Sangles de rappel laissées à poste après un rappel?

Hello,

question ultra naïve, mais quand même je me la pose : dans des grandes courses d’alpi avec à la descente, de nombreux rappels, si c’est pas équipé d’anneaux et qu’on met une sangle sur becquet, comment (est-ce qu’) on peut récupérer sa sangle ?

Ou alors faut-il prévoir si t’as 15 rappels à tirer de se pointer en haut avec 15 sangles (au cas où y en aurait pas déjà en place) ?

Merci - c pour repaître ma curiosité et m’endormir moins bête.

Normalement faut prévoir les sangles. Il existe quelques rares méthodes pour la récup mais je ne les expliciterai pas sur un forum. Tu peux partir avec de la sangle ou cordelette au mètre et un couteau.

oui tu es sensé pouvoir faire face au changement de toutes les sangles de rappel, comme dit guigui, de la cordelette au mètre coûte rien, après la technique pour récupérer la sangle si c est la même que moi (avec mousqueton et maillon+ noeud) c est a éviter absolument en montagne, ça se coince assez souvent

D’habitude si ce sont des courses classiques (surtout en Europe), les sangles sont plus ou moins en place. Attention a bien les verifier; car elle sont souvent vieilles et abimees surtout en hiver quand elles sont enchassees dans la glace et que l’on ne voit pas le bout.
Neanmoins, il faudrait toujours avoir deux ou trois sangles plates de torse (on peut les nouer autour de l’arbre ou du pitons) et quelques cordelettes d’un diametre correct (7mm minimum) pour remplacer/renforcer les sangles des rappels en place.
Elles pourront servir egalement en cas de rappel d’urgence.
Prevoir egalement un ou deux maillons rapides sur le baudrier.

@Cambouis: je pensais à pire: dufour sur l’anneau de sangle…

Ok, grand merci à vous, la cordelette au mètre c pas mal. Pour le dufour sur l’anneau de sangle, c’est marrant mais moi non plus je tenterais pas le coup…je ne fais qu’imaginer les autres techniques de récup mais je me doute que sur un bon becquet y a moyen de tout y laisser (le mousqueton + maillon + sangle)…

Le principe du dufour c’est de ne pas laisser de matériel, donc de le faire directement sur le becquet… Et ça fonctionne très bien.
C’est une technique comme une autre, en escalade/alpi l’erreur pardonne rarement, quelque soit la méthode utilisée…

Il me semble qu’il est préconisé pour des rappels courts, mais ça fonctionne très bien.

Effectivement un dufour peut se faire direct sur bequet ou arbre mais pour éviter de trop coincer il arrive qu’on le fasse sur une sangle attachée en tête d’alouette sur la corde.

Mais le principe du dufour pour le défaire c’est de tirer alternativement sur les 2 brins…si tu mets ta sangle en tête d’alouette, comment tu vas arriver à le défaire (sauf à bourriner en bas sur la corde elle même…) ?

tu fais la tête d’alouette d’un coté, tu passes la sangle en double derrière le bec, puis tu fait le dufour sur l’autre extrémitée.

Posté en tant qu’invité par heyhonapotinvité:

A quoi bon vouloir récupérer 1,5m de cordelette? D’autres passeront derrière toi et l’utiliserons comme nous l’avons déjà tous fait en montagne. Nettoyer les vieilles sangles/cordelettes, en mettre une nouvelle, pourquoi pas un maillon, ça fait partie de la pratique.

Nous, on prend les morceaux des vielles cordes avec nous. Mais j’aimerai bien savoir sur la technique Dulour: est ce que ça enduit beaucoup des accidents en pratique?

+1 je fais pareil, toujours qq anneaux au fond du sac à dos, ça sert toujours en cas de pépin et permet de renouveler les vieilles cordelettes laissées à demeure

+1
On est tous bien content de trouver des relais déjà équipés. Si tous le monde laisse de la cordelette et nettoie un peu c’est agréable…

[quote=« KatyaT, id: 1477582, post:13, topic:130285 »][/quote]
Je ne pense pas qu’il y ait des statistiques sur le sujet. Mais déjà, l’alpiniste lamba n’utilise pas le Dufour pour la bonne raison qu’il ne sait pas le faire. L’autre chose est que les accidents (hormis les risques objectifs) arrivent lorsque l’on manque d’attention. Or quand tu fais un Dufour tu es a priori vachement concentré sur ce que tu fais.

Posté en tant qu’invité par christophe ARDECHO:

il m’arrive de faire de la montagne et ce que je me dis c’est que c’est comme les refuges à chaque fois que j’y vais (au refuge) j’amméne toujours une boite d’allumette et quelques boites de conserves et autres babioles pour les suivants, les premières fois que j’ai fais de la montagne c’était avec un pyrénéistes (des hautes), et je te jure qu’il en à monter des trucs mais de nos jours ont pense trop au minimalisme (au niveau du poids) mais quelque sangle quand même , j’ai trouvé tellement …, mais comme disais mon prof de français de l’époque y a pas de question bête,pour ma part j’emmène des sangles (des bouts acheter au ètre) ça fais parti du budget grimpe et surtout des morceaux de statique cc de différentes longueurs ça sert toujours aller à +

Je suis sûr qu’il a dû te dire plein d’autres choses très utiles ton prof, mais peut être que tu n’as pas bien écouté ?

Je ne sais pas.

Le duffour qui peut servir en montagne pour des rappels courts où l’on ne veut pas perdre de temps à se désencorder est tout à fait sécu. Il faut simplement ne pas faire de mauvaise manip et partir sur le bon brin.
Sur certains sites on te recommande de faire 5 boucles. Si tu ne fais que 5 boucles tu n’as pas droit à l’erreur. Par contre si tu en fait 6 tu as le droit de partir une fois sur le mauvais brin et 7 deux fois (pour des boucles TRÈS resserrées (surtout la première) sur une accroche style Viaduc).
J’ai testé là bas et tu peux sans problème faire 33 mètres de rappel car il n’y a pas de frottements de la corde sur la paroi et donc tu arrives à défaire le nœud sans problème.

Si ton accroche est un tronc d’arbre ou un béquet, et que la première boucle est large, et/ou que les autre ne sont pas serrées, ces chiffres ne sont plus valables. Il faut augmenter le nombre de boucles.

Comme d’hab, avant de se lancer dans ce genre de manip, tu fais des essais au sol pour te familiariser avec la manip et EN COMPRENDRE LES LIMITES.

(D’autan plus que là bas, si tu ne pars pas du haut, t’es pas sur une plateforme pour poser ton rappel :confused: )

NicoLL:

Le fait de rappeler la corde brule l’anneau (sangle ou cordelette) sur lequel on a fait son rappel. => c’est du consommable.