Scandale : l'héliski existe en France!

Posté en tant qu’invité par Le pilote:

salut Cyril,

Bon la prochaine fois je me pose au Carrelet

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Tu m’appelles avant ?
J’ai des trucs à monter…

Posté en tant qu’invité par andre:

Ne soyez pas jaloux de tout ce dont vous rêver et que vous ne pouvez ou savez faire!
Soyez fair play!

Amicalement.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Ne soyez pas jaloux de tout ce dont vous rêver et que vous ne
pouvez ou savez faire!
Soyez fair play!

c’est marrant comme ce sont toujours les memes « arguments » éculés qui reviennent…

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Mic’hel a écrit:

Ne soyez pas jaloux de tout ce dont vous rêver et que vous ne
pouvez ou savez faire!
Soyez fair play!

c’est marrant comme ce sont toujours les memes « arguments »
éculés qui reviennent…

Et là c’est même pas un argument.

C’est simplement quelqu’un qui croit que tout s’achète et qui ne comprendra jamais le plaisir qu’il y a à utiliser ses petites jambes et à en baver un peu pour s’offrir un bon moment.
C’est avec des gens comme ça qu’il est le plus difficile de discuter…

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Ben oui, pas besoin d’être fauché pour aimer le ski de rando…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

grosmoërell a écrit:

Ben oui, pas besoin d’être fauché pour aimer le ski de rando…

Quoi ? tu veux dire que ceux qui pratiquent le ski de rando ne sont pas que des pauvres qui ne peuvent même pas se payer un forfait ?

Dingue ! Moi si je monte par mes propres moyens, c’est par ce que les dirigeants du domaine skiable sont des imprévoyants qui n’ont pas encore construit de remontées mécaniques là ou je veux aller. C’est limite une entrave à ma libre circulation, je devrais leur faire un procés.

Posté en tant qu’invité par mahi:

http://www.passion-montagne.asso.fr/

voila ce que j’ai trouvé par hasard sur le net.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Ce n’est malheureusement pas exceptionnel. Beaucoup de guides cèdent aux sirènes de l’héliski. Bien payé, pas crevant.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Pïerre a écrit:

Ce n’est malheureusement pas exceptionnel. Beaucoup de guides
cèdent aux sirènes de l’héliski. Bien payé, pas crevant.

Oui, en cherchant parfois un peu tu trouves toujours une offre d’héliski sur les sites de guides. Par ex la Cie des Guides de Chamonix : je regarde dans la section « Hiver 2005 : ski de montagne » et que vois-je (ô comble !) :
http://www.chamonix-guides.com/cie/presta_info.php?products_id=72&cPath=1_50

La prostitution honorable dont parlais Terray en prend un coup !

Posté en tant qu’invité par mahi:

250 euros c’est un prix abordable pour 2 à 3 h de descente! il doit y avoir du monde au portillon.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

La prostitution honorable dont parlais Terray en prend un coup
!

L’aura de la profession de guide (en caraciturant: « mon guide, ce héros ») n’en ressort pas grandie non plus… plus le temps passe, plus je les vois comme des VRP de la montagne, faut pas trop compter sur eux pour la défense de nos belles montagnes. Bon je ne veux pas généraliser non plus. Par contre, je « moyennise » volontiers!

Une question concernant l’Italie: je pensais que l’heliski était autorisé seulement dans le Val d’Aoste. Mais aujourd’hui à la gare, je feuilletais un magazine (du genre « je consomme l’aventure » (sic!) mais je ne me souviens plus du titre exact), où l’on parlait d’heliski en Italie depuis le Montgenevre. Mais ils vont où les affreux moucherons à pales? dans le Val d’Aoste? ou dans le Piémont?

Posté en tant qu’invité par nico:

EN tout cas, ce guide a une belle tête de vainqueur !
Je le verrais bien dans un gros 4x4 mazout entrain d’ammener ces clients au premier refuge l’été. Si possible en écrasant un ou deux gamins sur le chemin, ça fait plus authentique…

Posté en tant qu’invité par Fred68:

C’est pas que je soutiennent les guides, mais actuellement, vivre de ce métier n’est pas chose facile, étés pourris, trop de guides pour trop peu de clients. Nous, nous voyons la montagne coté passion, eux coté gagne pain, et en essayant de me mettre à leur place, je les comprends un peu.
Je suis moi personnellement tout à fait contre les déposes, et à partir du moment que la loi l’interdit en France, ça devrait être respecté, par tout le monde, sans exceptions.
Pour une fois qu’on avait une longueur d’avance sur la Suisse en matière d’écologie, on arrive quand même à faire douter de notre crédibilité.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Fred68 a écrit:

C’est pas que je soutiennent les guides, mais actuellement,
vivre de ce métier n’est pas chose facile, étés pourris, trop
de guides pour trop peu de clients. Nous, nous voyons la
montagne coté passion, eux coté gagne pain, et en essayant de
me mettre à leur place, je les comprends un peu.

Si le guide ne voit plus son métier que sous l’aspect gagne-pain, il vaut mieux qu’il s’engage dans une autre voie.
C’est une profession qui me paraît difficile de vivre sans passion et sans un minimum d’éthique.

En plus beaucoup de guides arrivent très bien à s’en sortir sans faire d’héliski.

