Posté en tant qu’invité par Bubu:
J’ai oublié un point pourtant capital :
- se vacher à corde tendue (et un anneau de corde offre plus
de garentie qu’un anneau de sangle non elastique)
La plus part des accidents viennent du non respect de cette
règle.
Bon. J’ai mis 2 jours a comprendre ce que ca voulait dire « se vacher a corde tendue » (se vacher quand on est en bout de corde et qu’on ne peut meme pas faire des cab ?). Pas grave.
Par contre, si vous en etes a rechercher la « résistance aux etourderies », surtout ne pas utiliser d’anneau (de corde ou sangle).
En fait le probleme existe avec les mousquetons a vis.
J’en ai fait l’experience lors d’une de mes premieres « grandes » voies.
C’etait une collective a 4, j’etais debutant, et on pinaillait dans les rappels, il faisait froid, faim et soif, la corde torronnait, la pluie menacait, le brouillard montait, l’orage grondait, les choucas lorgnaient et l’aigle tournait (j’exagere un peu).
En tout cas, a un relais, il n’y avait pas 4 places confortables, je me suis donc trouvé pendu, mais une petite vire me permettait de me mettre sur les pieds si je me tenais au relais pour ne pas gener les autres. Donc j’alternais des positions vache tendue - vache détendue. Et comme on pinaillait, ca a duré 15mn comme ca.
A un moment, alors que j’allais me rependre dans ma vache, j’ai vérifié le mousqueton. Ma vache etait constituée par un anneau de corde de 60cm et d’un mousqueton a vis. Et la je vis que l’anneau passait sur le doigt du mousqueton, de telle sorte qu’en tirant le doigt s’ouvrait et l’anneau se decrochait. D’ailleurs le doigt etait a moitie ouvert. L’anneau etait sur le doigt depuis longtemps, et les tension-detensions de l’anneau avaient devissé la vis. Il suffisait que je me pende dans la vache et zou! a pu Bubu.
Je m’etais pendu une dizaine de fois dans ma vache a ce relais, je n’avais jamais verifié le mousqueton. La seule fois ou je l’ai fait, c’est passé a 2 secondes (j’hesitais a verifier, fallait que je regarde aussi si je ne marchais pas sur la corde, et puis c’etait le merdier sur ce relais, et je fatiguais des bras, je voulais me pendre dans le bodar).
Depuis j’ai cherché a eliminer les mousuetons a vis. Mais a l’epoque, il n’y avait que des automatiques en alternative. C’est bien trop chiant en grande voie. J’ai continué avec des vis avec precaution. Et quand Petzl a sorti sa fermeture spin-ball, j’ai sauté dessus (c’est la bague jaune avec un bouton vert). Ca a des inconvenients, mais pas celui de pouvoir s’ouvrir tout seul. C’est en plastique, mais ca ne meurt pas d’un coups, j’ai le temps de le changer avant.
Pour la vache, j’utilise un brin de corde avec un noeud de 8 a chaque bout. On peut prendre un anneau de corde ou sangle, mais faut absolument le bloquer sur le mousqueton (avec un truc genre string). A la limite, avec seulement un noeud de 8, la corde peut toujours aller sur la vis, mais si le noeud est assez serré, elle ne peut pas la devissée. Il y a aussi des mousquetons avec barrete d’arret ou du style. Mais je prefere qu’il n’y ait rien pour pouvoir utiliser facilement le mousqueton a autre chose au cas ou l’on en perd un autre, ou qu’on manque de matos dans une longueur.