Sangles et relais

Ce que tu n’as pas compris c’est que je voulais dire que c’était, en général, plus dangereux (moins sûr si tu préfères). Qu’il ne fallait pas utiliser ces techniques quand les techniques « normales » étaient possibles. Pourquoi vouloir assurer assis sans point de renvoi quand on a un bon relais ?

Tu espères vraiment rattraper la corde si tu la lâches ? Pas besoin de perdre connaissance pour lâcher la corde.

Pour ce qui est du risque de se crisper sur l’autobloquant c’est l’une des raisons pour lesquelles je conseille de ne pas mettre la main sur l’autobloquant mais au dessus, sur la corde, et d’accompagner l’autobloquant dans la descente. Outre ce problèmeon a vraiment deux mains pour contrôler la descente et le machard reste détendu (le grimpeur aussi).

Descendre en rappel avec un autobloquant comporte certains risques
Descendre en rappel sans autobloquant comporte des risques supplémentaires, peut être quelques risques en moins mais qui ne compensent pas les risques supplémentaires.
De toute façon, en général, ça ne coûte rien de mettre un autobloquant.

Ce que j’ai écris en réponse à Kieran c’était avant de lire ça :wink:

Pas du tout, il y a toujours une part de risque mais ce n’est pas parce qu’on ne peut pas la supprimer qu’il faut faire n’importe quoi. Faute de pouvoir être à 100% en sécurité je préfère l’être à 98% plutôt qu’à 95% si ça ne me coûte rien.

Je suis tout à fait d’accord. J’ai un peu l’impression de participer à un dialogue de sourds… :rolleyes: Tout le monde finalement se rejoint :slight_smile:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Ah ? On s’est croisés ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1397996, post:143, topic:123797 »]Ceux qui m’emmerde sont les guignols qui me hurlent dessus quand je fais mon rappel sans machard.

Pour le reste démerden-sie sich…[/quote]
Il est clair que chacun fait ce qu’il veut ! Quand je vois quelqu’un qui maitrise pas trop je fait la remarque « sait on jamais, il savait peut être pas » après chacun fait sa vie.

…Ben suffit de mettre l’autobloquant sous le système d’assurage et tu t’arrêtes si tu serres…

Alors, autobloquant en dessous ou au dessus ? (et c’est reparti… :lol: :lol: )

Ben oui, c’est un des intérêts du machard en dessous. Avec tous les autres avantages.
En face, les avantages du machard en dessus ? A part le blocage hypothétique si le bout de corde passe dans le descendeur…

Ce que tu n’as pas compris, c’est que les irlandais prennent l’habitude d’assurer comme cela, car là-bas, les couennes avec un beau relais au sommet de la falaise (au sommet d’un mur ou au ras du bord), c’est rare ! Le plus souvent, soit il n’y a pas de relais, et on s’assure comme on peut et donc souvent sur un arbre loin du bord, soit le relais est loin du bord.
Malgré tout, ça existe aussi en France dans des grandes voies, et ça n’empêche pas d’assurer à la plaquette. On ne voit pas le second, c’est tout, mais c’est courant aussi même avec un relai plein gaz, après une longueur qui passe le fil d’un pilier par exemple.
Le gros inconvénient de la méthode irlandaise, est qu’on supporte tout le poids du second dans ses jambes en cas de chute (la corde entre le relai et l’assureur est horizontale ou presque, donc aucune aide pour supporter le second). Et de plus, on ne peut pas bricoler à côté en lachant la corde, le temps que le second se repose par exemple, ou qu’il trouve la technique pour passer. C’est quand même vachement courant qu’il y ait des temps mort dans l’assurage ! Devoir toujours avoir la main sur la corde, en la tirant vers le haut, c’est trop immonde, je ne préfère pas y penser, aïe les crampes… En plus, si on lache la code par mégarde, il faut aller la rechercher bien bas, et pendant ce temps le second n’est plus du tout assuré.
Alors que sans plaquette mais avec un point de renvoi, il suffit d’envoyer 10m de corde en bas pour que le poids fasse déjà une aide au freinage : si on lache la corde, en cas de chute du second il y a un minimum de freinage. Pour bloquer le second, il faut alors moins tirer vers le bas (mais c’est plus chiant pour reprendre le mou, l’intérêt de cette méthode dépend donc de la vitesse du second).

Et bha oué :expressionless:

Il me semble que j’avais bien compris ce que tu expliques.

Avec leur technique pour faire un relai je suis toujours au bord de la falaise (je tiens à ma corde), j’utilise mon reverso en mode guide et pour avoir plusieur fois eu des second un peu à la rue bah il est clair que j’étais content de pas faire comme eux. Après c’est juste une question de culture, eux mangent du pooridge la matin et nous des tartines bah c’est pareil.

Euh non, je ne mange pas de tartine ni de pooridge le matin…

Du coup pour ravaler le mou, c’est par petit bout de 15-20cm en bout de bras ?
Perso, j’éloigne le plus possible la plaquette (donc le plus haut possible dans un relai en paroi), afin d’avoir la plus d’allonge possible (1,5m c’est pas mal), et de pouvoir ravaler rapidement du mou. Très utile quand il y a un peu de marche dans la longueur, ça évite que le second se prenne les pied dans la corde alors qu’il est en chaussons dans l’herbe (et ça évite qu’il tienne lui-même le mou, ce qui lui occupe les mains et augmente le risque de glissade).
De plus, même à vitesse normale, une grande allonge pour assurer permet de ravaler rapidement du mou si la corde était coincé, ou si on a bricolé pendant 10s sans ravaler le mou.

Il boit de grands bols de chocolat chaud :smiley:

[quote=« Bubu, id: 1398286, post:152, topic:123797 »]

Euh non, je ne mange pas de tartine ni de pooridge le matin…

Du coup pour ravaler le mou, c’est par petit bout de 15-20cm en bout de bras ?
Perso, j’éloigne le plus possible la plaquette (donc le plus haut possible dans un relai en paroi), afin d’avoir la plus d’allonge possible (1,5m c’est pas mal), et de pouvoir ravaler rapidement du mou. Très utile quand il y a un peu de marche dans la longueur, ça évite que le second se prenne les pied dans la corde alors qu’il est en chaussons dans l’herbe (et ça évite qu’il tienne lui-même le mou, ce qui lui occupe les mains et augmente le risque de glissade).
De plus, même à vitesse normale, une grande allonge pour assurer permet de ravaler rapidement du mou si la corde était coincé, ou si on a bricolé pendant 10s sans ravaler le mou.[/quote]
Ou … ou tu bricole pas quand l’autre grimpe, et puis quand je grimpe je randonne pas, en tout cas en irlande donc en général pas besoin de ravaler 1.50m par 1.50m. Et puis en étant assis avec mon reverso a coté de mon bassin j’ai pas trop de mal a ravaler 50/60cm d’un coup, j’ai peut être de grands bras, quoi que toi aussi pour tenir un aussi grand bol :stuck_out_tongue:

Ah, bon ben je n’ai pas compris comment tu assurais. Je croyais que tu accrochais le réverso en mode plaquette sur ton pontet. Si c’est sur un bout de corde indépendant, tu peux le placer à la distance que tu veux, donc pas de problème effectivement.

Si je peux enfiler une polaire, boire un coup, manger un coup, regarder le topo, prendre des photos, ranger la corde correctement (pas de nouilles et pas dans la poussière ni les branches), renforcer le rappel, etc, pendant que j’assure le second (qui prend par exemple du temps à décoincer un friend par exemple), et bien je n’hésite pas, c’est autant de temps de gagner pour la suite de la (grande) voie.
Mais tu me diras qu’en Irlande il n’y a pas de grande voie… (j’en sais rien, mais je m’attends à cette réponse).

Il doit y en avoi mais j’ai pas encore eu la chance d’y grimper ^^

[quote=« Kieran, id: 1397956, post:139, topic:123797 »]

C’est à cette phrase là que je faisais référence. L’ai-je mal comprise ou interprétée ?[/quote]

Tu plaisantes ou tu te fous de moi exprès ?

Comment as-tu compris « dénué de tout risque » de ce que j’ai écrit?

[quote=« nana75, id: 1397954, post:138, topic:123797 »]

je ne crois pas ça, je ne crois pas éliminer le risque avec l’autobloquant, je crois revenir à un niveau de risque acceptable pour moi[/quote]

Cette réponse me va, bien évidemment. Mais dire que descendre sans autobloquant est dangereux est faux, surtout quand il y a des moments où c’est préférable et le soi-disant risque est plus qu’acceptable.

[quote=« nana75, id: 1397954, post:138, topic:123797 »]je me méfie des gens et de moi ; on fait tous des conneries à un moment ou à un autre
l’autobloquant en rappel n’est pas un remède infaillible contre les conneries mais c’est un remède qui a déjà fait ses preuves à de très nombreuses reprises ; c’est pour cela qu’il est recommandé par les institutions[/quote]

C’est une technique préconisée et peut-être même préférée, mais à ma connaissance « les institutions » n’ont jamais dit que descendre sans auto-bloquant est dangereux, et elles n’ont pas dit non plus que descendre en rappel avec un autobloquant est un absolu.

[quote=« J2LH, id: 1397961, post:141, topic:123797 »]

Ce que tu n’as pas compris c’est que je voulais dire que c’était, en général, plus dangereux (moins sûr si tu préfères). Qu’il ne fallait pas utiliser ces techniques quand les techniques « normales » étaient possibles. Pourquoi vouloir assurer assis sans point de renvoi quand on a un bon relais ?[/quote]

Il y a une grande différence entre « technique préférable et plus confortable » et « l’alternatif est dangereux ». La technique en question n’est pas « dangereuse » du tout, même si d’un point de vue pratique et confort, la technique « plaquette sur un relais spité » est préférable et plus confortable dans la majorité des cas.

[quote=« J2LH, id: 1397961, post:141, topic:123797 »]

Pas du tout, il y a toujours une part de risque mais ce n’est pas parce qu’on ne peut pas la supprimer qu’il faut faire n’importe quoi. Faute de pouvoir être à 100% en sécurité je préfère l’être à 98% plutôt qu’à 95% si ça ne me coûte rien.[/quote]

C’est le « ne me coûte rien du tout » qui me gène. Le ton de la majorité de tes commentaires dans cette discussion et dans plein d’autres est « si tu ne fais pas comme moi, t’es dangereux, » alors que je peux te confirmer qu’il y a des situations où mettre un auto-bloquant coûte bien qqch surtout si on le met systématiquement, sans réfléchir.

J’ajoute juste un petit commentaire annexe sur cette notion de sécurité. Cela coûte quoi mettre des gants pour assurer et pour descendre en rappel ? Rien honnêtement, pourtant il y a des vrais risques que l’assureur lâche lorsqu’il y a une réelle différence de poids (le grimpeur en tête pèse 80kg et l’assureur 55kg) ou s’il y a une chute de facteur deux (ou de facteur très élevé) en grande voie.

Pourtant je ne vois personne (à part moi-même et un de mes compagnons de cordée) porter des gants, ni en falaise ni en grande voie.

En rappel, au delà d’une certaine hauteur, le contre-assurage par le bas en tenant la corde peut être une pratique dangereuse. Il y a déjà eu des accidents (Verdon).
Concernant la question débattue, plusieurs discussions ont déjà eu lieu sur C2C. Dont celle-ci, à partir d’ici :
/viewtopic.php?pid=1305531