Savez vous assurer "dynamique"

Posté en tant qu’invité par jfb:

franchement, si les modo pouvaientt virer les post ou on lit des « ta gueule, casse toi », ca ferait de l’air…

Posté en tant qu’invité par titi:

Dynamique ta mère!platon a écrit:

Je suis stupéfait de voir que des grimpeur qui grimpent parfois
depuis plus de 10 ans ne sachent pas assurer dynamique.

Qu’en pensez vous?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je veux bien les voir moi les « as » de l’assurage dynamique… mais avec une corde tres tres peu elastique, juste pour voir leur tete quand ils verront leur pourcentage de dechet!..
Mon assurage dynamique a moi, c’est la corde. Les instructions a mon assureur sont claires: interdiction de se tordre les neurones, pas de dynamisation et pas de sechage non plus. Ne rien faire quoi!..
Si je suis bas dans la voie, il y a peu de longueur de corde en jeu, ca va dynamiser « naturellement » peu, et c’est bien pour mes jambes. Si je suis plus haut, il y bcp de longueur de corde et ca va dynamiser, la encore c’est tres bien pour mon dos.
Celui qui le plus de chance de voir le vol venir, c’est le grimpeur, c’est lui (et la corde) qui a le plus de chances de faire ce qu’il faut ET quand il faut. Donc je suis de ton avis Dens.
Reste le cas du grimpeur tres tres lege par rapport a l’assureur. C’est un cas que je ne connais pas, mais qu’eventuellement je reglerai peut etre avec un absorbeur plutot qu’en faisant la danseuse etoile au pied de la voie.
Changez vos cordes un peu plus souvent aussi!.. qui n’a pas remarque le « confort » du vol sur une corde neuve?

Posté en tant qu’invité par ju:

Désolé mais avec un ton pareil … t’es con ou quoi ? Donner des conseils … faudrait accumuler un peu de vécu avant ça.

Mais faut vraiment être abruti ma parole ! Tu veux pas éditer un guide non plus ? « paramètres », « distance de corde » …

« Tu devrais en parler avec des employés du Cern ou prendre un cours avec des profs de l’escalade sportive »

Oui tu peux aussi essayer de ressentir un peu les choses, je te jure ça marche. Ou alors faudra bientôt une calculette pour assurer … Je dis pas ça pour être méchant, juste parceque si mes assureurs avaient suivi tes conseils je pense que je pourrais être en mauvais état.

Waaaah trop top !

Posté en tant qu’invité par luccio:

vas-y ju, enfonce-les…

c’est vrai que c’est grave, « faire la danseuse », ne rien faire, laisser le grimpeur et la corde (c’est eux qui voient en premier)

des conseils comme ça, ça sert à rien pardonne-moi, pat, mais les as de l’assurage ils peuvent te donner des cours quand tu veux, avec du cable, même, si il faut…

tu reconnais toi même ne pas savoir faire quand le grimpeur est plus léger…tu ne sais pas dynamiser, tu laisses faire, c’est un mauvais conseil!

ce que je te dis, c’est pas méchant, c’est juste que ton intervention est un peu irresponsable, enfin celles du dessus aussi…

savoir assurer, c’est important, et pour ne pas être surpris, l’assureur doit suivre son grimpeur, qui peut très bien être surpris par une zypette, il ne sera alors pas le premier au courant!!!

l’assurage c’est pas du tricot, un grimpeur ne se lache que s’il a totalr confiance, et quand j’en voie certains accrochés aux bacs pendant des heures « ok bloque », et qui n’osent pas s’avanturer au dessus du point, c’est parce qu’ils ont peur de tomber, et donc de l’assureur…et ils ont souvent bien raison.

bon, j’arr^te les tartines, c’est midi passé, c’est plus l’heure du p’tit dèj

au fait, ju, je remonte dans le TaTarnnnn

Posté en tant qu’invité par Nic:

