S'auto assurer en école

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

En effet ce montage permet de rappeler la corde. je pensais simprement faire un noeud de huit en bout ou en milieu de corde.

Mon souci c’est le diametre de la corde à double qui est inferieur à 9 mm.
Peut on utiliser une minitraction sur 1 seul brin d’une corde à double d’escalade ?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

d’aprés la notice petzl du minitraxion, tu peux utiliser une corde de 8 à 13 mm de diamètre.
http://fr.petzl.com/petzl/SportProduits?Produit=354

mais il est déconseillé sur des cordes de diamétre supérieur à 10mm

Dans la doc de Petzl specifique à la minitration Page 3 figure 4 (auto assurage) il est preconisé un diametre de corde >= 10 or le diametre d’un brin d’une corde a double est maintenant inferieure à 9 mm.

non non, il est conseillé de pousser la came avec une corde de diamétre supérieur à 10mm car dans ce cas, il semblerait que les « dents » n’accroche pas toujours tout de suite. En tout cas c’est ce que j’ai compris de leur notice!

Donc on oubli l’utilisation de la minitraction en tope rope sur un brin d’une corde à double.

Il y a t il un combine pour l’utiliser sachant que dans le cas d’une codre a double on a deux brins.

j’ai posé la question à petzl directement on verra si ils répondent!!

Thomastoto a écrit:

Il y a t il un combine pour l’utiliser sachant que dans le cas
d’une codre a double on a deux brins.

comme je le disait plus haut la combine pour avoir un rappel qui coince dans un sens et coulisse dans l’autre il suffit d’utiliser ce montage:

Ca sert si ton rappel a prit une « tonche » et qu’il n’est plus utilisable dans sa totalité. C’est aussi le montage que j’utilise pour m’autoassurer sur le brin de descente avec un basic. Si je bute dans la voie, je redescend et rappel la corde, sans avoir à remonter au relais.

Voilà, je ne sais pas si j’ai répondu à ta question.

Je cherchais une combine pour utiliser ma minitration en top rop avec ma corde à double de diametre inferieur à 9 mm

bon ben là pas de réponse à t’apporter, sinon que petzl annonce le minitraxion utilisable de 8mm à 13 mm.
Dés qu’ils aurons éclairci l’ambiguité de leur notice, on saura!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je grimpe régulièrement avec une Beal stinger de 9,4 mm et aucun problème de bloquage avec la minitraxion.

Ma corde est une cobra Beal le diametre est inferieur à 9, 8.6 je crois.
Si je dois mettre un machard au dessus de la minitraction on perd un peu l’interet d’une polie qui coulisse bien lors de la remonté sur la corde.

Posté en tant qu’invité par jp5b:

osonsvosges a écrit:

bon ben là pas de réponse à t’apporter, sinon que petzl annonce
le minitraxion utilisable de 8mm à 13 mm.
Dés qu’ils aurons éclairci l’ambiguité de leur notice, on
saura!

J’ai regardé la notice il y a quelques jours et il n’y a pas d’ambiguité.

-utilisable de 8 à 13 sauf que pour diametre superieur à 10 faut pousser un truc avec le doigt (illustration 4 de la notice)

[%sig%]

jp5b a écrit:

-utilisable de 8 à 13 sauf que pour diametre superieur à 10
faut pousser un truc avec le doigt (illustration 4 de la
notice)

désolé j’ai écrit trop vite, en effet en auto assurage corde droite c’est pour les cordes superieure à 10mm.

Et pour la protraction il n’y a même pas la rubrique « self belaying » sur la notice.

j’ai compris la meme chose que toi!

non je n’en suis pas sur, je penses que justement au dessus de 10 il faut pousser le bitognot pour que ça bloque…d’où l’ambiguïté à lever…on attend toujours la réponse de petzl

Posté en tant qu’invité par catogan:

L’autoassurage depuis le bas avec un point d’ancrage béton me paraît une technique sure pour peu qu’on puisse faire sec avant que ça craigne.

Ce n’est pas fondamentalement différent de l’automoulinette à mon avis:
De toute façon, il faut pouvoir libérer une main pour faire sec régulièrement et chaque fois que ça va craindre.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je n’ai jamais essayé en dessous de 9,4 mm. Mais 8,6 c’est une corde à double et je ne voie pas l’intéret d’utiliser une corde à double pour du top rope. La grande majorité des grimpeurs possédant une corde à double possède également une corde à simple même courte (30m) ce qui permet de faire une couenne decette longueur. Alors pourquoi utiliser un brin de corde à double ?

Parce que je ne suis pas la majorité des grimpeurs, j’e n’ai qu’une codre à double, d’ailleurs je regrette de l’avoir pris en 240, la prochaine sera 250 ou 2*55.

voila la réponse sur la notice du basic :

Diamètre de la corde
Les bloqueurs ASCENSION et BASIC fonctionnent une corde (âme + gaine) de 8 à 13 mm.
Par sécurité, chaque fois qu’un risque de chute existe, l’utilisation d’une corde de 10 mm s’impose.

Le pictogramme est exactement le même pour la minitraction donc même conséquence, donc pas de top rope avec des cordes < 10 mm avec basic, minitraction, pour la protaction cet usage n’est pas mentionné dans la notice.

Posté en tant qu’invité par anatole:

il faut maintenir le shunt en position vertical avec une sangle passe comme un harnai de torse en meme temp cela bloque le mousqueton lateralement