Saou équipement mes réponses

Posté en tant qu’invité par joel27:

Je pensais que mon message allait ouvrir un débat et je suis quand même surpris de la violence de certains messages .C’est donc un sujet sensible .Je ne répondrais donc pas à ces messages qui n’apportent rien au débat pour les vrais grimpeurs : ceux qui parlent de ce qu’ils connaissent réellement sans mentir enfin ceux qui fréquentent les falaises écoles ,les grandes voies sportives et le terrain d’aventure .

Lorsque je vais grimper aux 2 aiguilles à AIX . Je grimpe et je m’engage dans les pas parce ce que ce site date d’une époque ou l’engagement et l’exposition étaient différent et cela était comme cela il ne faut rien changé à l’ethique du lieu : 1er point souvent à 8 mètres: tu y vas ou tu n’y vas pas à toi de choisir, tu dois connaître ton niveau . Tu sais que tu vas faire un solo de 10mètres et c’est à toi d’apprécier si tu en aies capable ou pas : c’est la grimpe aux deux aiguilles …et il y a pleins de coins en France comme cela et qui prouvent la richesse de notre pays et de notre activité …
Cependant comme le souligne Bruno Fara on est en 2007 et les choses on bien changés et pas changés du tout !!!
Bien changés parce que : les nouveaux secteurs écoles sont nettoyés ( il serait irresponsable de ne pas faire descendre les blocs branlants dans un nouveau secteur ainsi que les pierres qui peuvent tombés du haut des voies …etc ) et l’équipement se normalise même si cela fera hurler certains , pour arriver à un équipement ma foi "raisonnable "qui fait dans la plupart des cas l’hunanimité de tous les praticants .
Raisonnable: cela veut dire pour moi aprés quelques mètres d’escalade le point doit être mis pour protéger le grimpeur d’une chute dangereuse au sol ou même un retour
au sol . Aprés 1 point ou 2 , en étant équipeur tu peux décider d’engager le grimpeur ou pas, cela est moins important …OUTRE le fait d’équiper le 1er point haut ou pas le rocher dicte à l’ouvreur ou il va mettre son point ex : s’il existe une bonne prise un peu plus haut c’est logique de placer le point à coté pour mousquetonner .
Pas changés du tout : parce qu’en cas de rééquipement des voies si l’équipeur fait bien son boulot il rééquipe comme avant en changeant les vieux spits et en n’en rajoutant aucuns .Et je peux citer pleins de voies comme cela …
Les voies d’aventures sont les voies d’aventures et ceux qui veulent s’engager doivent
aller y grimper aprés on verra . A GLANDASSE le premier point est à 15 métres dans du 4 …Allez y voir !!!
En 2007 un site école est un site école et dans un longueur coté 5+ le point ne doit pas se trouver à 7 mètres c’est de la bétise .
Je dirais aussi que quand tu pars dans un 7 a+ si le point est à 7 mètres il ne faut pas être surpris c’est du 7a+ et normalement si tu es dans ce niveau tu dois assurer et c’est généralement le cas …Lui le grimpeur du 5c c’est un débutant …
Deux messages avec lesquels je suis d’accord et je suis du même avis : Vincent 24 Mai 16:40,Bruno Fara 24 Mai 2007 12:11
joel27

Posté en tant qu’invité par SB:

Salut Joel27,

Evidemment entièrement d’accord avec toi (et quelques autres).

Quand tu dis : « il serait irresponsable de ne pas faire descendre les blocs branlants dans un nouveau secteur ainsi que les pierres qui peuvent tombés du haut des voies »

Certains vont s’empresser de te répondre que cela fait parti du jeu, et qu’il faut accepter de risquer de recevoir un coin de falaise sur la tronche…

Genre La falaise tu l’aimes ou tu la quitte (cela ne vous rappel rien ?)

Pourquoi se priver d’une belle voie alors qu’il suffit de mettre un piton de plus ?

Que certains grimpeurs puissent évoluer en espadrilles semelles contre-collées avec du caoutchouc d’époque, se mousquetonnent avec des Allain ou des Cassin, se vachent sur des coins en bois et s’encordent en chanvre, pour un retour vers l’authenticité, roulent en tacots, prennet la diligence, ne me pose aucun problème. Qu’ils laissent les autres grimper avec des chaussons, des baudriers et cordes nylons, et s’assurer aux goujons. (je ne me mousquetonne pas à tous d’ailleurs, quel mal ?)

Pas de panique les amis, la pureté n’existe pas (il y a eu des résurgeances de cet état d’esprit en 1933 en Allemagne, et cela n’a pas réussi à l’humanité de penser la pureté, le geste du retour aux sources, au fantasme de l’authenticité, du geste (costume ?) folklorique.

Alors pour ceux qui aiment le solo, pratiquez-le mais ne l’imposez pas aux autres.

Merci

Posté en tant qu’invité par Nukem:

SB a écrit:

Pas de panique les amis, la pureté n’existe pas (il y a eu des
résurgeances de cet état d’esprit en 1933 en Allemagne, et cela
n’a pas réussi à l’humanité de penser la pureté, le geste du
retour aux sources, au fantasme de l’authenticité, du geste
(costume ?) folklorique.

Yeah, point godwin au 2eme post … On peut fermer, merci.

Bravo !

Vous venez de gagner un point Godwin

±----------+
| 1 point |
| Godwin |
±---------+

Note : ce point est à découper à même l’écran à l’aide d’un marteau et d’un burin en suivant les pointillés. Merci d’avoir joué.

Posté en tant qu’invité par ju:

Quelque chose m’échappe…

On parle uniquement ici de conserver une minorité de voies au caractère engagé ou exposé. Il ne me semble pas que ce type de voies soient majoritaires en France, et il s’agit bien d’une ouverture d’esprit que de vouloir faire cohabiter toutes les facettes de la grimpe côte à côte.

Quel est le problème d’avoir UN 5+ avec un premier point à 7m ? C’est visible du sol ?
Si ça semble expo, pourquoi ne pas se rabattre sur la ligne voisine ? (débutant ou pas, il me semble que l’analyse de la situation est rapide dans ce cas…).

C’est marrant, j’ai toujours grimper en pensant que c’était le grimpeur qui devait s’adapter à la voie, et non pas adapter la voie au grimpeur…

ju

Posté en tant qu’invité par Nic:

Quel est le problème d’avoir UN 5+ avec un premier point à 7m ?
Si ça semble expo, pourquoi ne pas se rabattre sur la ligne voisine ?

Ce n’est absolument pas expo, tu as un niveau 8a (il paraît que c’est banalisé de nos jours), tu montes à 6m, une prise casse, tu tombes, t’es mort dans un 5+ équipé…

(je maintiens qu’un tel équipement est stupide).

Posté en tant qu’invité par ju:

La prise de risque est analysable en bas de la voie (quelque soit le niveau du grimpeur), après chacun est libre de s’engager dans la voie ou pas, c’est sa responsabilité.

On ne demande pas le remplacement de tous les passages piétons par une passerelle sous pretexte qu’il existe une probabilité non nulle d’être renversé par une voiture en traversant, même en faisant attention.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Bravo. Comme disait Nukem, tu y arrives à la 1er réponse.
Je ne sais pas si tu sais grimpé mais bravo pour la perfomance.

Pas de panique les amis, la pureté n’existe pas (il y a eu des résurgeances de cet état d’esprit en 1933 en Allemagne, et cela n’a pas réussi à l’humanité de penser la pureté, le geste du retour aux sources, au fantasme de l’authenticité, du geste (costume ?) folklorique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Posté en tant qu’invité par tetof:

Joel, pourrais tu m’expliquer que vient faire Glandasse ou les 2 Aiguilles dans cette discussion . On n’a pas attendu ton post sur Saou pour grimper à Glandasse et ailleurs.

Nous sommes uniquement en train de parler d’UN 5+ avec un point à 7m. Tu vas dans la voie et ensuite tu gueules contre l’équipement. Tu voyais bien ce point avant de t’engager. Non. Qu’est ce qui t’empêchait de ne pas faire cette voie et d’aller dans une voie qui te convient. As-tu honte de ne pas pouvoir faire tous les 5+ de la planète ?
Je n’ai jamais honte de prendre un but ou de refuser l’exposition d’une voie.

Tu sais que tu vas faire un solo de 10mètres et c’est à toi d’apprécier si tu en aies capable ou pas : c’est la grimpe aux deux aiguilles …et il y a pleins de coins en France comme cela et qui prouvent la richesse de notre pays et de notre activité …

Parce qu’avec un premier point à 7m à Saou, tu étais incapable de savoir que tu faisais du solo sur 7m. Arrête de dire qu’il y a plein de coin comme cela en France. C’est FAUX. La France est le royaume mondiale de la grimpe sportive bien équipé et tu n’y trouverais pas ton bonheur?? La très grande majorité des voies sportives ne sont pas expos. Nous sommes en train de parler de 1% des voies en France. Va grimper dans 99% des voies dont l’équipement te convient.

Je dirais aussi que quand tu pars dans un 7 a+ si le point est à 7 mètres il ne faut pas être surpris c’est du 7a+ et normalement si tu es dans ce niveau tu dois assurer et c’est généralement le cas …Lui le grimpeur du 5c c’est un débutant …

Tu es sur quelle planète? La compétence gymnique n’a strictement rien à voir avec les compétences de gestion de sa sécurité. Tu rencontres tous les jours des grimpeurs du 7a qui sont bien plus débutant en matière de sécurité que des grimpeurs de 5+.

Par ailleurs, il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité. Ce n’est pas parce que tu es capable de t’embarquer dans une voie sans réfléchir à la position du prochain point, que tous les grimpeurs, même de 7, font la même chose. 3+, 4+,5+, 7, je regarde toujours avant de m’enager. Mon niveau à vue dans une voie avec un premier à 7m est souvent le niveau « je passe mon tour ou j’essaie la voie d’après ».

Posté en tant qu’invité par Nic:

Bon, ça commence à me saoûler : le débat est toujours ramené à la responsabilité du grimpeur… or ce n’est pas ce sujet que j’adresse. Je tente donc une dernière intervention.

D’accord la prise de risque est de la responsabilité du grimpeur. On trouve que c’est engagé on n’y va pas, je le fais moi-même.
Note bien que je ne demande rien à personne. Les équipeurs équipent comme ils veulent, et je les remercie de toutes façons de tout le boulot qu’ils font.

Mais la question que je pose quand-même est : à quoi ça sert de mettre un point de protection qui ne protège rien ?

Pour ton exemple des passages piétons, on ne les remplace pas systématiquement par une passerelle mais les passages piétons vraiment mal foutus et dangereux sont petit à petit complétés par des panneaux, par des ralentisseurs voire par des feux tricolores. Trouve un autre exemple…

Si je tente l’analogie, ce serait comme rajouter un point intermédiaire dans un départ de voie mal équipé…

Posté en tant qu’invité par SB:

Je sens que je n’ai pas fini de faire gagner des petits « point G » (hé hé) à certains.
Pussent-ils s’en servir.

Mais s’ils pensent se dédouaner de l’histoire en arrondissant les angles comme on dit, en tentant de rendre non valide telle analogie ou tel rapprochement de sens, là je leur souhaite bonne chance, ils risquent d’avoir du boulot pour les prochaines semaines mois et ans.

Grimper c’est faire de la gym un peu particulière, un truc chorégraphique de fainéant (économie de mouvement) mais avec beaucoup beaucoup beaucoup de vide sous les talons, ou très très très peu. Mais les deux sans trop de risques, vous l’aurez compris en tout cas, les limiter (le risque zéro n’existe pas encore heureux) mais d’oublier un tant soit peu les secours héliportés (ça revient cher à la société) les hospitalisations (ça revient cher à la société) les semaines de rééducations (ça revient cher à la société). Alors qu’il aurait suffit d’un seul goujon, ou piton un poil plus bas.
Juste ça.

combien coute un pitoune ?
et une rotation d’hélicoune ?

(essaie de langue traditionnelle pour les puristes, les authentic’s)

Bref un peu moins de gens à l’hosto, ou qui souffrent durant des semaines ça sera déjà pas si mal.

Et maintenant comme vous avez été bien sage, attention : un autre « point G » : UMP !

Posté en tant qu’invité par ju:

Salut!

Ca me fait plaisir de voir qu’on partage le même avis sur la responsabilité du grimpeur.

Pour ce qui est du point, je ne dirais pas qu’il ne sert à rien, je dirais plutôt qu’il ne protège pas tout… Ce point offre quand même une « zone de protection »… au dessus de lui…

Pour en re-revenir aux passages piétons, allez le clipper à 7m du sol, c’est un peu comme traverser la rue en dehors, des clous. (Et me dis pas que tu l’as jamais fait, je ne te croirais pas! ;o) ).

En fait, ma vraie question est pourquoi la prise de risque est tacitement acceptée dans certaine situations et pas dans d’autres…?
Je ne pense pas que traverser 10 fois par semaine une rue à l’arrache presente plus de risque que de monter une fois mousquetonner à 7m… (en plus, avec une parade et suivant la config du sol, c’est « protegeable » sur 4-5m, ce qui laisse 2m « expo »…).

ju

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut tout le monde,

Je ne vais pas épiloguer sur le thème général, ça fait 5 ans que ce forum propose des débats entre :

  • extrémistes ne voulant aucun rééquipement
  • grimpeurs myopes qui veulent tout spiter
    (je caricature ;o)

Je suis entre les deux, ayant une pratique très éclectique (« Qui choisit ce qui lui paraît bon dans diverses opinions ou activités. ») : bloc, falaise équipée, grande voie équipée, grande voie aventure, voie spitée en montagne, voie peu équipée en haute-montagne (et même via ferrata il y a quelques années). A raison de 20 jours par an dans chaque activité (sauf la via ferrata j’ai arrêté en 2005 ;o)))

SB et joel27, vous ne pouvez pas réduire l’escalade à votre pratique. Des gens aiment :

  • gérer le stress d’atteindre des points éloignés (perso je déteste clipper tous les 1m50, mais je n’aime pas non plus les points à + de 5m…), ou même en bloc engagé : faut-il les équiper ? Mettre des crashpads à demeure ?
  • choisir son itinéraire et le trouver (ou pas)
  • poser ses protections
  • grimper dans des sites respectueux d’une éthique ancienne (Mont-Blanc, Gunks/Yosemite… où on protège les fissures)
  • évaluer son niveau par rapport à la voie projetée et ne pas faire l’inverse : un bloc de Fontainebleau où je n’arrive pas à passer m’indique que je n’ai pas la bonne méthode, pas le physique, pas le niveau d’engagement psychologique… mais en aucun cas que je dois tailler une prise ou faire une courte échelle !

Concernant les Deux Aiguilles j’ai exactement eu la même remarque que toi quand j’ai découvert en 2003 le site : « c’est engagé, surtout le début ». Bilan : je n’ai fait que des voies où je voyais le premier point proche, ou en 4c, ou protégeable sur coinceur (d’ailleurs un copain a volé sur un premier point coinceur mis avant le premier point à 5m…). Et maintenant, si je veux faire certaines voies jolies mais engagées aux deux aig’, je prends le crashpad ! Sans blaguer. Sans ça, je n’irai pas, mais je n’irai pas blâmer l’ouvreur.

Puisse votre vision de l’escalade évoluer vers un peu plus de maturité, mais je ne désespère pas ;o))

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par popi:

merci Tetof pour cet éclairicissement WIKIPEDIA sur ce qu’est le point Godwin. :slight_smile: Qui a dit que les débats sur C2C n’apprenaient rien?? mmmhhh?
+1 pour ma culture générale.

Posté en tant qu’invité par Marco:

Et combien cela coûe de refuser de faire une voie parce qu’elle est trop engagée à son gout ?
N’allez pas me faire croire que les voies expo sont majoritaires en France.Si vous vous retrouvez devant une voie dans votre niveau max exposé,ayez la précense d’esprit de demander à un aimable grimpeur de vous mettre la corde ou alors d’aller faire celle d’à côté.Mais n’y allez pas en ésperant vous faire mal pour décrier les équipeurs sur un forum ?
Comment osez vous les attaquer alors que c’est eux qui font vivre la falaise et nous permettent de faire vivre notre sport ?
Au lieu d’attaquer ces braves gens qui réalisent la plupart du temps leur généreuse action parfaitement,acheter vous un tamponnoir et des plaquettes et consacré tant et argent à vous faire insulter sur un forum parce que l’une de vos voies a été jugée trop expo .
On assiste là au même problème que le fait de regarder une émission télé que l’on prendra un malin plaisir à crtiquer le lendemain ?Personne ne vous braque un revolver sur la tempe pour que vous l’allumiez.
Dans le cas de l’escalade,c’est pareil.Rien ne vous oblige à allez dans un voie en tête,si ce n’est votre orgueil.Encore une fois,si vous grimpait en second vous ne passerez pas pour un dégonflé mais plutot pour un raisonnable grimpeur .
Et por le fait des prises qui cassent, n’avez vous jamais appris à tester les prises et à garder le maximum d’appuis différents dans un passag exposé ?

Posté en tant qu’invité par SB:

Il y a un léger problème dans l’escalade.

Le romantisme allié au sport.
Le romantisme fait des ravages, lisez dons les commentaires de ceux qui prônent le déséquipement, ou l’espacement des points à plus de 5 mètres, et vous aurez une bonne idée de l’idéal romantique d’aujourd’hui.

Inutile de vous préciser que je préfère le versant sportif de l’affaire…
le mouvement, l’effort intelligent, l’économie du « travail », bref le passage en finesse…

Mais je ne blâme pas ceux qui ne veulent pas mousquetonner, libre à eux !
Est-ce que vous vous rappelez la phrase que dit Patrick Edlinger quant en solo il rattrape et croise une cordée dans une voie à Buoux ?

Il les salut et s’excuse … http://www.youtube.com/watch?v=HzIo2IleE-c

Il ne les engueule pas parce qu’ils ont décidé de partir avec une corde et de se vacher aux relais et d’utiliser les spits… voire tous les spits

Bien quand vous aurez compris ça vous aurez compris pas mal…

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est sympa de continuer de gagner des points Godwins et de faire des analogies avec la politique.

Mais, tu as probablement raison :

  • l’exposition, l’engagement des voies
  • le diamètre des points
  • le niveau des voies
  • la position des mousquetonnages à droite ou à gauche

sont intiment liés aux différents régime totalitaires ayant existés sur la planète. J’ajouterais que la défaite de Ségo provient d’une surreprésentation des résineux dans le corps électorale au détriment des bloqueurs et que les SAE sont financés par les suppôts du capitalisme judéo-américain néo-libéral des myopes ne voyant pas les premiers points. Ces SAE propagent la bonne parole pour lutter contre l’intégrisme Islamique des poseurs de coinceurs du Wadi-Rhum Jordanien.

Après l’alpiniste de droite opposée au spéléologue de gauche, nous avons donc l’équipeur de gauche posant 1 goujon de 20mm tous les 2m opposé à l’équipeur de droite avec 1 spit de 8 tous les 5m. Au fait c’est quoi l’équipement à la Bayrou ou à la LCR ?
Par ailleurs, il semblerait que Sarko a sortie la voie et que Ségo a pris une méga-ratasse. Elle avait réussi à passer le 1er point en montant sur ses petits copains. Mais, manifestement elle était car elle s’est payé un retour au sol au 2ème point. Et oui, ses petits copains ont enlever le crash pad.

Posté en tant qu’invité par SB:

Ah Ah !

Joli.
Enfin un peu d’humour, et je crois que tu as tout à fait raison de prendre du recul pour saisir les différentes idéologies au travail dans diverses pratiques telle celle de l’escalde.

A la LCR, je dirais qu’ils sont plus pour la sécurité de tous, (le spit disont tous les 3 mètres).
à l’UMP je les vois par contre évidemment sans sécu collective, tout au coinceur privé, et voulant déséquiper les acquis (sociaux que procurent les voies « familliales »)

Posté en tant qu’invité par Marco:

Joli délire !Quoiqu’il n’ait un peu rien à voir avec le sujet mais bon,ça ne fait pas de mal de se marrer un peu !
Et puis je ne parle pas de tout déséquipper,juste de conserver quelques voies engagées .On serait bien plus responsabilisé comme cela,n’est ce pas ?
Et puis on peut très bien prendre un plomb de plus de 5m sans se faire mal (ça s’apprend).Si l’on commence à mettre un clou tout les 2m (ce qui est de la surprotection,à l’image de la société) dans 25 ans on trouvera cela bien trop expo à notre gout et on décriera les ouvreurs qui n’installent pas des échelles de spit partout …
Et puis,pourquoi ne pas installer des tapis au pied des voies ? C’est vrai on peut se tuer en tombant à 50cm du sol,c’est innadmissible !

Posté en tant qu’invité par Marco:

Et puis c’est inadmissible également que dans certaines voies,des blocs puissent partir !La vrai escalade sa serait de prendre une dalle bien lisee et de tailler des prises dessus,aucun risque de chute de pierre ainsi !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Va grimper sur les falaises de l’ex DDR, tchéquie et autres pays l’ex-blocs sovétiques.
Ces falaises où les protections sont sur noeud de cordelettes.

Tu comprendras vite que l’équipement des voies n’a strictement rien à voir avec la politique et tu reviendras vite grimper sur les falaises sportives des pays capitalistes.

HS

Concernant la LCR, c’est bien d’avoir des grandes idées. Malheureusement, le communisme a perdu la guerre. C’est con car j’avais apprécié le Capital. Mais il faut savoir admettre la réalité de l’histoire : le communisme est une utopie qui ne résiste pas à l’homme. La France est probablement un des derniers pays a avoir des anciens combattants de ce type d’idéologie. Cela fait partie du folklore comme les fromages qui puent et les escargots.
Ca va te faire chier mais il faut admettre que le capitalisme pur et dur a permis à 200-300 millions de Chinois d’arriver quasiment à notre niveau de vie en 20ans. Ok, il en reste 1 milliards a crever la fain mais pour l’instant il n’y a qu’un seul système économique qui a permis de faire vivre aussi rapidement autant de personne.
La comparaison avec les systèmes collectivistes est sans appel. Le système d’économie capitaliste génère un niveau de vie supérieur aux systèmes collectivistes. Il n’y a pas photos.

Bien évidement, cette amélioration rapide du niveau de vie de plusieurs centaines de millions de personne posent des problèmes écologiques sur toute la planète et des problèmes économiques dans les pays developpés.
Est ce que notre modèle de société économique capitaliste basé sur la croissance arrivera à résoudre ces problèmes. Bonnes questions.
Mais les questions opposant les modèles capitaliste et collectivistes sont résolues depuis 1 ou 2 decenies.