Savez vous assurer "dynamique"

Posté en tant qu’invité par simon:

je donne mon avis perso sur l’assurage dyamique. J’ai grimpé une dizaine de jour cette été à Ceüse, donc on a eu pas mal de gros plombs. Ma partenaire faisant 20 kilos de moins, heuresement que je savais assurer dynamique. D’ailleur, il m’est arrivé une fois de la sécher (je n’avais pas anticipé la chute, donc je suis resté statique, au grigri). Bah elle a vue la différence. Pour le reste, quand je vois qu’elle risque de tomber, ou si elle me préviens, je m’accroupi, et saute ensuite. AVec un tout petit peu d’entrainement, il est facile de se synchroniser, de le faire au bon moment.

J’ai été super étonné de ne voire quasiment personne dynamiser pendant mon sejour. Pourtant, les plombs j’en ai vu, et la bas, tout le monde assure au grigri. Cest quand meme nettement plus agréable, meme quand les deux grimpeurs font a peu pres le meme poids.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=27&i=31412&t=31114

Posté en tant qu’invité par luccio:

salut pat

excuse moi, de n avoir rien compris a tes propos…

mais bon,  c est quand meme troublant...

allez, au plaisir de se croiser sur le caillou, ou au bar

le bar, c’est ou j’assure le mieux!.. ;-0

T’as raison, on arrete la dispute. Le sujet etant cyclique, on reprendra ca plus tard, c’est certain.

T’es d’ou? (je rlis … des fois que j’aie ecrit t’es doux?)

hop! « Envoyer »

luccio a écrit:

salut pat

excuse moi, de n avoir rien compris a tes propos…

mais bon,  c est quand meme troublant...

allez, au plaisir de se croiser sur le caillou, ou au bar

bon,je rigolais…tu detournes completement mes propos, je dis au contraire qu a ne pas savoir dynamiser, arrivent des accidents, je nuance en disant qu ils ne sont a priori pas mortels

je dis qu il faut donc s entrainer et que c est tres facile et pas aleatoire, et que comme l humain apprend par essai erreur (psycho-physiologie), il faut se regler et s automatiser (acquerir des reflexes) pour que le cerveau puisse etre libre de calculer d autres choses...

je dis que si tu n es pas capable d etre attentif toute la journee, tu es dangereux, et qu oil faut donc que tu n assures pas en fin de journee…

bon, on nest pas d accord, tu as enonce ce qui sont des betises a mon sens (absorbeur de choc, c est la corde qui sent le mieux, et le grimpeur)

la corde est un objet et le grimpeur tombe…la corde est limitee par ses capacites physiques (force de choc, elasticite), le grimpeur par ses capacites physiques et sa position lors de l impact (retournement, lateralite…)meme s il est de face, l amorti des jambes a ses limites,

en dynamisant (chose que tu ne fais correctement que si tu y es habitue), tu peux eviter un choc cranien, un enfoncement du femur, ca m est arrive…seche sur le cote, surpris par une zypette, j ai pas ou bouger pendant une heure, y avait du mou, je suis tombe bas, et j ai ete seche…je n ai plus jamais grimpe avec cette personne…

bon, c est pas grave, bonne chute quand meme

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je grîmpe depuis une trentaine d’années, je n’assure jamais dynamique sur le rocher.
Je suis toujours là et en bonne santé ainsi que tous ceux que j’ai du assuré.

salut pat et pierre et tout le monde.

bon, pierre, excuse moi, mais ca ne prouve rien, peut etre n as tu tout simplement jamais assure un vrai vol technique (avec beaucoup de tirage et mangeage de dents dans un toit comme a claret...), etc.personnellement, j ai plus d une fois remercie mon assureur de m avoir evite de me fracasser contre un relief, ou descendu plus bas que de coutume et pose dans un fauteuil, alors que j avais la corde derriere la jambe dans un retourne acrobatique...

ce que je veux dire, c est que le besoin de dynamiser est proportionnel a la propention (propansion?) qu ont les grimpeurs a se mettre au triple taquet et a envoyer dans n importe quelle position…

je peux te dire que j en ai vu des assureurs dangereux, si le grimpeur tombe pas…

et pour pat, je suis de partout et nulle part, mais principalement dans le sud de la france…et le bar, je connais bien aussi, surtout le baby, que malheureusement je ne pratique pas assez a mon gout…

ah les belles gamelles, au tintement metallique si doux a mon oreille.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour Luccio

C’est vrai l’expérience ne prouve rien et peut-être que pendant une trentaine d’années de pratique j’ai toujours eu de la chance et les personnes que j’assuraient aussi.

Lorsque tu écris dans ton exemple qu’il faut d’ynamiser lorsqu’il y a beaucoup de tirage je suis plutôt septique car quoi que tu fasses lorsqu’il y a du tirage c’est le bout de corde
entre l’endroit ou cela « tire » et le chuteur qui dynamisera et pas grand chose d’autre.
La seul solution dans ce cas là serait de modifier la chaine d’assurage pour que cela ne tire plus mais c’est l’a plus par du temps impossible.

