Scandale : l'héliski existe en France!

On peut dire exactement la même chose des randonneurs, en pire. contrairement aux randonneurs les avions dérangent très peu la faune et n’ont aucun impact sur la flore.

Décoller au treuil de Challes-les-Eaux l’hiver…

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

[quote=« J2LH, id: 1463151, post:41, topic:26853 »]

On peut dire exactement la même chose des randonneurs, en pire. contrairement aux randonneurs les avions dérangent très peu la faune et n’ont aucun impact sur la flore.

Décoller au treuil de Challes-les-Eaux l’hiver…[/quote]

Tiens, revoilà le chantre de la tondeuse à gazon hivernale …
avec les mêmes pseudo arguments disons éculés …
je suis, on ne peut être que totalement en phase avec Mathurin, et son excellent exposé
beaucoup d’associations nationales, locales, représentant des centaines de milliers d’adhérents et d’habitants locaux, luttent contre les abus, dérives, illégalités ou exploitation
de la quasi absence de contrôle / répression / indigence des risques encourus …
la loi ( ne parlons même pas de l’éthique environnementale, sportive … dont les turbineux et motoreux sont bien ignorants ) est déjà permissive …,
complicité des autorités, exploitation des faiblesses de la loi, y c avec la complicité italienne en Val d’Aoste et Piémont
( la bas, la loi est régionale, … )= on décolle d’une surface autorisée ( Montgenèvre … ), on se pose à 50 m derrière la frontière, on largue son monde de consommateurs bedonnants, on les récupère en bas de la descente en France ( puisque la reprise n’est pas explicitement prohibée ) , etc etc
N’hésitez pas à dénoncer les faits, photos, numéros d’immatriculation du bazar, déclaration en gendarmerie, communication à MW ou d’autres associations y compris locales

Scandale : nous prenons tous des moyen de transport marchant au pétrole ou à l’électricité nucléaire pour aller en montagne !!!

J’aimerais bien connaitre les adresses IP de « Mathurin » et « Bianchi »… :confused:

[quote=« Bianchi, id: 1463189, post:42, topic:26853 »]de la quasi absence de contrôle / répression / indigence des risques encourus …
la loi ( ne parlons même pas de l’éthique environnementale, sportive … dont les turbineux et motoreux sont bien ignorants ) est déjà permissive …,[/quote]
Tes propos dictés par la méconnaissance sont comparables à ceux des [modéré] qui s’offusquent de la pratique du ski hors-piste.

N’oublions pas l’impact de nos pratiques, que celui qui n’a jamais effrayé une bestiole en randonnant me réponde.

Posté en tant qu’invité par baril74:

Pas la peine de tous vous lyncher, un jour (peut être beaucoup plus proche que ce que vous pouvez penser) le pétrole sera si cher que plus personnes ne pourra aller skier, donc tout sera résolut

j’avais l’impression d’avoir écrit ici hier, j’en vois plus la trace?

[Edit modération : erreur rectifiée ! :wink: ]

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

[quote=« J2LH, id: 1463198, post:44, topic:26853 »]

J’aimerais bien connaitre les adresses IP de « Mathurin » et « Bianchi »… :confused:

[quote=« Bianchi, id: 1463189, post:42, topic:26853 »]de la quasi absence de contrôle / répression / indigence des risques encourus …
la loi ( ne parlons même pas de l’éthique environnementale, sportive … dont les turbineux et motoreux sont bien ignorants ) est déjà permissive …,[/quote]
Tes propos dictés par la méconnaissance sont comparables à ceux des [modéré] qui s’offusquent de la pratique du ski hors-piste.

N’oublions pas l’impact de nos pratiques, que celui qui n’a jamais effrayé une bestiole en randonnant me réponde.[/quote]
1.
tu peux communiquer en direct, si tu te souhaites
( mais pas sous la forme [modéré] … )
2.
noté ton opinion sur la « méconnaissance », mais tu fais fausse route …
je n’appartiens effectivement pas au lobby qui défend l’hélico ou l’avion, mais les pratiques qui se veulent respectueuses
même si elles ne sont jamais sans conséquence
et le fond du problème n’est précisément pas l’impact de quelques centaines de barils de kérosène brûlés ( en plus des milliards d’autres ), mais celui de l’introduction
dans les espaces naturels ( du moins, les qqs % de surface encore +/- intacts ou protégés de la pression humaine ) de moyens mécaniques ( dans l’air, sur terre … ) au seul titre
de loisir ( pour les qq uns qui pratiquent, très souvent sans aucune idée des conséquences dommageables, mais je sais que tu es l’exception - ) au détriment de l’immense majorité des autres, qui subissent

Posté en tant qu’invité par Laurent Outang:

[quote=« andre, id: 232461, post:23, topic:26853 »]Ne soyez pas jaloux de tout ce dont vous rêver et que vous ne pouvez ou savez faire!
Soyez fair play!

Amicalement.[/quote]
L’argument peut se retourner aisément contre ceux qui pratiquent les déposes : ils aimeraient bien, eux aussi faire du ski de randonnée dans la poudre et être les seuls sur la montagne seulement ils sont trop vieux, trop gros et trop nuls pour monter en peaux, alors ils raquent. Mais ils ignoreront toujours que le plaisir de ce type de ski réside autant dans la montée que dans la descente !

Précise un peu…

Moi non plus mais ayant très souvent d’être passager d’avions de tourisme en montagne je connais maintenant un peu le milieu et comme je l’ai déjà dit les attaques contre ces pratiques me semblent aussi stupides que les attaques contre le ski de rando de personnes qui au mieux passent une semaine par an sur les pistes ou parfois ne sont même jamais monté sur des skis, c’est du même ordre : méconnaissance et intolérance.

