et au bout de quelques années de pratique, on a tous une vieille corde qui a dépassé la limite d’age pour se prendre un plomb, mais qui remplit
parfaitement son role comme cordelette.
Sangles de rappel laissées à poste après un rappel?
D’où l’intérêt du duffour, qui lui ne le fait pas.
Il existe aussi un autre nœud qui s’appelait je crois « nœud de la mort » quand je l’ai vu sur le web, mais il semble avoir disparu.
Il marche très bien et celui là pas de problème pour le défaire car très peu de frottements. Mais après quelques tests, j’ai préféré l’oublier me disant qu’un rafale de vent pourrait le défaire.
Et oui il faut essayer d’envisager toutes les conditions.
Soyez prudents.
guigui82, Dans le pire des cas si t’as plus de sangle pour faire un rappel, comme tu as ton opinel, tu coupes un bout de ta corde et ça le fera.
Mais bon avant d’en arriver là tu te renseignes sur ce que supporte une corde en fonction de son diamètre et tu verras qu’un bout de ficelou dans le sac ça pèse pas lourd.
Posté en tant qu’invité par Dufour:
C’est Dufour et pas Duffour
C’est vrai je n’ai aucune excuse
MEA-CULPA
ça se consomme vraiment pas vite tu avoueras…
Oui mais des fois il y a beaucoup de passage.
S’il y a du passage, les rappels sont probablement équipés ?
Là c’est d’un rappel perso qu’on parle (à chacun d’évaluer le risque qu’il prend et le matos à mettre en place). Si corde sur corde = possible pour un rappel mais l’anneau de corde est à usage unique.
Non
tu fais ce que tu veux
Merci
dans une optique de dvt durable, je ramasse l’anneau brûlé ; je cravatte le becquet avec mon matériel, sain (vérifié avant la course) ; pour mémoire, je me suis déjà fait pourrir (et pas qu’un peu) par un guide devant qui j’ai évoqué ce type de rappel sur un seul point… (guide un peu spécial cela dit)
on confie sa vie et celle de ses camarades au dispositif qu’on met en place
un fois chez moi, je regarde si le bout de machin peut avoir un usage autre que porte clé.
répondre autre chose à la question de départ et sur un forum public ne correspond pas à ma conception de la responsabilité