Sangle sur becquet

Que mettez-vous (mouskif droit, coudé, à vis, dégaine) lors de la pose d’un point d’assurage sur un becquet à l’aide d’une sangle ou d’un anneau de corde.

Posté en tant qu’invité par Pi----AAARRRRd:

Une sangle si possible ajustee au becquet (pour pas qu’elle bouge trop mais pas trop ajustee quand meme pour diminuer les forces), et pis un truc long (genre une longue, longue degaine) sur la sangle pour permettre a la corde de bouger sans que la sangle sur le becquet ne saute.

Bonjour,
tu peux jeter un œil sur les conseils techniques de Petzl sur le lien suivant:

Dernière page, paragraphe G (le coup du nœud coulissant marche super bien). Et pour répondre à ta question, je mets soit une dégaine (si dans une longueur), soit un mousqueton à vis si c’est un relais.

Pour un point de progression, je ne met en général qu’un mousqueton simple (celui qui me sert à attacher la sangle en bandoulière, de la même manière que sur la doc petzl), sauf en cas de tirage trop important.

surtout, je pose un point (coinceur ou frend) en dessous avec une sangle tirée et nouée pour contre-assurér la sangle sur le becquet et éviter qu’elle ne saute. Car c’est vite arrivé, que ce soit un coup de corde en progression ou des mouvements imprévus en relais.

Posté en tant qu’invité par cossi:

Mousquetons de dégaines ou dégaines si vraiment je sens que le point peut partir si ca tire pas dans la bonne direction. Le noeud coulant je trouve cela vraiment bien parce que cela te donne en plus de quoi deja gerer un peu le tirage.

@Freenours
Bah si tu decides d’utiliser un friend pourquoi tu utilises le becquet ? Tu poses deux points au lieu d’un. A priori l’interet pour moi des sangles, c’est que ca va plus vite qu’un friend ou un coinceur à poser et c’est aussi utile dans les situations ou tu ne peux pas poser d’autres protections. Ca arrive sur de trouver des arêtes pleiness de becquets et la pose d’autres protections n’est pas evident.

Tiens d’ailleurs Freenours, est-ce que tu viens au G2G?

Edit: C’est même conseillé (par l’ENSA mais ça on s’en fout un peu) de placer un second point juste à côté d’un point dont on doute de la solidité.

on a pas forcément le bon truc sous la main avec une fissure dans le bon sens, et puis pour un relais je préfère quand même une sangle contre-assurée à un frend ou un coinceur avec un serrage de l’ensemble… J’ai déjà vu, professionnellement, des accidents de sangles qui bougent à un relais parce qu’un grimpeur se déplace pour une position plus confortable, ou tout simplement, sur un vol du premier qui tire l’assureur vers le haut. Un bon point de relais se doit d’être multidirectionnel, même si l’assureur se met bien en tension.

Aussi, une sangle sera en principe plus solide qu’un coinceur ou un frend, ne serait-ce que parce que ces petits engins bougent aussi, parfois … qui n’a jamais vu la dégaine et le coinceur (plus rare pour le frend, c’est vrai, mais ça peut aussi voyager sur les coups de corde) descendre tranquillement le long de la corde jusqu’au point précédent ;-(

Cher RR, le mois de juin est pour moi un horizon trop lointain et plein d’aléas, je ne sais même pas ce que je ferais en mai, ni même pas vraiment la semaine prochaine, alors … juin !

Le post initial ne parlait pas expressément de relais, plutôt de point de progression, non?

C’est « friend ». Mais c’est pas grave, on comprend

bah ma réponse à ta question c’est d’essayer d’avoir du bon sens:

Si ce point est primordial pour ta sécurité, il faut le blinder et une dégaine longue sera appropriée.
Si ce point suit directement un point béton dans le contexte d’une progression en terrain facile, il suffit de mettre un mousqueton (droit ou coudé, peu importe je pense).
Je ne pense pas qu’il faille mettre un mousqueton à vis (fermé) dans le cas d’une progression: perte de temps à la pose et au retrait et tu gaspilles un dispositif plus utile ailleurs. En revanche, pour le relais, OK
J’enfonce une porte ouverte en disant qu’en montagne il faut utiliser le matériel efficacement: le poser rapidement et mettre ce qui est suffisant. Donc la réponse est d’adapter le dispositif à la situation. Tu gagneras beaucoup de temps en utilisant successivement les deux mousquetons d’une dégaine (progression en corde tendue) plutôt que d’un coup la dégaine seule.

D’abord merci pour vos réponses, fort enrichissantes, il en découle qu’il n’y a pas de règle formel.
Je précise ma question: sangle utilisée en point de progression, dans du facile, surtout pour « rassurer » ma compagne de cordée.

Si c’est dans du facile et si c’est pour « rassurer », pas besoin de sangle. Tu fais passer la corde judicieusement entre les becquets en expliquant à ta compagne les pourquoi du comment (si c’est un parcours d’arête ou un truc pas trop raide).
Si tu veux poser une sangle, faire attention qu’elle soit assez longue de manière que l’angle soit bien fermé pour une répartition optimale des contraintes. Si la sangle est assez longue, il est rare que tu aies besoin de lester.

Posté en tant qu’invité par invité1:

euh… euh… euh… si tu mets une sangle et un friend/coinceur pour contre assurer t aurais pas meilleurs temps de mettre que le friend??? enfin j dis ça j dis rien… en general quand j mets un friend j en mets SYSTEMATIQUEMENT un autre pour contre assurer le premier… cette regle est aussi valable pour les preservatifs…

Ah bon ?
Comment tu fais pour assurer avec un préservatif ?
Ça m’intéresse de savoir, vu que les préservatifs sont moins chers que les friends (ou même que les coinceurs).

Tu fais un demi cab, le préservatif est là que pour éviter:
1- les brûlures
2- la transmission de germes qui pourraient se trouver sur la corde.
Pour le reste, voir « comment assurer avec sa bite et un couteau » quelque part sur le forum

[quote=« Francois, id: 1140790, post:15, topic:108423 »]

Ah bon ?
Comment tu fais pour assurer avec un préservatif ?
Ça m’intéresse de savoir, vu que les préservatifs sont moins chers que les friends (ou même que les coinceurs).[/quote]
En les gonflant? :smiley:

Plus sérieusement, à quand les coinceurs gonflables?
Je verrais assez bien une sorte de sac dans lequel on presse une pâte visqueuse mais uniquement pour la progression, pas pour les chutes.

Ne rigolez pas, il existe déjà des ventouses avec des bouteilles d’air comprimé à utiliser comme ancrages antichutes industriels. Perso je n’aurais pas confiance mais ça existe.

Posté en tant qu’invité par huhuhu:

Depuis quand tu nous donne ton avis perso sans l’imposer aux autres ?
Des envies de rémissions ?

Ps : T’as vu je me cache derrière un pseudo invité. hihihihi !

huhuhu, tu es démasqué! Tu es l’oncle au 3ème degré du cousin germain de la tante de la grand-mère du fils du meilleur ami d’enfance du cousin du frère de Mulder

Je faisais référence aux ventouses Mobi-Lok
http://www.caisafety.com/aerolution.html
http://www.fallprotectionusa.com/VacuumAnchor/mobi_lok_anchor.html

La réflexion plus générale étant de déterminer à quel point on fait confiance à un système même s’il répond aux prescriptions et normes. P.ex. lorsque les Friends sont apparus certains estimaient que ces mécaniques étaient trop compliquées pour les considérer comme suffisamment sûres.