Saou équipement mes réponses

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

MaDe a écrit:

IL Y A PEU, ENVIRON TROIS MOIS, DANS UN SITE TRES FREQUENTE,
J’AI OUVERT UNE VOIE SUR COINCEURS (PAS DU DIFFICILE, 6a,
VARIANTE POSSIBLE, 5a, ELLE N’A PAS ENCORE ETE PARCOURUE UNE
SEULE FOIS). C’EST CERTAIN, LES GRIMPEURS DE BASE SONT
ABSOLUMENT FRIANDS DE VOIES SUR COINCEURS :slight_smile: :slight_smile: LA PREUVE.

encore faut-il qu’on sache qu’elle existe … y a un topo qq part ?

Posté en tant qu’invité par SB:

Tetof nous dit : « Tous les essais de collectivisme ont échoué lamentablement »
Pas du tout et l’exemple t’es encore donné par MaDe et sa voie sur coinceur.
Car une belle voie bien équipée est toujours parcouru, et pour le bonheur de tous ceux qui s’y engagent.

VIVE LE PITONNAGE EN SITE ECOLE ! (là c’est le minimum syndical) et plus encore en terrain d’aventures (en tintin comme on dit) si possible.

Front de Libération du Goujon !

Le Goujon Libre !

Des Goujons pour le Peuple !

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Un autre exemple …
J’ai équipé en venant par le haut (sur goujons de 12mm bien sûr … et uniquement 12 dégaines utiles) une voie que je savais depuis 30 ans possible FACILEMENT du bas… (Absolue à Presles) … Je le savais d’autant plus que j’avais OUVERT sa voisine proche (Torquemada) du bas!
La ligne de fissure est logique, très visible, coinceurs faciles à poser, difficultés faibles (max 6a) …
Les plus ardents défenseurs du TA sont pas très loin (Grenoble … avec ITA) et ils sont pas aveugles (ils critiquent même des voies très voisines où ils auraient voulu placer leurs coinceurs!)
Et bien j’ai attendu … personne n’est venu … du coup j’ai équipé style école (100% goujons et purge de tout ce qui bouge).
Par contre maintenant … les phrases du genre "dommage cette voie se preterait bien au TA … apparaissent dans les forums :-))
Pas ma faute si ce sont des vélléitaires :-))

Posté en tant qu’invité par tetof:

SB, que pense tu de la grimpe collectiviste sur noeud de cordelettes pratiqué dans les ex-pays du blocs soviétiques.
Question haut niveau, je te rappele que les premiers 7a aurait été gravi en ex-DDR.

Bruno, les classiques des Dolomites ne sont pas goujonnés comme les classiques du vercors chartreuse.
Je n’ai guère trouvé de goujons dans les quelques classiques que j’ai fait. Je suis à 100% pour appliquer la philosophie Dolomites en Chartreuse/Vercors.

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=128754&t=128261

Poser des coinceurs n’a jamais empéché de s’entrainer avec des outils modernes.

Il n’y a que les has beens pour croire qu’il faut des goujons en milieu naturels pour progresser et grimper. :slight_smile: La progression du niveau par l’escalade sportive est déjà une vision du siècle dernier.

comparez les dolos au Vercors … c’est comme comparer Comboire et ceuze …
La Civetta c’est comme les Jorasses … mais c’est 3 gerbier l’un sur l’autre avec de la neige si tu prends la cousse … compare ce qui est comparable.
Va pour les tours de Sella (mais là il y a plein de voies goujonnées :-)) …peut être justement parceque c’est haut comme le Veercors Chartreuse ???

ben voyons … unebêtise de plus signée tetof …
Tetof celui qui sait tout du haut de ses qq années de pratique :-)) … As tu remarqué que les mecs qui grimpent vraiment (pas ceux … qui passent leur notre temps sur ce forum :-)) sont à 9a (sharma … Andrada …)… ils s’entrainent sans cesse en grimpant dans du TA pour arriver à ce niveau … car j’ai noté sur toutes les vidéos des récents 9a … que se protéger sur coinceurs était très aisé (la rambla ou realization … idéal :-))

Posté en tant qu’invité par Nic:

La progression du niveau par l’escalade sportive est déjà une vision du siècle dernier.

On change de siècle et hop on change la manière d’aborder l’escalade ? Ca fait un peu cliché non ? On n’a même pas liquidé 8% du siècle en cours, à mettre en face de l’histoire de l’escalade qui représente 1 siècle entier…

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Tetof , Les « Has been » t’…!!!
Je te rassure , tu en seras très bientot un , voire pire un" never been " à voir le temps que tu passes devant ton ordi à nous souler avec tes théories dont on se contrefout au lieu de le passer à pratiquer l’activité que nous avons , parait-il , mais j’en doute , en commun.
Ton discours de "grimpeur décomplexé " ( ça ne vous rappele pas quelqu’un ??? ) n’intéresse que toi et ton narcissisme pathologique devrait trouver d’autres lieux pour s’exercer !!!
A+, Xavier .

