Scandale des nouvelles cartes IGN

ça me parait étonnant.
Il faut faire comment, tu écris à l’IGN et tu leur demande que ton terrain soit représenté faux ? Tu peux dessiner toi-même la représentation sur un papier ?

Oui tu le signales à l’IGN par le site. Ca met environ 2 mois pour la mise à jour. Nous l’avons fait pour un changement sur notre propriété un chemin était indiqué traversant notre propriété et comme nous avons clôturé, on leur a signalé pour éviter que des randonneurs se retrouvent bloqués et soient obligés de faire demi tour à l’extrémité. Sachant que le « vrai » chemin était à 100 m de là mais nécessite un petit détour de 5 min.

On avait utilisé la couche cadastrale pour indiquer l’endroit où c’était fermé.

ça me parait bizarre comme truc (de ne pas représenter volontairement un chemin qui existe).

Ou du moins, ça me parait bizarre que des randonneurs veuillent emprunter un chemin cloturé, uniquement parce qu’il est présent sur la carte.
Pour moi ce n’est pas parce qu’il y a un chemin sur la carte, que j’ai le droit d’y passer…

4 Likes

Il suffirait d’un signe pour les barrières.
Effacer un chemin c’est falsifier la réalité, non ?

Et pour les Calanques, c’est encore plus foireux… Surtout avec le numérique, il doit y avoir moyen d’indiquer qu’un chemin est interdit (pour combien de temps, à quelles périodes de l’année, etc), au lieu de l’effacer alors qu’il existe.

Dans ce cas précis, le chemin existait, il n’y avait pas de clôture (cela permettait un raccourci), donc tu peux très bien trouver des traces GPS ou d’anciens topos qui l’indiquait. Le problème c’est que quand tu commences à emprunter un chemin et qu’à la fin il se retrouve sans issue, tu as tendance à forcer le passage, pour éviter de faire demi tour…Il y a de tout chez les randonneurs, des myopes qui ne « voient » pas le panneau sans issue ou le marquage officiel et donc continuent jusqu’au bout car ils voient sur la carte que le chemin débouche, d’autres qui se plaignent de se faire aboyer dessus par une boule de poil alors même qu’ils ne sont pas chez eux,…En montrant que le chemin ne débouche pas cela évite à des randonneurs de l’emprunter, de se retrouver devant une clôture et vouloir passer quitte à détruire la clôture et se retrouver devant un patou de 60 Kg tout en te disant que sur la carte il y a un chemin d’où la mise à jour.

Non car le chemin de fait n’existe plus, à partir du moment où il n’y a plus de passage. Dans une zone de type maquis au bout de 2 ans, tu ne vois plus rien.

1 Like

Ah ok. Effectivement ça dépend du type de terrain et de couvert.

[… et peut-être aussi du type de parcours ou non par des animaux : des passages peuvent subsister tout en étant presque bouchés. Je pense à une expérience récente de bartasse un peu limite en Ariège qui a posteriori n’était pas une surprise (tous les CR le disaient), mais n’en était pas moins piquante :wink: ]

un matin

Je sors

5 Likes

ah, dans ce cas effectivement, pas de problème.

Faudrait aussi le retirer sur OSM. Possible que maintenant, ce soit plus utilisé qu’IGN.

Inexistant sur OSM, Il existait sur certaines vielles traces GPS d’un trail qui passait par là…

Des sentiers qui apparaissent et disparaissent en réalité, ce n’est pas rare en Corse. Pour préparer mes expéditions, j’utilise toujours les vues aériennes, en complément de la carte, et en vérifiant les dates de prise de vue.
Ca permet aussi de prévoir des plans B si on se trouve face à un mur de ronces là où la carte indiquait un chemin. Ou parfois de deviner qu’on risque de se retrouver sur une propriété privée, certaines barrières sont visibles en zoomant.
La carte est un outil parmi d’autres, avec ses limites.

j’ai déjà vu des chemins publics « privatisés » de façon sauvage, un panneau ou un portail est un signe potentiel que le chemin pourrait être privé mais pas une certitude ! (en particulier dans le Sud…)
Par chez moi ce que je vois c’est des chemins balisés au milieu des champs que l’agriculteur exploitant fait disparaitre « par mégarde… »

2 Likes

@margueritat
Ouh là là, tu es en colère.
Je n’achète plus de cartes papier mais je consulte, beaucoup, la TOP25 (donc la même que toi) sur le Géoportail ou via des applications sur mon téléphone.
IL peut y avoir des erreurs que tu es invité à signaler. Je n’observe rien de « scandaleux » dans la qualité de ces cartes.
N’hésites pas à consulter le fonds Plan que tu obtiens en zoomant (Géoportail) sur la TOP25. Tu y trouveras plus de détails, sentiers en particulier, que tu ne verras plus sur la carte papier.

L’IGN ne tient pas compte du droit de propriété sauf exeption administrative. D’ailleurs 75% du territoire national est privé. Pour ma part je préfère la carte papier au numérique…Ca ne tombe pas en panne.
Il est fort probable que ce soit par souci d’économie que ces modifications ont eu lieu.

1 Like

Faire disparaître une info n’a a priori pas grand chose d’économique puisqu’il faut traiter une info au lieu de la laisser telle quelle.

1 Like

Thierry_A vient justement d’expliquer comment il a fait pour sa propre propriété.
Et que de plus en plus de propriétaires usent de cette possibilité ne me surprend pas plus que ça.
Faudra que je jette un coup d’oeil à ces nouvelles cartes.

M’enfin bon, lever le nez de sa carte, c’est pas plus mal, souvent, notamment pour ne pas se perdre… (bon d’accord, le contraire est vrai)

Moi qui vadrouille pas mal jamais deux fois au même endroit, la loi de Murphy faisait quand j’utilisais une carte papier, mon parcours passait le plus souvent près d’un coin et forcément le trou est sur la carte que tu n’as pas et forcément il est trop tard pour se la procurer.
Après j’ai fait des impressions d’écran du géoportail mais c’était laborieux et pénible.
Depuis je suis passé au tout numérique avec toujours une solution de secours (2e smartphone ou gps dans le groupe ou dans mon sac) Je ne me rappelle pas avoir eu à m’en servir.
Et avec le numérique on peut se débrouiller sans lunettes (contrairement au papier) ce qui fait une belle différence (à ski ou sous la pluie notamment)
Mais chacun fait bien comme ça lui plait vu qu’on a (encore) le choix.

2 Likes

C’est la moindre des choses que l’IGN ou tout autre éditeur soit tenu de prendre en compte les consignes exprimées par les propriétaires fonciers, pour autant qu’ils les expriment.
Si je ferme clôture… mon terrain dans le but de ne voir personne chez moi, pourquoi un tiers inciterait les gens à y pénétrer en représentant un chemin interdit ??

J’avais ouvert un sujet similaire en 2017. Les sentiers supprimés ne sont pas réapparus sur la carte que ce soit en version papier ou numérique…
A noter que les anciennes versions sont disponibles en flux wms (utilisable sur le terrain avec des applis style oruxmaps si il y a du réseau) ou depuis le site du BRGM.

Je ne sais pas dans quelle mesure la responsabilité de l’IGN peut être engagée sur ce qui est représenté sur leurs cartes mais supprimer une information est certainement plus économique que d’aller vérifier sur le terrain que l’info est toujours valable.

Toute façon les géographes et les sigistes moi je les adore ils sont en général super sympas mais tout le monde sait que c’est des gros feignasses.

1 Like