Sangles et relais

Posté en tant qu’invité par triangulatiooonne:

[quote=« JP13, id: 1396843, post:59, topic:123797 »]

Comme l’a fait remarquer Karim69, ce test reproduit une situation qui n’est en rien comparable avec l’utilisation d’une sangle pour trianguler sur un relais.

Pour faire simple, ce qui est montré dans le test reviendrait à s’auto-assurer directement sur la sangle du relais sans aucun intermédiaire, si ce n’est un mousqueton reliant le baudrier à la sangle du relais. Qui aurait l’idée de faire ça?

Normalement, qu’il s’agisse d’un premier ou un second, il y a toujours quelque chose de dynamique (corde, longe) capable d’absorber une partie de l’énergie de la chute entre le relais et le baudrier (le problème peut éventuellement se poser si on se vache très très court).[/quote]

Oui tu as raison.

Mais ce test montre qu’un nœud dans une sangle dynnema fragilise celle-ci (on le savait depuis belle lurette, c’est identique pour une corde).
Il montre aussi que lors d’un choc une sangle nylon avec un nœud sera plus résistante qu’une sangle dynnema avec un nœud (ça je le savais pas avant de lire un article sur le sujet il y a qq années).

Après que tu utilises ta dynnema soit en longe, soit pour faire un relais les deux points du dessus sont toujours exacts.

Dans la pratique, on est tout à fait d’accord et je l’ai écrit ci dessus, tu es très loin de péter une dyneema que tu utilises en relais.

Après et là cela devient du plaisir théorique, on est plus dans des préconisations faites à un débutant :
Dire que le test ne permet pas de comparer une utilisation pour trianguler un relais… Je n’en suis pas si sur, même si effectivement, le test ne test pas un relais triangulé.

Mais prend la même machine avec un relais triangulé en dyneema et donc avec un noeud simple.
Ensuite tu clips une « vache » (composée d’une sangle dyneema de 60cm et d’un mousqueton) sur ce nœud, elle même reliée à une gueuse.
Enfin tu fais faire le même test sur cette « vache », mettons un facteur 2, donc une chute de 120 cm.

C’est bien ton relais qui va péter en premier et très certainement avec des valeurs similaires au test présenté par DMM car la longe (sangle et mousqueton) n’absorberont pas le choc.

Et c’est bien ce que décrit J2LH.
Par contre, contrairement à beaucoup de gens, je fais pour ma part une très nette différence avec la pratique réelle ou il n’existe pas un « vrai » facteur 2 ou 1 tel que la vidéo le montre. Pour cela il faudrait un relais en gros devers, donc le corps pendu dans le vide. Il faudrait ensuite monter au dessus du relais (dur quand on est pendu !!) et se jeter parfaitement droit pour s’exploser le dos 120cm plus bas… Déjà un tel relais on en trouve pas tout les jours et ensuite faut avoir envie de se jeter de cette manière !

Posté en tant qu’invité par triangulatiooonne:

Pour rester dans le théorique et illustrer pourquoi il est important de faire la différence entre la théorie et l’application pratique.

Ne pas comprendre qu’il y a une différence entre les facteurs de chute que l’on voit dans la vidéo et ceux qu’on est susceptible de rencontrer sur un vrai relais c’est du même type que d’oublier les frottements lorsque l’on parle de l’effet poulie ou du facteur de chute.

ENSA : « L’idée selon laquelle plus le leader progresse en posant des points d’assurage et plus le facteur de chute devient faible doit être très largement tempérée par la prise en compte « du tirage » sur la corde du aux nombreux frottements dans les mousquetons et sur le rocher. En effet si le tirage devient très important alors ce n’est qu’une faible longueur de la corde déployée qui va pouvoir s’étirer et diminuer la force d’impact. Ainsi un très fort tirage peut même mener à un facteur de chute sur le dernier point proche de 2 ! le point donc alors être très résistant pour tenir en cas de chute. Il est donc très important d’éviter les situations avec fort tirage. »

L’effet poulie ou le facteur de chute en laboratoire ne tiennent pas compte des frottements et dans les faits ils existent et sont parfois déterminant.

Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:

[quote=« triangulatiooonne, id: 1396892, post:62, topic:123797 »][/quote]

Merci pour ton argumentation tres claire.

En ce cas, n’est-il pas plus simple de realiser les triangulations avec de la cordelette evitant ainsi de se prendre la tete sur de possibles inconvenients?

Les sangles sont pour les protections et la cordelette pour le relais. Et basta…

[quote=« triangulatiooonne, id: 1396877, post:61, topic:123797 »]Mais prend la même machine avec un relais triangulé en dyneema et donc avec un noeud simple.
Ensuite tu clips une « vache » (composée d’une sangle dyneema de 60cm et d’un mousqueton) sur ce nœud, elle même reliée à une gueuse.
Enfin tu fais faire le même test sur cette « vache », mettons un facteur 2, donc une chute de 120 cm.

C’est bien ton relais qui va péter en premier et très certainement avec des valeurs similaires au test présenté par DMM car la longe (sangle et mousqueton) n’absorberont pas le choc.[/quote]

Tu as toi aussi tout à fait raison.
Mais, dans ce cas là, quelle est la première recommandation à faire: ne pas utiliser de dynema pour trianguler ou utiliser du dynamique pour se vacher?
Moi je dirais se vacher avec du dynamique. Ensuite, dynema ou nylon pour trianguler, c’est un peu secondaire.

Pour le facteur 2 au départ du relais, par contre je ne suis pas tout à fait d’accord. Il suffit que ça soit bien vertical pour que les frottements soient négligeables.

Ensuite, bien sur, ne pas hésiter à utiliser des sangles (en nylon ou en dynema) pour diminuer le tirage.

[quote=« J2LH, id: 1396691, post:48, topic:123797 »]

[quote=« Gros Minet, id: 1396682, post:46, topic:123797 »]effectivement, et si tu grimpes en flèche comme ca, bonjour la galère pour avaler le mou !
j’y avais pas pensé, mais effectivement ca ne marcherait qu’à 2, difficilement à 3.[/quote]
Pourquoi ça pose un problème en flèche ?[/quote]

disons que c’est très facile d’assurer deux grimpeurs en flêche avec la plaquette ou l’assureur en autoblocant, mais j’ai jamais essayé en mode « normal », ca me paraissait juste un peu bizarre de prendre le mou comme ca. C’est quand même plus dur, et si en plus les deux grimpeurs n’ont pas la même vitesse, c’est pas très confort. J’essayerais une fois pour voir ce que ca donne…

Mais rien ne t’interdit d’utiliser une plaquette en autobloquant, même si il y a un point de renvoi et que la corde part vers le haut au lieu de partir vers le bas.

jamais essayé, ce n’est pas indiqué dans les notices, mais pourquoi pas ?
une autre question : l’autre jour j’ai descendu un collègue sur un demi-cab en étant en haut, pour gagner du temps. Ma corde ayant peu apprécié cette manip, je me demandais si je pouvais accrocher mon descendeur sur un point en haut (en fait ce point serait l’assureur) pour faire descendre quelqu’un. Je ne vois pas de contre-indication mais impossible de trouver une info dans les notices fabricants.

Quel type de descendeur ?

Ce que tu peux faire c’est mettre ton descendeur au baudrier et faire passer la corde par un point de renvoi pour mouliner ton coéquipier comme si tu étais en bas. Plutôt qu’une simple dégaine il est recommandé d’utiliser un mousqueton à vis ou 2 dégaines inversées comme point de renvoi.

[quote=« Gros Minet, id: 1396996, post:67, topic:123797 »]jamais essayé, ce n’est pas indiqué dans les notices, mais pourquoi pas ?
une autre question : l’autre jour j’ai descendu un collègue sur un demi-cab en étant en haut, pour gagner du temps. Ma corde ayant peu apprécié cette manip, je me demandais si je pouvais accrocher mon descendeur sur un point en haut (en fait ce point serait l’assureur) pour faire descendre quelqu’un. Je ne vois pas de contre-indication mais impossible de trouver une info dans les notices fabricants.[/quote]

aucun problèmes…c’est plus " confortable "meilleur gestion de ta corde, on a plus d’espace pour gerer le matos, le grimpeur, le soleil qui tape ( ben oui, ici il fait trop chaud) ou la pluie qui mouille…

Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:

En recherchant des infos sur le sujet j’ai vu que Petzl recommande de trianguler avec une sangle nouee au mousqueton par un cabestan

http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/conseils-techniques-grande-voie_Catalogue-2010.pdf

Cette solution fragilise-t-elle moins la sangle en Dyneema que le noeud plein poing ou le noeud de huit?

N’y a-t-il pas rsique de glissement du noeud de cabestan sur une sangle au cas ou un point lache?

Posté en tant qu’invité par triangulatiooonne:

[quote=« JP13, id: 1396910, post:64, topic:123797 »]

[quote=« triangulatiooonne, id: 1396877, post:61, topic:123797 »]Mais prend la même machine avec un relais triangulé en dyneema et donc avec un noeud simple.
Ensuite tu clips une « vache » (composée d’une sangle dyneema de 60cm et d’un mousqueton) sur ce nœud, elle même reliée à une gueuse.
Enfin tu fais faire le même test sur cette « vache », mettons un facteur 2, donc une chute de 120 cm.

C’est bien ton relais qui va péter en premier et très certainement avec des valeurs similaires au test présenté par DMM car la longe (sangle et mousqueton) n’absorberont pas le choc.[/quote]

Tu as toi aussi tout à fait raison.
Mais, dans ce cas là, quelle est la première recommandation à faire: ne pas utiliser de dynema pour trianguler ou utiliser du dynamique pour se vacher?
Moi je dirais se vacher avec du dynamique. Ensuite, dynema ou nylon pour trianguler, c’est un peu secondaire.

Pour le facteur 2 au départ du relais, par contre je ne suis pas tout à fait d’accord. Il suffit que ça soit bien vertical pour que les frottements soient négligeables.

Ensuite, bien sur, ne pas hésiter à utiliser des sangles (en nylon ou en dynema) pour diminuer le tirage.[/quote]

Je suis sur la même longueur d’onde, pour un débutant, je préconiserai :

  • S’il veut une vache fixée à demeure sur son baudrier : corde, c’est clair, c’est juste idiot de prendre autre chose, une sangle c’est plus cher et moins bien. Mais ça on avait pas besoin de la vidéo DMM pour le savoir.
  • Pour une longe mobile (c’est à dire qu’on se vache principalement avec sa corde sur laquelle on grimpe via un cab mais pour un rappel ou autre on a besoin d’une longe temporaire) : je n’ai aucun souci avec n’importe quelle sangle (dyneema ou nylon), car ce n’est pas une longe de canyon ou de spéléo ou là, le risque de chute ne peut pas être occulté.
  • Pour les relais triangulés avec un noeud simple : je préconiserai d’acheter 2 sangles nylon de 120cm (pas cher et pas bcp plus lourd) mais s’il faut pour un relais une plus grande sangle (car points très éloignés) et qu’elle est en dyneema, ça ne me pose pas de pb. Je préfère largement un relais avec un angle correct en dyneema qu’un angle trop ouvert en nylon…
  • pour gérer le tirage, comme tu le dis, dyneema ou nylon peut importe. Il est quand même plus simple d’utiliser de la dyneema pour faire des dégaines ralongeables.

Pour le facteur 2, c’est vrai qu’il est théoriquement possible en départ de relais sur une paroi verticale ou deversante car les frottements seraient négligeable comme tu le dis.

Mais comme souvent, on oublie qu’en pratique il y a un humain qui assure !

Pour se retrouver dans la situation dont tu parles :

  • Il faut qu’il n’y ai pas de point de renvoi… déjà il y a peu de cas ou un renvoi n’est pas envisageable et si la paroi est verticale ou deversante en générale on cherche à en mettre ! Si on ne veut pas en mettre sur le relais c’est qu’on a ses raisons mais dans ce cas la situation est tendue et on cherchera à mettre le point suivant et redescendre ou autre chose du genre… De toute manière là on ne parle plus du tout à un débutant mais à quelqu’un qui sait gérer un relais plus ou moins foireux… j’espère pour lui que cette discussion ne lui apprend rien.
  • On pousse le raisonnement et on a choisi de ne pas mettre de point de renvoi alors que la paroi est déversante. Le grimpeur part du relais assuré par un tube classique. S’il chute il n’y aura pas en réalité de facteur 2 car la position du tube ne freinera pas la chute comme à l’accoutumé. Sans point de renvoi, et avec une chute du grimpeur ton tube se retourne vers le bas (logique il n’y a pas de point de renvoi vers le haut) et ton réflexe de grimpeur c’est de serrer la corde avec ta main vers le bas (logique tu fais toujours comme cela pour assurer). Et donc tu as compris que ton tube est dans une position ou il ne freine plus grand chose…

Donc plutôt qu’un facteur 2 théorique, la chute du grimpeur sera forcément supérieure à deux fois la distance de la corde car tu vas te brûler et laisser filer une partie de la corde avant, soit d’arriver à la bloquer soit… bien elle va filer longtemps vu que tu es dans un dévers ! (pas de bol !).

En résumé : tu as une chute qui, en théorie, est un facteur 2 et donc qui va faire mal et finalement, en pratique, tu auras une chute de plus de 2 fois la longueur de corde (pas possible en théorie) qui va te bruler si tu n’as pas de gants mais qui aura le mérite de sauvegarder le dos du grimpeur si toutefois tu le retient avant la terrasse, 20m en dessous ! (décidément pas de bol).

Mais je fini quand même par te donner un scénario ou effectivement ce que tu décris peut arriver :

  • voie déversante
  • pas de point de renvoi
  • assurage avec un appareil autobloquant

Dans cette config, oui, tu auras un facteur 2 et je pense que là, tu l’auras mérité !! :slight_smile:

[quote=« Gravity Challenged, id: 1396908, post:63, topic:123797 »]

[quote=« triangulatiooonne, id: 1396892, post:62, topic:123797 »][/quote]

En ce cas, n’est-il pas plus simple de realiser les triangulations avec de la cordelette evitant ainsi de se prendre la tete sur de possibles inconvenients?

Les sangles sont pour les protections et la cordelette pour le relais. Et basta…[/quote]

Tu peux faire comme ça, mais en pratique tu trouveras peut de gens qui le font : c’est plus encombrant car pour arriver à une résistance acceptable tu seras quand même obligé de prendre un diamètre plus ou moins important.
Et tu l’as lu plus haut, une sangle nylon ça fonctionne très bien ET une dyneema, on l’a bien expliquée, ça peut très bien faire un relais… Après si tu veux absolument grimper comme dans le dernier scénario, oui, peut être qu’il sera mieux d’éviter la dyneema… Mais le plus urgent sera plutôt à mon sens de prendre RDV chez un excellent kiné.

[quote=« Gravity Challenged, id: 1397087, post:70, topic:123797 »]En recherchant des infos sur le sujet j’ai vu que Petzl recommande de trianguler avec une sangle nouée au mousqueton par un cabestan

http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/conseils-techniques-grande-voie_Catalogue-2010.pdf

Cette solution fragilise-t-elle moins la sangle en Dyneema que le noeud plein poing ou le noeud de huit?[/quote]

Là il suffit de faire une recherche sur la résistance des nœuds, peu importe qu’on parle de dyneema, de nylon ou de corde.
Au pif, une étude qui te montre que le cab est moins résistant qu’un huit ou qu’un nœud simple (= guide = plein poing) : http://latronche.free.fr/testdema.pdf
Donc oui ça fragilise plus.

Il y a un risque avéré et prouvé par des tests. La cabestan est un nœud qui glisse à partir d’une certaine valeur (je ne l’ai plus en tête).

N’oublie jamais que ton corps à également une valeur à ne pas dépasser pour casser !
Si je pousse le raisonnement, est-il bien logique de se poser des questions sur des différences de résistance de deux matériaux alors que ton corps aura lâché bien avant eux…

Après on est bien d’accord que se poser des questions permet d’améliorer ses connaissances et d’avoir un avis basé sur quelque chose de fiable. Raison de plus pour toujours bien intégrer l’humain et la pratique réelle dans le raisonnement.

Posté en tant qu’invité par triangulatiooonne:

« 12 kN correspondent à la force maximum acceptable par un corps humain entraîné »
http://bealplanet.com/sport/francais/typecorde.php

Donc au delà… qu’un matériaux résiste à 20 kN… ça donne une marge, rien de plus.

Et très franchement, peut être qu’à 12 kN ton corps « résiste », mais dans quel état ?

Donc (mais là il faudrait lire des études de médecins, je n’y connais rien), il vaut mieux à priori être bien en deçà de 12 kN pour pouvoir espérer continuer à grimper vieux !

[quote=« triangulatiooonne, id: 1397151, post:71, topic:123797 »][/quote]

[quote=« triangulatiooonne, id: 1397159, post:72, topic:123797 »][/quote]

Effectivement.

D’accord avec toi sur tous les points.

En particulier sur le fait de prendre d’abord en compte ce que le corps humain peut supporter sans dommage.

[quote=« triangulatiooonne, id: 1397151, post:71, topic:123797 »]

[quote=« Gravity Challenged, id: 1397087, post:70, topic:123797 »]En recherchant des infos sur le sujet j’ai vu que Petzl recommande de trianguler avec une sangle nouée au mousqueton par un cabestan

http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/conseils-techniques-grande-voie_Catalogue-2010.pdf

Cette solution fragilise-t-elle moins la sangle en Dyneema que le noeud plein poing ou le noeud de huit?[/quote]

Là il suffit de faire une recherche sur la résistance des nœuds, peu importe qu’on parle de dyneema, de nylon ou de corde.
Au pif, une étude qui te montre que le cab est moins résistant qu’un huit ou qu’un nœud simple (= guide = plein poing) : http://latronche.free.fr/testdema.pdf
Donc oui ça fragilise plus.[/quote]
D’après l’étude que tu met le cabestant diminue de 50% la résistance, cependant il permet donc de tenir environ 10Kn et permet un réglage rapide et facile du relai. je trouve pour ma part cette solution interessante, surtout compte tenu des 12Kn max pour le corps humain, ainsi que la probabilité pour que cela se produise. Ca sera toujours plus sécuritaire que les relai directifs que j’avais l’habitude de faire quand je faisait un relai avec une sangle.

[quote=« J2LH, id: 1397019, post:68, topic:123797 »]

Quel type de descendeur ?

Ce que tu peux faire c’est mettre ton descendeur au baudrier et faire passer la corde par un point de renvoi pour mouliner ton coéquipier comme si tu étais en bas. Plutôt qu’une simple dégaine il est recommandé d’utiliser un mousqueton à vis ou 2 dégaines inversées comme point de renvoi.[/quote]

Non, simplement accrocher mon ATC sur un point pour mouliner comme ca, donc la plaquette remplace l’assureur. Du coup peu de poids sur l’ancrage et plus de confort pour manoeuvrer.

[quote=« pierre yves, id: 1397033, post:69, topic:123797 »]

[quote=« Gros Minet, id: 1396996, post:67, topic:123797 »]jamais essayé, ce n’est pas indiqué dans les notices, mais pourquoi pas ?
une autre question : l’autre jour j’ai descendu un collègue sur un demi-cab en étant en haut, pour gagner du temps. Ma corde ayant peu apprécié cette manip, je me demandais si je pouvais accrocher mon descendeur sur un point en haut (en fait ce point serait l’assureur) pour faire descendre quelqu’un. Je ne vois pas de contre-indication mais impossible de trouver une info dans les notices fabricants.[/quote]

aucun problèmes…c’est plus " confortable "meilleur gestion de ta corde, on a plus d’espace pour gerer le matos, le grimpeur, le soleil qui tape ( ben oui, ici il fait trop chaud) ou la pluie qui mouille…[/quote]

merci, ca me rassure. Ca me paraissait logique mais je n’ai jamais vu faire comme ca.

[quote=« Gros Minet, id: 1397267, post:76, topic:123797 »]

[quote=« pierre yves, id: 1397033, post:69, topic:123797 »]

[quote=« Gros Minet, id: 1396996, post:67, topic:123797 »]jamais essayé, ce n’est pas indiqué dans les notices, mais pourquoi pas ?
une autre question : l’autre jour j’ai descendu un collègue sur un demi-cab en étant en haut, pour gagner du temps. Ma corde ayant peu apprécié cette manip, je me demandais si je pouvais accrocher mon descendeur sur un point en haut (en fait ce point serait l’assureur) pour faire descendre quelqu’un. Je ne vois pas de contre-indication mais impossible de trouver une info dans les notices fabricants.[/quote]

aucun problèmes…c’est plus " confortable "meilleur gestion de ta corde, on a plus d’espace pour gerer le matos, le grimpeur, le soleil qui tape ( ben oui, ici il fait trop chaud) ou la pluie qui mouille…[/quote]

merci, ca me rassure. Ca me paraissait logique mais je n’ai jamais vu faire comme ca.[/quote]
Ton puits serait tête en bas alors ? Du coup niveau freinage tu n’en a pas, bon ce en quoi c’est pour mouliner pas assurer.

ben si j’ai du freinage, si je tiens la corde sur le coté ca freine. C’est pas en mode guide, mais en mode normal on est d’accord. En tenant la corde sur le coté ou vers le haut, ca freine la descente. J’essayerais avec un touriste chinois aux Gaillands, tu verras, ca marche ! :wink:

Voila une brillante idée :lol: Effectivement si tu tiens la corde vers le coté ou le haut y a pas de raisons que ca marche pas :wink:

C’est comment « comme ça » ? Je ne vois pas comment tu peux mettre un tube au relais et faire descendre quelqu’un en moulinette. Enfin si… je vois des solutions dangereuses.