Sans magnésie/pof

Posté en tant qu’invité par jérémiah:

Salut les gars (et les filles!)!

Je n’ai jamais utilisé de « pof » depuis que je grimpe (jamais éprouver le besoin) mais par contre je nettoie allègrement la gomme de mes chaussons.
Je grimpe jusqu’au 7a.
Sommes nous nombreux à ne pas être « accros » à la magnésie?

A+ les rois (et reines) du roc!!!

Posté en tant qu’invité par 05:

moi c l’inverse pas franchement maniaque sur la gomme mais de la cake j’en bouffe sauf hte montagne ou en cas de froid.
C con à dire mais même en 10 mouv en bloc j’en remet 2 ou 3 fois
J’envisage de grimper qu’avec des piolets…

Posté en tant qu’invité par Marco57:

Pareil,je transpire énormément des mains.C’est à dire que si je n’ai pas mon pof,je me fais de grosses frayeurs en tête
Mais bon suffit de brosser les prises après .

Posté en tant qu’invité par SB:

pof ? magnésie

pof = résine (colle)
magnésie c’est contre la tranchepirachioune

pour la pof je trouve que c’est très bien mais faut pas tro transpirer
Perso g 2sacs 1 à pof et 1 à magnésie je choisi suivant la température

Posté en tant qu’invité par OuaOua:

J’vais peut-être passer pour un boulet, mais si tu pouvais être plus clair sur la distinction que tu fais entre pof et magnésie stp? … avec des exemples genre type de produits ce serait top !

Posté en tant qu’invité par SB:

Salut OuaOua,

Tout d’abord félicitation pour ce superbe pseudo.

Le pof c’est de la résine d’arbre broyée transparent, et la résine ça colle, ça a été inventé je crois à Fontainebleau (résineux) pour s’aider à ne pas riper sur les beaux aplats de grès.

La magnésie c’est plutôt du « rocher » broyé, c’est blanc et c’est utiliser pour stopper (retarder) la transpiration.

à ce niveau là c’est même plus un boulet… enfin…
La magnésie c’est de la poudre blanche pour sécher les mains comme y zon les gymnastes tu en trouve dans les mag de grimpe en sac déjà en poudre ou en pain (magnésie compactée)
La pof, je n’en ai jamais vu en mag (ou g pas fait attention) je la récolte plutôt dans la forêt sur des résineux, on trouve des petites bulles de résine sèches et dures on les mets dans un chiffon on tape au marteau (ou autre) pour la mettre en miettes ensuite tu ferme le chiffon et tu passes tes mains dessus. C’est malheureusement moins efficace que la magnésie mais çà ne pollue pas.
est ce que j’ai bien répondu?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

pof = colophane http://fr.wikipedia.org/wiki/Colophane
magnésie = oxyde de magnésium http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9sie

Posté en tant qu’invité par Nic:

Le pof est un genre de craie qui sert à faire des traits sur le rocher afin de pouvoir faire des croix le soir à la maison (mais avec un stylo cette fois).
La magnésie c’est pareil mais avec une teinte différente pour que ça soit un peu moins le bronx sur le caillou.

Plus sérieusement, je pense qu’à part les maniaques du trempage de main dans le sac jusqu’au coude (véridique, regardez les images de la dernière coupe du monde… je suis sûr que les derniers à passer auraient pu se passer de sac tellement les prises étaient gavées de pof !), à part les maniaques donc, ça dépend de la transpiration de chacun.

Posté en tant qu’invité par OuaOua:

C’est parfait pour la réponse, merci ! Je ne connaissais donc pas la pof en faisant l’amalgame… merci pour vos lumières spéciales boulet !

Posté en tant qu’invité par nicho:

tu mélanges tt mon pauvre nic!

Posté en tant qu’invité par Nic:

C’est-à-dire ?

Posté en tant qu’invité par sharma de la ciotat:

magnesie = truc blanc ou on en met jusqu’au coude
pof = resine

Posté en tant qu’invité par Mr Larousse:

dans le bon vieux temps, quand la magnésie n’existait que pour la gym, à Bleau, on utilisait de la résine, en blocs, achetés en pharmacie ou en droguerie, on la posait sur un journal et on l’écrasait avec une bouteille en verre.
Après broyage, on mettait la poudre dans une chaussette ou un chiffon fermé avec une ficelle.
Avec le sac obtenu, on frappait le rocher ou les doigts et c’est le bruit qui a donné le nom de pof.

Posté en tant qu’invité par jérémiah:

Merci beaucoup à Mr Larousse sur cette explication fabuleuse du pof. Aujourd’hui je serai un peu moins con et un peu ému par ce souvenir lointain.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

D’ailleurs, pour le prix de 100g de pof dans un magasin de sport, tu trouve un kilo de colophane dans toute les bonnes drogueries (même si elle se font rare), alors faut pas se priver, et en plus le gardien du gymnase où je grimpe, me laisse ma boule de pof alors qu’il banni la magnésie…

Posté en tant qu’invité par rest_is_just_details:

la magnésie, c’est du carbonate de magnésium (MgCO3). C’est du moins ce qui est marqué sur celle que j’utilise, donc je pense qu’il y a une erreur dans wikipédia…

Posté en tant qu’invité par shewit:

A moitié… mais une bonne moitié! :slight_smile: On peut trouver de la pof (du pof ?), qui est effectivement de la résine de pin pilée, en magasin à peu près partout ou ils vendent du matos de grimpe. Quant à dire que c’est moins efficace que la magnésie, je suis pas forcément d’accord, il m’arrive parfois de m’en servir, et quand je m’en sers, j’ai presque l’impression que c’est de la triche tellement ça tient bien ! Par contre, ça a une fâcheuse tendance (chez moi et tous ceux que je connais) à laisser des traces noires sur les prises et les mains, traces qui ne sont pas évidentes du tout à effacer… Si quelqu’un a une solution autre que l’acétone (ça pique un peu sur les mains qui sont bien écorchées à la fin de la session) je suis tout ouïe !

Posté en tant qu’invité par asterixoberix:

Witam wszystkich