Posté en tant qu’invité par mahi:

Fred68 a écrit:

C’est pas que je soutiennent les guides, mais actuellement,
vivre de ce métier n’est pas chose facile, étés pourris, trop
de guides pour trop peu de clients.

s’il y a trop peu de clients il faut aller les chercher notament dans les entreprises ou on trouve beaucoup de cadres dirigeants stréssés.

un guide doit s’associer à un cabinet de ressourses humaines parisien et proposer un mix stage management & haute montagne.

il est bien connu que quelqu’un qui fait de la haute montagne arrive à mieux gérer les situations difficiles dans la vie courante et en entreprises.

D’ici 2 à 3 ans j’ai le projet de me lancer sur ce marché en m’associant avec un guide et un consultant en RH.

il ne faut pas oublier aussi le maché des stages haute montagne pour les jeunes délinquants qui peut etre aussi pour les guides une autre source de revenus.

Enfin il y a de quoi faire en cherchant un peu.

Posté en tant qu’invité par Baoum:

Ah ben, pour le coup c’est bien des stinger qu’il va falloir monter…

Posté en tant qu’invité par Benoit:

Je doute fort que l’avion en question ait déposé des skieurs, car il doit s’agir d’un D140 Mousquetaire, qui en version neige ne peut emporter qu’un pilote et un instructeur, et éventuellement un passager derrière s’il n’est pas trop lourd.
Je suis montagnard, j’apprécie beaucoup la randonnée et le ski, mais je suis aussi pilote et pilote-montagne, ceci pour vous dire que nos 2 mondes peuvent très bien se cotoyer.
Poser un avion sur skis à Vaugelas (entre autre) est un geste techique difficile mais agréable et plaisant, comme faire une belle trace en skis dans un couloir.
Et contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, l’aviation n’est pas un truc de riches, mais un truc de passionnés.
Si vous voulez faire la guerre aux avions en montagne, n’oubliez pas aussi de faire la guerre à :

  • toutes les stations de skis qui défigurent la montagne
  • EDF qui a massacré des vallées entières sous des barrages
  • EDF encore qui a planté des poteaux haute-tension partout qui défigurent nos montagnes
  • les autoroutes
  • les villes industriels

    J’ajoute que la plupart des propriétaires d’avions de montagnes ont équipés leurs avions à leurs frais de silencieux, sans aucunes obligations légales, juste pour moins vous déranger.

Et si au lieu de hurler contre les pilotes montagnes, vous essayiez de les connaître, peut-être vous feraient ils découvrir une autre montagne que celle que vous connaissez, peut-être vous feraient ils découvrir la magie du vol …
Si nos chemins se croisent, ce serait avec plaisirs que je vous emmènerait

Benoît

Posté en tant qu’invité par Maturin:

-> Plaisir d’une ou deux personnes ; désagrément pour tous ceux placés à proximité du circuit…
Dans le cas de Vaugelaz :

  • les promeneurs, entre Combe Bénite et le Clapet ! Multiples randos de proximité pour les gens de la vallée et les autres.
  • les villages du Versant du Soleil (Granier, Valezan, Les Chapelles, hauteurs de Bourg St-Maurice).
    Ça fait quand-même du monde qui subit le bon plaisir d’un ou deux !

[quote]Si vous voulez faire la guerre aux avions en montagne, n’oubliez pas aussi de faire la guerre à :

  • toutes les stations de skis qui défigurent la montagne
  • EDF qui a massacré des vallées entières sous des barrages
  • EDF encore qui a planté des poteaux haute-tension partout qui défigurent nos montagnes
  • les autoroutes
  • les villes industriels[/quote]
    Les stations ont un rôle économique central dans nos vallées (est-ce bien ou mal ?..).
    Les installations EDF, les routes, etc. sont aussi ce qu’on appelle des infrastructures. Elles nous sont indispensables !
    -> Qu’apportent à la population, les aéronefs motorisés qui tournent en rond au-dessus de nos têtes ?

-> Le pot d’échappement ne masquera pas le bruit insupportable de l’hélice ; vous savez, le bruit de tondeuse à gazon ?

[quote]Et si au lieu de hurler contre les pilotes montagnes, vous essayiez de les connaître, peut-être vous feraient ils découvrir une autre montagne que celle que vous connaissez, peut-être vous feraient ils découvrir la magie du vol …
Si nos chemins se croisent, ce serait avec plaisirs que je vous emmènerait
Benoît[/quote]
-> les différentes formes de vol à voile (planeur, delta, parapente) sont une approche :

  • plus populaire : bien meilleur marché
  • plus sportive : il ne suffit pas de mettre des euros (détaxés ! l’essence 100LL aviation n’est pas soumise à la TIPP) puis de pousser la manette des gaz
  • plus agréable pour les passagers : seul bruit, celui de l’air qui file (bonjour le tintamarre à bord d’un avion léger !!! malgré le casque)
  • plus belle : la vue à bord n’est pas entravée
  • infiniment plus respectueuse pour les piétons et l’environnement

L’aviation est performante pour aller d’un point A à un point B en ligne (presque) droite.

L’utiliser pour tourner en rond, dans un milieu (la montagne) encore préservé du bruit et autres méfaits de notre civilisation, est un non-sens motivé seulement par le désir de quelques-uns d’en « découdre » ou de se prouver des choses, sans égards pour autrui.
C’est même une bien mauvaise publicité pour une activité par ailleurs en forte régression, pour n’avoir pas su évoluer (d’où la vitalité de l’ULM).

Essayez le vol à voile ! Si vous aimez le pilotage, vous serez servi. Sans embêter personne. La classe !
Salutations sportives

8 ans quand même!!