[quote=« Bianchi, id: 1463219, post:47, topic:26853 »]celui de l’introduction
dans les espaces naturels ( du moins, les qqs % de surface encore +/- intacts ou protégés de la pression humaine ) de moyens mécaniques ( dans l’air, sur terre … ) au seul titre
de loisir[/quote]
Tu me rappelles les propos de Ch.Hagenmuller déplorant l’existence de l’altisurface du Dôme de Vaugelas tout en oubliant que ses topos incitent les randonneurs à explorer les moindres recoins des massifs. Penser moyen mécanique = mauvais, moyens physiques = bon c’est manquer de discernement.
Franchement, un avion en montagne ça garde une marge de sécurité par rapport au relief et ça ne fait pas beaucoup de bruit.

Je me prononce moins sur l’héliski parce que je n’ai jamais été confronté au problème, je comprends parfaitement qu’un randonneur qui arrive au sommet se sente agressé par l’hélico qui vient poser ses touristes à côté mais quel est le bilan écologique réel en comparaison à la présence du randonneur de longues heures en montagne ?..

Pourtant quoi de plus vieux, gros et nul qu’un skieur de rando ?? (patapé ! patapé !)

hé hé hé,

c’est drôle, tout le monde se souhaite la bonne année, bonne santé et 1 jour après vous vous traitez avec des noms d’oiseaux. :confused:

bonne année à tous

Ben, moi , c’est un lièvre qui m’a effrayé l’autre jour, en me passant sous le nez :frowning:
ça devrait être interdit, les lièvres :mad:

Je remets ce lien
http://www.flight-system.com/

si vous êtes sur le glacier de saint sorlin et qu’un avion atterit plus de 3 fois, contactez jean pierre sur le site ci dessus, il se fera une joie de réprimer le contrevenant (suspension provisoire de vol, …etc)

J’apprends sur le lien de mai que Henri Giraud s’était posé sur le sommet du MontBlanc en avion en 1960 !
Et il y a même une vidéo de la prouesse (vers la moitié de la vidéo)

http://www.livingscoop.com/watch.php?v=MjEx

Posté en tant qu’invité par Matt7:

C’est un peu comme les « auvergnats » d’Hortefeux, c’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes… (Chamonix notamment) , ou alors qu’ils passent plus d’une heure à faire des déposes-reposes comme sur le glacier du Tour, bonjour l’ambiance…

Tu veux dire la réelle gêne de la faune je suppose…
Note quand même que les héliskieurs, une fois qu’ils sont au sommet, passent aussi du temps à descendre (éventuellement avec de grands cris si la poudreuse est au RDV…) et que les compagnies de guide proposent des packages avec plusieurs poses et reprises.

Pour moi le problème principal de l’héliski c’est la pollution sonore : va faire un tour du coté d’Arolla un jour de beau temps, tu vas comprendre.
Donc c’est très bien que la France ait pris l’initiative de l’interdire et il serait normal d’aller jusqu’au bout de la logique en interdisant aussi les reprises de confort (comme à l’Alpe d’Huez par exemple)

Après je trouve que c’est mieux que le filtrage de la fréquentation en montagne soit fait sur la volonté et la capacité physique plutôt que par l’épaisseur du porte-monnaie.

Enfin je trouve que c’est une approche totalement contraire à ce que devrait être la pratique de la montagne et je regrette qu’un certain nombre de guides ne se posent pas d’avantage de questions.
J’aime bien le point de vue de ce guide à lire ici…, tout est dit et bien dit.

Egalement sur le Mt Aiguille en 1957, ce qui n’est pas une mince affaire !

Pour moi pas.
Ni la pollution sonore, ni la pollution de l’air.
Pour moi le principal problème de l’héliski est une question d’éducation, de valeurs, et de modèle de société que l’on veut construire.

C’est comme apprendre les gamins que la façon la plus facile de résoudre un énigme est d’aller chercher la réponse dans la dernière page.

Si un jour on a des aéronefs silencieuses qui ne polluent pas, je serai toujours partisan de ne pas les utiliser pour monter des montagnes par loisir.

[quote=« Bacchus, id: 1463375, post:58, topic:26853 »]

Pour moi pas.
Ni la pollution sonore, ni la pollution de l’air.
Pour moi le principal problème de l’héliski est une question d’éducation, de valeurs, et de modèle de société que l’on veut construire.

C’est comme apprendre les gamins que la façon la plus facile de résoudre un énigme est d’aller chercher la réponse dans la dernière page.

Si un jour on a des aéronefs silencieuses qui ne polluent pas, je serai toujours partisan de ne pas les utiliser pour monter des montagnes par loisir.[/quote]
je suis d’accord que cette pratique n’est pas du tout en adéquation avec l’esprit ‹ montagne ›… en revanche, l’énergie que vous déployez pour nuire à ces gens, ce coté mesquin et procédurier dont vous faites tous preuve demeure un mystère pour moi. aller jusqu’à relever des plaques d’immatriculations, traquer des avions et vous déplacer à la gendarmerie parce qu’une poignée de types font de la montagne une attraction, faut pas déconner non plus. en ce qui me concerne, j’ai pas plus d’estime pour les groupes de randonneurs du club alpin qui ne recherchent que la performance et vivent dans un univers bien loin du romantisme montagnard.

pas plus d’estime pour vous non plus d’ailleurs, qui vous faites un malin plaisir à dénoncer et à punir.