A tous ceux qui ne le font pas déjà, quand vous répondez à un message précis, il serait pas mal de cliquer sur « Répondre à ce message ». Parce que sinon après on a un peu de mal à suivre en lisant les diverses réponses. Merci.

tu as tout à fait raison, mais quand tu veux répondre à plusieurs posts à la fois, sans faire plusieurs messages, comment faire?

je n’ai trouvé que cette solution, et il est vrai aue ça manque de lisibilité, mais comme de toutes manières je suis f(l)ou…

bon, tout en sachant que ce sujet n’évitera pas les quelques entorses dûes au séchage chaque année…

personnellement, à ne pas savoir dynamiser, (à l'époque, j'étais un jeune con, maintenant je suis moins...jeune), j'ai fissuré le calcaneum d'un pote: en utilisant la technique de je saute pour accompagner, j'ai sauté trop tôt, suis retombé en tendant la corde...patatra crac boum hue.

je me suis aussi fait mal étant séché plusieurs fois, rien de grave…

il est plus important de bien vérifier les encordement, etc, mais bien sûr qu’apprendre à dynamiser et prendre l’habitude de plomber, donc de se battre dans les voies est à mon sens plus important que toutes sortes d’entrainements ou subterfuges, car c’est bien souvent le frein à la réussite…

m’enfin, le tout c’est de se faire plaisir.

« m’enfin, le tout c’est de se faire plaisir. »

Yallah !

Alors hésite pas à passer un coup de fil, entre les bières on devrait réussir à grimper.

luccio,
Merci pour ton jugement (dont je n’ai que faire…). Celui qui m’importe c’est celui de mes equipiers.
Je dis clairement comment je veux etre assure et comment j’assure. Jusqu’ici c’est 0% de probleme.
Les dogmes m’interressent quand je les approuve, or je trouve que la dynamisation a plus de chances d’etre faite a contre-temps qu’en phase avec une chute et par consequent se traduire par un sechage en bonne et due forme.
Je ne suis pas non plus un utopiste, je sais que moi-meme je ne peux pas rester concentre une journee entiere pour assurer mon equipier de maniere optimale. Je n’attends pas plus de mon equipier que peux lui offrir. Si tu peux t’offrir les services d’un pro de l’assurage, dope aux beta blocs… ou aller grimper avec un « team »… ce n’'est pas mon cas.
A chacun son n’importe quoi… pour moi, c’est clair:

Auteur: sharma de la ciotat (—.cust.tele2.fr)
Date: 19 Sep 2007 13:02

tu t’accroupie quand tu vois ton pote,qui est un peu taquet , puis des qu’il tombe tu saute en mem temps , et il aura aucun choc …

« Les dogmes m’interressent quand je les approuve »

C’est pas pour défendre Luccio. Juste parce que ça me fait rire.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Pat ©®™ a écrit:

A chacun son n’importe quoi… pour moi, c’est clair:

tu t’accroupie quand tu vois ton pote,qui est un peu taquet ,
puis des qu’il tombe tu saute en mem temps , et il aura aucun
choc …

ça doit donner au relai ça …

J’aurais prefere que tu laisse le nom de l’auteur de cette perle… Je me venge… :wink: Ca t’apprendra!.

Nukem a écrit:

tu t’accroupie quand tu vois ton pote,qui est un peu taquet ,
puis des qu’il tombe tu saute en mem temps , et il aura aucun
choc …

ça doit donner au relai ça …

Pas du tout!.. Puisqu’on te dit que ca evite les chocs!.. p’tain, plus le relai est foireux, plus tu amplifie… C’est archi connu.
D’ailleurs je fonce chez expe pour acheter un trampoline d’assurage. Petzle ou BD?.. plutot BD… ou en BD ca doit etre drole.

