartiens pas au caf oisans.

Ah parce qu’en passant par des forums publics, tu espères être à l’abri de critiques désagréables ?

• Qu’est-ce qui empêche le gars en question de t’ « engueuler » sur le forum (devant tout le monde !) ?
  • Qu’est-ce qui empêche que des dizaines de forumers parmi les milliers de lecteurs t’ « engueulent » eux aussi ?
    Désolé, mais à choisir, je préfère discuter discrètement de ça avec le gars. Ou alors si j’en parle sur le forum, j’évite les a priori négatifs et généralisations abusives, pour éviter les engueulades justement, et amorcer une discussion constructive.

Bubu a écrit:

Ah parce qu’en passant par des forums publics, tu espères être
à l’abri de critiques désagréables ?

• Qu’est-ce qui empêche le gars en question de t’ « engueuler »
    sur le forum (devant tout le monde !) ?

Je pense que ça serait bien qu’on ait son point de vue.

• Qu’est-ce qui empêche que des dizaines de forumers parmi les
    milliers de lecteurs t’ « engueulent » eux aussi ?

ça sera pas la première fois.

Ou alors si j’en parle sur le forum, j’évite les
a priori négatifs et généralisations abusives, pour éviter les
engueulades justement, et amorcer une discussion constructive.

J’ai porté un jugement sur la situation que je maintiens. Il me semble que le politiquement correte est dans ce cas là mal placé.

Tiré de :

http://www.pyrenees-pireneus.com/Responsabilite_civile_et_pena.htm

1. Les cas de mise en cause

Il faut admettre que les mises en cause civile ou pénale iront en croissant. C’est dans la nature du temps. On peut le regretter mais on ne peut pas s’y soustraire. Dans ces conditions, autant être avisé pour prendre le maximum de précautions possibles. On peut toutefois constater qu’au regard de la jurisprudence, les principales fautes retenues sont (15) :

* Manquements à la mission d'organisation et de surveillance ;
* Mauvais choix de la course ;
* Niveau des participants ;
* Comportement fautif de l'encadrement ;
* Assurage défectueux.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mo:

je trouve cette discussion d’une nullité !!!..mais pour qui vous prenez vous messieurs les donneurs de conseil!
depuis que je m’interesse aux forums ,je trouve que le « niveau » dégringole à vitesse grand « v »… passons l’orthographe qui est du niveau petite section maternelle ,et les considérations oiseuses de ceux qui parlent pour ne rien dire.
vous avez vraiment du temps à perdre !
ouf ,cela m’a fait le plus grand bien de pousser ce petit coup de gueule ;tous les posts ne sont pas ininteressants mais parfois trop ,c’est trop !

Posté en tant qu’invité par lézard bavard:

tetof a écrit:

Dans le cas d’un imprvu et/ou de conditions différentes de
celles espéré, il suffit de ne pas s’engager et de redescendre.
C’est à ce moment que le cerveau sert à quelque chose.

Le cerveau sert a prendre les crampons pour pouvoir s’engager et monter.
C’est quoi l’avantage de laisser les crampons a la maison ?
Arriver 10 minutes avant au sommet, ou pas arriver du tout ?
Très intelligent, ton cerveau.

mo a écrit:

je trouve cette discussion d’une nullité !!!..mais pour qui
vous prenez vous messieurs les donneurs de conseil!
depuis que je m’interesse aux forums ,je trouve que le « niveau »
dégringole à vitesse grand « v ».

Tu n’as qu’à aller à la bibliotheque medicis pour disserter avec Jean D’Ormesson que j’apprécie beaucoup par ailleurs pour son humilité.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetof a écrit:

Oui, on peut très bien faire du
ski de rando sans crampons/piolets. Pour cela, il suffit de
prendre le BRA ou de connaitres les conditions, ne pas aller
sur glacier et choisir une course adaptée en terme de pente.
Dans le cas d’un imprvu et/ou de conditions différentes de
celles espéré, il suffit de ne pas s’engager et de redescendre.
C’est à ce moment que le cerveau sert à quelque chose.

Remarque, avec le même raisonnement on peut très bien se passer d’ARVA.

mo a écrit:

et les considérations
oiseuses de ceux qui parlent pour ne rien dire.

j’ai oublié de te dire que tu m’a fait perdre du temps en cherchant sur google ce que voulait dire oiseuses.

Cela ne sert à rien de parler comme un docteur. Sur ces forums on est tous animés par la passion de la montagne et c’est ce qui nous rassemble tous en dépit de parfois quelques engueulades passagères et des fautes que nous pouvons faire quelques fois car on perd du temps si on doit se corriger à chaque post. C’est le cas pour moi.

bonne rando

Posté en tant qu’invité par Francois:

mo a écrit:

je trouve cette discussion d’une nullité !!!..mais pour qui
vous prenez vous messieurs les donneurs de conseil!
depuis que je m’interesse aux forums ,je trouve que le « niveau »
dégringole à vitesse grand « v »… passons l’orthographe qui est
du niveau petite section maternelle ,et les considérations

Euh… pour l’orthographe, il faudrait peut-être penser à mettre des majuscules en début de phrase.

ouf ,cela m’a fait le plus grand bien de pousser ce petit coup
de gueule ;tous les posts ne sont pas ininteressants mais
parfois trop ,c’est trop !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

le vieux :
"les principales fautes retenues sont (15) :

• Manquements à la mission d’organisation et de surveillance ;
  • Mauvais choix de la course ;
  • Niveau des participants ;
  • Comportement fautif de l’encadrement ;
  • Assurage défectueux."

Imagine qu’en s’inscrivant à la permanence, on ait annoncé à la fille le déniv et la difficulté réelle, et que la fille ait dit (devant témoin) : « pas de souci, je suis déjà bcp sorti cette année, j’ai bien le niveau ».
Et qu’avant le passage clé, l’encadrant ait réuni le groupe pour leur dire : « attention, au rocher là-bas, passez bien à gauche, comme moi »

Où est alors la faute de l’encadrant ?

Bon, je n’y étais pas, je ne connais pas la fille, ni le gars qui l’a engueulée, ni l’encadrant, et je n’ai même jamais fait le grand Colon depuis Grenoble…
Je trouve l’histoire intéressante, et il y a sûremùent des leçons de prudence à en tirer. Mais les jugements « définitifs » qui en découlent m’énervent…

il y a aussi le pléonasme :

et les considérations

et les fautes de ponctuation : pas d’espace avant la virgule mais après.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Francois a écrit:

Euh… pour l’orthographe, il faudrait peut-être penser à
mettre des majuscules en début de phrase.

On pourrait aussi lui conseiller de réfléchir à l’emplacement de l’espace qui juxtapose une ponctuation.