Sauvons le TIBET!

Posté en tant qu’invité par FranceTIbet - CSPTF:

En collaboration avec le site « www.denali-sud.com » qui nous a fait part de l’existence de votre site et avec qui nous collaborons depuis déja longtemps…

Tibet-Info Information vous informe:
Depuis le 6 décembre à nouveau, 2 Tibétains sont condamnés à mort, c’est intolérable en 2003 !!!
Tenzin Delek Rimpoché et Lobsang Dhondup ont fait appel de la décision mais le 10 janvier (demain !), les
autorités chinoises examineront cet appel.

IL FAUT REAGIR TRES VITE, dans les 24h.

Malgré les interventions de nombreux gouvernements, leur condamnation devrait être confirmée, il faut également savoir que l’état de santé de Tenzin Delek Rimpoché empire de jour en jour suite aux tortures infligées.

Merci de transmettre ce message autour de vous, d’en parler, de faire savoir ce qui se passe à l’heure actuelle, au moment ou le 50° anniversaire de l’Everest va avoir lieu, on ne peut laisser faire un tel massacre en fermant les yeux !

Ce que vous pouvez faire aussitôt apres avoir lu ce message:

Transmettre le message ci-dessous, avec votre nom et adresse, au gouverneur de la province du Sichuan : sichuan@mail.sc.gov.cn copie redaction@tibet-info.net

Merci de rediffuser cette info au plus grand nombre avant le Vendredi 10 avant midi, compte tenu du décalage horaire avec la Chine !
Merci encore pour eux, merci pour la liberté !
et n’oubliez pas…aprés midi, il sera trop tard…

Posté en tant qu’invité par Louis:

Sur un forum d’escalade en voyant le titre je pensais tomber sur quelque chose concernant l’école d’alpinisme de Lhasa. Je me suis trompé : c’est un discours politique.
Si on faisait la même chose concernant les Etats-Unis. Ca fait plus de 2 condamnés à mort en 2003. Dans certains états c’est un tous les 2 jours.
Heureusement la Turquie à aboli la peine de mort.
Louis

Posté en tant qu’invité par Sylvie:

Mon pauvre Louis, je vois que tu es tombé bien bas ce matin, mais c’est pas grave, juste un peu décevant…car si tu conaissais la vie de ce pays envahi par les Chinois, tu serais certainement au courant que cela fait plus de 50 ans que ç’est le cas…quant aux condamnations à mort aux Etats Unis, je pense que l’on ne parle pas là de la même chose !!!

bonne journée à toi quand même…sans rancunes

Posté en tant qu’invité par carole:

Comme tu dis si bien Sylvie, notre ami ne doit pas etre au courant, je comprends qu’il ne soit pas heureux de trouver un message parlant de 7b mais pour une fois qu’un,e organisation s’occupe d’un sujet brûlant, essayons de faire une action qui même si elle risque bien de ne pas suffire sera au moins représentative d’un pays de …libertés …!?

Au fait Louis, sans aucune agréssivitée aucune, je tiens à te rappeller quelques chiffres:
le Tibet c’est 29000 éxécutions capitales en Chine depuis 10 ans : combien d’ici aux J.O. de 2008? (parce que je suppose que tu trouves çà chouette que des nations « responsables » donnent l’organisation des jeux Olympiques à un pays qui va totalement à l’opposé de ce que l’on appele nous les DROITS DE L’HOMME !
bises à toi Louis et bravo à France-Tibet !

Posté en tant qu’invité par Tronc Feuillu:

Je ne vois rien de choquant dans ce message. Ceux qui font de la montagne ou de l’escalade ne sont pas que des « machines à grimper ». Il se trouve que ce sont aussi des hommes. En l’occurence, il ne s’agit pas de politique mais de simple humanité.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Bonjour à tout le monde, je suis trés content que l’on parle du Tibet même si encore une fois c’est pour montrer les atrocitées quei se passent dans ce pays magniffique.

Je voudrai apporter un témoignage d’une amie qui s’est rendu là bas et qui sans parler des tortures (je crois que l’on en parle assez), un autre problème semble surgir à une rapidité impréssionante, celle de la peerte d’identitée du pays !

