S'auto assurer au shunt

Posté en tant qu’invité par moh’o:

je voudrais grimper sur une corde a simple installée comme pour un rappel, par le haut, et lestée avec le sac matos en bout. j’ai vu mille messages de gens qui déconseillent l’usage du shunt, mais je n’arrive pas a voir quelle situation (hormis la chute t^ts en bas et les passages en devers) peut faire que ce système foire?

grimpeur (plus) expérimentés, partagez votre expérience!

Posté en tant qu’invité par arnaud:

ça m’est arrivé de le faire mais mieux vaut qd même un prussik , c’est moins fragile , le shunt n’est pas fait pour encaisser un choc

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Va voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st rubrique « Technique » clique sur le lien « grimper seul en école » ou sur « Le solo autoassuré » tu auras la réponse à ta question.

@+

Posté en tant qu’invité par Charles:

J’ai pratiqué de nombreuses fois la solution du shunt (pratique lorsque l’on veut grimper et que l’on ne trouve personne dans ses créneaux horaires ou hebdomadaires) et tu vois , je suis encore ici pour écrire sur le pc .
Ce que je peux en dire , c’est que ça t’oblige bien sûr à avoir accès au haut des voies pour installer ta corde
que la voie doit être assez rectiligne sinon t’es toujours tiré par la corde, et enfin (et surtout )qu’elle ne doit pas être déversante (pour ne pas avoir voulu y croire j’ai testé et me suis fais bien peur: la corde ayant glissée dans le shunt! Depuis j’ai bien noté cette particularité d’ailleurs clairement expliquée par Petzl dans sa notice)
Ah , si tu parles d’une corde à simple , le shunt ne marche que sur une corde en double passée dans le shunt : donc attention hein , pas de connerie là …

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

arnaud a écrit:

ça m’est arrivé de le faire mais mieux vaut qd même un prussik

Un truc qui me chiffone avec le Prussik c’est la façon de le relier au baudrier, on ne peut pas le relier au baudrier autrement que par un mousqueton et on sait que ça représente un danger. Quand il s’agit d’un système de sécurité dans une situation où il n’y a pas de chute comme pour un rappel c’est ok mais quand on s’auto-assure on peut s’approcher du facteur 1 en haut de voie et pour s’auto-assurer il faudrait donc utiliser 2 mousquetons pour relier le Prussik au baudrier.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Désolé Charles mais le shunt marche aussi sur une corde à simple. Regardes la notice. Bien entendu c’est meiux sur corde à double. Et puis le shunt n’est pas ce qu’il y a de mieux pour ce cas de figure. Personellement j’utilise une protraction. C’est idéal, on n’a pas besoin d’anneau de buste pour la tenir en place. Je sais que ce n’est pas prévu pour cet usage, mais les chutes ne sont que de quelques centimètres. Donc peu de contrainte sur le matos.

Posté en tant qu’invité par rené:

Danger le shunt pour l’autoassurance en solo , j’ai un copain en chaise roulante à cause de cette engin , super pour la descente en rappel , mais mortel pour l’autoassurage. Moi j’utilise le bloqueur de chez Petzl , je bidouille avec des anneaux de buste pour qu’il soit toujours en bonne position , n’oublies pas les manoeuvres au relais , la situation peut devenir délicate pour sortir la corde du bloqueur .

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

J’utilise le shunt pour ce genre d’exercice depuis longtemps et j’en suis très satisfait.(le basic est encore mieux car il n’a pas la fameuse came en alliage qui risque techniquement de casser) En grimpant comme cela, tu es normalement conscient des limites de ton matériel et de tes possibilités. De plus, tu es plus vigilant qu’assuré par le copain. Donc si tu ne tente pas le diable tu devrais pouvoir revenir devant ton pc comme Charles ou moi même.
Pas trop de dévers, la corde sur 2 points et lestée (pas trop tout de même).
Attache ton shunt au plus près du baudrier, sur le pontet par exemple.
Graisse le bien pour que la corde coulisse également bien. NON!!!ça c’est une connerie!!!

on ne peut pas le relier au baudrier autrement que par un mousqueton et on sait que ça représente un danger.

quel danger particuler ? (cela dit au pire tu peux le faire directement sur le pontet , mais c’est ma merde pour les manips)

arnaud a écrit:

quel danger particuler ?

Le danger est que le mousqueton ne résiste pas, surtout si le mousqueton se positionne dans le sens de la largeur.

(cela dit au pire tu peux le faire
directement sur le pontet , mais c’est ma merde pour les
manips)

Et tu fais comment ? Parce qu’à part avec un anneau de corde très très long je ne vois pas comment comment tu peux à la fois faire un prussik et accrocher directement l’anneau de corde au baudrier sans mousqueton.

(De plus par pontet je suppose que tu ne voulais pas parler des deux boucles sur lesquelles tu t’encordes et non du pontet qui est la petite sangle qui les lie. Il ne faut jamais faire ce genre de manip sur le pontet)

Posté en tant qu’invité par Charles:

Cisa a écrit:

Désolé Charles mais le shunt marche aussi sur une corde à
simple. Regardes la notice.

Exact , je retire ce que j’ai dit , Cisa a effectivement raison , pourtant depuis que je l’ai (15 ans!) j’étais persuadé du contraire . Comme quoi …

attends , si tu as peur de la solidité d’un mousqueton je ne comprends rien , quand tu voles , c’est pas un mousqueton qui te retient ?
et non pas besoin d’un anneau de corde tres long , (oui je parlais des boucles z’appelez ça comment vous ? ) essaie tu verras

arnaud a écrit:

attends , si tu as peur de la solidité d’un mousqueton je ne
comprends rien , quand tu voles , c’est pas un mousqueton qui
te retient ?

Les mousquetons des dégaines doivent toujours travailler dans le sens de la longueur et il faut bien sûr faire attention quand on les place, le mousqueton du bas est en général muni d’un string qui l’empêche de se mettre de côté. La rupture d’un mousqueton de dégaine reste possible.
Le mousqueton que tu mets au baudrier a une forte probabilité de travailler dans le mauvais sens et comme il y a une solution simple et beaucoup plus sûre c’est celle qu’il faut utiliser.

et non pas besoin d’un anneau de corde tres long , (oui je
parlais des boucles z’appelez ça comment vous ? ) essaie tu
verras

J’ai déjà essayé et si c’était possible ça se saurait il me semble.

Posté en tant qu’invité par david:

tu peut aussi customiser to shunt en precant un petit trou en haut de celui ci.
Ce trou te permetra de fixer ton shunt sur un torse(en plus du pontet ). Il suivra mieu ta corde (comme un croll ).
De toute maniére hormis pour bosser une voie dure je trouve que c’est hipper galere de grimper avec le shunt tu fais 10 mille manip pour faire une voie. En plus s il t arrive le moindre souci tu peut facilement te retrouver en galere grave de grave.Mieux vaut donc trouver un collegue.

ciao

J’ai déjà essayé et si c’était possible ça se saurait il me semble.

tu ne sais pas tout , réessaie …
pour le reste , j’abandonne…

arnaud a écrit:

tu ne sais pas tout , réessaie …

Ce serait plus honnête si tu nous disais que tu ne sais pas le faire non plus.

Vous pataugez et vous vous prenez la tête pour rien!!!
Grimper avec le shunt en « solo » autoassuré ne me semble pas compliqué, je ne fais pas 10000 manips. J’attache la corde en haut, je descends en rappel, je leste la corde, je fixe le shunt et je grimpe.
J’attache le shunt avec un mousqueton à vis qui reste droit sur le pontet (partie la plus solide du baudrier!!! même si il semble fragile).

ps: comment faîtes-vous pour faire monter seul un prussik en corde. Je trouve cela déjà pénible pour descendre en rappel!

Posté en tant qu’invité par rené:

Je persiste et signe , faut ètre débile pour grimper autoassuré avec un Shunt .Vous avez de la chance d’ètre encore vivant , mais arrèter de conseiller cette technique qui est dangereuse .

René a écrit « Je persiste et signe , faut ètre débile pour grimper autoassuré avec un Shunt .Vous avez de la chance d’ètre encore vivant , mais arrèter de conseiller cette technique qui est dangereuse . »

Peux-tu t’expliquer clairement? Qu’est-il arrivé à ton copain?
Les grimpeurs autoassurés ne sont pas hermétiques aux conseils, donc…

Posté en tant qu’invité par Benoît:

qqun sait-il m’expliquer ce qu’est un shunt please