Saut pendulaire / ponting

[quote=« lamisch, id: 1520586, post:138, topic:25387 »]Je voulais savoir quel sont les risques (sans parler d’une manip foireuse et de finir au fond du gouffre).

amende?
garde a vue?..[/quote]

Afin d’éviter la multiplication de discussion similaires, j’ai fusionné une dizaine de discussions concernant les techniques du saut pendulaire (il y a d’autres discussions concernant les lieux de pratique).
Il y a donc pas mal d’infos dans les 140 posts qui précèdent, mais par contre qq liens externes cassés.

Bonjour à tous savez vous si il y a un pont pour faire un pendule près de Marseille ?

Je sais ce qui tu pense par « pas loin » mais au baou au dessus de Toulon il y a une grotte parfaite pour faire un pendule mais par contre il faut passer du 7a pour aller mettre la corde :smiley: . Mais après si tu veux vraiment un pont je pourrai pas t’aider.

deux vidéo de pendulaire en suisse. :cool: :cool:

https://www.youtube.com/watch?v=0a1TawiFULA&list=UU5rXqiu0TbvaUQy1-Usn-jw&feature=player_detailpage

https://www.youtube.com/watch?v=P1EU_gTV8nU&list=UU5rXqiu0TbvaUQy1-Usn-jw&feature=player_detailpage

la troisième est en préparation…

Bonjour à tous,
Ayant fait pas mal de saut pendulaire sur un pont pas très haut et avec beaucoup d’eau en bas( marge d’erreur plus grande),
je souhaiterais aujourd’hui faire un saut sur un pont de 18 mètres de haut avec très peu de eau en bas.

Avant de me lancer je souhaiterais avoir votre avis, ça me rassurait d’avoir l’avis de quelqu’un d’extérieur.

Donc d’un point de vue théorique si j’ai bien compris:
du moment que je reste en facteur 1 le choc ne devrait pas être trop violent.
le pont où je souhaite me lancer à une largeur de 7 mètre 53.
Si j’utilise par exemple 13 m de corde cela nous donnerait 5 m 47 de chute libre on est bien d’accord ?
(13-7,53= 5,47)
Ensuite afin de calculer le facteur de chute je fais : hauteur de la chute /longueur de corde = 5,47/13= le facteur de chute serai de 0,42.
C’est bien comme ça qu’on calculs le facteur de chute ?

J’aurais bien aimé aussi savoir comment je peux calculer l’allongement de la corde en fonction de mon poids ( ça serait dommage de toucher les cailloux en bas…)

D’un point de vue pratique ce que je souhaiterais réaliser serai:

La corde de saut sera fixé au pont par un huit descendeur avec une clé d’arrêt
En sécurité une autre corde sera installé avec également un huit descendeur et une clé d’arrêt mais avec plus de longueur de corde afin de profiter entièrement de l’allongement de la première corde, cette deuxième corde sera uniquement en secours !
L’intérêt de maette des huit descendeur et que la personne qui reste en haut peu les débrayer en cas de problème.
Au niveau du baudrier les cordes sont relié à l’aide de 2 nœuds d de chaises double.

Deosle pour le roman, pour moi tout me semble correct mais j’ai besoin de me rassurer je crois…
J’espère que vous validerai

Merci d’avance :slight_smile:

Si j’ai bien compris, tu penses que tu risques ta vie et tu serai rassuré que des parfaits inconnus (dont tu n’as aucune idée des connaissances réelles) te valide ton montage ?

Chacun fait bien ce qu’il veut, mais je trouve la démarche pour le moins risquée et pas très rassurante.

Histoire d’être constructif :

• il faut d’abords faire les calculs pour la corde de sécurité (il ne faut pas qu’elle te fasse toucher le sol !), puis en utilisant sa longueur (disons 13m) faire les calculs pour la corde principale (en partant du principe que le «sol» ne se trouve maintenant plus qu’à 13m),
  • Une sécurité supplémentaire est de tester l’installation avant de te lancer (avec un corps mort, pas avec un pote; ou alors en augmentant progressivement la longueur de la corde),
  • L’allongement de la corde varie sans doute d’un modèle à l’autre, ainsi qu’en fonction du passé de la corde (anciennes chutes, autre saut avec, stockage, …). Ce n’est pas trop gênant pour une utilisation en escalade (on demande un minimum de résistance même après vieillissement), mais ici ou tu veux calculer «au plus juste» cela complique la tâche et fait prendre des risques supplémentaires.

avec quelqu’un qu’on aime pas on peut ? :smiley:

Merci pour les explications !
En effet mon idée est bien de voir si d’autres personnes pensent comme moi, c’est toujours mieux que d’essayer direct sans avis extérieur…
Pour mon calcul de facteur il vous semble correct ?

Ton calcul est un pire cas, en réalité il est plus faible car une partie de l’énergie est transformée en vitesse perpendiculaire à la corde (c’est un peu le but), ce qui n’est pas le cas lorsque la corde est parallèle à la chute.
La force de choc qui en découle est difficile à calculée, car elle est moins forte que celle d’un facteur de chute 0,42, mais plus forte que celle avec le facteur de chute projeté (0,42 x cos(alpha)), car la force centrifuge dû au mouvement de pendule participe à la force de choc (dont le maximum n’a pas lieu quand la corde commence à se tendre, mais un peu après).
Mais c’est du pinaillage, si la force de choc à 0,42 te convient, c’est bon (je n’ai aucune idée de l’ordre de grandeur avec une corde standard pour ce facteur).
En tout cas, il vaut mieux y aller progressivement : corde de 8m, puis 9m, etc.
Et relis les 150 posts au-dessus, il y a plein de conseils utiles (et des calculs aussi).

1 Like

Génial merci beaucoup pour ces explications !
:blush: