Scandale des nouvelles cartes IGN

S’il est un scandale en matière de fourniture d’orientation en montagne, c’est bien celui des nouvelles cartes IGN au 25/1000 ème. Regardez-les, vous constaterez que les constructions ont disparues, que les larges chemins carrossables sont devenus un simple trait noir, ce qui ne veut rien dire. Bref de quoi se perdre… Ce qui n’a visiblement aucune incidence sur le prix de vente qui lui se mantient, voire augmente.
Un vrai scandale quand l’on sait que l’IGN est financé par nos impôts.

Tu parles des cartes papier, ou bien du géoportail ? Sur le géoportail je n’ai pas vu de différence. Pour les cartes papier je sais pas, depuis le développement des smartphone je n’en ai plus utilisé.

si il y a bien des différences et pas qu’un peu.
Depuis la réédition de 2012 ou 2014 ( papier ou géoportail ), on y a bien perdu, au moins pour les Pyrénées que je fréquente davantage. Ceux qui possèdent encore les cartes papier ancienne version ; conservez les précieusement.
En effet comme mentionné ci-dessus, il y a de la perte d’informations et des changements de noms ou de points caractéristiques qui ne sont plus caractéristiques…
Des éléments aussi simples que des sentiers ont disparu, bientot il ne restera que les GR. Pour les points caractéristiques parfois c’est vraiment un non sens : là ou il y avait l’indication de l’altitude d’une passerelle, d’une brèche ou d’un col, maintenant sur certain secteur cela a parfois disparu au profit d’un point perdu au milieu d’une face sans repère évident.
On peut signaler les erreurs à l’ign mais il y a tellement eu de changement à certains endroits qu’il faudrait étudier chaque carte en détail.

Parfois les disparitions de sentiers sont volontaires de la part de l’IGN. Dans les Calanques par exemple chaque édition papier voit disparaitre son lot de sentiers historiques pratiqués depuis des décennies. C’est à la demande du Parc des Calanques chantre du débalisage à tout va !

4 Likes

Peut être pour faire disparaitre les chemins sur des terrains privés, et qui voient défiler des hordes sauvages, bruyantes, et laissant des détritus tous les weekends, au grand dam des (vilains) propriétaires . . .

1 Like

peut-être que ça a aussi changé sur le terrain ? Des sentiers qui disparaissent, ça me parait pas inconcevable.

Il y a des sentiers qui disparaissent d’ign mais pas du terrain. Je n’en connais pas la cause.

beaucoup de chemins sont privés, mais quand même marqués sur les cartes

En tous cas, ce serait bien que sur le portail IGN il y ait des mises à jour par rapport aux sentiers devenus interdits.
L’autre jour nous nous sommes retrouvés avec le sentier barré par un haut portail avev interdiction de passer, Centre de tir !
Le haut grillage entourant le terrain nous a obligés à faire un grand détour et à descendre hors sentier dans des pentes bien raides. La carte papier ne mentionnait pas ce truc privé, normal c’était assez récent, mais google maps non plus.

1 Like

Géoportail : il y a une quinzaine de jours, j’ai fait un signalement Suricate (mais je doute que ce soit le bon destinataire) pour indiquer un fond de carte faux sur géoportail : un sentier soi-disant balisé sur la carte est en réalité une propriété privée barrée par un magnifique et imposant portail (région Sud). J’ai ressenti une certaine exaspération des riverains, bien compréhensible, avec un panneau signalant un chemin sans issue…

Carte papier : la palme revient à la carte des Calanques où le moindre sentier présentant une petite difficulté en II- est débalisé et n’est plus recensé comme itinéraire de rando…

Salut,
En cette période de bac, profitons en:
1/25000 = 0,00004
25/1000 = 0,0025
Pas la meme échelle!

5 Likes

C’est 25000 ème :slight_smile:
Sans slash ni 1

Oui c’est faux quoi :yum:. Pas grave, on passe pas le bac

1 Like

Non pas grave on avait compris quand-même

Sur geoportail, et pour une zone que je fréquente depuis tres longtemps, j’ai au contraire constaté un accroissement des sentiers tracés sur carte.

Ces sentiers ont toujours existé, sans doute en étant moins marqués qu’aujourd’hui. Il ne serait pas étonnant que dans des zones plus touristiques, et pour des raisons de préservation du milieu, certains tracés aient été opportunément oubliés…

Il y a en effet peut-être une concertation avec les acteurs locaux. Du coup plus de sentiers dans des zones désertées et moins dans les zones très (trop) fréquentées ?
Simple hypothèse

Ya pas quelqu’un qui bosse à l’IGN par ici ?

Dans certains / beaucoup d’espaces protégés, forêts domaniales, parcs …existent des règlements, schémas d’accueil du public, lois et codes … etc qui identifient un réseau de sentiers « officiels », balisés, cartographiés, entretenus etc ( type GR… )
Avec la volonté de « laisser tomber en désuétude » = voir disparaitre les autres, qui d’ailleurs pouvaient déjà poser problème ( foncier privé etc ), mais qui restaient couverts par une certaine tolérance.
C’était le monde d’avant.
IGN se plie donc aux exigences des propriétaires et gestionnaires de ces espaces, ce qui n’est pas anormal.

Reste à savoir quelle est la mission de l’IGN: se plier aux exigences des propriétaires, ou cartographier le terrain ?

10 Likes

je vois pas le rapport avec l’IGN si le chemin est privé. IGN mentionne les chemins, et indique s’il y a une barrière sur ledit chemin, mais si le chemin est interdit ou pas ne change rien à la topographie.
T’as pas le droit de te promener sur les pistes des aéroports, mais elles sont bien marquées sur une carte IGN.

6 Likes

Le droit de propriété permet de maîtriser la représentation qui est faite de son terrain : si le propriétaire le souhaite les chemins qu’il n’autorise pas chez lui disparaissent de la carto.
IGN ne fait pas ce qu’il veut comme il veut chez autrui.