Sangles et magnésie liquide : danger?

de l’alcool ménager, de l’alcool à 90, du whisky (mais c’est gâcher), …

1 Like

Bonjour,

Il y a 50 ans, tous les grimpeurs utilisaient la colophane ! A ce moment là la magnésie n’était pas utilisée !
« La colophane absorbe-t-elle la transpiration » : Les petites particules de colophane (c’est utilisé en poudre) sont ramollie par la sueur. C’est la sueur qui transforme la colophane en « colle », c’est pourquoi l’adhérence est bonne, sur les mains et les semelles des chaussons.

1 Like

À bleau nan ? et quelques années plus tard, la magnésie est apparue en falaise…
(la vie au bout des doigts c’est 82. Et Edling’ utilise abondamment la magnésie)

Bonjour,

Si vous regarder, avec attention, les films de Patrick Edllnger vous pouvez voir dans son dos un sac pour la magnésie et une petite boule pour la colophane (pour l’adhérence des chaussons) !

J’utilise depuis mes début ( 40 ans ) une petite boule de tissus ( doublé) fermé avec de la magnésie broyé dedans ( à l’époque il n’y avait que des pains de magnésie vendu ) .
Je n’ai jamais eu de sac à magnésie classique et à la mode .
Ça me permettait d’essuyer les bouts de semelle des chaussons et de « poudrer » les bout des doigts en évitant d’avoir trop de magnésie sur les mains et d’en tartiner de partout.

Dans mon sac a magnésie, bleu fluo avec des damiers jaunes fluo ('fin « fluo un peu délavé par le soleil ») assorti à feu mon « jump », j’ai une boule de magnésie rechargeable et une boule de pof.

Tu n’as pas dû monter et évoluer souvent sur une barre fixe !
Si les mains glissent sur la barre, tu seras vite en bas, voire même assez loin suivant l’amplitude du mouvement.
En gym (comme en haltérophilie), la magnésie, utilisée dans ces 2 sports bien avant l’escalade, sert surtout à assécher les mains et obtenir une préhension ferme, y compris avec les maniques. Et c’est aussi pour ça qu’on y laisse la peau des mains avec des ampoules récurrentes qu’il faut soigner (difficilement) d’un entraînement à l’autre.

2 Likes

Je disais ça pour passer le temps… et pour taquiner aussi.

On s’est bien éloigné du sujet, non?

Je n’ai pas eu de réponse de Beal. Peut-être qu’ils sont en train d’effectuer un essai randomisé?

En tous cas, j’ai décidé de continuer à utiliser ma dégaine. Si vous apprenez mon décès accidentel dans la presse, c’est que ma décision aura été mauvaise!

Bisous et bonne grimpe!

Une vidéo intéressante de hardi zizi, sur l’effet des particules (dont la magnésie) sur les cordes

1 Like

Je l’ai vue.

Et j’ai mis quelques temps avant de m’apercevoir de la sonorité bien particulière en français du nom de cette (bonne) chaîne youtube!

Cela pourrait donner un nom de voie, tiens!

Si le mec (il se nomme Ben) savait…

1 Like