Scène inhabituelle au grand colon

Posté en tant qu’invité par zoom:

Bah le nôtre de CAF est très gentil avec les nouveaux, même avec les filles, c’est dire ! :-))

D’ailleurs, à notre premiere initiation, il n’y avait presque que des filles et on les a toutes attendues, et elles n’ont même pas pleuré ni rien.

http://caf.msna.free.fr/ voir le 20-21 janvier…

Comme disait l’autre, les clubs sont ce que vous en faites.
Un crétin des Alpes reste un crétin, même s’il encadre une sortie du CAF ou d’ailleurs… Mais il est facile de critiquer (même si sur ce coup, je serais un peu d’accord), moins facile de passer du temps à encadrer.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

zoom : « moins facile de passer du temps à encadrer. »

N’exagérons rien, j’éspère que la majorité des encadrants le font par plaisir. En tout cas, pour ma part, le jour où ca m’em…ra, j’irai faire autre chose.

Sinon, j’ai une mauvaise nouvelle pour toi, zoom. Vous risquez d’avoir très bientôt un mec en plus au CAF de Montpellier. Ca va faire baisser le % de femmes…
:wink:
Et si tu n’as rien à faire le 4 mars après-midi, j’organise une sortie « portage de meubles » du côté de Jean Mermoz…
Enfin bon, je dis ça comme ça.

Posté en tant qu’invité par zoom:

Salut Paul-que-je-devrais-connnaitre-bientot…

Ah, tu n’es pas une fille alors ? :-))

Bien sur qu’on encadre par plaisir, mais il faut bien etre conscient que souvent l’encadrant prend sur son temps de loisirs et sur son budget pour faire decouvrir l’activité, au moins pour les initiations, au lieu d’aller faire la course de ses reves dans la poudreuse…
Il y a quand meme une part d’abnegation la-dedans, que l’on accepte dans l’espoir de voir arriver de nouvelles tetes dans un club que l’on aime (meme des mecs… :–) ). Et dans l’espoir de voir ces memes « nouveaux » prendre un jour les choses en main quand on sera trop vieux ou trop fatigués pour faire tourner le club…

Pour le 4 mars, çà va pas être possible puisque c’est le week end de notre grande collective: on va se retrouver a une quarantaine a Fouilllouse !
J’entends deja les critiques professionnels du CAF: ouaaaiiis, le CAF, ils sortent toujours à 40. Je vous rassure, on fait des groupes de 7-8 maxi !! Il n’y a qu’au diner ou on est tous ensemble: un bon moyen d’integrer tous ceux qui le veulent…
Je sais que tirer sur le CAF est un sport assez repandu, assez demago aussi. Un club c’est le reflet de ses membres, il y a de tout, et c’est vraiment facile de generaliser… Il suffit d’en essayer plusieurs pour generalement trouver chaussure (de ski) a son pied.

A bientot

Eric

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

levieux a écrit:

je pensais qu’au CAF OISANS il n’y avait pas de problèmes de
sécurité, enfin heureusement qu’il n’y a pas eu d’accident
cette fois çi.

Que de fiel… Cites moi un seul club où jamais un encadrant n’a fait une connerie ou ne s’est enervé un peu. C’est facile de généraliser sur un cas !

Sais-tu exactement comment ca s’est passé ? Quelles étaient les consignes de l’encadrant ? Peut-être que cette participante n’en faisait qu’a sa tete depuis le début de la course ? Y a rien de tel pour énerver un encadrant qu’un participant qui croit tout savoir, passe a droite quand on lui dit a gauche, ou bien veut qu’on lui mache tout le boulot et qu’on lui garantisse zéro stress parce que « après tout je paye ma cotise, quand même ».

