S'auto assurer au shunt

Posté en tant qu’invité par moh’o:

je voudrais bien savoir enfin pourquoi c’est dangereux si on respecte les précautions sus-citées (oh que c’est beau!!!) est ce que cela a un rapport avec une casse eventuelle de la panne en alliage qui appuie sur la corde ou le risque est il de la voir sortir du shunt?

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

C’est un autobloquant (mécanique) conçu à l’origine pour contre-assurer une descente en rappel, à la place d’un autobloquant en cordelette (Machard ou autre…) : quand tu tires dessus, il se bloque ; s’il n’est pas soumis à une traction, il coulisse le long de la corde.
Regardes sur http://www.petzl.fr/petzl/SportProduits?MotRecherche=Recherche+rapide&Langue=fr&Activite=&Famille=&Produit=116&Conseil=&SousFamille=&News= pour voir la tête de l’engin.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Benoît:

merci pour la photo qui confirme que je ne connais pas mais je trouve ca util malgré tout donc je me permet de demanedr un peu plus de détail.
ce systeme est donc, si je comprends bien, comparable a un prusik ou un systeme équivalent, tant qu’il est tenu (un peu diféren pour le prusik mais je me comprends) il est inactif et losque on le lache, il devient autobloquant et nous arrete sur pour empècher une chute en rappl ou situation similaire c’ets bien ca?

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

C’est bien ça.
Quand à son utilisation pour s’auto assurer en grimpant… :wink:

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Moi ce qu’on m’a dit du shunt c’est deux trucs :

  • soumis a une chute en tête , ou violente, il explose
  • dans certains cas de dévers, il ne bloque plus (raison que j’a pas compris)

sinon pour l’auto assurage j’ai eu un moniteur qui grimpait
avec un grigri modifié (un trou et cordelette)

sinon il y a des poignée et le Basic (une poignée autobloquante sans la poignée)

sinon il existe un noeud autobloquant plus solude que le machard,
fait avec de la corde de 9-10mm : le Barnett

qui connaitrait ce que c’est (c’était pas dans un grimper par hazard?)

le shunt est apparamment la pire des solutions avant le solo.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

si tu va voir sur http://www.petzl.fr/petzl/SportProduits?MotRecherche=Recherche+rapide&Langue=fr&Activite=&Famille=&Produit=116&Conseil=&SousFamille=&News= pour voir la tête de l’engin. en bas a droite sur a un lien vers une fichier pdf va voir on explique pourquoi

Posté en tant qu’invité par Charles:

Alain Coetmeur a écrit:

Moi ce qu’on m’a dit du shunt c’est deux trucs :

  • soumis a une chute en tête , ou violente, il explose

Surement : il n’est pas du tout fait pour celà donc rien d’étonnant , mais moh’o ne parlait pas de grimpe en tête

  • dans certains cas de dévers, il ne bloque plus (raison que
    j’a pas compris)

je confirme pour avoir fait l’expérience (involontaire) , je pense que temps que la corde n’est pas revenue à la verticale , il n’y a pas de tension et donc le shunt ne bloque pas . Il va bloquer d’un seul coup et l’on se retrouve donc dans la situation précédente ==> gros danger!

le shunt est apparamment la pire des solutions avant le solo.

Toujours pareil , moh’o ne parlait pas de solo , il est évident que grimper en solo (la corde partant du bas ) avec un shunt est au mieux dangereux au pire suicidaire .
Pour le reste , j’ai pratiqué pas mal ce type d’escalade et à part la frayeur décrite ci-desus , je n’ai jamais eu aucun problème . ( je veillai également à faire monter mon shunt le plus haut possible dans les passages délicats pour éviter un gros choc dessus

Posté en tant qu’invité par arnaud:

l’hotelier a parlé : amen !

Posté en tant qu’invité par Claude:

1/ Pour fixer le prussik au baudrier sans mousqueton, il suffit de défaire le noeud qui ferme la boucle puis le refaire (il y a peut-etre plus simple).

2/ D’après le catalogue Petzl 2004, page 151, dans le cas où la corde est déjà fixé en haut de la voie, en l’occurence une corde à simple, ils recommandent d’utiliser au choix :

  • un basic
    ou
  • une minitraxion
    Pour l’accrocher au baudrier, ils conseillent de la fixer au pontet avec un simple mousqueton à vis.

Et je précise que le pontet est bien le petit anneau de sangle qui relie les cuisses à la taille.

Pour ceux qui ont peur des mousquetons à vis qui tourne, DMM distribue un mousqueton à vis avec une pièce de plastique qui empèche le mousqueton de tourner. J’en ai un, ça marche très bien.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

merci claude …

Posté en tant qu’invité par moh’o:

ce que tu dis me semble logique charles!! , d’autant que j’ai toujours parlé de grimpe sur deux brins d’une corde a simple installée par le haut de la voie…

. est ce que quelqun connait la résistance du shunt ? (le fameux moment où il explose, dans l’axe d’utilisation normale?)

rené, plus d’infos s’il te plait?

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Selon la doc Petzl, il n’explose qu’à partir de 20 kN (ce qui laisse quand même une bonne marge) mais il commence à ne plus bloquer entre 1 et 8 kN (donc pas de choc violent, sinon…)