En 2001, tout le vieux village de Lhassa était en train de disparaitre, les Chinois rasent une grande partie de la cité traditionnelle et remplacent les vieilles maisons tibétaines par d’horribles immeubles avec sanitaires et points d’eau sans réel progrès sur le plan de l’hygiène pour la population. La spéculation immobilière fait rage, les Tibétains sont expropriés de leurs maisons, laissant la place à de nouvelles constructions ou seront entassés des colons chinois ou des Tibétains nantis.
Tous les noms des rues de Lhassa ont ete sinisés : il y avait une route qui s’appelait Route de la Joie (happy road), elle s’appelle aujourd’hui Route de Pékin. Il y a aussi la Route de la « Libération de l’Est ».
Soixante-dix guides touristiques tibétains ont été expulsés de leur agence de tourisme du jour au lendemain : à la place, les Chinois mettent des guides chinois.

Le Tibet meurt dans l’INDIFFERENCE des nations.
Depuis 1995, la situation s’est aggravée. On est revenu dans ce pays à une atmosphère similaire à celle de la « révolution culturelle ».

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Cher, euh, Tronc Feuillu, je crains que ta véritable identité ne soit connue de Louis.
La peine de mort existe -t-elle encore dans les Pyrénées? dans le doute, je rédige d’ores et déjà une e-pétition pour demander ta grâce. :wink:

Pour redevenir sérieux, la pétition de France Tibet passera évidemment aussi par moi.

Posté en tant qu’invité par Francois:

je ne prétends pas voiler ma véritable identité pour quelqu’inavouable raison. Il se trouve que j’avais pris ce pseudo pour répondre à je ne sais plus qui au sujet de je ne sais plus quoi. Je n’ai pas fait attention et il est resté. Comme tout le monde le sait, Tronc Feuillu est le titre d’une nouvelle de Bernard Amy parue il y a une vingtaine d’année (ou même 25 ans; diable, tant que ça?), nouvelle tirée d’un recueil de nouvelles (sans blague) fort intéressant qui s’appelle je ne sais plus comment et édité chez je ne sais plus qui (vraisemblablement chez Arthaud). Voilou. Notons que tout ceci n’a rien à voir avc le Tibet.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« Le meilleur grimpeur du monde ». Très beau.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Effectivement c’est assez scandaleux ce qui se passe là-bas. D’autant plus que les pays occidentaux n’interviendront jamais, la Chine etant le grand marché commercial de demain (et accessoirement une puissance nucléaire…).

Concernant les 2 condamnés a mort j’aimerais savoir pour quel délit (prétendu ou réel) ils sont condamnés ?

Sans vouloir etre cynique le probleme de la perte d’identité me parait encore plus grave que ces condamnations a mort car elle concerne un peuple et une culture dans leur ensemble (qui plus est passionnants ), et que ceux ci finiront par disparaitre si rien ne change (c’est en tous cas le souhait de Pékin).

Posté en tant qu’invité par Politiquement incorrecte:

Assez d’accord avec Louis. Il s’agit d’un discour politique qui n’a pas totallement sa place sur ce site. Reagir a chaud et redifuser sans savoir ce qui il y a reellement derriere un mail et surtout qu’il y a ???
Par ailleurs s’il y a eut 29000 execution en 10 ans, on n’est pas a 2 pres.

Ah ouais? va dire ça aux 2 près en question.Je me répète: il ne s’agit pas d’un discours politique, mais d’un discours humanitaire, ou même humain.
P… 8000 morts sur les routes par an, on va pas chipoter sur un ou deux de plus, même si le un ou deux c’est toi et ta femme…

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Politiquement incorrecte (213.128.32.—)
c’est quoi ton nom ?

Posté en tant qu’invité par Cora:

C’est vrai que des politiquements incorrects comme toi, il en existe malheureusement beaucoup trop sur notre planéte, et c’est en parlant comme cela que « ta » politique (comme tu dis) ne tourne plus rond, si tu t’interessais un petit peu plus à ce qui se passe sur des terres comme le Tibet, tu ne parlerai pas autrement, alors, si cette « politique » ne t’interesse pas, libre à toi mais ne vien spas nous gongler avec des phrases toutes faites et sans interet !

