Je ne sais pas.
Le duffour qui peut servir en montagne pour des rappels courts où l’on ne veut pas perdre de temps à se désencorder est tout à fait sécu. Il faut simplement ne pas faire de mauvaise manip et partir sur le bon brin.
Sur certains sites on te recommande de faire 5 boucles. Si tu ne fais que 5 boucles tu n’as pas droit à l’erreur. Par contre si tu en fait 6 tu as le droit de partir une fois sur le mauvais brin et 7 deux fois (pour des boucles TRÈS resserrées (surtout la première) sur une accroche style Viaduc).
J’ai testé là bas et tu peux sans problème faire 33 mètres de rappel car il n’y a pas de frottements de la corde sur la paroi et donc tu arrives à défaire le nœud sans problème.
Si ton accroche est un tronc d’arbre ou un béquet, et que la première boucle est large, et/ou que les autre ne sont pas serrées, ces chiffres ne sont plus valables. Il faut augmenter le nombre de boucles.
Comme d’hab, avant de se lancer dans ce genre de manip, tu fais des essais au sol pour te familiariser avec la manip et EN COMPRENDRE LES LIMITES.
(D’autan plus que là bas, si tu ne pars pas du haut, t’es pas sur une plateforme pour poser ton rappel
)
NicoL
L: