Posté en tant qu’invité par triangulatiooonne:
[quote=« JP13, id: 1396910, post:64, topic:123797 »]
[quote=« triangulatiooonne, id: 1396877, post:61, topic:123797 »]Mais prend la même machine avec un relais triangulé en dyneema et donc avec un noeud simple.
Ensuite tu clips une « vache » (composée d’une sangle dyneema de 60cm et d’un mousqueton) sur ce nœud, elle même reliée à une gueuse.
Enfin tu fais faire le même test sur cette « vache », mettons un facteur 2, donc une chute de 120 cm.
C’est bien ton relais qui va péter en premier et très certainement avec des valeurs similaires au test présenté par DMM car la longe (sangle et mousqueton) n’absorberont pas le choc.[/quote]
Tu as toi aussi tout à fait raison.
Mais, dans ce cas là, quelle est la première recommandation à faire: ne pas utiliser de dynema pour trianguler ou utiliser du dynamique pour se vacher?
Moi je dirais se vacher avec du dynamique. Ensuite, dynema ou nylon pour trianguler, c’est un peu secondaire.
Pour le facteur 2 au départ du relais, par contre je ne suis pas tout à fait d’accord. Il suffit que ça soit bien vertical pour que les frottements soient négligeables.
Ensuite, bien sur, ne pas hésiter à utiliser des sangles (en nylon ou en dynema) pour diminuer le tirage.[/quote]
Je suis sur la même longueur d’onde, pour un débutant, je préconiserai :
- S’il veut une vache fixée à demeure sur son baudrier : corde, c’est clair, c’est juste idiot de prendre autre chose, une sangle c’est plus cher et moins bien. Mais ça on avait pas besoin de la vidéo DMM pour le savoir.
- Pour une longe mobile (c’est à dire qu’on se vache principalement avec sa corde sur laquelle on grimpe via un cab mais pour un rappel ou autre on a besoin d’une longe temporaire) : je n’ai aucun souci avec n’importe quelle sangle (dyneema ou nylon), car ce n’est pas une longe de canyon ou de spéléo ou là, le risque de chute ne peut pas être occulté.
- Pour les relais triangulés avec un noeud simple : je préconiserai d’acheter 2 sangles nylon de 120cm (pas cher et pas bcp plus lourd) mais s’il faut pour un relais une plus grande sangle (car points très éloignés) et qu’elle est en dyneema, ça ne me pose pas de pb. Je préfère largement un relais avec un angle correct en dyneema qu’un angle trop ouvert en nylon…
- pour gérer le tirage, comme tu le dis, dyneema ou nylon peut importe. Il est quand même plus simple d’utiliser de la dyneema pour faire des dégaines ralongeables.
Pour le facteur 2, c’est vrai qu’il est théoriquement possible en départ de relais sur une paroi verticale ou deversante car les frottements seraient négligeable comme tu le dis.
Mais comme souvent, on oublie qu’en pratique il y a un humain qui assure !
Pour se retrouver dans la situation dont tu parles :
- Il faut qu’il n’y ai pas de point de renvoi… déjà il y a peu de cas ou un renvoi n’est pas envisageable et si la paroi est verticale ou deversante en générale on cherche à en mettre ! Si on ne veut pas en mettre sur le relais c’est qu’on a ses raisons mais dans ce cas la situation est tendue et on cherchera à mettre le point suivant et redescendre ou autre chose du genre… De toute manière là on ne parle plus du tout à un débutant mais à quelqu’un qui sait gérer un relais plus ou moins foireux… j’espère pour lui que cette discussion ne lui apprend rien.
- On pousse le raisonnement et on a choisi de ne pas mettre de point de renvoi alors que la paroi est déversante. Le grimpeur part du relais assuré par un tube classique. S’il chute il n’y aura pas en réalité de facteur 2 car la position du tube ne freinera pas la chute comme à l’accoutumé. Sans point de renvoi, et avec une chute du grimpeur ton tube se retourne vers le bas (logique il n’y a pas de point de renvoi vers le haut) et ton réflexe de grimpeur c’est de serrer la corde avec ta main vers le bas (logique tu fais toujours comme cela pour assurer). Et donc tu as compris que ton tube est dans une position ou il ne freine plus grand chose…
Donc plutôt qu’un facteur 2 théorique, la chute du grimpeur sera forcément supérieure à deux fois la distance de la corde car tu vas te brûler et laisser filer une partie de la corde avant, soit d’arriver à la bloquer soit… bien elle va filer longtemps vu que tu es dans un dévers ! (pas de bol !).
En résumé : tu as une chute qui, en théorie, est un facteur 2 et donc qui va faire mal et finalement, en pratique, tu auras une chute de plus de 2 fois la longueur de corde (pas possible en théorie) qui va te bruler si tu n’as pas de gants mais qui aura le mérite de sauvegarder le dos du grimpeur si toutefois tu le retient avant la terrasse, 20m en dessous ! (décidément pas de bol).
Mais je fini quand même par te donner un scénario ou effectivement ce que tu décris peut arriver :
- voie déversante
- pas de point de renvoi
- assurage avec un appareil autobloquant
Dans cette config, oui, tu auras un facteur 2 et je pense que là, tu l’auras mérité !!
[quote=« Gravity Challenged, id: 1396908, post:63, topic:123797 »]
[quote=« triangulatiooonne, id: 1396892, post:62, topic:123797 »][/quote]
En ce cas, n’est-il pas plus simple de realiser les triangulations avec de la cordelette evitant ainsi de se prendre la tete sur de possibles inconvenients?
Les sangles sont pour les protections et la cordelette pour le relais. Et basta…[/quote]
Tu peux faire comme ça, mais en pratique tu trouveras peut de gens qui le font : c’est plus encombrant car pour arriver à une résistance acceptable tu seras quand même obligé de prendre un diamètre plus ou moins important.
Et tu l’as lu plus haut, une sangle nylon ça fonctionne très bien ET une dyneema, on l’a bien expliquée, ça peut très bien faire un relais… Après si tu veux absolument grimper comme dans le dernier scénario, oui, peut être qu’il sera mieux d’éviter la dyneema… Mais le plus urgent sera plutôt à mon sens de prendre RDV chez un excellent kiné.
[quote=« Gravity Challenged, id: 1397087, post:70, topic:123797 »]En recherchant des infos sur le sujet j’ai vu que Petzl recommande de trianguler avec une sangle nouée au mousqueton par un cabestan
http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/conseils-techniques-grande-voie_Catalogue-2010.pdf
Cette solution fragilise-t-elle moins la sangle en Dyneema que le noeud plein poing ou le noeud de huit?[/quote]
Là il suffit de faire une recherche sur la résistance des nœuds, peu importe qu’on parle de dyneema, de nylon ou de corde.
Au pif, une étude qui te montre que le cab est moins résistant qu’un huit ou qu’un nœud simple (= guide = plein poing) : http://latronche.free.fr/testdema.pdf
Donc oui ça fragilise plus.
Il y a un risque avéré et prouvé par des tests. La cabestan est un nœud qui glisse à partir d’une certaine valeur (je ne l’ai plus en tête).
N’oublie jamais que ton corps à également une valeur à ne pas dépasser pour casser !
Si je pousse le raisonnement, est-il bien logique de se poser des questions sur des différences de résistance de deux matériaux alors que ton corps aura lâché bien avant eux…
Après on est bien d’accord que se poser des questions permet d’améliorer ses connaissances et d’avoir un avis basé sur quelque chose de fiable. Raison de plus pour toujours bien intégrer l’humain et la pratique réelle dans le raisonnement.