Sangles et relais

Vaut mieux utiliser une matière élastique (la corde, une cordelette de 7mm) pour relier les points d’un relais sur coinceurs (ou pitons) qu’une matière statique.

Il vaut mieux aussi arrêter de parler « d’équilibré », cette notion théorique ne s’applique (et rarement) qu’à des relais où les coinceurs sont dans une configuration horizontale. Dans une configuration verticale, le point du bas d’un relais composé de trois coinceurs prendra environ 50% de la force d’une chute sur le relais.

Il faut plutôt parler de la notion de « répartition », et faire attention de placer des points (câblés ou coinceurs mécaniques) bétons (si si, c’est quasiment toujours possible). Ensuite, comme écrit par tornillos, il faut un renvoi béton afin de protéger le relais d’une chute de facteur 2.

A ne pas oublier : se vacher avec la corde et non pas une sangle.

Alfred,

J’adore les produits de Metolius, notamment leurs coinceurs mécaniques et leurs poutres, mais compte tenu des tests récemment effectués par certaines marques et des tiers, le « équalizer » n’est pas conseillé, à part pour façonner un relais sur coinceurs pour grimer en moulinette, car fabriqué de matière statique. En plus je trouve que c’est du matos trop superflu en grande voie avec un usage trop spécifique.

[quote=« NovaExpress, id: 1414388, post:182, topic:123797 »]Alfred,

J’adore les produits de Metolius, notamment leurs coinceurs mécaniques et leurs poutres, mais compte tenu des tests récemment effectués par certaines marques et des tiers, le « équalizer » n’est pas conseillé, à part pour façonner un relais sur coinceurs pour grimer en moulinette, car fabriqué de matière statique. En plus je trouve que c’est du matos trop superflu en grande voie avec un usage trop spécifique.[/quote]

Quelle est la différence entre une moulinette comme tu le décris et faire venir son second au relais ?

[quote=« Lalouche, id: 1414411, post:183, topic:123797 »]

J’adore les produits de Metolius, notamment leurs coinceurs mécaniques et leurs poutres, mais compte tenu des tests récemment effectués par certaines marques et des tiers, le « équalizer » n’est pas conseillé, à part pour façonner un relais sur coinceurs pour grimer en moulinette, car fabriqué de matière statique. En plus je trouve que c’est du matos trop superflu en grande voie avec un usage trop spécifique.[/quote]

Quelle est la différence entre une moulinette comme tu le décris et faire venir son second au relais ?[/quote]

Pas de différence en termes de risque de chute de facteur 2. Le second exerce très peu de force sur le relais (à condition de bien avaler la corde). Mais il n’est pas là le souci. C’est la chute du leader qu’il faut considérer, notamment juste au dessus du relais lorsqu’il y a risque de chute de facteur 2.

[quote=« NovaExpress, id: 1414431, post:184, topic:123797 »]

[quote=« Lalouche, id: 1414411, post:183, topic:123797 »]

Quelle est la différence entre une moulinette comme tu le décris et faire venir son second au relais ?[/quote]

Pas de différence en termes de risque de chute de facteur 2. Le second exerce très peu de force sur le relais (à condition de bien avaler la corde). Mais il n’est pas là le souci. C’est la chute du leader qu’il faut considérer, notamment juste au dessus du relais lorsqu’il y a risque de chute de facteur 2.[/quote]

J’ai un peu de mal avec ce facteur 2 sur le relais, en TA je ne fais jamais de renvoie sur le relais. Si je tombe avant de mettre le premier point (jamais arrivé pour le moment) c’est l’assureur qui encaisse le plus la chute, pas le relais.

Souvent mon 1er point de renvoi est un des points de mon relai, si mes points sont bétons je vois pas le souci, surtout que sa te suprime directement le risque de facteur 2. Quand au truc de faire son relai sur corde sa marche bien si tu n’a que deux points, si tu en met un 3e sa commence a être deja plus merdique et la une dyneema marche très bien et permet un relai compact et clair (important de pas avoir un bordel, sa évide les erreur de manip). Le seul hic avec le relai en corde c’est que tu est obligé de grimper en réversible ce qui n’est pas toujours le cas.

ps: quand a la résistance du dyneema, arretez un peu les mecs, les tests réalisés démontrent que le dyneema noué tiens plus de 12kn, hors la pluspart des protections mobiles sont normés à 10kn voir moins, 12kn chez DMM :cool: Vos points claquerons avant votre sangle si jamais quelque chose doit claquer…

Lalouche :
Tu ne met pas de point de renvoie, même pas sur le relais ? mais si tu tombes, ton assureur sera tiré vers le bas, j’imagine que c’est pas très agréable ?

Sinon une question bête : imaginons que j’ai un relais avec 3 points. Je relie deux points avec une sangle, hop je met mon mousqueton assureur dessus. Parfois je prend une dyneema avec un noeud simple pour régler sa longueur, pour relier le troisième point à mon mousqueton. Ca vous parait merdique ? vaudrait mieux une sangle de 240cm pour tout prendre en même temps ?

[quote=« Gros Minet, id: 1414455, post:187, topic:123797 »]Lalouche :
Tu ne met pas de point de renvoie, même pas sur le relais ? mais si tu tombes, ton assureur sera tiré vers le bas, j’imagine que c’est pas très agréable ?

Sinon une question bête : imaginons que j’ai un relais avec 3 points. Je relie deux points avec une sangle, hop je met mon mousqueton assureur dessus. Parfois je prend une dyneema avec un noeud simple pour régler sa longueur, pour relier le troisième point à mon mousqueton. Ca vous parait merdique ? vaudrait mieux une sangle de 240cm pour tout prendre en même temps ?[/quote]

Ça dépend tellement de la configuration …

à la place du nœud simple tu peux faire un cabestan aussi, ça permet de régler la longueur voulue plus simplement.

[quote=« Gros Minet, id: 1414455, post:187, topic:123797 »]Lalouche :

Sinon une question bête : imaginons que j’ai un relais avec 3 points. Je relie deux points avec une sangle, hop je met mon mousqueton assureur dessus. Parfois je prend une dyneema avec un noeud simple pour régler sa longueur, pour relier le troisième point à mon mousqueton. Ca vous parait merdique ? vaudrait mieux une sangle de 240cm pour tout prendre en même temps ?[/quote]
Voir même une dégaine si la longueur correspond, le tout c’est que sa soit relié. Si sa t’amuse 3 sangles de 60, ou aux longueurs necessaires, de toute façon le matos est normé pareil.

Pour le plaisir :wink:

en fait je voudrais que ca soit relié, mais également équilibré. Le plus simple est la sangle de 240, mais ca me parait pénible à trimballer, même en bandoulière, et ca ne sert qu’au relais, faudrait que j’essaye quand même.

[quote=« Sgt Hartman, id: 1414470, post:190, topic:123797 »]Pour le plaisir :wink:

< image : >[/quote]

ouahh ! t’es courageux avec cet empillement de wallnuts ! ca bouge pas ? et pourquoi des mouskif à vis et des mouskif doublé partout ?

Le couplage sa se fait, sa tiens, et puis sur un relai c’est chargé donc sa bouge pas. Pourquoi pas de skiff doublé partout ? Simple, j’ai deux skiff pour mon jeu de cablés et pas un skiff pour chaque donc je vais pas me trimballer des skiff simples juste pour les doubler. Sur le dragon j’ai de base deja un skiff, et sur la sangle de 120 aussi donc je les ai utilisé plutôt que de les laisser trainer.

ps: le couplage c’est la seule option que j’avais pour mettre un 3e point, chose qui n’était pas du luxe vue le rocher de merde que c’était. Du coup de toute façon « it’s better than nothing » comme dit Jon :lol:

Ok, je comprendu ! je vais quand même voir pour cette sangle de 180 ou 240, on sait jamais, ca peux être rigolo !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

+1, difficile de juger sur photo le placement du cablé vert, il n’y a que l’empilement de cablés que je trouve olé olé, mais c’est toujours mieux que rien.
Pour le reste, pourquoi pas, je vois pas d’abération.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

en effet, aberration et pas abération comme je l’ai écris ! :wink:

[quote=« Lalouche, id: 1414442, post:185, topic:123797 »]

[quote=« NovaExpress, id: 1414431, post:184, topic:123797 »]

Pas de différence en termes de risque de chute de facteur 2. Le second exerce très peu de force sur le relais (à condition de bien avaler la corde). Mais il n’est pas là le souci. C’est la chute du leader qu’il faut considérer, notamment juste au dessus du relais lorsqu’il y a risque de chute de facteur 2.[/quote]

J’ai un peu de mal avec ce facteur 2 sur le relais, en TA je ne fais jamais de renvoie sur le relais. Si je tombe avant de mettre le premier point (jamais arrivé pour le moment) c’est l’assureur qui encaisse le plus la chute, pas le relais.[/quote]

Ce que tu viens de décrire est une chute de facteur 2. Comme tu es attaché au relais (via la corde ou une sangle) c’est le relais qui encaisse la force de la chute (certes la corde va glisser dans ton descendeur et ton corps va absorber un tout petit peu du choc).

Si tu faisais un renvoi sur le relais ce ne serait pas une chute de facteur 2, Mais avec si peu de corde entre toi est le leader il y aura qd même une force énorme sur le relais en cas de chute. Une solution, en te vachant au relais avec la corde, est de rallonger ta vache (c’est à dire descendre bien en dessous du relais)et du coup quand le leader se sert du relais comme renvoi, il y aura déjà pas mal de corde entre vous deux.