Ce que tu n’as pas compris c’est que je voulais dire que c’était, en général, plus dangereux (moins sûr si tu préfères). Qu’il ne fallait pas utiliser ces techniques quand les techniques « normales » étaient possibles. Pourquoi vouloir assurer assis sans point de renvoi quand on a un bon relais ?
Tu espères vraiment rattraper la corde si tu la lâches ? Pas besoin de perdre connaissance pour lâcher la corde.
Pour ce qui est du risque de se crisper sur l’autobloquant c’est l’une des raisons pour lesquelles je conseille de ne pas mettre la main sur l’autobloquant mais au dessus, sur la corde, et d’accompagner l’autobloquant dans la descente. Outre ce problèmeon a vraiment deux mains pour contrôler la descente et le machard reste détendu (le grimpeur aussi).
Descendre en rappel avec un autobloquant comporte certains risques
Descendre en rappel sans autobloquant comporte des risques supplémentaires, peut être quelques risques en moins mais qui ne compensent pas les risques supplémentaires.
De toute façon, en général, ça ne coûte rien de mettre un autobloquant.
Ce que j’ai écris en réponse à Kieran c’était avant de lire ça
Pas du tout, il y a toujours une part de risque mais ce n’est pas parce qu’on ne peut pas la supprimer qu’il faut faire n’importe quoi. Faute de pouvoir être à 100% en sécurité je préfère l’être à 98% plutôt qu’à 95% si ça ne me coûte rien.