Posté en tant qu’invité par tetof:
Bruno, ou as tu lu que je préconisais le TA pour s’entrainer.
un petit copy/paste de mon message précédent :
L’indoor (SAE, pan, poutre, Electro-stimulation etc… ) sont les méthodes d’entraînements les plus rentables parce qu’elles permettent :
- de s’entraîner indépendamment des conditions climatiques et de luminosité
- de s’entraîner indépendamment de la disponibilité des partenaires
- de réduire les perte de temps de transports.
J’ai des potes qui vont à M’Roc à la pause déjeuner. Difficile de faire plus rentable.
Le temps que tu passes dans ta voiture ne contribue guère à t’entraîner. La problématique est différente si tu disposes de beaucoup de temps pour t’entrainer. C’est le cas des professionnels du haut niveau. Néanmoins, je serais vraiment étonné que le haut niveau n’utilise pas tous les outils indoors pour s’entraîner.
Ouvre n’importe qu’elle bouquin d’entraînement sur l’escalade et tu verras que l’escalade sportives en extérieur n’est qu’un des outils d’entraînement parmi tant d’autres. C’est probablement l’outils d’entraînement le plus compliqué à gérer.
Un petit exemple pris à mon petit niveau. Je trouve que le meilleur outil pour m’échauffer est une poutre. Après un petit footing d’échauffement général, cela me permet de doser parfaitement les efforts pour être chaud sans me fatiguer. C’est nettement plus compliqué en extérieur et je recherche systématiquement les arbres pour finir mon échauffement. Bien évidement, il est parfaitement possible de s’échauffer en extérieur mais c’est plus compliqué. J’ai lu que pour certaines perf de haut niveau en extérieur, le grimpeur s’échauffait en intérieur. Et oui.
En résumant à la louche, on s’entraîne à l’intérieur et on perfe à l’extérieur. C’est mieux pour les photos. Une photo de pan n’a jamais fait vendre un chausson.
Ce raisonnement s’applique aussi bien à l’escalade sportive qu’à l’escalade Trad. Pour cette dernière, il y a cependant une composante mentale importante qui ne peut que se développer en Trad. Tout comme, il y a une composante gestuelle qui ne peut que se développer en extérieur.
Alors ok, l’équipement des falaises a permis une élévation du niveau. Mais il faut arrêter de vouloir faire croire que l’élévation du niveau ne provient que de cela. C’était peut être vrai pour les pionniers qui n’avaient que de très faibles notions d’entraînement. L’élévation du niveau provient en très grande partie de la rationalisation de l’entraînement. L’escalade est un sport comme tous les autres sports. Pour être le meilleur, il faut non seulement être bon mais également s’entraîner correctement.
Ne connaissant pas le haut niveau, je n’insisterais pas sur l’usage de produit permettant d’améliorer la performance. Mais, il ne faut pas se faire d’illusion. En escalade et en alpi, le niveau monte également parce que les gens utilisent les bonnes molécules et ces molécules n’ont strictement rien à voir avec la colle des scellements.