Au fait, si les deux personnes en question étaient justement (et par exemple) tes parents, que dirais tu ? …aussi 2 de plus ou de moins ?
Tu arrives encore à te regarder dans un miroir ce soir ?

Posté en tant qu’invité par Sylvie:

Voilà le message que j’ai reçu dans ma boite aux lettre shier soir :
D’abord MERCI. Vous avez été extrêmement nombreux à répondre à cet appel en 24 h.

Ensuite, quelques explications, d’abord en quelques mots, puis plus bas, plus détaillées :

1. L’adresse indiquée était bien la bonne !
  2. Cette action a été un énorme succès, réussissant à « planter » les serveurs chinois.
    Le gouvernement local chinois est donc maintenant pleinement au courant que le cas de Tenzin Delek Rinpoché est suivi de près dans le monde entier.
  3. Il est impossible de savoir à partir de quel message on peut arrêter d’en envoyer, donc pour les prochaines actions : FONCEZ, et tant pis si vous avez un message d’erreur, cela prouve l’efficacité, et non l’échec de l’action !

**** Pour plus d’explications et pour TOUS CEUX QUI M’ONT POSE DES QUESTIONS : ****

• Vous êtes nombreux à m’avoir écrit pour me signaler que l’adresse indiquée ne fonctionnait pas, et les messages d’erreur sont d’ailleurs parfois différents.
    La raison est simple : cet appel a été lancé par beaucoup d’organisations pro-tibétaines à travers le monde, et ce dans un délai extrêmement court.
    C’EST TOUTE LA FORCE DE NOTRE MOUVEMENT !
    Cela a engendré un nombre phénoménal de messages envoyés en 24 h sur une même adresse email.
    Le résultat était évident : le serveur chinois a « planté » !
    Selon la source du « plantage » (boîte aux lettres pleine, serveur saturé, puis lignes arrivant au serveur saturées également…), vous avez un grand nombre de cas d’erreurs possibles, d’où la variété des messages.

• certains m’ont demandé si nous avions une autre adresse où écrire. Si besoin, nous referons appel à vous pour ce même dossier de Tenzin Delek Rinpoché, mais pour le moment vous pouvez arrêter d’envoyer des messages puisqu’ils sont systématiquement retournés en erreur.
    En attendant, voici un numéro de fax qui m’a été communiqué : +86 28 435 6784 / 435 6789 (mais je n’ai pu le tester ce soir)

• Merci pour tous les messages de compréhension et d’encouragements !

• Nous en sommes maintenant à 600 messages répertoriés par Tibet Info, venant du monde entier (Polynésie, Amériques, Europe, …)
    (En fait peut-être plus de 600, car avec cette action, c’est mon disque dur amovible qui me sert de stockage des mails qui a explosé… et j’ai donc perdu une partie des mails de copie ! :-))
    De l’utilité de faire une sauvegarde quotidienne, n’est-ce pas ? :o)
    Il y aura donc peut-être quelques messages perdus parmi ceux reçus le 10 janvier. Si vous n’avez pas de réponse à un message AUTRE que ceux portant sur cette action, merci de me relancer !

Je terminerai par une petite histoire entendue récemment dans une discussion avec l’ACAT (Action pour l’Abolition de la Torture)

*** CONTE DE NOËL / Comptes de Noël (vraiment d’actualité !) ***

- Le poids de rien - 
  • « Dis-moi combien pèse un flocon de neige ? », demande la mésange charbonnière à la colombe.
  • « Rien d’autre que rien », fut la réponse.
    Et la mésange raconta alors à la colombe une histoire :
  • « J’étais sur la branche d’un sapin quand il se mit à neiger. Pas une tempête, non, juste comme
    un rêve, doucement, sans violence. Comme je n’avais rien de mieux à faire, je commencai à
    compter les flocons qui tombaient sur la branche où je me tenais.
    Il en tomba 3 751 952.
    Lorsque le 3 751 953ème tomba sur la branche - rien d’autre que rien, comme tu l’as dit -
    celle-ci cassa. »
    Sur ce, la mésange s’envola.
    La colombe, une autorité en matière de paix depuis l’époque d’un certain Noé, réfléchit un moment et se dit finalement :
  • « Peut-être ne manque-t-il qu’une personne pour que tout bascule et que le monde vive en
    paix. »

L’ACAT explique que chacun de ses membres écrit aux autorités des pays tortionnaires lors des « appels urgents de l’ACAT » pour ne pas être le « flocon manquant »…

Morale : pour les appels urgents que nous vous vous envoyons, CHACUN DE VOS MAILS COMPTE, comme chacun des flocons sur la branche, et tant pis si vous recevez un message d’erreur, car cela prouve qu’il y a eu suffisamment de flocons pour faire ployer la branche, à défaut de la casser !

SACHEZ QUE C’EST UN GRAND ENCOURAGEMENT, pour nous et pour les Tibétains, de vous savoir à portée de clic, prêts à répondre à l’appel comme vous l’avez fait ! ENCORE UN GRAND MERCI !
Alors, … pour les prochaines actions… on floconne encore ? :-))

Nous vous tiendrons bien sûr au courant sur Tibet info : informations des suites du procès de Tenzin Delek Rinpoché et Lobsang Dhondup dès que nous recevrons de leurs nouvelles…

Bonne journée !

cela se passe de commentraire pourles quelques « grincheux » qui ont manifestés hier…

Posté en tant qu’invité par Baba:

Parmi tous ceux qui écrivent ici, qui est allé au Tibet autrement que comme simple toutiste ?

Posté en tant qu’invité par Politiquement incorrecte:

oui j’arrive toujours a me regarder dans un miroir.
Tout comme j’arrive tjrs a regarder mes chaussures de running alors que je sais pertinament que c’est des enfants exploites qui les ont faites.
Tout comme nous tous qui sommes dans une societe representant 20% de la planete et consommant 80% des ressources.
Mais c’est vrai qu’envoye un mail, a une adresse inconnue designe par un inconnu, permet de se donner bonne conscience.
Je n’ai pas mauvaise conscience car je suis realiste sur les choses que je peux faire changer dans le monde.
Pour faire bouger la Chine il n’y a pas beaucoup de solutions : pression politique et economique. Mais faire cela risque de poser beaucoup de problemes a nos entreprises qui essaient de s’implanter en Chines, ces entreprises nous faisant vivre.
Donc nous acceptons les exactions chinoises tant que leur marche s’ouvre. Cette politique s’applique egalement a la pratique de la montagne : voir accord entre les chinois et les francais sur l’ouverture des sommets a des equipes francaise.

Posté en tant qu’invité par mlg:

Message triste de politiquement incorrecte, mais néanmoins réaliste… Nous sommes prompts à nous émouvoir sur un cas exemplaire alors que le chaos avance sur tous les fronts, ces réactions par mails interposés ne feront malheureusement pas avancer grand chose. Nous faisons partie de la société qui écrase et nous complaisons dedans. Le règlement ne peut-être autre que politique. Notre problème, et politiquement incorrecte met le doigt dessus, c’est que nous sommes trop émotionnels, vos insultes le montrent bien, de même pour Chirac président, c’est un brigand reconnu, il suffit de voir le nombre de procès qu’il aurait sur le dos s’il n’avait pas été réélu, mais il nous aime a-t-il dit, et ses yeux sont tellement compatissants (Séraphin et Sarko sont pas mal non plus). Pourtant, ce n’est pas avec eux qu’on changera quoi que ce soit aux grandes causes qui nous tiennent tant à coeur. Les associations caritatives ne changeront rien non plus à quoi que ce soit, au mieux elles tentent de réparer avec des bouts de ficelles, sans pouvoir s’attaquer à la source du problème, car celle ci est économique, ou politique, c’est pareil…
Le changement ne viendra qu’avec une « révolution » ou « prise de conscience politique globale » si vous préférez les termes ! Mais on sait ce qu’il advient des révolutions…

Autrement dit, allons nous coucher pour pleurer…

Posté en tant qu’invité par ölivier:

… et discrètement encore, sans faire de bruit pour ne pas déranger.