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

ah bruno F… t’es trop dur avec nos cheres préalpes…
elles sont moins hautes que les dolos mais bien aussi jolies… et aussi difficiles…

d’ailleurs la hauteur ne fait pas tout : les dolos ça fait peut être 1000m mais les longueurs défilent et tu fais vite du 100m/h à 150m/h en grimpe alors qu’en chartreuse vercors tu rampent parfois peniblement pour faire du 20 à 50m/h… style de grimpe et fissure foireuse oblige…
c’est parfois moins long d’aller faire une voie de 800m dans les dolos qu’une voie de 200m chez nous…

bref autre débat…

Salut Tetof ,

ta question : « que pense tu de la grimpe collectiviste sur noeud de cordelettes pratiqué dans les ex-pays du blocs soviétiques.
Question haut niveau, je te rappele que les premiers 7a aurait été gravi en ex-DDR. »

Ma foi, mais c’est formidable pour eux.
Moi je préfère des points plus solides, et moins lointain (dans tous les sens du terme) s’il faut traverser l’Allemagne pour ça, merci bien…
Ah Ah

Tetof, encore une chose qui m’a fait beaucoup rire quand tu dis ; « Il n’y a que les has beens pour croire qu’il faut des goujons en milieu naturels pour progresser et grimper »

Moi ça me permet d’avancer et de sortir de la voie quand c’est goujoné honnêtement.
Has been ?(avoir été un haricot ou flageolet, ne m’interresse pas en escalade) ce n’est pas mon métier, et ma reconnaissance sociale, ne passe pas par le fait que je place un coinceur ici ou me vache sur un coin de bois par là, ou m’assure à partir d’un relais chainé en goujon…

Bruno, ou as tu lu que je préconisais le TA pour s’entrainer.
un petit copy/paste de mon message précédent :

L’indoor (SAE, pan, poutre, Electro-stimulation etc… ) sont les méthodes d’entraînements les plus rentables parce qu’elles permettent :

• de s’entraîner indépendamment des conditions climatiques et de luminosité
  • de s’entraîner indépendamment de la disponibilité des partenaires
  • de réduire les perte de temps de transports.
    J’ai des potes qui vont à M’Roc à la pause déjeuner. Difficile de faire plus rentable.

Le temps que tu passes dans ta voiture ne contribue guère à t’entraîner. La problématique est différente si tu disposes de beaucoup de temps pour t’entrainer. C’est le cas des professionnels du haut niveau. Néanmoins, je serais vraiment étonné que le haut niveau n’utilise pas tous les outils indoors pour s’entraîner.
Ouvre n’importe qu’elle bouquin d’entraînement sur l’escalade et tu verras que l’escalade sportives en extérieur n’est qu’un des outils d’entraînement parmi tant d’autres. C’est probablement l’outils d’entraînement le plus compliqué à gérer.

Un petit exemple pris à mon petit niveau. Je trouve que le meilleur outil pour m’échauffer est une poutre. Après un petit footing d’échauffement général, cela me permet de doser parfaitement les efforts pour être chaud sans me fatiguer. C’est nettement plus compliqué en extérieur et je recherche systématiquement les arbres pour finir mon échauffement. Bien évidement, il est parfaitement possible de s’échauffer en extérieur mais c’est plus compliqué. J’ai lu que pour certaines perf de haut niveau en extérieur, le grimpeur s’échauffait en intérieur. Et oui.
En résumant à la louche, on s’entraîne à l’intérieur et on perfe à l’extérieur. C’est mieux pour les photos. Une photo de pan n’a jamais fait vendre un chausson. :slight_smile: Ce raisonnement s’applique aussi bien à l’escalade sportive qu’à l’escalade Trad. Pour cette dernière, il y a cependant une composante mentale importante qui ne peut que se développer en Trad. Tout comme, il y a une composante gestuelle qui ne peut que se développer en extérieur.

Alors ok, l’équipement des falaises a permis une élévation du niveau. Mais il faut arrêter de vouloir faire croire que l’élévation du niveau ne provient que de cela. C’était peut être vrai pour les pionniers qui n’avaient que de très faibles notions d’entraînement. L’élévation du niveau provient en très grande partie de la rationalisation de l’entraînement. L’escalade est un sport comme tous les autres sports. Pour être le meilleur, il faut non seulement être bon mais également s’entraîner correctement.

Ne connaissant pas le haut niveau, je n’insisterais pas sur l’usage de produit permettant d’améliorer la performance. Mais, il ne faut pas se faire d’illusion. En escalade et en alpi, le niveau monte également parce que les gens utilisent les bonnes molécules et ces molécules n’ont strictement rien à voir avec la colle des scellements.

J’espère que mon exemple te pemet d’accepter que l’équipement d’une falaise n’a strictement rien à voir avec les opinions politiques.

Posté en tant qu’invité par bruno F…:

Cher Julien B… (si je ne me trompe pas)

Du temps où je faisais de l’alpinisme, ( je passais chaque année un peu de temps dans les dolos), le critère qui me faisait angoissé et parfois douter, a toujours été la perspective d’une retraite. Les voies et les massifrs étaient donc hiérarchisés par ce critère!
Faire une retraite sous l’orage au gerbier ou au 2 soeurs (même au grand Manti), c’est bien moins angoissant que dans les cheminées de la Su Alto ou du Philipp … il me semble.
Ce n’est pas une question de beauté entre Préalpes et Dolos (même si l’escalade sur la dolomie est plus interessante que sur l’Urgonien selon mes goûts) c’est une question d’échelle de valeur alpinistique (Mais il y pire en Patagonie… :-))

Mon cher xavier, je me permet de reprendre tes propos :
à voir le temps que tu passes devant ton ordi à nous souler avec tes théories dont on se contrefout au lieu de le passer à pratiquer l’activité que nous avons , parait-il , mais j’en doute , en commun.

Ton discours de "grimpeur décomplexé "
Merci. C’est le premier compliment de ta part et il me va droit au coeur. ITA n’était rien mais ITA a décomplexé un paquet de grimpeur.
Il suffit de voir certains sujets récurrents sur les forums pour comprendre que des choses ont changé. A combien estimes tu les grimpeurs décomplexés ?

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

sur le point de la retraite je suis d’accord…
avoir a redescendre la civetta dans ces foutus tuyaux d’orgues ne doit pas etre loin du pire cauchemar d’un grimpeur…