Y en a peu des comme ca, mais y en a… J’en ai même connu une qui était fachée au retour d’une sortie escalade parce que personne n’avait proposé de lui porter son sac ! Elle est pas restée longtemps…

Maintenant, c’etait peut-être un jour sans pour l’encadrant, ca arrive aussi. Pas une raison pour traiter d’abrutit quelqu’un qui donne son temps pour les autres…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ca c’est vrai. Faut dire que parfois, les encadrants en voient des vertes et des pas mûres. Alors qu’on perde son calme de temps à autre…

zoom : « l’encadrant prend sur son temps de loisirs et sur son budget pour faire decouvrir l’activité, au moins pour les initiations, au lieu d’aller faire la course de ses reves dans la poudreuse… »

Salut, zoom-que-je-devrai-croiser-bientôt.
Perso, qd j’emmène des débutants, je change tout le temps d’endroit. Comme ça, même dans une petite course, je découvre un nouveau coin, je regarde les classiques à côtés, etc… Et je me fais toujours autant plaisir.

Posté en tant qu’invité par levieux:

Toute la face sud était béton et 300 m plus bas il y a une belle barre rocheuse de plus de 30 mètres.

c’est très facile de rétorquer quand y n’y a pas eu d’accident!

Si ca s’était mal passé j’aurais témoigné à charge sans problème.

Ce n’est pas de sitôt que je vais envoyé ma fille qui a maintenant 16 ans au CAF OISANS.

bonne rando

le vieux : « Ce n’est pas de sitôt que je vais envoyé ma fille qui a maintenant 16 ans au CAF OISANS. »

Je ne connais pas le CAF Oisans.
Mais un jugement basé sur 5mn d’une seule sortie est il fiable ?
Par ailleurs, au sein d’un même club, il peut y avoir de grosses différences entre encadrants.
Enfin j’ajouterai que le Grand Colon ne me semble pas une sortie d’initiation…

Ceci dit, il est bon de chercher à se renseigner, et à comparer.

Paul,

tu est une colombe plutôt qu’un faucon.

Il me semble que pour des questions de sécurité il faut avoir un jugement ferme.

Posté en tant qu’invité par catherine:

bonjour « levieux ».

ton message m’a interpellée aussi bien au niveau de ce qui s’est passé, mais aussi parceque le CAF-GO est mon club et que j’y encadre en ski de rando.
Enfin, je n’y encadre pas trop ces derniers temps… donc je ne sais pas qui encadrait et qui est cette jeune femme.
C’est vrai qu’à première vue ce type de comportement de la part de l’encadrant semble aberrant et dangereux, et aussi ça semble complètement contraire à tout l’esprit qui avait été au départ de la création de ce club où j’encadre depuis le début.

En fait, comme l’ont fait remarquer plusieurs personnes, on ne sait pas trop ce qui s’est passé « avant », donc c’est difficile de juger pourquoi la nana s’est retrouvée sans couteaux, sans crampons dans une pente gelée, et à l’écart de son groupe… mais in fine on se dit que l’encadrant aurait dû venir à l’aide de cette skieuse (dans la mesure où lui-même ne se mettait pas en danger, bien sûr…). Mais était-elle vraiment en danger ?

C’est vrai qu’au CAF-GO il y a 2 ou 3 encadrants qui organisent des sorties disons… sportives (!) où ça va plutôt vite, mais ils font ça plutôt entre copains, et ils filtrent vraiment les inscriptions.
Pour les autres, il me semble plutôt que nous « bichonnons » les gens que nous emmenons ! Francois et moi encadrons « à 2 » : on encadre au propre et au figuré : 1 devant, 1 à l’arrière !

Je n’ai pas trouvé ta sortie sur C2C : tu ne l’as pas notée ?
C’est important de noter les conditions, surtout lorsqu’il y a des passage en glace.
L’an dernier, je me suis mise terreur en faisant le Colon en traversée par le lac du Crozet : il y avait une traversée en glace pour rejoindre le col. On pensait descendre par le lac Merlat, et dans le brouillard on devinait une grosse corniche, des accumulations… donc il fallait changer de projet ! j’ai carrément refusé de reprendre en sens inverse la traversée gelée !
du coup on est descendus par l’autre côté, par le couloir central de la face W ! : malgré mon petit niveau à ski, j’ai trouvé ça plus cool que de faire 1/2 tour (c’est dire !).
… au fait, ce jour-là on n’encadrait pas ! :wink:

