Sangle sur le bequet: string ou pas?

Je mettais toujours une sangle +dégaine. Maintenant je veux essayer une sangle +une mousqueton.
Si je le fixe préalablement avec un string - ça doit aider de maintenir le mousqueton en bonne position. Est-ce que vous voyez les désavantages?

Je vois déjà un - je n’utilise toutes les sangles, une partie des mousquetons est immobilisée.

il y a un danger selon la façon dont tu peut être amené à raccourcir la sangle : http://www.petzl.com/fr/node/9884

sinon, avec les sangles de plus en plus fines que l’on utilise aujourd’hui (8mm), je ne vois plus jamais de mousqueton se positionnant de travers, les frottements sangle/mousqueton étant très réduit, alors que ça pouvait arriver avec des sangles de 30mm de large.

Bref, je ne vois personnellement pas d’intérêt si on a des sangles fines, et comme tu dis, si tu as besoin du mousqueton pour autre chose, c’est plus compliqué de le désolidariser de la sangle.

Ca ne me serait jamais venu à l’idée de mettre un string sur une sangle.

Généralement quand je pose une sangle la possibilité que le mouskif se tourne est le moindre de mes soucis (et puis en montagne on ne tombe pas, hein?).

Et comme tu dis, le mousqueton est solidaire de la sangle, ce qui n’est pas terrible quand on veut partir le plus léger possible…

Si tu mets string + sangle + mousqueton, tu risques tout simplement de faire sauter la sangle du becquet. Donc pas de string sur une sangle autour d’un becquet.

Gros inconvénient : le mousqueton ne peut pas coulisser le long de la sangle, et lors de la progression il y a plus de chance de faire sauter la sangle, ou de limiter le jeu de la sangle, augmentant le tirage.
Grillé !

[quote=« Bubu, id: 1210253, post:5, topic:112702 »]Gros inconvénient : le mousqueton ne peut pas coulisser le long de la sangle, et lors de la progression il y a plus de chance de faire sauter la sangle, ou de limiter le jeu de la sangle, augmentant le tirage.
Grillé ![/quote]
Oui. Je suis convaincue.

[quote=« Francois, id: 1210252, post:4, topic:112702 »][/quote]

[quote=« Bubu, id: 1210253, post:5, topic:112702 »][/quote]
Bien vu.

Une question connexe : qu’en est-il de la résistance à l’abrasion des anneaux de sangle en dyneema, qui sont quand même hyper fin ! Très souvent la sangle passée autour d’un béquet frotte sur des arrêtes qui peuvent être assez vives. Y a-t-il eu de tests de fait (à l’image du test chute sur arête tranchante pour les cordes) ou des accidents répertoriés ? Merci.

Attention à ce risque avec les strings sur mousqueton :

le Dyneema résiste mieux à l’abrasion que les autres sangles, c’est pour cela qu’on l’utilise!!!

Il y a ça, je ne comprend pas en détaille ce que s’est passé mais les sangles ont rompus.
/outings/272150/fr/chute-d-une-cordee-a-la-tour-des-crochues

Oui, mais ça semble évident d’éviter: je surveille que le mousqueton n’ait que un point de connexion avec la sangle.

Hmm attention. Quand ça fait 12h que tu grimpes, que tu n’as pas mangé depuis le petit dej, que l’orage arrive, que tu mets une sangle à l’arrache parceque tu as le moral à zéro plus rien n’est évident!

Oh, vous êtes forts les mecs… Après 12 heures de grimpe et surtout à l’approche d’un orage je ne mettrais plus des sangles: trop de sécurité tue la sécurité.

Mais que un string empêche la sangle de se mettre en meilleure position - je suis d’accord.

Juste parce que je suis curieuse: est ce que quelqu’un a déjà volé sur un sangle?

Je ne comprends pas.

Il y a déjà eu des accidents, donc je le signale.

[quote=« FlicFlac, id: 1210391, post:15, topic:112702 »]

Je ne comprends pas.[/quote]
Je m’en vais aussi vite que possible, sans prendre le temps de mettre des sangles ?

Puis je me demandais : des objections à remplacer le string par une tête d’alouette ou un cabestan ? Ça raccourcit un peu la sangle, mais à part ça ? Dans le genre j’ai aussi croisé quelqu’un utilisant de petits joints toriques, efficaces apparemment, et qui ne coûtent presque rien.

Ou je me cache d’orage et je mange enfin! Ou je dis d mon compagnon de cordée que je ne peux plus:-)

« Trop de sécurité ». Prenons la situation
Je vois que un point d’assurage 3 mètres plus bas est parti. Dans 1.5 mètres plus haut il y a une terrasse. Je reviens pour remettre le point, je essaie de poser quelque chose où je suis (pas possible)? Il peut être moins dangereux de sortir en sachant bien que je ne suis pas assurée sur ces 1.5 mètres de grimpe et en mettant tous mes efforts pour ne pas tomber.

T’as raison, c’est mieux sauf que enfin je suis d’accord: il vaut mieux laisser le mousqueton de balader librement.
C’est après la discussion avec mon compagnon de cordée que l’idée de string m’est venue dans la tête. Moi, j’ai jamais vu un mousqueton du bas en travers.