Savez vous assurer "dynamique"

Posté en tant qu’invité par rambo:

je voudrais voir un assurage dynamique dans du 4a avec plein de becquets et des vires…

Posté en tant qu’invité par luccio:

faut tout lire, mon pote, c’est dit au dessus, le dynamisage, c’est et de un, quand c’est nécessaire, et de deux, quand c’est possible…donc, quand il y a un facteur important, et quand y’a pas chute au sol ou sur vire…

reviens en deuxième semaine…

non, je suis méchant mais c’est vrai, le sujet n’est pas si long, et on passe pour des débiles, rambo, je sais pas si c’est de la provoc, mais c’est pas sérieux…

je me recite :  "bien entendu, des fois il vaut mieux sécher, pour éviter une vire ou le sol..."

des fois, quand il y a du tirage (passage de toit, voie qui zigzague…), tu as beau être haut (normalement faible facteur de chute…), tu peux te faire sécher, et si l’assureur attend d’être soulevé du sol, tu vas te manger les dents, donc, il faut DYNAMISER, c’est un des ca où c’est obligatoire, et pas compliqué…

si on sait pas faire avec un système auto-bloquant (y’a pas que les gri-gri maintenant), on utilise un frein, et si on a pas confiance et qu’on a peur de lacher la corde, on fait vite un noeud 2 ou 3 mètres derrière…ou autre…ou alors c’est trop tard, on aurais du apprendre avant, et on s’excuse auprès du grimpeur qui va manger de la soupe à la paille pendant que sa greffe de machoire va prendre (ou pas)…

mais bon, c’est sûr que si tu tombes dans le 4 sup, c’est peut-être que tu le fais un peu exprès!!!

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

C’est certain que si le sens des mots vous importe aussi peu…

• vérifier: Examiner si une chose est vraie.
  • démontrer: Prouver à l’aide d’un raisonnement.

Et si en plus tu confonds le grimpeur et l’assureur…

Considere tes propres amalgames et contradictions aussi, stp.

L’insulteur insulté.

luccio a écrit:

y’a de la contradiction dans l’air…

je défends totalement le ju, qui traduit « non démontrable » par
non vérifiable…

n’importe quel assureur
de n’importe quel niveau doit savoir faire son noeud, visser un
mousqueton, l’assurage dynamique, de nos jours, c’est pareil…

je trouve tes contradictions et amalgames insultants

Posté en tant qu’invité par ju:

Kill Bill !

eh oui,pat, l assureur est aussi un grimpeur, je pensais que tu le compremdrais tout seul…

m enfin, c est pas grave…

bon, je trouve que tu ne sais pas grand chose quand a l’assurage, et suis pret a te donner un cours quand tu veux, laisse tomber les dogmes et autres certitides inverifiables, tu joues sur les mots, et ce n est pas saint.

je reexplique: tu pretends qu il faut etre dope ou fort en escalade pour dynamiser, c est un amalgame...qui est faux...

et qui plus est, tu donnes de tres mauvais conseils, tu soutiens quelqu un qui donne de tres mauvais conseil, et qui ne connait rien a l’ assurage…

vouloir installer un absorbeur de chute pour dynamiser, c est comme poser des mines pour tuer un moustique…

et de un, la mine ne declenchera pas au moustique, et de deux, si elle pete, tu risque de crever avec…

en gros, un absorbeur ne declenche pas pour des chocs comme on en prend en volant en escalade classique, et si il marchait pres du sol, se depliant de presque deux metres, le grimpeur pourrait finir par terre (et de deux…).

bon, tout ca est un peu bete, (cette discussion de sourds)
dynamiser, c est rarement vraiment necessaire, ce n est pas une cause (pas souvent) d accidents grave, contrairement au fait de mal faire son noeud…

et puis detends toi, ca va bien s passer

waza

re salut pat, excuse moi, mais comme d hab je vais trop vite, j avais pas bien lu ce message…

tu confonds : du mou et dynamiser…

c est pas parce que tu tombes plus longtemps que tu es plus dynamise…avoir du mou en aval du descendeur n a jamais dynamise qui que ce soit…

bon, quand on en connait si peu sur l escalade, on se tait, excuse moi d etre « agressif », mais c est dans le ton de tes interventions, si tu veux revenir a un vrai dialogue, je suis toute ouie, et decontracte du slip…

bon, bonne grimpe, et si tu veux vraiment discuter des realites de l assurage dynamique, ce sera avec plaisir.je t expliquerai comment secher quelqu un avec du mou, et comment dynamiser avec tres peu de corde...

bon, bonne grimpe, et ne sois pas si prompt a juger quelque chose que tu connais peu, comme tu l as dit toi meme…

salut ju, je veux bien t assurer demain dans mayday line…ce sera un insigne honneur…

bon, par contre, faudra que tu me donnes des cours pour dynamiser, parce que j ai dit a un type que je lui expliquerai…

oups merde, je pensais repondre en direct a ju, du coup tout le monde sait que je ne sais pas dynamiser ( quel erreur):slight_smile:

Posté en tant qu’invité par blob:

Je suis d’accord avec toi, c’est hallucinant que certaines personnes ne sachent pas assurer dynamique.

D’ailleurs, pour parfaire les connaissances de tous ces ignorants qui s’ignorent, voilà une petite video de formation (qui démontre bien comment le fait de dynamiser permet de ne pas trop solliciter la corde ou les points) :

http://video.google.fr/videoplay?docid=8517286477363241623&q=plomb+escalade&total=5&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0

platon a écrit:

Je suis stupéfait de voir que des grimpeur qui grimpent parfois
depuis plus de 10 ans ne sachent pas assurer dynamique.

Qu’en pensez vous?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

En plus de ne pas comprendre, de ne pas savoir lire, certains ont des trous de memoire et prennent plaisir a contredire pour le plaisir:

LUCCIO: JE DIS LA MEME CHOSE QUE TOI —> L’ASSURAGE DYNAMIQUE MAL FAIT CA PEUT ETRE PIRE QUE PAS D’ASSURAGE DYNAMIQUE. RIEN A VOIR AVEC LAISSER DU MOU OU SUIVRE COURT.
Auteur: luccio (—.w90-37.abo.wanadoo.fr)
Date: 24 Sep 2007 14:00

personnellement, à ne pas savoir dynamiser, (à l’époque, j’étais un jeune con, maintenant je suis moins…jeune), j’ai fissuré le calcaneum d’un pote: en utilisant la technique de je saute pour accompagner, j’ai sauté trop tôt, suis retombé en tendant la corde…patatra crac boum hue.

ETRE SECHE, NE CONDUIT PAS SYSTEMATIQUEMENT A LA CHAISE ROULANTE.

je me suis aussi fait mal étant séché plusieurs fois, rien de grave…

AUSSI D’ACCORD AVEC TOI SUR L’IMPORTANCE RELATIVE DE LA DYNAMISATION PAR RAPPORT A D’AUTRES REFLEXES, ET SUR LE DOUTE QU"ON PUISSE S’Y ENTRAINER.

il est plus important de bien vérifier les encordement, etc, mais bien sûr qu’apprendre à dynamiser et prendre l’habitude de plomber, donc de se battre dans les voies est à mon sens plus important que toutes sortes d’entrainements ou subterfuges, car c’est bien souvent le frein à la réussite…

EN ESPERANT NE PAS AVOIR DEFORME TON PROPOS DU 24/09, POUR TES AUTRES POSTS…

personnellement, à ne pas savoir dynamiser, (à l’époque, j’étais un jeune con, maintenant je suis moins…jeune), j’ai fissuré le calcaneum d’un pote: en utilisant la technique de je saute pour accompagner, j’ai sauté trop tôt, suis retombé en tendant la corde…patatra crac boum hue.
je me suis aussi fait mal étant séché plusieurs fois, rien de grave…

il est plus important de bien vérifier les encordement, etc, mais bien sûr qu’apprendre à dynamiser et prendre l’habitude de plomber, donc de se battre dans les voies est à mon sens plus important que toutes sortes d’entrainements ou subterfuges, car c’est bien souvent le frein à la réussite…

m’enfin, le tout c’est de se faire plaisir.

C’est bien sympa mais j’ai rendez vous à 16h à millau. Inch’allah je t’appelle.

Les Monty Python avaient fait un sketch marrant sur les bombes et le moustique …

Posté en tant qu’invité par the boulet:

Je trouve qu’on voit pas tres bien mais y a pas quasi retour au sol??? en plus la première question posée est « comment ça va » je me demande si cameraman et assureur ont pas un peu flippé?

Justement c’est dans le « quasi » que tout se joue, qu’on peut admirer la fluidité d’un corps qui fend l’air sans pour autant se soumettre aux aléas de la pesanteur … ; )

Je connais pas les types mais ca a l’air d’être surtout une grosse frayeur.

Il me semble bien que c’est retour au sol (et sur le cul) avec un peu d’amortissement ( car on dirait bien que l’assureur est tiré vers l’avant.

Notes artistiques : 5.5 5.6 5.6 5.3 5.3
Notes techniques : 4.9 4.7 4.7 5.1 4.8
Malgré la tentative de double lutz fort bien tenté il semble que l’assureur ai mal jugé la distance au sol disponible .

Mon cher ju, au risque de remettre en cause ton sens de l’observation, il me semble que tu négliges, dans ta notation technique, le fait que la position finale du grimpeur est quasiment celle d’un grimpeur qui vient d’enfiler ses chaussons et qui s’apprete à attaquer une voie.

Cette prouesse technique* mérite au moins du 7 (voire 7c…).

*qui est probablement le résultat d’heures d’entraînement au plomb sur SAE, en falaise voire en TA… D’ailleurs faudrait peut être proposer la vidéo sur certains postes pour compléter les recommandations de ceux qui préconisent de s’entraîner à prendre des plombs (en général à des personnes qui grimpent dans le 4 et le 5).

ju a écrit:

Notes artistiques : 5.5 5.6 5.6 5.3 5.3
Notes techniques : 4.9 4.7 4.7 5.1 4.8
Malgré la tentative de double lutz fort bien tenté il semble
que l’assureur ai mal jugé la distance au sol disponible .

« (en général à des personnes qui grimpent dans le 4 et le 5). »

Alors là tu t’engages ! Quel courage !
Bon sinon pour les notes t’as qu’à pas noter l’ordre sur le chèque.

Posté en tant qu’invité par polo:

Ah on à trouvé un J2 n° 2 avec Luccio.!

Posté en tant qu’invité par Benoït:

Dans une autre viédéo sur la même page (vidéo similaire, « Cyrille grimpe en Ardèche nord »), il repart et termine la voie puis échange quelques mots avec le cameraman…les gars ont effectivement eu une grosse frayeur, l’un des commentaires est « on est pas passé loin ».