Posté en tant qu’invité par un autre vieux qui encadre:

Moi j’aurais bien accepté les critiques du vieux si… il avait donné un coup de main … ( vu ses grandes capacités et connaissances) comme ce n’est pas le cas …il était peut être trop loin …alors comment peut il critiquer ?
Cela pour dire que quand on encadre … il n’est pas facile d’accepter des remarques… mais que parfois cela donne un peu de recul à la « rogne » que l’on peut avoir … j’ai déjà vu des pros dans cette situation…
@+ le vieux … un autre vieux qui encadre.

catherine a écrit:

mais in fine on se dit que l’encadrant aurait dû venir à l’aide
de cette skieuse (dans la mesure où lui-même ne se mettait pas
en danger, bien sûr…).

C’était qq d’aguéri et c’est ce que j’attendais de sa part envers cette skieuse mais il ne l’a pas fait.

J’ai posté uniquement pour porter à votre connaissance cette non assistance à personne en danger.

le reste m’importe peu : à savoir pourquoi et comment elle est arrivé là.

Posté en tant qu’invité par un autre vieux qui encadre:

On peut t’accuser de la même chose « non assistance à personne en danger »
Il me semblait qu’en montagne en cas de pb on pouvait se donner un coup de main…

je l’aurais fait mais c’était impossible là où je me trouvais.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

levieux a écrit:

C’était qq d’aguéri et c’est ce que j’attendais de sa part
envers cette skieuse mais il ne l’a pas fait.

J’ai posté uniquement pour porter à votre connaissance cette
non assistance à personne en danger.

Si ca s’était mal passé j’aurais témoigné à charge sans problème.

Hé hé, sais-tu que en tant que témoin de la scène sans avoir bougé le petit doigt, tu aurais aussi fais partie de cette non assistance à personne en danger ?
Attention à l’arroseur arrosé :-))

Ca gueule sur internet, mais en pratique c’est pas mieux que tout le monde…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

levieux a écrit:

je l’aurais fait mais c’était impossible là où je me trouvais.

Vu que tu es arrivé avant la fille au sommet, et comme tu pouvais la voir (donc tu n’étais pas loin), je ne vois pas trop ce qui t’aurais empêcher de lui venir en aide (ça passe partout au Colon), à part le fait que le temps que tu fasses les 100m qui te sépare d’elle, elle s’en soit déjà sortie. C’est justement le raisonnement qu’à dû faire l’encadrant : le temps qu’il déchausse et mette éventuellement les crampons (plus pratique pour aider qqun, même si ils sont inutile pour avancer seul), elle avait le temps de s’en sortir seule.

Je me suis déjà expliqué à ce sujet. Je suis toujours prêt à donner un coup de main quand j’en ai la possibilité.

levieux : « Il me semble que pour des questions de sécurité il faut avoir un jugement ferme. »

Même s’il y a eu un problème ce jour là, je n’aime pas juger sans trop savoir ce qui s’est passé. On n’a qu’une version des faits, sur un seul incident.

Je suis d’accord avec toi que la sécurité ne doit jamais être négligée, mais j’encadre aussi, et je ne prétends pas être infaillible. Donc j’ai peut-être une certaine mansuétude.
Il n’y avait peut-être qu’un seul encadrant, plus loin devant, et la fille a peut-être délibéremment choisi un itinéraire autre que celui qu’on lui avait indiqué. Elle avait aussi pu se présenter comme « expérimentée » alors que c’était un de ses premières courses. Ce sont des choses qu’on voit…

(ça passe partout au Colon)

tu y étais?

justement ce n’était pas le cas ce jour là.

C’est justement le raisonnement qu’à dû faire l’encadrant : le temps qu’il déchausse et >>mette éventuellement les crampons (plus pratique pour aider qqun, même si ils sont >>inutile pour avancer seul),

l’encadrant avait déjà déchaussé et était seulement à 8 mètres au dessus.

elle avait le temps de s’en sortir seule.
ou de mourrir seule.