Sans gène

Posté en tant qu’invité par azzurro:

ou nico pour les intimes…

Je pense que la plus part des gens parlent s’en savoir ce qui s’est passé.

Juste pour dire qu’il n’y a jamais eu de dégaines a demeures dans le 8b+ ou j’ai rajouter le relai.
C’est quand meme bizard que l’on entend plus parlé de Banzaï car il m’a quan meme foché une corde quasiment neuve de 80m et 12 dégaines…

Et au passage, si j’ai ouvert une bouse(pour cerain) ne sont pas obliger d’aller grimpé dedans…bande de brank!!!

Posté en tant qu’invité par Olivier P:

Quelques questions d’un « Amoureu du Pic » pour vous messieurs:

-Une voie avec une chasse d’eau tendue entre 2 points à 10m du sol (parce que pas de prises), c’est quoi? Une belle voie? Une bouse? On fait tous des erreurs mais il faut les assumer!!!
Peux tu me dire (julien c) quelles voies Nico a réequipée ou équipée à part celle mentionné précédemment?
Quelles voies se « cassent la gueule »? En plusieurs années de Pic j’ai pas vu beaucoup de prises casser!!!

-Mettre un nouveau relai 5m sous le relai existant dans une voie dementielle, sans demander l’avis de l’équipeur (ou de ses proches malheureusement…), c’est quoi? Du respect? Le sentiment d’être le plus fort du monde et que personne ne peut passer? nb: la voie a toujours était comme ça (pas de prises cassées entre le dernier et le relai!), je crois que Hugues était assez experimenté pour savoir ou mettre ce putain de relai! Et puis ça fait ce putain de passage là, j’ai moi même éraflé la chaîne (pas dans l’enchaînement hélas!): et je m’appelle pas Daniel DulAndrada!

-Quand on change des dégaines défonces dans une voie pour les remplacer, ne doit on pas les restituer aux personnes les ayant posées ou les laisser sur place (si c’est trop lourd à redescendre jusqu’au parking)? Ya pas 50 personnes qui grimpent au Pic et on se connait tous! Des mousquifs de merde ça peut toujours servir pour équiper des « bouses »!

Encore une fois, ça fait peur de voir comment l’escalade est devenue.Même dans des spots reculés on retrouve des abus. L’escalade n’est il pas un sport ultra cool les brothers ou chacun (et même les morts) a droit à un maximum de respect, ou chacun se doit d’avoir un minimum de reflexion(s) sur les actions qu’il commet sur ce si beau milieu naturel « public » et sur les personnes qui se le partagent!

Chuss tout le monde
One love!

Olivier P.

PS: message personnel AVFF et MORT AUX CONS…

Posté en tant qu’invité par julien c.:

  Autant pour moi, si nous parlons bien de la même voie et quelle est telle qu'elle était à son ouverture, c'est vrai qu'un relai n'à rien à y faire.
  Pour ce qui est des voies de nico, je n'ai pas vu celle dont tu parles, je sais qu'il a ouvert un projet qui s'est révélé étre 8c+ (enchainé par d. graham) puis décoté 8c cette année il me semble.
 Je ne peux pas te citer des noms de voies qui se cassent la gueule parceque j'ignore même si elles  en ont (des noms), mais je sais par exemple que le premier point d'une voie a été arraché alors qu'un grimpeur prenait un plomb plus haut... Les points sont désormais enfoncés et des plaquettes ont fleuries à coté. Mais tout ça c'est plus à nico que tu devrais le demander, je ne fais que te restituer comme je peux ce qu'il m'a expliqué lorsqu'on y a grimpés ensemble la semaine dernière.
  En fait, si je me permet de prendre la défense de nico c'est surtout parceque je trouve le topic du départ bête et méchant, ya pas mort d'homme, le relai ça se retire en 30 secondes et des dégaines pourries je peux t'en dégotter un jeu si tu veux. C'est juste un jeune équipeur qui connait pas forcement bien l'éthique et qui en tout cas croyait bien faire. Et si sa première voie était une bouse bah c'est pas grave y'en aura d'autres et des mieux, c'est bien en forgeant qu'on deviens forgeron...
  Tu parles de la "dérive" de l'escalade, je partage ton avi et d'ailleur j'ai tendance à préfèrer m'isoler dans des spots comme le pic ou St guilhem plutôt que d'avoir affaire à certains comportements ou individus.
  Si tu crois en une certaine éthique et en certaines valeurs inhérentes à notre pratique, je penses qu'il est plus judicieux de les transmettre, de donner des conseils et des recommandations à un gars comme nico plutôt que de lui rentrer dedans comme à pu le faire anonymement Banzai. Parce que comme l'a dis je ne sais plus qui, l'avenir de l'escalade appartient aux équipeurs, et des gars comme Banzai qui sont si soucieux de l'éthique mais qui semblent pouvoir étre des voleurs de matos (cf plus haut) ça semble plus critiquable qu'un ouvreur maladroit et ca, ca fait tâche dans notre petit milieu...

J’éspère ne pas étre trop chiant avec mes leçons de morale,
Bonne grimpe quand même

julien c.

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Pour le relais descendu, ça me fait penser à A Petit dans Biographie. Chacun a son avis là dessus, le mien est qu’on devrait virer ce relais inter (ce qu’avaient fait certains locaux a une époque)… Donc que celui dont il est question plus haut n’as pas a exister.

Pour l’équipement de la bouse, on s’est tous loupé a un moment ou un autre et c’est d’autant plus excusable que l’on est débutant (en équipement). Par contre, en effet, faut pas avoir peur de reconnaitre nos erreurs et savoir soit les corriger, soit nettoyer (peut être pas les plaquettes mais au moins les cordes qui pendent.) D’ailleurs, l’équipement ça ne s’apprends pas dans un dévers a 45°, il faut mieux se faire la main ailleurs avant de se lancer dans de tels chantiers, à mon avis.

Enfin, pour le fameux 8c+ ramené a 8c, il s’apelle « les rois du pétrole » et est l’oeuvre de L Triay… Renseigne toi mieux, Julien c.

Soignez ce lieux…

APulse

Zolve
(Olivier Obin)

Posté en tant qu’invité par julien c.:

non non, nico à bien ouvert un projet enchainé par graham puis par lui et S Millet il y a peu de temps.

Posté en tant qu’invité par azzurro:

Quelques petits erreurs se sont glissé dans le texte de julien. Je n’est équipé qu’une seule voies au Pic. Pour information j’avais déja équipé quelques voies dont une en devers. Le premier points qui a été arraché n’est pas au Pic m’est a St Guilleme…

Les 2 bouts de corde se trouvant au milieu de la voie que jé équipé ont été laisser. La dernière que j’y suis allé, je voulais les enlever mais un gros CONARD a volé mon materiel et du coup avec toutes les manip que l’on a du faire pour pouvoir grimper ont fait que j’au du les laisser…

Je tenai a expliquer pourquoi j’avais mis un relais au dernier points de cette voies.
Par example tout le monde attribu une cotation au milieu du 8B, mais je serai sacandalisé d’y voir un relais.

En tout cas là, je pensai bien faire en instalant ce relais au dernier points. Mais je n’était pas monté dans ce but là! Je me suis tapé une bonne heure de marche d’aproche pour changer la quasi totalité des points dans cette voies là. Pour information, une plaquette s’était devisé par la force du vent et je lé retrouvé en bas… Et serieusement, au moins 4 points était vraiment en mauvaise états. Du coup, le fait d-imaginer déséquipé sur un point pour récupérer les dégaines puis se prendre le pendule devenait du sucide!!!

C’est pourqoi je n’est fait que poser un relais dans une voie ou tout le monde parlait du 8b+ donc jusqu’au dernier points et non au relais d’origine car sa doit etre 8c+. Tous allé et travaillé cette voie jusqu’au dernier points.
Pour information, moi aussi la dernière fois j’ai fait les mouvements mais il est impossible de cliper le relais.

Pour les vois qui « se casse la geule », ben il y avait l’equipement de cette fameuse voie qui est bientôt connu internationnallement, il y a des vois comme « le partisan du moindre » et la voie a gauche et celle a l’extrimité droite où j’ai arraché de nombreuses prises. Pour donner une moyenne, la poid de ses « blocs » devait etre de plusieurs kilo…

Désolé Olivier si je t’est décu, mais je voudrai savoir si tu sais qui est Banzaï?
Merci byyyyyyyyyyy nico.

Posté en tant qu’invité par azzurro:

La voie qui a été libéré par Dave puis répété par Millet et moi doit etre la plus belle des voies du secteur. Mais c’est Laurent qui l’a équipé, la voie que j’ai équipé n’a jamais été faite…

Posté en tant qu’invité par julien c.:

merci nico pour ces rectifications, tu es bien mieux placé que moi pour parler... Désolé pour mes erreurs, pour moi le sujet est clos.

Posté en tant qu’invité par luc R.:

Celle là, « descendre les relais » je ne la connaissais pas! C’est vraiment signe qu’il y en a pour flatter leur ego, semblent prêt à n’importe quoi!!!

Tiens ben moi à Claret je vais descendre le relais de guerre d’usure au deuxième point, comme ça je vais faire du 8c à vue… wouahhh la classe!!!

quant à Albert, ben mon grand, change rien… tu vis au pays des bisounours!!!

Posté en tant qu’invité par jibiji:

conNard, avec 2 N SVP !
Est-ce que quelqu’un pourrait avoir l’amabilité de me transmettre quelques infos sur le site en question (par email, suffit de cliquer sur mon pseudo) ?

Merci par avance

Posté en tant qu’invité par azzurro:

Ré-expliquation pour les petits enfants qui n’ont rien compris ou qui n’ont pas voulut tout lire…comme Luc

Je n’est fait que rajouter un relai et non déplacé l’ancien relai, si tu te crois assez fort pour faire la voie tu peux toujours l’essayer. Je ne vois pas le rapport entre mettre un relais dan Guère d’usure et dans cette situation! Pour info, ce n’est pas « guerre » mais « guère »!!! Cette voie a déja été enchainé des dizaines et des dizaines de fois alors pourquoi rajouter un relais inter…sachant qu’il y en a déja un à la 6 dégaines…

Là je te parle d’une voie ou personne n’a fait tous les mouvements y compris le clipage du relais qui dois être le mouvement le plus dur a mon gouts…pour info ni Millet, ni Dulac ni Olive ou meme moi n’ont fait tous les mouvs meme si on peut penser que sa se fasse un jour.

J’ai juste rajouter un relai à un endroit où les locos (les équipeurs) se sont dis que sa faisait 8b+ jusque là. Du coup tout le monde travail cette voie jusqu"au dernier point et désendent sur un point. Maintenant que l’équipement a bien vieillie, il m’a semblé judicieu de mettre un relais a cette emplacements

C’était juste pour la sécurité et non pour faire des croix, car figurez-vous que j’ai déja fait la croix de la voie il y a plus de 4ans…

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

azzurro a écrit:

J’ai juste rajouter un relai à un endroit où les locos (les
équipeurs) se sont dis que sa faisait 8b+ jusque là. Du coup
tout le monde travail cette voie jusqu"au dernier point et
désendent sur un point. Maintenant que l’équipement a bien
vieillie, il m’a semblé judicieu de mettre un relais a cette
emplacements

Perso, c’ est loin de chez moi…et de mon niveau.
Si l’ équipement commence à vieillir, c’ est l’ integralité qu’ il faut changer.
A commencer par les points de la voie qui sont bien plus sollicités que le relais.
Bref…il n’ y a pas mort d’ homme concernat ce que tu as fait, c’ est sûr.
Es tu l’ équipeur de cette voie ? Si non, j’ espère que tu en as parlé à l’ ouvreur et qu’ il a accépté. C’ est la moindre des choses.
Dans le cas contraire, je trouve ça franchement dommage.( plutôt inadmissible ).
Ce n’ est parce que Dulac ou autres n’ ont pas fait la voie ( jusqu’ en haut donc ) qu’ on peut se permettre de rajouter un relais sans en demander l’ accord à l’ ouvreur.
La « vérité » n’ appartient pas au haut niveau.
Tu disais qu’ il ne s’ agissait pas de faire une croix de plus…
Je suis mitigé sur ta réponse.
Si quelqu’ un comme toi, Millet ou Dulac n’ en sont pas à une croix près, à quoi bon essayer cette voie si ce n’ est pour la libérer de haut en bas ?
Quelle est la cotation estimée ? Projet ? 8c, 8c+ ?
Si c’ est le cas, je pense qu’ il n’ est pas étonnant de se prendre un but, on s’ est donc à quoi s’ attendre d’ où l’ inutilité de "faire " un 8b+.
Enfin, c’ est ce que j’ en pense.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

A l’heure où de nombreuses voies sont prolongées (ou connectées), parce que c’est dans l’air du temps - certains diront que c’est plus logique !.. (Céüse, Claret, Déversé…)Nico a fait le contraire, parce que là aussi, ça lui paraissait plus logique (et plus sûr).

Dans le premier cas, presque jamais personne ne dit rien - demande-t-on l’avis de l’équipeur ? De toute façon, on n’est pas obligé de continuer; la première voie reste intacte.

Dans le deuxième cas, on peut sans trop d’effort (intellectuel), faire la même chose mais à l’envers, passer le relais Nico et se « jetter » sur le relais Hugues originel !.. Un relais n’est qu’un point de protection amélioré.

On peut réellement se demander si c’est Nico Nastorg ou… Hugues Beauzille qui a fait une erreur, au vue des éléments présentés ici - Perso, lorsque je fais une voie où le pas le plus dur est le clippage du relais; alors je « peste » contre l’équipement (voir l’équipeur…), pas vous ? Parce ce que je ne trouve pas ça logique ! - Je regarde les prises et je me dis qu’il aurait soit fallu le mettre plus haut soit plus bas. - sans rien modifier… On peut sans trop exagérer dire que Nastorg n’a fait ni l’un ni l’autre. Il a mis un autre relais au dernier point. Cela conserve la voie originelle et lui ajoute -n’enlève pas - une autre logique.

Il ne pouvait pas demander l’avis de l’ouvreur, tout le monde sait ici (?), que l’équipeur, Hugues Beauzille est mort et enterré depuis une dizaine d’années. C’est donc à la communauté qui fréquente habituellement les lieux de peser l’intérêt (pas la nécessité…) de cette modification. La question est délicate, mais il serait trop facile de vouloir clore le sujet, en disant que l’équipeur savait ce qu’il faisait !.. L’équipement n’est pas une science exacte que je sache et ce n’est que rarement qu’un équipeur revienne sur ses pas pour « améliorer » la position d’un point - même s’il est prêt à reconnaître « ses erreurs »…

Les extensions de certaines voies sont parfois sans aucun intérêt et la fin de certaines voies sont parfois même dangereuses (en plus d’être sans intérêt…). - le relais devrait être bien plus bas.
On peut alors poser quelques questions :

  • est-ce que le parcours de la « genèse des mutants » (« jeunesse des mutants »?) jusqu’au relais originel présente un réel intérêt ? - pour répondre il faut être pratique et pas idéologique (notamment sur le statut d’équipeur) … - aux spécialistes d’essayer de répondre…

  • n’est-il pas possible de prolonger la voie originelle , afin d’envisager une fin moins « conne » ? - aux spécialistes de répondre…

  • d’autres suggestions ?..

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Laurent a écrit:

Il ne pouvait pas demander l’avis de l’ouvreur, tout le monde
sait ici (?), que l’équipeur, Hugues Beauzille est mort et
enterré depuis une dizaine d’années.

Sorry, je ne savais pas que c’ était Hugues Beauzille l’ équipeur…

Posté en tant qu’invité par rouzo):

Hugues Beauzile avec un seul L…
Messieurs les forumeurs :
Hugues Beauzile.


Je viens de recevoir un mail de sa mère : Hélène, l’une des sœurs de Hugues
vient d’avoir un enfant : Héloïse-Thiané…

C’est pas beau çà : la vie, la mort ?…

pierre


Sinon, Hugues a toujour équipé de très belles voies…
Des voies très intelligentes…

je m’étonne beaucoup qu’il faille en « réparer » l’une d’elles…

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par xxx:

c’est trop facile de dire l’equipeur c’est trompé!
il a eu cette vision de ligne,un point c’est tout !
si vous trouvez que les equipeurs n’equipent pas comme celà vous arrange ,alors equipé de nouvelles lignes a votre convenance, mais n’allé pas trafiquer celle des autres!
la position du relai n’est peu etre pas tres judicieuse, c’est comme sa,personne na deplacé le relai de chronopost ,c’est pourtant un modele du genre « bizare » et c’est aussi une voie de hugue!!!
l’equipeur qui n’equipe pas dans la norme ce voit de toute les façons sanctionner par le jury des répétiteurs…!
sur le depart du sujet il y as quelques jours on est quand meme passé de « infaisable » car prises pétés ,à ,en fait sa fait mais ont arrive pas a cliper le relai !
les prises ont repoussées?
moi ce que j’ai compris c’est que le larcinneur avait besoin d’un relai pour justifier son 8b+…

xxx une super branque!

Posté en tant qu’invité par luc R.:

Je pense en effet ne pas avoir bien lu le sujet…
mais ce n’est pas le fait d’etre un petit enfant, plutot parce que je suis un vieil enfant (pas encore senile mais j’y travaille).
Mince les enfants rentrent en classe
je dois y aller.
Mea culpa donc.

ps: et si ca le fait pas, pourquoi ne pas passer a autre chose…je dis ca mais bon
(et j’ai pas lu toutes les reponses du sujet…donc il est fort probable que je dise des conneries).

Posté en tant qu’invité par azzurro:

Juste un petit et dernier message. Je n’est jamais remis en question le travail de Huges et je pense qu’il devait avoir une bonne idée derière la tête pour poser se relais à cette endroits. Je n’est jamais « réparé » une de ses voies, enfin si en ré-équipent les points de la voies mais car sa devenait chaud!!! Et sa se n’est pas sa fautes du tout, c’est a cause du temps et des conditions climatiques (résurgences, pluies vents violents…).

Posté en tant qu’invité par azzurro:

J’'envoie se message à Olivier P

Je voulai te demander si tu savais qui se cache derière le pseudo « banzaï » car je ne trouve pas ça normal de voler une corde, un tapis de sol et plus de 10 dégaines…voila quoi merci et bonne soiré!

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…pour « Chronoposte », je me rappelle que c’était totalement voulu :
nous avions « appuyé très fort » sur CE point d’éthique :
une voie n’est réussie QUE si la chaîne est mousquetonnée en bon style (!)…

Et il se régalait, déjà, de voir les grimpeurs -forcément- être obligés de se jeter
sur la chaîne de « Chronoposte » !! :slight_smile:

Le Beauzile était farceur…

Pour le Pic, je ne sais pas…

Ou je ne sais plus…

pierre

[%sig%]