Si ca peut t’aider a rire moins betement…
Ne me remercie pas, de rien, c’est normal… entre grimpeurs…
Bonne grimpe

dogme
(nom masculin)
Point de doctrine donné comme une certitude, mais non démontrable.

ju a écrit:

« Les dogmes m’interressent quand je les approuve »

C’est pas pour défendre Luccio. Juste parce que ça me fait
rire.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Pat ©®™ a écrit:

p’tain, plus le relai est foireux, plus tu amplifie… C’est
archi connu.

T’as même pas besoin que les points soient foireux pour rigoler.

Relai plein gaz., la corde lovée sur les pieds. Tu sautes pour dynamiser, la corde part faire des nouilles 20m plus bas et se coince facétieusement dans un buisson qui trainait par là.

Tout l’art consiste à annoncer au leader de la manière la plus diplomatique possible que tant qu’a pendouiller bêtement dans son baudard, tu te proposes de le mouliner 20m sous le relai pour décoincer la corde, sous réserve qu’il reste assez de corde …

Bien fait pour sa gueule, il n’avait pas pas voler ce con.

Ben … moi je dirais que tu t’enfonces … mais si t’as besoin de certitudes non vérifiables …

C’est pourquoi a la ciotat on love dans le slip.
:wink:

Nukem a écrit:

Pat ©®™ a écrit:

p’tain, plus le relai est foireux, plus tu amplifie… C’est
archi connu.

T’as même pas besoin que les points soient foireux pour
rigoler.

Relai plein gaz., la corde lovée sur les pieds. Tu sautes pour
dynamiser, la corde part faire des nouilles 20m plus bas et se
coince facétieusement dans un buisson qui trainait par là.

Tout l’art consiste à annoncer au leader de la manière la plus
diplomatique possible que tant qu’a pendouiller bêtement dans
son baudard, tu te proposes de le mouliner 20m sous le relai
pour décoincer la corde, sous réserve qu’il reste assez de
corde …

Bien fait pour sa gueule, il n’avait pas pas voler ce con.

J’ai ecrit ca? Merci de me raffraichir la memoire…parcequ’il me semble avoir exprime exactement le contraire.

Pat ©®™ a écrit:

Les dogmes (=Points de doctrine donnés comme des certitudes, mais non démontrables) m’interressent quand je les approuve, or je trouve
que la dynamisation a plus de chances d’etre faite a
contre-temps qu’en phase avec une chute et par consequent se
traduire par un sechage en bonne et due forme.

Oui, j’ai besoin de certitude demontrables et si t’es trop enfonce, arrete de gesticuler, je t’envoie un bout… ne me remercie pas, c’est normal entre potes grimpeurs (fais gaffe quand meme, j’ai que 70m).
Bon sur ce, je vais me secher quelques jambons a la salle, les forums, ca me donne encore plus mal au dos et aux chevilles que mes assureurs incompetants.

ju a écrit:

Ben … moi je dirais que tu t’enfonces … mais si t’as besoin
de certitudes non vérifiables …

y’a de la contradiction dans l’air…

je défends totalement le ju, qui traduit « non démontrable » par non vérifiable, là, pat, tu chies pote…

et puis vraiment tes histoires de team, de contre-temps, etc…c’est de l’a priori de base, du dogme, celui auquel tu adhères…

ce que je dis, c’est tant lieux pour toi si rien ne t’est arrivé de facheux jusqu’ici, mais le jour où, comment feras-tu si tu ne sais pas dynamiser?

e, falaise je vois régulièrement des gens se faire sécher sans dommage grave, et ce n’est pas une histoire de dopage, tes accusations sont discriminantes et lamentables…

tu confonds sécurité et performance, n’importe quel assureur de n’importe quel niveau doit savoir faire son noeud, visser un mousqueton, l’assurage dynamique, de nos jours, c’est pareil…

je trouve tes contradictions et amalgames insultants pour les roi de la petite reine, qui sont tous dopés à mort, et ne savent toujours pas dynamiser après 10 ans de pratique…