Scandale sélection DE Milieu naturel Vallon pont d'Arc

:warning: On ne parle pas ici de doubler les diplômés :warning:
On parle de proposer une 2ème promotion à Vallon Pont d’Arc, soit 1 des 3 CREPS

Cela ferait passer les diplômés annuels d’environ 60 à environ 80 soit une augmentation de 20 pers soit 33%, bien loin des 100%.

Trois choses :

• que la chute libre du pouvoir d’achat cesse
  • que les températures ne cessent d’augmenter (ici il a fait nettement plus chaud que l’an passé, et nous pouvions déjà dire cela…)
  • avoir des vacanciers plus sportifs

On est mal, on est mal !! :rofl::rofl:

2 Likes

Toute la suite de la discussion a disparue :sweat_smile:

Mais tu as bien raison de souligner que réparer une injustice ponctuelle ne revient pas à modifier le marché (du coup je t’adore mais au moins nous repartons sur le sujet initial).

Bien à toi,

Nico

j’ai suivi cette discussion et il me semble qu’il y a aussi plus de candidats au diplome de guide, cf cet article Vidéo. En montagne, le métier de guide n’a jamais autant attiré de candidats
Ils attribuent ça a un phénomène post covid…plus de gens ont envie de changer de boulot, reconversion dans un domaine proche de la nature, j’en connais dans mon entourage proche :wink:

J’ai l impression que c’est un peu pareil pour le de non?

Apres en salle c’est blindé en haute savoie notamment en salle de bloc, mais sur les falaises old school patinées farcies de pas de blocs et patinéee, voir parfois engagées (hello salève :slight_smile: ; il y a pas foule…
Donc j avoue que je sais pas trop pour le boulot en exterieur les debouchés; entre rêver de passer sa vie en grande voie en Corse et la réalité du metier, (bosser en salle ou en via en saison), il y a quand même un écart…ceci dit c’est vrai dans beaucoup de boulot aussi, entre ce qu’on promet sur le papier et la réalité du taf sur le terrain il y a souvent des gros écarts…

Ce que j’ai du mal a comprendre c’est pourquoi le snapec et les moniteurs ne luttent pas contre l’uberisation (avec des diplômes valides juste en salle poussés par des salles privés qui veulent des moniteurs payes pas cher) et ne défendent pas plus le de et la pratique outdoor si il y a plein de bon candidats avec un certain niveau et polyvalents

1 Like

Attention à ne pas confondre l’explosion de l’escalade en salle et en extérieur, surtout en ce qui concerne le monitorat…

Surtout que, dites moi si je me trompe, mais il me semble que les CQP ont été créé à cet effet. Faire face au manque de main d’œuvre soudain dans une activité en explosion (les salles privées) tout en évitant bien sûr de payer des professionnels surqualifiés (les BE/DE) qui sont par conséquent, bien trop chers.

Pour les candidats éconduits de cette année : se rappeler que vient à point à qui sait attendre.

Les TEP en poche, on peut se présenter aux 3 CREPS, chaque année, pendant X années… Si c’est un projet profondément désiré, aussi frustrant soit cette déception, ce n’est qu’un simple contre-temps dans l’accession au diplôme. :slightly_smiling_face:

6 Likes

Il n’y a pas que le SNAPEC (800 membres) qui est concerné, mais aussi le SIM (1500 adhérents professionnels principalement de l’escalade et de la corde)… À ma connaissance et à ce jour le SNAPEC serait pour accéder à la demande des CREPS, et le SIM (qui n’était pas aux TEP et gueule contre les CREPS organisateurs) a organisé un sondage chez les pros et aura une réunion avec les CREPS demain, afin de prendre une position vraiment réfléchie, concertée et argumentée . Le rôle d’un syndicat qui se respecte n’étant pas de fayoter systématiquement auprès de l’administration en accédant à toutes ses demandes sans réfléchir, mais de réfléchir et se positionner en toute indépendance en fonction de l’intérêt général d’une profession.

Déjà il ne faut pas forcément croire ce que le Daubé écrit ni ce que tel ou tel officiel lui raconte… Il y avait plus d’inscrits à mon probatoire de guide en 1993, par exemple… Ensuite, il faut aussi savoir que certains centres de formation d’État jouent leur survie ou le maintien de leur budget quand les finances publiques sont un peu tendues et le sport le cadet des soucis des décideurs. Donc avancer (à tort ou à raison) qu’il y a une ruée sur les diplômes, que les débouchés sont garantis, qu’on va bien vivre avec les diplômes obtenus voire accepter en formation et diplômer un peu à tout-va peut participer d’une stratégie de sauvetage d’intérêts particuliers… Cas rencontré par exemple chez les Accompagnateurs, et pas forcément à reproduire partout ailleurs…

D’où tiens-tu cette information ? (Vraie question, ça m’aidera dans les démarches :stuck_out_tongue:)

Visiblement t’aimes pas le SNAPEC et j’imagine que t’es adhérents ou proche du SIM vu ton discours (aucun avis perso, je ne suis ni l’un ni l’autre pour le moment).
Mais du coup comment peux-tu avancer qu’aucun sondage n’a été fait du côté SNAPEC ?
Encore une fois vraie question, je cherche à mieux comprendre ce petit monde :slight_smile:

De mémoire (après 30 ans…) il me semble 300 dossiers (c’était la 1ère année où on n’avait plus besoin de l’AEM pour s’inscrire)

Disons que côté SIM on a les traces d’une consultation par mail, avec des réponses par mail. Je n’ai pas entendu parler de démarche similaire ailleurs. Disons que les méthodes de management et les processus de prise de décision sont très différents d’un syndicat à l’autre… Après, les goûts et les couleurs…

Assez logique si t’adhères à l’un et pas à l’autre non ?

Ha ça j’entend 100%, je dirai même les goûts et les valeurs, si 2 syndicats existent c’est bien qu’ils n’ont pas le même positionnement sur certaines questions.

Mais par contre ce qui me dérange c’est de lancer de grandes phrases sur le SNAPEC (encore une fois, pour l’instant je n’adhère ni à l’un ni à l’autre) sans être capable de justifier tes propos par des faits.

Je suis tout à fait apte à l’entendre et le croire dans la mesure où tes propos sont justifiés.

La demontada du SNAPEC en faveur du SIM est-elle bien dans le sujet ?

3 Likes

Élément de contexte : Yannick vallencant (toulaho) est président du SIM :+1:

6 Likes

À nouveau : le SIM a fait un mailing à tous les pros concernés (y compris hors SIM). Si tu me donnes ton mail, je t’en adresse copie.
Si un autre syndicat a fait de même, ça devrait pouvoir se vérifier de la même manière . Il suffit de leur demander .

1 Like

Une tentative de recuperer les malchanceux de la pile ?

J’avais reconnu le style :rofl:

3 Likes

Reconnaissable entre 1000… modèle déposé!

1 Like

Et pendant ce temps là c’est bien le SNAPEC qui se mobilise pour pérenniser la situation car ils ont mieux à faire que juste dezinguer la concurrence :sweat_smile:

Un marché ne fonctionne pas comme ça… Si la demande est très sensible au prix, alors l’augmentation de l’offre ne génère qu’une faible baisse des prix.

1 Like

Pourtant on le voit en direct :sweat_smile: