Sangles et relais

Je n’ai pas compris cette histoire d’augmentation de la longueur de corde disponible en cas de chute du leader.

En glace comme en TA, en principe tu te vaches et assure depuis la triangulation (le mousqueton du centre). Toujours pour répartir les forces.

C’est dangereux oui. Tu vas solliciter un seul de tes points du relais. Sois tu ne mets pas de point de renvoi et dans ce cas la chute est interdite jusqu’à la pose du premier point (facteur 2), sois tu mets un point de renvoi sur la triangulation et tu descends assez bas en dessous de ton relais pour avoir un facteur le plus faible possible.

J’avais lu quelque part que certains montent au dessus du relais, mettent un point, puis redescendent jusqu’au relais, en théorie ca doit pas être trop dur, mais faut pas se planter dans les cordes ! je vais étudier ca en situation, ca me ferra pas de mal de réfléchir un peu de temps en temps :wink:

C’est une méthode.
Elle est efficace mais a pour inconvénient d’assurer le second depuis le baudrier…donc le descendeur n’est pas autobloquant.

Ou une variante, de redescendre de 2-3m sous le relais …

effectivement, et si tu grimpes en flèche comme ca, bonjour la galère pour avaler le mou !
j’y avais pas pensé, mais effectivement ca ne marcherait qu’à 2, difficilement à 3.

L’avantage c’est le gain de temps si tu es en réversible, aucune manip à faire !

En y réfléchissant peut être un peu trop rapidement je ne vois pas ce qui t’interdit d’utiliser une plaquette, ça va assurer vers le haut au lieu d’assurer vers le bas mais il me semble que ça marche sans problème.

[quote=« Gros Minet, id: 1396682, post:46, topic:123797 »]effectivement, et si tu grimpes en flèche comme ca, bonjour la galère pour avaler le mou !
j’y avais pas pensé, mais effectivement ca ne marcherait qu’à 2, difficilement à 3.[/quote]
Pourquoi ça pose un problème en flèche ?

Le second doit quand même récupérer les dégaines, ce qui implique qu’il s’arrête au niveau du relais. Ca doit pouvoir se faire « à la volée » si le second peut attraper lui-même les dégaines au baudrier de son coéquipier.

Essaies et tu verras bien.

[quote=« J2LH, id: 1396691, post:48, topic:123797 »]Gros Minet a écrit :

effectivement, et si tu grimpes en flèche comme ca, bonjour la galère pour avaler le mou !
j'y avais pas pensé, mais effectivement ca ne marcherait qu'à 2, difficilement à 3. 

Pourquoi ça pose un problème en flèche ?[/quote]
Pareil.

Non non, en y mettant du sien je pense que le second doit pouvoir sauter au dessus de l’assureur et donc supprimer cette perte de temps.

Posté en tant qu’invité par GC:

[quote=« Gros Minet, id: 1396650, post:39, topic:123797 »]En neige, je me vache sur mon ancre ou mon piolet et j’assure à l’épaule ou au descendeur sur moi. Imaginons que j’assure sur l’ancre : pas d’amorti, mauvaise solution. Imaginons que j’assure avec un point de renvoi sur l’ancre, pour que le second puisse passer devant moi en continuant à monter sans s’arrêter, j’ai tout faux ! Effectivement, on ne fait pas de point de renvoie sur un relais fragile, et on n’assure pas directement depuis un relais en neige.
En glace pas de soucis, je met 2 broches, triangulées avec un noeud équilibré, je me vache sur un point, et j’assure depuis le centre du relais. Ca doit être ok ?
En TA, pareil qu’en neige.
maintenant pour être plus rapide, si je fait un point de renvoie sur mon relais (le point haut par exemple) et que j’assure mon second au baudrier, ca lui permet de repartir sans rien changer, gain de temps, mais double force sur le point de renvoie en cas de chute. C’est dangereux dans du vertical si la corde est tendue ?[/quote]

C’est pour éviter les pbs qu’il est conseillé de ne pas relier le pont de renvoi au relais… histoire d’avoir un joker si le point de renvoi casse…
En toute rigueur le point de renvoi doit être plus solide que le relais ( effet poulie dessus)
@+
GC

Tu ne peux pas expliquer pourquoi ça n’irait pas ?

Mais il doit quand même récupérer les dégaines.

Posté en tant qu’invité par GC:

[quote=« J2LH, id: 1396691, post:48, topic:123797 »]

En y réfléchissant peut être un peu trop rapidement je ne vois pas ce qui t’interdit d’utiliser une plaquette, ça va assurer vers le haut au lieu d’assurer vers le bas mais il me semble que ça marche sans problème.

[quote=« Gros Minet, id: 1396682, post:46, topic:123797 »]effectivement, et si tu grimpes en flèche comme ca, bonjour la galère pour avaler le mou !
j’y avais pas pensé, mais effectivement ca ne marcherait qu’à 2, difficilement à 3.[/quote]
Pourquoi ça pose un problème en flèche ?

Le second doit quand même récupérer les dégaines, ce qui implique qu’il s’arrête au niveau du relais. Ca doit pouvoir se faire « à la volée » si le second peut attraper lui-même les dégaines au baudrier de son coéquipier.[/quote]

En flèche le plus simple et le plus efficace est de se vacher au point de renvoi ( en faisant un cabestan sur son baudrier) et en assurant les seconds sur le relais avec une plaquette ou 2 machards…
@+
GC
Nota: pour le départ du leader c’est très simple: à partir du moment ou il est « pris » il défait son cabestan et il démarre assuré du haut sur le point de renvoi

J’ai déjà expliqué.
Après si tu veux voir…il faut pratiquer et en tirer tes propres conclusions.

D’ac mais il n’a pas besoin de s’arrêter pour ça, l’assureur peut les lui jeter. Pas de perte de temps on a dit !

Dans tes rêves ?

On trouve ça dans les livres. C’est assez contraignant, surtout en réversible.

Le mieux, c’est de partir dans un niveau où on a de la marge, comme ça on n’appréhende pas trop les départs des relais (entre autres joyeusetés !!)

Comme personne ne t’a répondu, je le fais.
Oui, on peut sans problème utiliser une sangle en dynema pour trianguler.

Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:

OK.

Merci!

Posté en tant qu’invité par triangulatiooonne:

[quote=« JP13, id: 1396742, post:56, topic:123797 »]

Comme personne ne t’a répondu, je le fais.
Oui, on peut sans problème utiliser une sangle en dynema pour trianguler.[/quote]

On peut effectivement utiliser n’importe quoi pour trianguler un relais : un anneau de corde, un anneau dyneema, un anneau nylon, et même un lacet de chaussure…

La discussion part d’une vidéo DMM qui présente un test sérieux… Suite à ce test la réponse qui me parait la plus adaptée est : oui on peut utiliser sans danger une sangle dyneema pour trianguler un relais tant qu’on a bien compris les limites mises en évidence par ce test !

Donc, si tu juges que ton relais est susceptible de devoir supporter l’équivalent d’un choc (voir le tableau récapitulatif) ou la sangle dyneema pète… Il parait plutôt logique de ne pas utiliser une sangle dyneema mais une sangle nylon.
Si ensuite tu juges que ton relais est susceptible de devoir supporter l’équivalent d’un choc ou la sangle nylon pète (voir le tableau récapitulatif)… Il parait plutôt logique de ne pas utiliser une sangle nylon mais un anneaux de corde.

Évidemment cela dépend aussi de ton type de relais (avec ou sans nœud), m’enfin je vais pas refaire la vidéo et le tableau qui expliquent tout de manière extrêmement pédagogique (le tableau est quand même accessible aux non anglophones, dont je fais partie !).

Pour être très concret :

Tu fais une triangulation avec une dyneema en faisant un noeud simple dans lequel tu te longe (le relais du bouquin ENSA).
Est ce que ton relais va devoir supporter un facteur 2 de 80 kilo du genre que l’on voit dans le test : bien sur que non et si c’est le cas c’est que ou tu l’as cherché (faire un point de renvoi sur un relais ne parait pas bien compliqué) ou que tu étais sur un relais foireux et que tu as jugé qu’un point de renvoi était inenvisageable, bref, si tu es dans cette situation c’est que tu sais ce que tu fais et que la présente discussion ne t’apporte rien.

Est ce que ton relais va devoir supporter un facteur 1 de 80 kilo du genre que l’on voit dans le test : bien sur que non, ou alors encore une fois tu cherches vraiment les ennuis, etc.

Donc en pratique, avant de faire péter une dyneema sur un relais il faut quand même le chercher (hors situation peu commune, on parle à un débutant).

Mais pour toujours être bien concret, ce test te montre clairement que pour le type de relais dont tu parles (bouquin ENSA) une sangle nylon aura une meilleur résistance que de la dyneema. Une anneau de nylon est moins cher et un tout petit peu plus lourds que la dyneema… Pourquoi se poser plus de question… pour les relais de ce type tu prends des sangles en nylon (le test montre que pour la péter, il faut un VRAI (en pratique, celui qui fait un facteur 2 du type que l’on voit dans le test est incroyablement bon !) facteur 2 et ça pète à 13,9 kn… et le dos ça pète à combien…?).

Comme l’a fait remarquer Karim69, ce test reproduit une situation qui n’est en rien comparable avec l’utilisation d’une sangle pour trianguler sur un relais.

Pour faire simple, ce qui est montré dans le test reviendrait à s’auto-assurer directement sur la sangle du relais sans aucun intermédiaire, si ce n’est un mousqueton reliant le baudrier à la sangle du relais. Qui aurait l’idée de faire ça?

Normalement, qu’il s’agisse d’un premier ou un second, il y a toujours quelque chose de dynamique (corde, longe) capable d’absorber une partie de l’énergie de la chute entre le relais et le baudrier (le problème peut éventuellement se poser si on se vache très très court).

Utiliser une sangle comme vache est une pratique très courante quand on n’a pas de vache à demeure en corde pour les rappels. On se retrouve dans ce cas dans la situation de la vidéo, et très souvent on fait un noeud en milieu de la sangle pour installer le frein. Il n’y a dans ce cas aucun élément dynamique entre le relais et le baudrier.
Ca reste un accident rarissime, parce qu’en général on ne se met pas en situation de subir un facteur 1.