S'assurer en solo sur falaise

Posté en tant qu’invité par J-P:

Je grimpe seul ou avec mes deux enfants (trop légers pour m’assurer), je maîtrise les techniques de corde mais ignore le moyen le plus sûr de m’auto-assurer et cela restreint quelque peu nos performances. Merci de me donner quelques conseils avisés

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

En partant du bas ,tu peux utiliser un grigri modifier sinon regardes les nombreux posts à ce sujet
http://escalade.camptocamp.com/forums/search.php?f=15&search=solo+autoassur�&globalsearch=1&match=1&date=0&fldsubject=1&fldbody=1

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Va voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st Dans la rubrique « Techniques » aux pages « Grimper seul en école » et « Le solo autoassuré ». Tu y trouveras tous les renseignements voulus.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Seb:

Sans vouloir jouer au con, j’aurai 2 petites questions :
Assurage d’en haut : comment on fixe la corde, quels sont les noeuds a utiliser ?
Assurage d’en bas : comment on fixe la corde au relais pour faire plusieurs longueurs pour descendre enlever le 1er mouskif ? (la remontée se fait donc sur corde fixe?)
Je visualise tres bien comment on fait pour monter, mais ces 2 points m’echappent…

Merci

Seb (qui va tenter le solo autoassuré dans du 4…)

Posté en tant qu’invité par Phil:

Seb a écrit:

Assurage d’en haut : comment on fixe la corde, quels sont les
noeuds a utiliser ?

Relais sur chaine, un skif et un noeud simple ou 8.

Assurage d’en bas : comment on fixe la corde au relais pour
faire plusieurs longueurs pour descendre enlever le 1er mouskif
? (la remontée se fait donc sur corde fixe?)

Idem. Arrivé au relais après ta première longueur en solo, skif et noeud simple ou 8, descente en rappel, tu retires ton skif et tu remontes au Basic (par exemple)

Bon solo autoassuré dans du 4…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Seb a écrit:

Assurage d’en haut : comment on fixe la corde, quels sont les
noeuds a utiliser ?

Tu fixes ta cordes par un noeud en huit sur chaque point d’ancrage s’ils ne sont pas déja reliés par une chaîne. Auquel cas il y a un maillon rapide et c’est sur lui que tu fixes la corde.

Assurage d’en bas : comment on fixe la corde au relais pour
faire plusieurs longueurs pour descendre enlever le 1er mouskif
? (la remontée se fait donc sur corde fixe?)

La remontée se fait sur corde fixe en effet. Pour faire plusieurs longueurs je te conseille pour la deuxième longueur de fixer la corde non pas directement au relais mais au dernier point de la longueur précédente. Ainsi tu évites les problèmes de facteur deux entre le relais et le premier point au dessus.

Tu as raison reste toujours en dessous de ton niveau maxi. Quand on fait du solo auto assuré ce n’est pas pour faire une perf mais pour se faire plaisir.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Cisa a écrit:

Tu as raison reste toujours en dessous de ton niveau maxi.
Quand on fait du solo auto assuré ce n’est pas pour faire une
perf mais pour se faire plaisir.

Qui te dis que c’est pas son niveau max ? :-p

Posté en tant qu’invité par Seb:

OK, je suis pas une fleche en escalade, mais quand même… :wink:
Sinon, j’ai mon grigri sous les yeux, et j’aimerai être sur de l’endroit ou je vais le percer pour pas le bousiller : la partie noire sous le grigri (la ou il y a écrit Petzl) est creuse, n’est ce pas ?
et le trou sur la face côté gachette je le fais au niveau des inscriptions, pas trop haut, pour rester dans la partie noire qui fait un petit bourrelet a l’intérieur de l’appareil…
J’ai tout bon là ou bien…
Et les trous sont fait avec un foret de quel diametre, parce que si je prend trop gros cela ne fragilise pas trop le grigri ?

Merci
Seb (vu qu’il est enervé va tenter le 4+ …:wink:

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Seb a écrit:
la

partie noire sous le grigri (la ou il y a écrit Petzl) est
creuse, n’est ce pas ?

Oui !

et le trou sur la face côté gachette je le fais au niveau des
inscriptions, pas trop haut, pour rester dans la partie noire
qui fait un petit bourrelet a l’intérieur de l’appareil…
J’ai tout bon là ou bien…

Tu as tout bon !

Et les trous sont fait avec un foret de quel diametre, parce
que si je prend trop gros cela ne fragilise pas trop le grigri

J’ai percé le mien avec du 3 mm. …

Bonne chance pour le 4+ ;-), essaye de trouver des voies dont les points soient bien alignés, parce que le système d’assurage lui-même entraine un tirage monstrueux. D’ailleurs si quelqu’un a un truc pour y remédier, je suis preneur !

Pour limiter le tirage ,il faut que tu réalises une boucle avec le brin ascendant ;une boucle suffisament grande pour permettre de mousquetonner les 3 à 4 points à venir-
Cette boucle est accrochée au porte matos ,soit avec une queue de vache ,soit avec une minitraction ce qui est nettement plus pratique à l’usage car à n’importe quel moment tu peux réalimenter ta boucle alors que si le mou est rattaché avec une queue de vache ,il se peut que tu ais mal prévu ton coup et le noeud viendra se coincer dans ton grigri entre 2 points et alors …tu pourras plus monter…

Il convient egalement de réaliser des queues de vache de retenue sur quelques points car la boucle que tu auras crée va être avalée par le poids de la corde -
Donc ,lorsque tu sens que la boucle va etre avalée,il faut faire une queue de vache au dessus de la dégaine et ainsi le noeud viendra se bloquer dans le mouskif et c’est lui qui supportera le poids de la corde-Euuh suis-je clair ??

Sinon ,pour le perçage du grigri c’est indiqué ici
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=15149&t=15144#reply_15149

Posté en tant qu’invité par Duchmu:

Les soloïsts se déchaînent, hein, mon petit Mike ?

Salut Phil -ben oui y’a beaucoup de monde qui pratique on dirait …

Mike Robe a écrit:

Salut Phil -ben oui y’a beaucoup de monde qui pratique on
dirait …

Mon petit Mike,

On écrit :

Bonjour Mon Bon Phil,
Effectivement, il semble qu’il y a foule qui pratique cette discipline,
Bien à vous, mon mon bon Phil,
Le petit Mike

[%sig%]

C’est cela ,bien à vous docteur

Des soucis de fertilité, mon petit Mike ?

fertilité non mais des gros soucis de dos -J’ai MAAAAAAAAL au dos !!
Tu maitrises aussi le dos ?

Problème épididymaire !!!
Faut…

faut quoi ?tu crois que ça a un rapport ?

Faire du solo (si tu vois ce que je veux dire…). Vi vi vi, ça un rapport…

Euhh ,et la falaise ,c’est quoi le message ?