S'auto assurer en école

Posté en tant qu’invité par Flo:

Salut,
Sur une école d’escalade ou les relais sont accessibles par le haut, est-il possible (et surtout prudent!) de descendre en rappel puis de grimper en s’assurant uniquement avec un shunt? Sinon autre technique?
Merci
A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Flo a écrit:

Sur une école d’escalade ou les relais sont accessibles par le
haut, est-il possible (et surtout prudent!) de descendre en
rappel puis de grimper en s’assurant uniquement avec un shunt?
Sinon autre technique?

Le seul problème c’est si c’est déversant, Petzl le déconseille dans ce cas.

Un autre technique avec une plaquette ou un Reverso est de l’installer en auto-bloquant sur le relais, tu t’encordes sur le brin qui bloque et quand tu grimpes tu tires de temps en temps (au niveau des clous par exemple) sur l’autre brin pour ravaler la corde. C’est un peu comme si tu grimpais en second en étant assuré d’en haut mais c’est toi-même qui assure.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Le seul problème c’est si c’est déversant, Petzl le déconseille
dans ce cas.

Risque aussi en dalle inclinée : Si on appui sur le levier du shunt en se vautrant à plat ventre, il peut se débloquer.

Oui je pensais un peu à ce souci (appuyer involontairement sur le bras du shunt en tombant); maintenant si petzl ne déconseille pas « tout court » cette utilisation du shunt ça doit pas se produire non plus tous les 4 matins.
Pas mal le coup du reverso ou de la plaquette! C’est très marrant de s’auto assurer de la sorte… ça évite peut-être d’avoir à « bloquer » les brins comme avec le shunt pour qu’il glisse bien sur la corde?
Merci de vos infos
A+

Flo a écrit:

Oui je pensais un peu à ce souci (appuyer involontairement sur
le bras du shunt en tombant); maintenant si petzl ne
déconseille pas « tout court » cette utilisation du shunt ça doit
pas se produire non plus tous les 4 matins.

Sur une paroi verticale, pas de souci à mon avis, je jette un coup d’oeil de temps en temps sur le mousqueton et sa position.
Si on veut se rassurer, on peut mettre un noeud français poussé par le shunt et qui doit pouvoir se bloquer en cas de défaillance de ce dernier (en position de blocage, le shunt ne doit pas pousser le noeud auto-bloquant).
Fixer le noeud auto-bloquant au harnais avec autre chose que le mousqueton du shunt :
Un noeud d’encordement si la longueur de l’anneau de cordelette est suffisante, un maillon rapide, un autre mousqueton.

Ouais cette solution est top sécurit! Sur des petites falaises (15-25m) verticales pas plus (voir moins) je pense que je me contenterais du shunt.
D’autant que je ne pense pas faire des voies dans mon niveaux max, mais des trucs assez simples histoire de me refaire un peu une santé…

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Bonjour,
« ’ »"« Ouais cette solution est top sécurit! Sur des petites falaises (15-25m) verticales pas plus (voir moins) je pense que je me contenterais du shunt. »""
J’ai débuté de cette façon. Si tu lestes ta corde, il n’y a pas de souci hormis débloquer la came (chute en dévers ou dalle peu inclinée). Le shunt te dépannera éfficacement.
Mais il y a bcq mieux: le basic de Pet… ou la poulie minitraxion (50 euros) de Pet… encore qui est royale pour ce genre d’exercice. Elle monte toute seule et assure la sécurité physique et mentale.
ps: je ne vois pas l’intérêt de grimper avec le réverso ou la plaquette et d’avaler soi même son mou. La voie doit permettre cette manip… donc si c’est pour grimper 15 -20m de 4, je trouve cela moyen, sans forcément grimper à son max.

Gafi Le Fantôme a écrit:

ps: je ne vois pas l’intérêt de grimper avec le réverso ou la
plaquette et d’avaler soi même son mou. La voie doit permettre
cette manip…

C’est à dire ? Tu peux grimper dans ton niveau max comme ça et sans le problème de la corde lestée qui est souvent chiante.
Un des problèmes c’est quand une vire barre la voie avant un pas difficile et que tu risques de retomber dessus avant d’avoir été en position de reprendre le mou (ce qu’un assureur aurait fait)

Salut et merci de tes infos,
j’ai regardé le basic sur le site du vieux camp (34.5 euros); par rapport au shunt il semblerait qu’il fonctionne sur corde à simple?
D’ou une autre question: comment installée une corde à simple sur un relais, noeud en huit tressé par exemple?
A+

Flo a écrit:

j’ai regardé le basic sur le site du vieux camp (34.5 euros);
par rapport au shunt il semblerait qu’il fonctionne sur corde à
simple?

Avec le Shunt tu as le choix, corde à simple, corde à double.

D’ou une autre question: comment installée une corde à simple
sur un relais, noeud en huit tressé par exemple?

Je ne sais pas ce qu’est une nuit de huit tressé, je ferais un noeud de huit normal.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

engager la viande en s’assurant du bas avec des machards !!!
j’ai essayé, ça passe mais faut avoir une bonne marge sur la voie ; c’est l’occasion de faire du « facile » et d’entraîner son mental.

unCplus a écrit:

engager la viande en s’assurant du bas avec des machards !!!
j’ai essayé, ça passe mais faut avoir une bonne marge sur la
voie ; c’est l’occasion de faire du « facile » et d’entraîner son
mental.

Tu parles de grimper en tête en solo auto-assuré avec un système Barnett ou une variante ?
Il faut trouver un ancrage fiable en bas dans ce cas et maîtriser la technique.
Ou bien j’ai mal compris ?

Disons que m’éclater la gueule sur une caillasse parce que j’ai « engagé la viande » dans un itinéraire hautement réputé en 5c d’une falaise de 25m sur le plateau de plaine-joux, c’est pas vraiment mon objectif!

Posté en tant qu’invité par unCplus:

engager la viande !!! façon de parler. c’était pas avec le système barnett, c’était juste avec machards bloqués sur la corde.
j’ai fait ça à la grande jeanne jusqu’à 5b, c’était déjà pas mal.
mais c’est chaud car il faut soit tirer du mou pour aller jusqu’au point suivant ou, tirer du mou au point de repos…
c’était juste pour voir… je voudrais bien essayer avec le grigri. mais je tiens pas à faire du solo ma spécialité…

Posté en tant qu’invité par cisa:

Aucun problème. Celà s’appelle le Top Rope.

Par contre le shunt n’est pas l’outil le plus adapté. Il vaut nettement mieux avoir une mini traction, un basic ou une poignée. J’ai déja grimpé dans ces conditions avec un simple Tibloc. Ma préférence va à la minitraction.

Oublie les méthodes avec des cordelettes (machard, prussik etc).

Une petite remarque prévoie toujours un descendeur au cas où tu ne sortirai pas la voie. Car Minitraction, poignée, basic ou tibloc ce n’est pas terrible si tu dois redescendre. Ceci dit tu peux toujours remonter sur la corde pour passer le pas délicat.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Le shunt est à éviter en autoassurance, cle réflexe en cas de chute est de s’accrocher à ce que l’on peu, pour peu que ce soit le shunt auquel tu t’agrippe et hopla …par terre.

Posté en tant qu’invité par Seb:

Je suis novice en cette discipline et j’aurais voulu savoir si c’étais possible d’escalader seul et de quel manière?

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Sur corde a double peut on utiliser la minitraction ou le basic

non pas sur les deux brins en même temps par contre avec un montage particulier c’est faisable. Je recherche le post ou j’ai mis les photos et je reviens

voila le lien :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=28454&t=28452

une fois le montage fait tu t’autoassure sur le brin marqué « descente » sur la photo.
Si tu sors pas la voie , tu redescend sur le même brin et une fois en bas tu tire l’autre brin pour rappeler la corde, pas besoin de remonter au relais.