Sangle sur le bequet: string ou pas?

« Ca dépend », comme dirait l’autre.
Ok j’arrête de troller, tu as raison, j’avais peur que tu dises qu’en cas d’urgence tu ne t’assurais plus!

Enfin bref je voulais juste rappeler qu’on a toujours des moments d’inattention et que le problème du string sur les dégaines allongeables (cf messages de Tintin et J2) c’est typiquement le truc auquel on ne pense pas, même s’il paraît évident.

ça semble astucieux le joint torique : utilisé pour resserrer la sangle par dessus laquelle il coulisserait, si je comprends bien?

[quote=« ThomasR, id: 1210479, post:22, topic:112702 »]

ça semble astucieux le joint torique : utilisé pour resserrer la sangle par dessus laquelle il coulisserait, si je comprends bien?[/quote]

Pour remplacer un string, il y a plus simple et moins chers : une vieille chambre à air de vélo découpée en tranche perpendiculairement pour faire des petits élastiques. Avec une chambre à air, il y a suffisamment de matière pour plusieurs générations de grimpeur. :wink:
Le bout de caoutchouc vulcanisé des string à 0,85€/pièce est vraiment l’affaire du siècle pour le fabriquant. :confused:

Mais pour les raisons indiquées ci-dessus, il ne faut pas utiliser de string sur les sangles

Rien à voir si j’ai bien compris.

[quote=« ThomasR, id: 1210491, post:24, topic:112702 »]

Rien à voir si j’ai bien compris.[/quote]
C’est comme le joint torique indiqué par Mael.

Mais de toutes façons, il ne faut pas utiliser de string sur une sangle (idem pour un joint torique ou un élastique).

/images/285402/fr/sangle-joint-torique

La position du joint évoquait une tête d’alouette perpendiculaire à la sangle. Je ne me souviens plus exactement, et je n’ai pas de joint pour essayer, mais j’imagine que c’est assez intuitif à faire. Si j’ai bien compris il la bloquait, sans coulisser, ce qui correspond effectivement à la tranche de chambre à air décrite par Krist@f. L’aspect doit juste être un peu moins artisanal :slight_smile:

En passant, le cabestan ne souffre pas du risque évoqué par Tintin et J2LH : la sangle peut repasser autant de fois qu’elle veut dans le mousqueton, elle n’a aucune chance de le défaire.

Thomas, il suffit de rapprocher l’élastique du mousqueton pour avoir une configuration proche du string.

Pas bête ton idée Thomas ! Mais je l’utiliserais plutôt sur des dégaines extensibles, pour éviter qu’elles ne s’emmêlent sur le baudrier (les miennes le font tout le temps, c’est horripilant). Pour les sangles sur becquets, le nœud de mule doit fonctionner aussi bien : je l’avais appris avec toi, d’ailleurs !

J’aime aussi beaucoup ton becquet !

[quote=« Krist@f, id: 1210502, post:28, topic:112702 »]

Thomas, il suffit de rapprocher l’élastique du mousqueton pour avoir une configuration proche du string.[/quote]

En fait, le problème serait de re-mousquetonner la sangle au-dessus du joint torique (ou du string, mais vu la conception, c’est forcé), ce qui n’est pas logique puisque le joint devrait être contre le becquet : si on le fait, effectivement sous la contrainte le joint pète (je viens d’en faire voler un à travers la pièce) et le mousqueton se désolidarise de la sangle ! :o

Du coup, je ne comprends pas la configuration. Tu nous feras une photo ce soir?

Je crois que tu as bien compris : une tranche de chambre à air se présente comme un joint torique, en moins torique… En passant l’un ou l’autre autour de la sangle immédiatement à sa sortie du mousqueton, il doit être possible de la maintenir en position (le bricoleur que j’avais croisé passait aussi le joint dans le mousqueton).

Ton raisonnement, par contre, m’est obscur : du moment ou tu clippes une sangle deux fois dans un mousqueton, tu l’en désolidarises, la position du joint n’y changera rien.

sauf qu’avec le joint/string, et sans tension, tu ne le réalises pas forcément, d’où le danger.

Ok.

je pense que Christophe pensait à remplace le string d’une dégaine.

sinon, jamais vu le genre de truc que tu proposes. ça doit mettre une plombe à installer…

au lieu de vos bordels de joints, faut faire un petit noeud coulant ou un cabestan pour que la sangle serre le bequet.

Tu parles à qui de quoi?

Krist@f en string ? T’es sûr que c’est une bonne idée ? En tout cas là c’est clair, faut que le string pète.

de ça :

et j’en disais :

OK, c’est ce que j’ai imaginé en lisant un post précédent. Mais peut-être que c’est une configuration que je viens d’inventer! ceci dit, une fois le joint torique mis sur la sangle (avant la course…), ça coulisse nickel.

On peut aussi mettre une rondelle métallique (j’ai testé) et là c’est du solide. En kN, je ne sais pas, cependant. :smiley: