Posté en tant qu’invité par catherine:
bonjour « levieux ».
ton message m’a interpellée aussi bien au niveau de ce qui s’est passé, mais aussi parceque le CAF-GO est mon club et que j’y encadre en ski de rando.
Enfin, je n’y encadre pas trop ces derniers temps… donc je ne sais pas qui encadrait et qui est cette jeune femme.
C’est vrai qu’à première vue ce type de comportement de la part de l’encadrant semble aberrant et dangereux, et aussi ça semble complètement contraire à tout l’esprit qui avait été au départ de la création de ce club où j’encadre depuis le début.
En fait, comme l’ont fait remarquer plusieurs personnes, on ne sait pas trop ce qui s’est passé « avant », donc c’est difficile de juger pourquoi la nana s’est retrouvée sans couteaux, sans crampons dans une pente gelée, et à l’écart de son groupe… mais in fine on se dit que l’encadrant aurait dû venir à l’aide de cette skieuse (dans la mesure où lui-même ne se mettait pas en danger, bien sûr…). Mais était-elle vraiment en danger ?
C’est vrai qu’au CAF-GO il y a 2 ou 3 encadrants qui organisent des sorties disons… sportives (!) où ça va plutôt vite, mais ils font ça plutôt entre copains, et ils filtrent vraiment les inscriptions.
Pour les autres, il me semble plutôt que nous « bichonnons » les gens que nous emmenons ! Francois et moi encadrons « à 2 » : on encadre au propre et au figuré : 1 devant, 1 à l’arrière !
Je n’ai pas trouvé ta sortie sur C2C : tu ne l’as pas notée ?
C’est important de noter les conditions, surtout lorsqu’il y a des passage en glace.
L’an dernier, je me suis mise terreur en faisant le Colon en traversée par le lac du Crozet : il y avait une traversée en glace pour rejoindre le col. On pensait descendre par le lac Merlat, et dans le brouillard on devinait une grosse corniche, des accumulations… donc il fallait changer de projet ! j’ai carrément refusé de reprendre en sens inverse la traversée gelée !
du coup on est descendus par l’autre côté, par le couloir central de la face W ! : malgré mon petit niveau à ski, j’ai trouvé ça plus cool que de faire 1/2 tour (c’est dire !).
… au fait, ce jour-là on n’encadrait pas !