Cordialement
Pierre

salut pierre.

non, justement, dans ce cas precis, si tu laisses glisser la corde sur plusieurs metres (sans finir par terre),tu limites l effet tirage, et pose ton grimpeur dans un fauteil, et c est au contraire si tu ne fais rien que la partie de la corde qui dynamise est restreinte par le tirage, donc le facteur de chute augmente, et la force de choc avec…

dans ces cas la tu as remarque qu on ne sent pas le grimpeur tomber, du fait que la corde est "coincee" au dessus, comme il y a peu d effort sur l assureur, c est un des cas ou il est le plus facile de laisser filer la corde, elle ne risque pas de t echapper des mains...

a ceux qui ont peur de dynamiser, je dis que ca s apprend, et il faut donc que le grimpeur accepte de tomber

Salut,
Tu devrais ecouter luccio, il a deja explique que tu te trompes.

Auteur: luccio (—.w81-250.abo.wanadoo.fr)
Date: 26 Sep 2007 20:46

tu confonds : du mou et dynamiser…

c est pas parce que tu tombes plus longtemps que tu es plus dynamise…avoir du mou en aval du descendeur n a jamais dynamise qui que ce soit…

bon, quand on en connait si peu sur l escalade, on se tait, excuse moi d etre « agressif », mais c est dans le ton de tes interventions, si tu veux revenir a un vrai dialogue, je suis toute ouie, et decontracte du slip…

bon, bonne grimpe, et si tu veux vraiment discuter des realites de l assurage dynamique, ce sera avec plaisir.je t expliquerai comment secher quelqu un avec du mou, et comment dynamiser avec tres peu de corde…

bon, bonne grimpe, et ne sois pas si prompt a juger quelque chose que tu connais peu, comme tu l as dit toi meme…

Posté en tant qu’invité par biloute:

il faut d’abord savoir dans quel contexte on est…honnêtement je pense que l’assurage dynamique ne sert pas à grand chose sur les sites d’escalade équipés car en général les équipeurs ont placé les point de manière à ne pas se faire mal quand on vole… en grande voie à part si il y a risque de tomber sur des reliefs traumatisants (style terrasses)
l’assurage dynamique prend tout son sens plutot en terrain d’aventure ou les points peuvent parfois etre douteux voire totalement foireux…

Posté en tant qu’invité par ju:

"en général les équipeurs ont placé les point de manière à ne pas se faire mal quand on vole… "

Ha Ha Ha … en général oui … en quand on a le niveau de la voie …

Posté en tant qu’invité par blob:

ju a écrit:

" quand on a le niveau de la voie …"

Oulala tu t’engages là !!! quel courage !!!

Et pour la voix, prends une pastille valda…

Posté en tant qu’invité par tetof:

L’assurage dynamique en TA est un voeux pieux. Tu fais si tu peux mais bien souvent tu ne peux pas : t’es vaché à un relais, tu ne vois pas toujours le partenaire, la chute du partenaire peut s’accompagner de pavasses => tu te mets au abris, l’attente est longue, tu es en train de bouffer, de boire ou de regarder le topal etc…

Dans des cas vraiment critiques, tu feras le maximum pour dynamiser mais faut pas réver.
De toute façon, en TA sur protections pourries, la rêgle est de ne pas tomber.

L’assurage dynamique prend tout son sens en couenne où il faut tomber pour progresser. Tout est une question de statistiques. Se péter une cheville, le dos etc… sont peu probables sur 1 chute pas trop dynamique. Mais si tu passes ta journée à plomber pour travailler une voie, il est preferable de dynamiser pour réduire au minimum cette probabilité de pétin.

car en général les équipeurs ont placé les point de manière à ne pas se faire mal quand on vole

Non. Les points sont placés pour réduire la probabilité d’un pépin mais cette probabilité n’est jamais nul. A mes débuts, j’ai un pote qui s’était fait une cheville. Il est possible que mon assurage pas assez dynamique ait contribué à cette cheville.

Luccio a raison. Pour progresser en couenne, il faut plomber. Pour plomber, il faut avoir confiance en son assureur. Pour plomber souvent et se lacher réellement, il faut un assurage dynamique. Une ratasse de 10m en douceur est autrement plus agréable qu’une ratasse de 3m séché.
Assurer correctement s’apprend au même titre que grimper. Pour ma part, j’ai pris beaucoup de mauvaises habitudes en montagne et TA. J’essaie de dynamiser en couenne mais parfois je me plante. Si tu séches ton collégue cela signifie que tu as fait une connerie. Il faut analyser pourquoi et ne pas récidiver à la prochaine tentative du collégue

Posté en tant qu’invité par ju:

! ça y est je remet !

Posté en tant qu’invité par Dens:

oui,oui, c’est de la dynamite cette histoire, la chute n’est pas un problème, la peur une bonne maladie qui faut dominer, quand on pense faire de l’escalade. Après, tout est relatif,le niveau, l’expérience et aussi peut-être l’égo, Il faut avoir la volonté de vouloir poursuivre, d’apprendre, d’évoluer au propre comme au figuré. Un grimpeur doit etre libre de ses mouvements, ne jamais ressentir la présence de la corde. Quand il n’y a plus de risque de chute au sol, l’assureur peut donner plus de mou, c’est plus cool et sans aucun risque, mais il faut aussi s’adapter à la configuration de la voie. On ne peut pas généraliser, par exemple dans un déver, dans le cas d’une chute avec trop de mou, tu perds définitivement le contact avec le rocher. Si tu veux progresser dans ta tête, donc dans ton niveau, tu dois devenir toujours plus précis, c’est pareil pour l’assurage, l’un et l’autre c’est indispensable mes amis…