Posté en tant qu’invité par joel27:
Je pensais que mon message allait ouvrir un débat et je suis quand même surpris de la violence de certains messages .C’est donc un sujet sensible .Je ne répondrais donc pas à ces messages qui n’apportent rien au débat pour les vrais grimpeurs : ceux qui parlent de ce qu’ils connaissent réellement sans mentir enfin ceux qui fréquentent les falaises écoles ,les grandes voies sportives et le terrain d’aventure .
Lorsque je vais grimper aux 2 aiguilles à AIX . Je grimpe et je m’engage dans les pas parce ce que ce site date d’une époque ou l’engagement et l’exposition étaient différent et cela était comme cela il ne faut rien changé à l’ethique du lieu : 1er point souvent à 8 mètres: tu y vas ou tu n’y vas pas à toi de choisir, tu dois connaître ton niveau . Tu sais que tu vas faire un solo de 10mètres et c’est à toi d’apprécier si tu en aies capable ou pas : c’est la grimpe aux deux aiguilles …et il y a pleins de coins en France comme cela et qui prouvent la richesse de notre pays et de notre activité …
Cependant comme le souligne Bruno Fara on est en 2007 et les choses on bien changés et pas changés du tout !!!
Bien changés parce que : les nouveaux secteurs écoles sont nettoyés ( il serait irresponsable de ne pas faire descendre les blocs branlants dans un nouveau secteur ainsi que les pierres qui peuvent tombés du haut des voies …etc ) et l’équipement se normalise même si cela fera hurler certains , pour arriver à un équipement ma foi "raisonnable "qui fait dans la plupart des cas l’hunanimité de tous les praticants .
Raisonnable: cela veut dire pour moi aprés quelques mètres d’escalade le point doit être mis pour protéger le grimpeur d’une chute dangereuse au sol ou même un retour
au sol . Aprés 1 point ou 2 , en étant équipeur tu peux décider d’engager le grimpeur ou pas, cela est moins important …OUTRE le fait d’équiper le 1er point haut ou pas le rocher dicte à l’ouvreur ou il va mettre son point ex : s’il existe une bonne prise un peu plus haut c’est logique de placer le point à coté pour mousquetonner .
Pas changés du tout : parce qu’en cas de rééquipement des voies si l’équipeur fait bien son boulot il rééquipe comme avant en changeant les vieux spits et en n’en rajoutant aucuns .Et je peux citer pleins de voies comme cela …
Les voies d’aventures sont les voies d’aventures et ceux qui veulent s’engager doivent
aller y grimper aprés on verra . A GLANDASSE le premier point est à 15 métres dans du 4 …Allez y voir !!!
En 2007 un site école est un site école et dans un longueur coté 5+ le point ne doit pas se trouver à 7 mètres c’est de la bétise .
Je dirais aussi que quand tu pars dans un 7 a+ si le point est à 7 mètres il ne faut pas être surpris c’est du 7a+ et normalement si tu es dans ce niveau tu dois assurer et c’est généralement le cas …Lui le grimpeur du 5c c’est un débutant …
Deux messages avec lesquels je suis d’accord et je suis du même avis : Vincent 24 Mai 16:40,Bruno Fara 24 Mai 2007 12:11
joel27